C.R.A.Z.Y.
    9350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C.R.A.Z.Y. ?

Youmna C
    Youmna C

D'une originalité sans pareil au niveau du scénario, ce film est en tout point génial! Tous les sentiments sont ressentis: humour, émotion, tristesse, rage... et le tout dans un enchantement remarquable. Les acteurs sont formidablement réels, et le scénario tient super bien même si parfois il se perd un peu parce qu'il veut parler de tout et de rien (d'où l'étoile en moins). Mais on en sort complètement sonné par la qualité et surtout l'originalité de ce film. Un film canadien, loin d'être facile et pourtant si accessible, contrairement à "Invasions Barbares" qui a tous les ingrédients pour faire pleurer sans toucher!
    clac
    clac

Comdédie? Drame? un peu des deux. mais surtout, superbe film, avec une BO hallucinante. enchainer le floyd et bowie... rhâââ, le rêve.
    les acteurs sont excellents, et la réalisation n'a rien à se reprocher...
    à voir!
    Publiée le 14 décembre 2012
    Mouais mouais mouais... Le contexte du film et l'univers musical associé m'ont plu. L'intérêt du film réside là dedans je pense, grâce à une très bonne bande originale notamment. De même que le jeu des acteurs peut être très bon, je pense particulièrement à celui du père. En revanche, le scénario en lui même ne casse pas trois pattes à un canard.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Très beau film, drôle et émouvant, qui nous plonge de belle manière dans les 20 premières années de la vie d'un homme. La bande son, d'Aznavour à Bowie, enveloppe tout cela dans un drap de nostalgie des années 60-70, époque magnifiquement récréée dans le film. Un très bon moment de cinéma, dominé par une superbe interprétation et par une description très attachante d'une famille nombreuse où les différences de chacun rythment un quotidien tantôt drôle, difficile ou émouvant.
    darch24
    darch24

Publiée le 26 février 2008
    un trés bon film sur la famille et ses problémes sur fond de Pink floyd et rolling stones.
    attention à l'accent
    Joe75
    Joe75

Fais donc pas le niais, laisse ta pâte à dents, prends vite ton char et laisse toi embarquer dans cette histoire d’Amour(s), de cachoteries, de faintises de fiffs, de développements de cadeaux à la Noël, de fêtes, de pas dans le sable à Jéusalem, d’Aznavour de Bowie, d’mangeurs de graines, de shotgun et j’en passe. Faudrait-il être beignet bêtasse ou cornichon pour barguigner à aller le voir. Mais j’suis trop balougard, et vous ne comprenez pas mes devinades ? Alors zappez les blockbusters actuels et découvrez ce bijou de nos cousins canadiens servi par un casting formidable et tout mon charabia deviendra clair comme de l’eau de roche (même le titre du film si vous ne partez pas avant le générique de fin…)
    bobmorane75
    bobmorane75

