C.R.A.Z.Y.
    9350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C.R.A.Z.Y. ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 mars 2018
    2h de pellicule de pure folie aussi bien dans un scénario béton, que dans l’interprétation lumineuse, que dans une mise en scène ingénieuse, que dans une bande son incroyable et faite de tubes planétaires… dont le fil rouge entonné à chaque occasion par le père de famille est « Emmenez-moi » d’Aznavour. Mais avant tout, C.R.A.Z.Y. est l’histoire de 5 frères Christian Raymond Antoine Zack et Yvan sur 20 ans dans une chronique familiale drôle, déjantée, émouvante et surtout attachante. L’histoire est centrée sur 4 personnages : le père, la mère, Zack et Raymond. Et les thèmes majeurs du film sont : la filiation, la sexualité, la tolérance, les difficiles relations fraternelles, le besoin de reconnaissance paternelle. Dans cette famille ouvrière québécoise, Zack devient vite la bête noire de son père qui craint de le voir devenir homosexuel. On est dans les 60’s : quelle honte d’avoir un homo pour fils !!! Sa différence tant appréciée par ses parents dans sa prime enfance va devenir un enfer lorsque son père le rejette. Le besoin d’amour paternel l’oblige aussi à se conformer à l’image dont on attend de la virilité dans sa famille et à nier ce qu’il est. Des souffrances intérieures ressurgissant alors sous diverses formes symptomatiques. Tous les personnages sont hauts en couleurs, les émotions sont souvent vives et à fleur de peaux ; cependant, Jean Marc Vallée parvient à faire cohabiter cette ambiance déjantée avec une profonde vie intérieure et secrète des personnages. Le film se révèle avoir plus de profondeur psychologique qu’il semble en avoir au premier abord. Pas exempt de quelques excès et faute de goût dont un traitement parfois trop caricatural des 5 profils fraternels (une intello, un sportif, un bo gosse, un homo et le petit dernier) que l’on oublie très vite devant une histoire qui nous transporte. Cette chronique semblant sortie de nulle part offre une fraicheur sans nom et touche par l’universalité du propos en posant une question majeure : comment se construit un individu ? L’élégance de JM Vallée est aussi de ne pas aborder de manière frontale l’homosexualité latente de Zach mais en pointillé. Et donc pour un film aussi volubile de laisser tout autant deviner par les images que de dire. En 2005, il avait fait une razzia de prix bien mérité aux « Césars » canadiens.
    Un film truffé d’émotions positives, de rire et de réflexion sur l’humain… tout en faisant mine de ne pas y toucher, le spectateur se retrouve piégé…
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Sorti en 2005, C.R.A.Z.Y compte parmi les films québécois ayant conquis un large public à l’international. Cette chronique d’une famille populaire dresse un portrait de la Belle Province des années 70 et 80, marquée par le catholicisme et un fort conservatisme mais aussi par l’irruption de la pop culture et des cultures alternatives. Surtout, le long-métrage raconte l’histoire d’un fils qui découvre son homosexualité et va tenter de gérer la relation avec un père aux idées très arrêtées (superbe Michel Côté), qui sera à la fois admiré et détesté par son enfant. Cette tragi-comédie dans laquelle la musique joue un rôle important se laisse suivre avec grand plaisir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mai 2014
    Une petite merveille de film canadien qui nous montre le destin d’une famille de la classe moyenne, des années 60 au début des années 80, soit une petite quinzaine d’années. Les heureux adolescents de cette époque s'y retrouveront comme poissons dans l’eau. L’acteur principal est quasiment le clone canadien de Romain Duris avec le même talent prometteur. Le père (Michel Côté) est magnifique, tentant de suivre tant bien que mal l’évolution de ses fils qui nagent en pleine révolution pop rock avec tout son cortège d’artifices vestimentaires et comportementaux. On voit bien l’évolution des cinq garçons mais et c’est là le plus subtil, le metteur en scène nous décrit finement les imperceptibles changements intervenant chez le patriarche qui au gré des modes laisse ses favoris ou ses cheveux accompagner l’air du temps. Et le chemin n’est pas facile pour lui car son aîné se plonge dans la drogue et son benjamin lutte contre des penchants homosexuels. C’est parfois trop en demander