C.R.A.Z.Y.
    9348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C.R.A.Z.Y. ?

Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 7 juillet 2009
    Très touchant, très beau. Une bande son prenante, un scénario simple mais si bien maîtrisé... Surpris tte fois pas les trop nombreux commentaires racistes sur ce film. Il faut se souvenir que c'est un film QUEBECOIS, vs ne vouliez pas qu'ils parlent avec un accent marseillais ?!? Cependant ils auraient en effet dû prévoir une version sous-titrée pr le marché français...
    aurel76
    aurel76

J'apporte ici ma contribution pour ce film attachant et drôle. Chacun y retrouve un bout de son histoire. Du cinéma qui ose mais accessible, comme on aimerait en voir plus souvent en France!
    Franck L
    Franck L

Publiée le 11 mars 2010
    Film québécois très touchant sur la jeunesse des années 70, l'homoséxualité, la drogue, la musique, et... les relations familiales. Chaque personnage est profond. La BO super,... J'ai beaucoup aimé même si je conçois aisément que d'autres puissent ne pas apprécier ce film... A voir pour se donner sa propre opinion...
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 29 avril 2014
    Vraiment , on ne eu que aimé se film 2 bonne long Heure (qui passe quand meme tros vit) de plaisir, de voyage dans toute ses années merveilleus, avec cette famille tous diferent les un plus que les autre,toute ces personnalité.et tous ces problem famillau qui touche encor bcp de famill.
    zak telement atachant,et mal compri par le reste de se famille , se faurga avec de mal sa personnalité. je n'ai ue qu'une envi c t de rentré dans mon écran.
    Publiée le 29 avril 2013
    Très bon film , l'histoire se déroule à l'époque des 70's donc la bande original ne peut être que magnifique , une belle histoire de famille avec ses hauts et ses bas , les acteurs sont très bon dans l'ensemble , un film touchant ! 4/5
    Publiée le 15 janvier 2010
    Ce film est tendre dans les relations père/fils mais aussi mère/fils. Malheureusement, il n'évite pas certains clichés et n'accentue pas assez sur les sentiments de Zac (le héros du film). Il est vrai cependant, que la bande originale est vraiment super, il n'y a pas d'autres mots, les costumes cohérents. Dommage pour les égarements qui font descendre ce film de 4 à 2,5 étoiles.
    Publiée le 10 mars 2008
    un navet où tout est à cotê de la plaque. Pas de style,pas de personnage, des poncifs matinés de naïveté, un insupportable accent, une collection de références utilisées de façon outrancière, bref si vous voulez de la nostalgie, de l'ambiance années 70 visez du côté des "années coup de coeur". Mais bon sang que ce film est mauvais limite prétentieux, heureusement que les DVD existent, j'ai pas payé et j'ai passé en accéléré plein de mièvreries. Cucu de chez cucu.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 avril 2011
    Un super film qui ne manquera sûrement pas de vous faire rire, le tout servi d'une super BO. Seul hic du film : On ne comprend pas toujours ce qu'ils disent étant donné que les acteurs (et le film, d'ailleurs) sont québécois et que les sous-titres ne sont actifs que lors des expressions issues du patois québécois. Sinon, rien à redire, on aime retrouver David Bowie, Pink Floyd et compagnie en fond musical.
    Publiée le 27 février 2008
    Un film excellent qui aborde le sujet de l'homosexualité . Les acteurs sont bons la B.O excellente , le scénario sans reproche ... vous l'avez compris un film sans reproche !!!!
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 juillet 2011
    Une très bonne comédie, un scénario très riche et d'excellents acteurs. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour passer un bon moment au cœur de cette famille canadienne. La réalisation est très bien maitrisée et soignée. Agréable mais c'est vrai que ça s'essouffle pas mal sur la fin.Un sujet traité de manière très intelligente. Je le conseille.
    cristal
    cristal

