Jason et les Argonautes
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    L'ère des effets spéciaux en stop-motion a beau être bien lointaine, les techniques du cinéma ont beau avoir évolué, Jason et les Argonautes reste tel qu'il l'a toujours été : un chef d'oeuvre du cinéma d'aventure et du fantastique. On aurait grand tort de faire éviter aux enfants comme aux passionnés de mythologie ce film qui offre un véritable enchantement, un festival de poésie pure. Si on veut découvrir la mythologie grecque sous des jours authentiques et crédibles, évitons les navets que sont le remake Choc des Titans et les Immortels, et attardons-nous sur Jason et les argonautes et le Choc des Titans du grand génie Ray Harryhausen qui ne cesseront, pour ma part, de m'enchanter par leur charme et leur poésie.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 27 juin 2014
    Très bon film avec une superbe introduction murale montrant de nombreux personnages de la mythologie Grec et de bons effets-spéciaux pour un film de l'époque. Même le célèbre réalisateur Tim Burton a adoré ce film étant enfant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 juillet 2019
    Kitchouille à mort, le film vaut surtout d'être vu pour ses effets speciaux qui eux sont par contre toujours assez bluffant. Les acteurs en font des caisses et la fin se termine en noeud de boudin mais c'est un bon moment d'aventure et personnellement ça m'a permis de réviser ma culture générale concernant la mythologie grecque. Bref un bon moment.
    Publiée le 6 avril 2007
    Très bon film qui est bien filmé mais une petite erreur normalement jason doit s'affronter à un taureau et à des squellettes dans une arène.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 janvier 2020
    Rares sont les légendes grecques à ne pas avoir été portées à l’écran, à l’époque où les péplums étaient à peu de choses près l’équivalent des productions Marvel d’aujourd’hui. Parmi celles-ci, celle des Argonautes est l’une des plus colorées, et son plus célèbre portage à l’écran a maintenu une réputation enviable à travers les décennies, même si ce n’est ni grâce à son réalisateur ni grâce à ses acteurs. Bien qu’elle fut en son temps l’équivalent d’une superproduction, sur le fond, le film a beaucoup vieilli, et pas franchement en bien : les principales figures du casting sont falots, quand bien mêmei les acteurs incarnant les dieux olympiens redoublent d’emphase shakespearienne pour un résultat souvent involontairement drôle. Les dialogues sont sommaires, les événements s’enchaînent à toute vitesse, sans grand souci de faire ressortir l’aspect humain de l’aventure, pour condenser les principaux événements du voyage de l’Argo en un peu plus d’une heure trente. En cela, le film, ouvertement destiné au grand-public, ne fait finalement que préfigurer tout ce qu’on pouvait reprocher il y a quelques années aux adaptations du “Choc des titans” : d’être une simple production pop-corn interchangeable aux vagues effluves mythologiques. Sans oublier le fait que de nombreuses libertés sont prises avec le déroulement du mythe antique, et que le scénario s’achève à compter du moment où il n’y a plus rien à montrer de spectaculaire et que le héros embrasse sa promise : sans doute la vengeance de Médée n’était-elle pas “montrable” à l’écran (et c’est bien dommage!). De toute façon, l’histoire est connue, on ne regarderait jamais ce péplum pour obtenir une lecture inédite ou audacieuse d’une classique quête du héros et que le metteur en scène soit peu inspiré et les acteurs transparents n’a que peu d’importance : l’unique star du film est évidemment le responsable des effets spéciaux, Ray Harryhausen. C’est dans le cadre de ce projet que ce dernier a pu donner la meilleure mesure de son génie en matière d’animation en volume, encore plus qu’avec ‘Le septième voyage de Sinbad’ ‘ qui était alors la référence en la matière, peut-être même plus qu’avec ‘Le choc des Titans’, pourtant postérieur et doté d’un budget très confortable. Ce ne sont pas moins de cinq scènes mémorables qui parsèment le film : le combat contre Talos, l’attaque des harpies, le détroit maritime et l’intervention de Poséidon, l’hydre et l’attaque des squelettes (source d’inspiration unique pour Sam Raimi dans ‘Army of darkness’) : toutes ces scènes conservent encore un charme incroyable à soixante années d’intervalle. A vrai dire, on ne regardera ‘Jason et les Argonautes’ que pour avoir le plaisir des les admirer mais il s’agit d’une motivation amplement suffisante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mars 2017
    Un nouveau souvenir de gosse . J ' avais dû le voir pour la première fois à l ' âge de 8 ans. Je crois même que j ' avais usé la cassette jusqu'à la corde . Bien sûr tout ça a vieilli du jeu aux effets spéciaux mais on peut vraiment y prendre encore du plaisir surtout sur les dernières scènes avec les enfants de l ' hydre.
    ORbit708
    ORbit708