à cet ouvrier au grand cœur et les incidents de parcours seront nombreux. Progressivement le fossé se creuse avec ses fils mais l’amour qui porte la fratrie est toujours le plus fort et les retrouvailles se font toujours grâce à une mère sachant trouver les mots avec chacun. A noter que le Gervais Beaulieu (le père) qui est un fan inconditionnel de Charles Aznavour ne peut conclure une fête sans entonner la chanson « Emmène-moi ». Le film parsemé des musiques de la génération glam (Bowie, Floyd,…) avance tout doucement vers le drame qui couvait avec l’aîné trop marginalisé et enfoui dans la drogue jusqu’au cou. Une overdose viendra ponctuer l’histoire de cette famille qui ressemble à beaucoup d’autres. On voit donc ici que ce vaste courant de libération des mœurs a été vécu souvent de la même manière des deux côtés de l’océan. L’accent canadien s’il ne facilite pas la compréhension des dialogues apporte un charme indéniable au film. Je passe sur le jeu des acteurs qui est de tout premier choix. ".Z.Y" rappelle souvent "Muriel" (JP Hogan, 1994) son pendant féminin australien, dégageant la même fraîcheur et la même énergie.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 janvier 2015
    "C.R.A.Z.Y" écrit avec des points entre les lettres majuscules pour désigner les cinq membres d'une fratrie pas comme les autres, dont le cinéma nous invite à une nouvelle chronique. Sorti en 2006, le film a vite acquis le statut de véritable phénomène quebequois sacrant en même temps son cinéaste qui perce aujourd'hui à Hollywood, Jean-Marc Vallée. Malgré ces cinq lettres nominatives, le film se concentre davantage sur le destin de Zachary, véritable catalyseur familial. Sa quête adolescente et ses doutes sont rondement menés par des morceaux musicaux qui s'enchaînent, de Pink Floyd à Aznavour, dans une playlist qui demeurera sans doute le point fort du film. Car pour le reste, "C.R.A.Z.Y" ressemble davantage à un inégal assemblage plutôt qu'à un portrait de groupe profond et fouillé. Toutes les redites désormais accolées à un tel sujet affluent ; le fils gay donc indigne, le père réac, la mère hyper croyante... à l'image de sa BO, Vallée nous compile donc tous ces écueils deux heures durant, donnant comme l'impression d'un propos dépassé à peine sorti. Pur phénomène de mode.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 janvier 2021
    Un film sympa que l'on voit sans déplaisir (même si le rythme est assez lent) mais qui perdrait beaucoup à être vu une deuxième fois. En effet, au contraire de « Forrest Gump » pour les USA, de « Nos Meilleures Années » pour l'Italie ou de « Friend » pour la Corée du Sud, d'autres fresques relatant l'évolution d'un personnage sur plusieurs décennies, C.R.A.Z.Y. ne mélange pas la grande Histoire (l'histoire du pays) et la petite histoire (celle des protagonistes). Ici, seule la musique et les costumes permettent de voir l'évolution du récit dans le temps. Le scénario du film, malgré la justesse de l'interprétation, s'en trouve ainsi limité à une simple chronique familiale et une recherche d'une identité sexuelle à l'adolescence. Il s'agit en fait d'une oeuvre résolument grand public jouant sur la nostalgie d'une époque et d'une musique mais sans la fraîcheur et le rythme d'un film comme « Le Péril Jeune » (1995) de Cédric Klapisch. En conclusion, un film, à mon goût, trop lent et long (2h10) par rapport à son contenu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Super film autour de la famille, j ai vraiment passé un excellent moment avec d excellents comédiens comme Grondin, particulièrement en avant dans l histoire de cette famille ordinaire de la classe moyenne. Le scénario se penche particulièrement sur l évolution de la relation entre Grondin et son père. Père qui comme tout bonhomme macho de cette génération, éprouvera le plus grand mal à accepter les tendances homosexuelles de son fils. Le récit est passionnant car il sonne vrai, probablement grâce aux comédiens hyper convaincants et attachants (j ai beaucoup pensé au "premier jour du reste de ta vie" de Machin sur le même thème de la famille tout aussi excellent!) Même le père finit par être émouvant! Jean-Marc Vallée signe là un grand film dont la mise en scène (encore et tjrs parfaite chez ce metteur en scène!) m a vraiment scotché au fauteuil. Film prenant, passionnant, émouvant....etc.... Bref, je suis conquis! A ne pas louper!
