La Folie des grandeurs
    4,1
    24687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 16 janvier 2016
    « Les riches sont fait pour être très riches, les pauvres pour être très pauvres » dixit le ministre du roi d’Espagne, Don Salluste de Bazan, campé par un Louis de Funès toujours aussi agité. Cette adaptation parodique de la pièce de théâtre de Victor Hugo « Ruy Blass » n’a pas d’autre but que de divertir. Le film fait mouche et frappe là où ça fait… rire. Des situations cocasses, des quiproquos et des dialogues devenus cultes sont autant de matière première pour un irrésistible et mémorable trio, complété par Yves Montant (le valet) et d’Alice Sapritch ("la vieille"). Excessive, cette « Folie des Grandeurs » n’est pourtant pas la meilleure réalisation de Gérard Oury mais demeure un grand classique qui cartonne à chaque rediffusion.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 10 mars 2014
    Un grand culte ! On rigole toujours autant maintenant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 mars 2013
    Le duo que forme Louis de Funes avec Yves Montand est impeccable , une excellente comédie qui n'a pas vieillie .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 février 2018
    C'est une bonne comédie culte anticapitaliste très sympathique à voir en famille De Funès est très bon. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Cette comédie burlesque, inspirée de Ruy blas de Victor Hugo, est irrésistible, principalement grâce au duo De Funès- Montand.
    Un classique du cinéma comique français reconnu à sa juste valeur.
    Caine78
    Caine78

Un très bon film populaire. La reconstitution historique est de qualité et le scénario drole. Quant aux dialogues, ils sont savoureux et certaines scènes sont même restées cultes. Enfin, bonne interprétation, avec un Yves Montand inspiré et un Louis DeFunès déchainé. C'est l'un des tout meilleurs films de Gérard Oury.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 décembre 2013
    Encore un grand classique de la comédie française. L'association Funes - Montand est plus qu'intéressante.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 mars 2021
    Franchement, la Folie des Grandeurs nous rappelle une époque où le cinéma français engendrait des comédies de grande qualité avec de l'humour fin contrairement de nos jours où ce genre se noie fréquemment dans un mauvais goût complet avec un humour trop souvent vulgaire ou en dessous de la ceinture. La Folie des Grandeurs, ça c'est que j'appelle de la vraie, de la bonne comédie française. Scénario sérieusement travaillé, musique fantastique de Michel Polnareff, décors et costumes somptueux, mise en scène parfaite et bien évidemment le duo Louis de Funès/Yves Montand qui est d'une parfaite alchimie. On note tous un tas de scènes absolument cultes comme celle avec le perroquet ou le strip-tease d'Alice Saprich. On ne s'ennuie pas, on rit vraiment du début jusqu'à la fin. Louis de Funès est ici absolument génial, nous offrant l'une de ses meilleurs prestations de toute sa prestigieuse carrière, nous faisant reconnaitre qu'il s'agit du plus grand comique de tout le cinéma français. Nous n'aurons jamais assez d'éloges pour glorifier son incontestable talent. Si vous voulez rire et passer un bon moment, regardez la Folie des Grandeurs. Un vrai chef-d'oeuvre du cinéma français et de de Funès. Chapeau bas !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    Le plaisir est le même et toujours le même a l'énième visionnage. C'est une comédie dont on ne se lasse pas, que cela soit grâce au jeu des acteurs, grâce à l'humour grinçant et omniprésent, ou grâce au mimiques incessament drôles de Louis de Funès. Nous ne pouvons, devant un tel film, que savourer... et rire!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 9 décembre 2009
    Un triio d'une qualité rare : De Funès / Sapritch / Montand et des répliques cultes ! A voir en famille !
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 30 décembre 2013
    Un film avec De Funès comme on les adore , il incarne ici son type de personnage favori , un riche méprisant et désagréable , en l’occurrence le ministre des finances du roi d'Espagne qui du jour au lendemain est disgracié , il va alors monter un complot pour se venger entraînant malgré lui son valet ( interprété par Yves Montand ) dans ses combines . L'histoire n'est bien sûr ici qu'un prétexte aux pitreries d'un De Funès en grande forme , mais elle reste malgré tout bien ficelée , costumes , décors et paysages sont de grandes qualité et la musique décalée de Michel Polnareff ( oui oui le chanteur ) fait mouche . Le duo De Funès/Montand fruit des circonstances ( la décès de Bourvil ) fonctionne plutôt bien . Enfin côté humour , même si ce n'est pas le plus drôle de De Funès , il y a largement de quoi bien rire , surtout que de ce côté l'acteur vedette reçoit une aide inattendue de la part de Alice Sapritch . Résultat , les 2h du film passent sans qu'on s'en rende compte et on en redemande .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 décembre 2009
    Librement inspiré des "Fourberies de Scapin" de Molière,"La folie des grandeurs" est une fantasie historique exagérée.En 1971,ce fut un grand succès au box-office français,comme souvent avec les films de Gérard Oury.Cela est dû à un Louis de Funès hyperactif et à un Yves Montand joueur.Pour ce qui est du contenu,c'est excessivement médiocre.On assiste à une comédie théâtrale,au rythme plan-plan,avec un scénario minimal,prétexte à un festival de bouffonneries et de quiproquos vaudevillesques.J'en avais gardé un meilleur souvenir dans ma jeunesse.La légèreté invraisemblable dont fait preuve Oury tire la farce vers le bas.Les multiples gags font à peine sourire,malgré l'abattage de De Funès.Pourtant,j'aurais voulu apprécier les élucubrations de ce ministre espagnol cupide au XVIIème siècle.Trop franchouillard,trop basique et trop démodé,"La folie des grandeurs" a fait son temps.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 mai 2013
    Grande comédie ou l'on rit aux éclats (exept pour les bobos et leur masturbation de cerveau qui trouvent l'humour trop beauf pour leur categorie social).....A voir!
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Bon ba la c'est un de mes films préférés en tant que comédie.Franchement il est hyper populaire j'espère qu'il a été vu par tout le monde en France.On s'attend a voir un film "sérieux" mais avec Louis de Funes c'est impossible.Le film est hyper drôle y a pas de doute, des moments cultes.Bref l'un des meilleurs films de mon enfance que je regarde toujours.Bravo c'est un bon grand moment a passer et a rire.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 27 février 2017
    Film assez médiocre, vite vu, vite oublié.Quelques gags bien trouvés, mais ça ne va pas plus loin.... Trop long, trop lourdingue, ce film devient vite fastidieux à tel point qu' on a vite envie d' en finir.