Voilà un film sympa et très bien joué, sur un sujet récurant traité avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, mais qui aurait gagné en force par une légère réduction de durée. Cependant, les personnages, très proches du réel, sont attachants, même les plus bourrus. Le film évite avec intelligence, les habituels clichés manichéens sans subptilités auxquels nous avons régulièrement droit. Le cinéma québécois s'impose de façon incontournable dans notre horizon, et c'est heureux, il prouve qu'il a sa place.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 septembre 2008
    Une mise en scène originale... de très bonnes répliques par moments viennent étourdir le spectateur déjà bien surpris par la famille ici décrite sans doute pas si éloignée de la nôtre. D'excellents passages, un scénario impeccable! Les acteurs sont formidables! L'homosexualité est traitée ici extrêmement légèrement... elle est surtout orale, quasiment jamais physique. Le thème fort est sans doute la famille.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 3 juillet 2014
    Une jolie chronique familiale, simple et touchante. On prend plaisir à se plonger dans cet univers québécois des seventies, avec ce langage fleuri ponctué de "char", de "chum" et de "fif", avec ces tenues et coiffures vintage et cette BO très représentative. D'ailleurs, on suit un véritable cours de rattrapage sur l'histoire du rock, à travers les extraits des Stones, Pink Floyd et David Bowie, et à travers les looks correspondants arborés par Zach.
    Les comédiens sont pour beaucoup dans la réussite de "C.R.A.Z.Y."(2006), tant on s'attache facilement aux parents notamment mais aussi à leur progéniture. D'ailleurs le personnage de Marc-André Grondin n'est pas sans rappeler son rôle dans une autre fresque familiale sympathique et émouvante, française celle-là ("Le premier jour du reste de ta vie").
    Après, le film de Jean-Marc Vallée reste très grand public, et comporte certaines maladresses, dans le récit comme dans la forme, avec certains effets de réalisation discutables, voire assez laids.
    Cependant, le positif l'emporte sans problème, et le succès mondial du film n'est pas un hasard.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2011
    Chronique familiale de très haute qualité, nous plongeant avec un réalisme saisissant dans une famille québécoise dans les années 60-80. Les difficultés de l'époque actuelle (drogue, homosexualité, tolérance, amour parental parfois insuffisant) sont abordées avec une intelligence rare et des traits d'humour décapants. Ajouté à cela la bande sonore au top (Pink Floyd, David Bowie...), il y a là de quoi passer un excellent moment. Film méritant largement ses récompenses aux "Césars" canadiens. Manque de peu la quatrième étoile, uniquement pour une raison de gout personnel pour ce type de film. Néanmoins vraiment à voir.
    Publiée le 10 décembre 2009
    Forcément touchant, CRAZY sent bon la nostalgie jusqu'à en provoquer de malicieux sourires, mais sa force véritable réside en cette réussite à dépeindre très justement le calvaire de l'adolescence différente à une époque (des années 70 à 90) où l'homosexualité s'accompagnait de résignation et avant tout de souffrance.
    Excellent film! Plein de vie, de bons sentiments, de reflexions, de rire, de larmes, avec l'accents quebecois super attachant qui donne une dimension supplémentaire au film! Les acteurs sont tous tres attachants, se donnent a fond pour faire de ce film un petit bijou!
    al111
    al111

Voici donc la production québécoise du moment, avec expressions et accents si marqués que le film est souvent sous-titré.
    C'est une comédie familiale, s'étendant entre 1960 et les années 80, le temps de voir grandir le quatrième fils d'une famille de cinq garçons. Malgré des personnages un peu trop marqués, un peu caricaturaux - le frère intello, le frère sportif, le frère drogué, le père très..."tu seras un homme, fils", la mère très (trop) aimante, le scénario réserve au spectateur son lot de surprises, d'émotions, de grands et petits sentiments. La mise en scène n'est pas légère, mais elle a le mérite de dynamiser ces histoires familiales qui, sans être banales, ont un petit goût de déjà vu.
    Le choix des musiques et leur emploi font pencher le film vers un côté nostalgique pour qui a vécu ces années-là avec les Pink Floyd ou les Rolling Stones en fond sonore permanent (géniale scène d'une messe dominicale avec en fond sonore intériorisé, Sympathy for the devil, des Stones...).
    Au final, l'émotion l'emporte, on passe deux heures formidablement agréables en compagnie de personnages peu crédibles, mais terriblement attachants.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 30 janvier 2007
    C'est branché sans être branchouille
    C'est mélo sans être nunuche
    Ca raconte des choses toutes bêtes comme la famille, les enfants, la mort, l'amour...
    Quand c'est écrit réalisé et joué comme ça, c'est sublime.
    Rare film, film rare. et puis Space Oddity... Ouahhhhhhhh
    Publiée le 1 mai 2010
    Très bon film. Bon acteurs, bonne BO, bon scénario, ambiance prenante... Tout y est ! Et même une réflexion sur l'acceptation de soit très intéressante.