    Publiée le 19 août 2019
    Un film québécois qui mélange saga familiale, récit d’apprentissage et film de coming out. Malgré une réalisation peu inspirée, ça commence de manière énergique et séduisante, avec des dialogues très drôles, un montage rythmé, des personnages bien écrits et une superbe BO. Malheureusement, le film ne parvient pas à offrir d’autre alternative à son héros (pourtant intéressant et complexe au départ) que la brutalité du père ou les bondieuseries de la mère, et en fait finalement une sorte de Jésus new age taiseux et étrangement asexué. C’est d’ailleurs le plus gros défaut du film, qui s’autorise par ailleurs quelques jolies envolées oniriques, que d’échouer à représenter le désir homosexuel. Ça n’empêche pas de passer un très bon moment, mais ça sape quand même la crédibilité de l’ensemble.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 29 octobre 2015
    Décidément, je suis fan de Michel côté (découvert dans l'excellent "sens de l'humour"). Dans un de ses 1ers gros plans, époque fifties, j'ai cru que c'était Lino Ventura!!!. Sinon Jean-Marc Vallée aime ses personnages, les dépeints avec sensibilité et finesse. C'est un film éminemment nostalgique où chaque époque est parfaitement détaillée (habits, décors, musique géniale...); et même s'il évite parfois de justesse la sensiblerie, il reste touchant et plein d'humour. A voir évidemment en VO, l'accent Québecois faisant entièrement partie de son identité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 septembre 2010
    Cette comédie dramatique québécoise a eu beaucoup de succès dans son pays,et a touché beaucoup de monde pour la description de cette modeste famille des années 60 aux années 80.Pour ma part,je n'ai été que très partiellement convaincu.En choisissant d'insister encore et encore sur l'homosexualité refoulée de Zac,en la drapant d'un voile de mysticisme,le réalisateur oublie de conter plus précisément le véritable sujet du film:le lien très particulier unissant un père et un de ses 5 fils.Les quelques effets symbolisant le trouble de Zac sont superflus,et le rôle des autres frères laissé en friche.Heureusement,Jean-Marc Vallée réussit à capturer l'essence d'une époque plus insouciante,du moins en apparence,n'omettant aucun détail costumier ou décoratif.Et surtout,il bénéfcie d'une bande-son vintage divine,de David Bowie aux Pink Floyd,des Rolling Stones à Charles Aznavour.Le thème de l'incommunicabilité,de l'incompréhension est bien illustré.Par contre,le portrait familial est un peu réducteur,entre coups de sang,coups de coeur,coups de gueule alors que l'adolescence très tourmentée de Zac est blindée de clichés,en dépit d'une prestation complète et intéressante de Marc-André Grondin.Un film surcôté.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 novembre 2010
    J'en entendu beaucoup de bien sur C.R.A.Z.Y., mais je suis déçu.

J'ai trouvé ça pas mal, sans plus. A mon avis le film n'évite pas certains écueils. Le tout aurait pu être peut être un peu plus subtil, je trouve qu'il a pas mal de clichés. Il y a également différentes personnages plutôt sous exploités.

Après, j'ai trouvé que C.R.A.Z.Y ne se suivait pas avec désintérêt, c'est même plutôt sympa, c'est plutôt rythmé, et il y a des scènes réussies mais je m'attendais à mieux. Bref, j'ai trouvé ça pas mal, mais je m'attendais à mieux.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 août 2023
    En 2005, le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée livre une chronique familiale de qualité. Malgré son apparente légèreté, le film possède une vraie profondeur et restitue parfaitement les émois de l’adolescence. Issu d’une famille de cinq garçons, le jeune Zachary doit trouver sa place au sein de cette fratrie mais surtout faire face aux exigences de son père (l’excellent Michel Côté). Dans cette quête d’identité, les thèmes de l’éveil sexuel, l’amour, la rébellion, la drogue, etc. sont abordés avec sensibilité justesse. Ambiancée par une bande originale de qualité, la période des années 1970 est parfaitement mise en avant. Bref, une comédie dramatique simple et bouleversante.
    Publiée le 16 avril 2012
    Perturbant dès le début. Magnifique. Emouvant.
    Rien d'autre à dire..ou juste : courrez le voir!
    didbail
    didbail

Publiée le 14 juillet 2007
    Intrinsèquement, C.R.A.Z.Y. est un bon film qui allie un humour corrosif à un portrait attachant et sensible d'une famille canadienne. Hélas, pour en saisir toutes les finesses, il est indispensable d'avoir fait un stage au Québec ; la moitié des dialogues sont incompréhensibles. J'ai eu l'impression de voir un film en anglais non sous-titré !
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mai 2011
    Bon film, joli chronique familiale... Les scènes entre les enfants et leur père sont superbes mais les passages obligés (soi-disant !) de l'adolescence sont stéréotypés et la "traversée du désert" ennuyante plombe la dynamique du film. Un scénario qui aurait mérité mieux mais reste très agréable.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Tres bon film mettant en scène une famille québécoise des années 60 a 80, et qui aborde de nombreux sujets, parfois drôle, parfois triste, mais toujours d'une grande justesse. Interprétation remarquable des différents acteurs.