Jason et les Argonautes
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

nsat
    nsat

Publiée le 14 janvier 2007
    un véritable chef d'oeuvre!!les effets spéciaux sont superbes pour l'époque (cfr l épisode des petits squelettes en plasticine), les acteurs sont à la hauteur de ce mythe qui rend notre culture si fantasque!

L'un des grand classiques du cinéma d'aventures. On est enchanté par cette savoureuse histoire de mythologie, mais evidemment, ce sont surtout les effets spéciaux de Ray Harryhausen qui nous font chavirer. Une très belle réussite.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2016
    Soyons clair : si le film perdure dans les ans avec nostalgie auprès des cinéphiles, c'est avant grâce à ces quelques séquences mises en scène par le légendaire R. Harryhausen. Oui, car pour le reste, on est plutôt devant une adaptation assez poussive de la célèbre légende grecque, les acteurs étant assez convaincants et les costumes réussis mais l'histoire est rapide (sans parler d'une fin hyper abrupte) et on a du mal à s'attacher à ses persos fonctionnelles aux réactions et aux destins écrits d'avance. De plus, si les séquences de Harryhausen sont assez incroyables vu les technologies d'époque, il faut être juste et s'avouer qu'elles sont aussi mal intégrées au reste que les effets spéciaux digitaux d'aujourd'hui. L'autre metteur en scène, D. Chaffey étant lui par contre un réal sans génie qui empile les séquences sans arriver à trouver le souffle nécessaire pour nous passionner. Un péplum moyen, éblouissant par moments mais inégal voire ennuyeux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 août 2011
    Evidemment ce film datant de 1963 a pris un sacré coup de vieux, mais il reste un merveilleux témoignage de ce qui pouvait se faire avant les images de synthèse. "Jason et les argonautes" est un très bon film d'aventure/action inspiré de la mythologie grecque et ponctué de scènes tout à fait remarquables malgré le jeu des acteurs plutôt limite.
    Publiée le 30 juillet 2007
    C'est toujours avec grand plaisir que je visionne cette aventure mythologique, certes un peu naïve par moment (on reconnaît bien le ton des années 60), mais qui a su garder son pouvoir fascinant grâce à ses effets spéciaux incroyables qui n'ont pas pris une ride. Ce sont d'ailleurs ces fameuses scènes où l'ont peut admirer les créatures d'Harryhausen qui constituent le véritable attrait du film (la bataille des squelettes est bluffante). Une belle réussite technique pour une épopée sympathique.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 janvier 2015
    Dans les années 60, les Britanniques étaient capables de rivaliser avec Hollywood dans les films d'aventure fantastiques, et ce malgré beaucoup moins de moyens. Le film mélange habilement la reconstitution mythologique, le film d'aventure traditionnel et le cinéma fantastique. La réussite des péripéties extraordinaires de ce périple plein de dangers doivent beaucoup aux trucages ébouriffants de Ray Harryhausen, maître incontesté en son temps des effets spéciaux avec grosses bestioles en animation image par image, à l'instar de cette fabuleuse séquence de combat contre les squelettes ; une scène très complexe à élaborer, qui nécessita 4 mois de tournage pour une dizaine de minutes, mais quel tour de force ! La scène de l'hydre est également très réussie. Ces effets feront sans doute sourire les jeunes générations, mais ils émerveillent encore par leur aspect naïf et poétique, à l'heure des effets numériques. La technique d' Harryhausen était simple mais remarquable, parce que basée sur la patience. Le film conserve pour son imagerie merveilleuse et ses formidables effets le charme indéniable des grandes histoires d'aventure. Un véritable trésor du cinéma fantastique, dans le genre mythologique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juin 2011
    Ca se laisse voir sans déplaisir ces aventures mythologiques de Jason et de ses Argonautes en très grande partie grâce au charme poétique des effets spéciaux de Ray Harryhausen. Alors on remarquera aussi Honor "Cathy Gale dans "Chapeau Melon et Bottes de cuir"" Blackman dans le rôle de la déesse Héra ainsi que Laurence "futur Juge Fulton d'"Amicalement vôtre"" Naismith en slibard, une BO de Bernard Herrmann (d'ailleurs comme il se recopiait souvent on entendra dans la scène de la salle au trésor une mesure musicale déjà utilisée dans "Sueurs froides"!!!). Quelques faiblesses quand même, parfois un manque de souffle évident et puis surtout un acteur principal aussi charismatique que le beignet à l'abricot que ma chienne m'a chourré l'autre jour. Allez un péplum britannique, ça ne se voit pas tous les jours alors pourquoi pas ???