Publiée le 25 février 2018
    ce film est une merveille; déjà parce que les films réussis sur la mythologie sont rares mais aussi par des effets spéciaux qui sont totalement incroyables. Les passages de Talos ou des squelettes seraient nettement convainquant en CGI.
    mistermojorising59
    mistermojorising59

Publiée le 22 août 2013
    Film culte pour certains, "Jason et les Argonautes" n'est pas exempt de défauts. Les scènes et le scénario manque de fluidité . A quoi sert au juste la toison d'or ? De plus la fin abrupt ne remplie pas l'objectif du début du film spoiler: qui est la reconquête du royaume d'Eson. . Malgré cela, la musique épique de Bernard Herrmann et les effets de Ray Harryhausen nous emportent dans cette aventure. Dans le même genre, je recommande "le choc des titans" (version de 1981) plus convaincant.
    Publiée le 29 juin 2016
    Le péplum de mon enfance ! Je trouve que ce genre de film était plus crédible à l'époque visuellement. En effet, les vieux effets spéciaux se marient bien avec la vieillesse de cette mythologie grecque. Si l'on aime les créatures tels que les harpies ou les squelettes, on est gâté !
    Le critique vient de  l'Alsace
    Le critique vient de l'Alsace

Publiée le 25 octobre 2017
    7eme Coloration entre le duo Schneer/Harryhausen, Jason et les Argonautes est le chef d'œuvre de ses auteurs. Le film suit donc le périple de Jason et des compagnons partis à la recherche du trésor de Thessaly. L'histoire diffère quelque peu du récit tel que décrit dans l'Odyssée par Homère, en effet ici on se focalise d'avantage sur les argonautes et on ne présente pas les dérives tyranniques de Jason lors se qu'il atteint son but . La raison et simple ici on montre Jason comme un personnages positif utilisant son intelligence et de son courage pour vaincre les obstacles qui se présentent à lui tout en refusant au plus possible l'aide des dieux. Les dieux sont ici montrés comme des êtres puissants se servant souvent des humains comme des pions sur un échiquier, mais conscient qu'un jour ils seront abandonnés des hommes, Jason et le premier homme à relever le défi des dieux et à le réussir à défaire leurs projets. Il s'agit donc d'un film sur la quête d'un héros et de son émancipation sur ceux qui le domine, mais aussi sur la nécessité d'être uni dans une situation difficile, Jason n'est rien sans ses coéquipiers. Mais les autres grands personnages du film sont bien sur les créatures animées de Ray Harryhausen, les animations sont superbes et adaptés a la personnalité des créatures, c'est particulièrement visible chez le géant de Bronze Talos dont les mouvement sont volontairement saccadés pour lui donné une impression de lourdeur. La musique de Bernard Herrmann est à la fois épique et sombre, atteignant son apogée dans la batailles finale contre les squelettes, scènes impossible à refaire aujourd'hui. Classique indémodable et indétrônable Jason et les argonautes ce doit d'être place dans toute dvd thèque qui se respecte.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 4 août 2018
    Un de mes films cultes dont j’ai vu une scène, celle du géant, dans « la séquence du spectateur », émission la plus frustrante que je connaisse car on n’avait pas à l’époque l’occasion de voir les films qu’on nous présentait : ils n’arrivaient pas toujours dans ma lointaine province. Je me suis juré à l’époque de voir le reste du film et je l’ai fait bien des années plus tard. Aujourd’hui encore la magie opère même si les décors en cartons pâte sont un peu désuets. J’adore !