Publiée le 10 mai 2011
    La surprise de l'année vient du Québec:Jean-Michel Vallée nous livre ici "C.R.A.Z.Y.",un film grandement touchant et surtout très juste.Son scénario,empreint de mélancolie et d'humour,est une réelle et bonne raison de se déplacer.L'autre raison,c'est aussi une bande d'acteurs efficaces et impressionnantes de vérité.Sur un thème simple(la jeunesse),Vallée exploite à merveille tous les thèmes conséquents à ce dernier(découverte de sa sexualité,émois amoureux,violence,crises familiales),et transforme ce qui aurait alors pu etre un énième film d'adolescent en une magnifique ode libre à la jeunesse,et aussi au cinéma,que Vallée n'oublie pas.Mise en scène simple et belle,décor attachant,b.o. inspirée,costumes superbes,il y a beaucoup de très bonnes choses dans "C.R.A.Z.Y.".Peut-etre que l'émotion est un tout petit peu trop contenue,mais on arrive tout de meme à se sentir concerné par cette sublime chronique familiale Québécoise(on se fait très vite à l'accent),dans la mesure ou l'on a un peu tous vécu la meme chose.Sans pathos,Vallée développe des personnages formidables,qui se haissent,se chamaillent,se battent,mais,au fond,s'aiment.Petit reproche tout de meme vers la fin,qui s'échappe un peu trop du quotidien des scènes(quasiment toutes désarmantes de justesse)et rend le scénario un peu casse-cou.N'empeche que "C.R.A.Z.Y." est une vraie bonne surprise,que l'on regarde avec un vrai bonheur,et que meme l'ennui ne pourrai contrer l'envie de le revisionner aussitot la première fois passée,comme triste d'avoir perdu une famille,qu'est celle que "C.R.A.Z.Y." dépeint,et qui ressemble fortement à la notre...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 8 février 2011
    L'histoire d'un gosse qui est devenu une tarlouze parce que son père était beau comme un biker, enfin c'est une des versions d'un film où il se passe suffisamment de choses pour que ce ne soit pas le sujet principal.

Une bonne surprise canadienne tous les cinq ans, voilà le bon rythme.

Ou plutôt une très bonne surprise, loin du pathos du « Secret de Brokeback Mountain », très proche du « déclin de l'empire américain », mais avec une dimension histoire vraie comme seul Hollywood savait le faire encore il y a quelques années.

On rit de bon coeur dès les cinq premières minutes, et la suite, entre action, gags, émotion et nostalgie adolescente est un régal.

C'est une très belle évocation d'un jeune trentenaire qui a connu les plus belles années (les années 70 pour ceux qui n'arrivent pas à suivre) et en a fait un tremplin pour faire sa propre vie, même si encore à l'époque ce n'était pas si facile d'affronter la norme sociale de l'hétérosexualité.

Tout est dit dans une alternance d'esprit bon enfant « canadien » un peu premier degré, un scénario à l'Américaine souvent deuxième degré, et pas mal de poésie sur les espoirs et l'imaginaire des adolescents Rock and Roll. C'était ça avant le virtuel pré-maché de la PS2 ou de la Xbox.

Un bien beau bijou, à ne rater sous aucun prétexte même pour les hétérosexuels lassés des coming out hollywoodiens et cannois.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    L'accent québécois est trop prononcé, ça m'a vraiment vraiment dérangé, j'ai eu du mal à comprendre certains dialogues. Mise à part ça c'est une jolie comédie agréable, fun et où la musique a une place importante ; on y trouve beaucoup de tubes. L'acteur jouant Zack lorsqu'il était gamin est excellent et adorable. Marc André Grondins (Le premier jour du reste de ta vie, Bus Palladium) aussi bon dans son jeu que beau par son physique (mais là n'est pas la question...).
    robert_ginty
    robert_ginty

Une bonne grosse chronique familiale alternant comme il se doit entre drame et comédie. Une bande originale poids lourd (Bowie, les Stones, on a entendu pire), une évocation rigolote des divers courants musico-vestimentaires des années 60 à 80 et les expressions fleuries de nos cousins de la belle province font passer la pilule d'un film au message finalement assez convenu.
    Publiée le 29 avril 2018
    C.R.A.Z.Y avait pourtant tous les ingrédients pour me plaire : très bonnes musiques, évolution des personnages dans le temps, développement des thèmes comme l'homosexualité, la toxicomanie ou les relations père/fils... Mais je ne trouve pas que l'alchimie ait eu lieu. Au final, tout est survolé et rien n'est traité. La réalisation s'essouffle avant la moitié du film, le voyage à Jerusalem est une purge et à part revenir dix fois sur la chanson d'aznavour ou sur "mon fils est une fifille" je ne vois pas où l'on veut en venir. Déçu, oui !