Publiée le 4 mars 2013
    "Jason et les Argonautes"(1963)est un péplum d'antan,devenu horriblement kitsch,par la faute d'effets de maquettes irrémédiablement dépassés(qui sont de tout de même l'oeuvre de l'illustre Ray Harryhausen)et d'une aventure qui manque de piment narratif et de personnages débridés. Jason est un personnage mythologique ici simplifié à l'extrême. Il se contente d'enchaîner les épreuves avec un équipage entièrement dédié à sa cause. Quelques séquences savoureuses lorsque les Dieux débattent. Et les rencontres impressionnantes ne manquent pas(squelettes,harpies,Triton,géant d'acier,déesse en figure de proue...). Face à Spartacus ou même Ben-Hur,ce péplum sent largement le bâclé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mai 2012
    Ah qu'il est plaisant de temps en temps de retrouver le charme des péplums d'antan aux effets spéciaux signés Ray Harryhausen pour découvrir que malgré des personnages caricaturaux et une mise en scène qui manque de rythme, la magie opère toujours. Le film a plus de défauts que de qualités et on a vu un bestiaire plus impressionnant mais on se prend au jeu et on ne peut que rester admiratif devant la séquence de combat contre des squelettes, véritable morceau de bravoure.

Publiée le 2 janvier 2012
    Film mythique que je n'avais jamais vu auparavant Jason et les Argonautes sans être une déception n'est pas non plus le super film d'aventures auquel je m'attendais ; des films tels que Jack le tueur de géants ou Le Septième voyage de Sinbad m'ont beaucoup plus émerveillé. Si le début est prenant et la fin superbe avec les squelettes de Ray Harryhausen Jason et les Argonautes manque par moment d'action et de périples, la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur du récit. Mais l'ensemble reste cependant agréable à voir.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 septembre 2011
    Véritable peplum du début des années 60, Jason et les argonautes nous offre une puissante démonstration de ce que l'on était en mesure de réaliser en matière d'effets spéciaux. Les images de synthèse restent stupéfiantes, réalistes en plus de se montrer plutôt convaincantes. Certes, le film a moyennement vieillit et comporte de nombreuses longueurs, mais qu'importe face à un synopsis aussi bien réalisé. Une belle démonstration mythologique !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 juillet 2011
    Il n'y a pas qu'aujourd'hui que les films à grand spectacle miseent tout sur leur effets spéciaux, ça existait déjà il y a 50 ans avec les films de Ray Harryhausen, célèbre superviseur d'effets spéciaux stop-motion. "Jason et les argonautes" prend des libertés avec le mythe, et son scénario se concentre uniquement sur le voyage de l'Argo et son équipage, il y a pas beaucoup de psychologie ou d'émotions et pour le jeu d'acteurs sans être mauvais c'est tout juste correct on repassera, c'est uniquement du specatculaire et le contrat est rempli. Il est bien rempli même. Evidement, aujourd'hui ça fait sourire, mais ils restent charmants à regarder par rapport à des films plus récents. Il y a cette volonté de transporter le spectateur dans cet univers mytholgique par son spectaculaire, volonté que l'on retrouve aujourd'hui chez Peter Jackson, ce dernier vénérant le travail de Harryhausen.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 14 septembre 2013
    Autant vous dire de suite, j'ai ressenti une déception immense quelques heures après avoir visionné le film. En effet, tout sur le papier me paraissait excellent et impossible à rater. Une histoire au goût mythologique avec notamment l'histoire de la toison d'or, des acteurs convaincants avec Todd Armstrong en première ligne dans un rôle qui lui colle à la peau et enfin les effets spéciaux du talentueux et du magique Ray Harryhausen... Et pourtant, le film est relativement moyen surtout la fin qui vous laisse un goût amer dans votre bouche. Une fin abrupte, un périple de près d'une heure 30 pour peu de chose, un scénario bâcle avec quelques scènes totalement inutile notamment au début. Bref, on s'ennui régulièrement, c'est long, trop lent (pourtant, j'aime la lenteur dans les films) et dépourvu de sens. Les seuls points positifs que je retiendrais sont les suivants: les effets spéciaux avec un Harryhausen au sommet de son art et des personnages relativement convaincants. Tout n'est pas à jeter loin de là, à voir au moins une fois pour se faire, une véritable opinion ;)
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 juillet 2010
    Difficile de juger un film de 1963 qui devait être grandiose à l'époque. Mais aujourd'hui le film est poussiéreux, j'ai préféré le remake tv de 2000 avec jason london.
    NeitsabesEleda974
    NeitsabesEleda974

Publiée le 9 août 2010
    Très Bon ... Mais ce film ne résiste pas au temps, clairement, les effets spéciaux mais surtout au niveau du rythme. A regarder absolument jusqu'à la fin avec les squelettes, ce passage est juste magnifique!