Hana-Bi
    3563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hana-Bi ?

Parlons maintenant de Hana-bi, le film qui a fait connaître KITANO en occident.

En effet, ce film a été primé Lion d'Or -meilleur film donc- de Venise en 1997. Enfin, Takeshi KITANO est reconnu par ses pairs comme étant un réalisateur à part entière et non pas comme étant seulement un comique burlesque.

Il nous permet aussi, à nous occidentaux, d'admirer une facette supplémentaire du Maître: la peinture.

L'histoire est simple. KITANO interprète Nishi, un policier consciencieux qui ne commet qu'une erreur: laisser son coéquipier Horibe pour se rendre au chevet de sa femme gravement malade.

Lors de son absence, Horibe est très gravement blessé et restera paralysé à vie. Rongé par la culpabilité, Nishi cherche un moyen pour expier ses péchés.

Il emprunte alors à quelques yakusas une forte somme d'argent pour payer à Horibe le set très luxueux de peinture dont il a toujours rêvé et pour emmener sa femme en voyage au Mont FUJI et bord de la plage. Pour ce faire, il quitte la police et laisse tout derrière lui.

Mais voila, il va falloir rembourser...

Je ne vous narre pas la suite, je vous laisse la découvrir par vous même. Néanmois, ce qui est intéressant dans ce film, c'est la transmutation rapide -mais irréversible- qu'effectue Takeshi du bien vers le mal, du chasseur vers la proie, de la vie vers la mort.

Horibe est ici le vecteur de sa peinture. Grâce à ce personnage, on peut voir les oeuvres du Maître.

Le titre, Hana-Bi, signifie feux d'artifice en japonais. Il fait directement référence à la vie de Nishi, le calme et la monotonie - l'explosion, l'intensité et la complexité - et le calme à nouveau.

Précisons enfin que la musique du film est toujours signée Joe HISAISHI et, franchement, cela n'aurait pas pu en être autrement tellement les images et les mélodies sont en symbiose.

En conclusion, si vous devez ne voir qu'un film du Maître, optez pour ce film là. Il est, pour beaucoup, son plus grand chef d'oeuvre.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Certainement le meilleur Takeshi Kitano avec Dolls!
    La photographie, la mélancolie, les personnages tout est travaillé en profondeur. Basé sur un rythme lent on savoure chaque émotion, chaque échange. On apprend à vivre, un film aboutie et terriblement envoutant
    4 étoiles classé parfait
    Publiée le 21 février 2008
    Ce film c'est une œuvre d'art. C'est comme admirer un tableau magnifique peint par un maitre que vous adorez, écouter une musique à la fois puissante et légère qui vous transporte, mater un film mortel et unique... Mieux c'est tout ça en même temps !!
    Un film choc et sublime. Très contemplatif, très "tranchant" dans le montage (visionner pour comprendre), très beau et très pur.
    nerakooly
    nerakooly

Publiée le 21 septembre 2011
    C'est très lent, et il ne se passe rien..... Un film plutôt ennuyeux donc, avec une musique assez stressante...
    Publiée le 5 juin 2008
    Somptueux film de Kitano, une sorte de ballet d'amour et de mort. L'ultime preuve de l'union de deux êtres jusqu'au bout de la nuit, filmé de main de maître par des cadrages sublîmes, et porté par un scénario qui traverse l'humain au plus profond de lui-même.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 30 septembre 2023
    Du grand Kitano devant et derrière la caméra. Très peu de dialogue et pourtant tant d'émotion. La violence pourtant si brute donne dans le lyrisme, la poésie.
    C'est violent et sensible à la fois. Du cinéma que nous ne verrons plus.
    zombie85
    zombie85

Une oeuvre sombre et lyrique,mais qu'on peut trouver ennnuyeuse de par un rythme lent et des longueurs
    Publiée le 18 juillet 2019
    Mouais.. On ne peut pas vraiment parler de mauvais film mais un chef d’œuvre, faut pas exagérer. Le film est extrêmement lent et l'atmosphère est proche de reportage, aucun travail pour nous immerger dans la tristesse du héro. Le film montre bien les émotions contenus, jusqu'au fatalisme et désespoir, sans que les personnages ne transpirent une goûte (c'est volontairement ultra exagéré je pense).

Pour moi, la réalisation est loin d'être à la hauteur d'un scénario pareil. On croirait un film des années 80, c'est moche (même en FHD) et la BO est ultra conventionnelle, typique justement des films de ces années-là.
    Difficile de dire ce que valent les acteurs, ils ont la même tête lorsqu'ils sont contents ou lorsqu'ils vont se suicider.. Je suis pas forcément pas fan des démonstrations d'affection excessives mais là, on flirte avec le robot.

Au final, si c'était le premier film du réalisateur, je me dirais "à surveiller, du potentiel" mais si c'est vraiment le meilleur, y a vraiment pas de quoi s'extasier.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Une première heure un peu brouillonne avec quelques scènes superflues (notamment les tableaux de peinture juste assommant). Par contre, une dernière demi-heure chef-d'oeuvrale avec un final grandiose sur la musique de Joe Hitaishi !
    MAGNIFIQUE! Un chef d'oeuvre, un grand, trés grand film. Un Kitano qui frise la perfection (?)
    Et encore une fois Joe Hisaichi et son compère nous transperce. Du grand cinéma !
    Publiée le 30 décembre 2007
    Un film poétique à souhait, très peu de dialogue, beaucoup de plans fixes, une musique touchantes, que d’émotion et une ambiance telle que j’en ai eu les larmes aux yeux… Il faut bien entendu adhéré au style de Kitano et à son univers très personnel mais moi je suis vraiment sous le charme…
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 14 janvier 2024
    "Hana-bi" est un des films les plus violents de Kitano. Une violence à la fois physique (avec une utilisation esthétique de l'hémoglobine) et mentale (le thème du suicide, de la solitude). A côté de cela, le film recèle de beauté qu'elle soit à travers la nature, l'art ou les relations humaines (certains passages entre Nishi et sa femme mourante se révèlent très touchants). Joe Hisaishi, fidèle de Takeshi Kitano, livre une partition musicale tout en justesse.
    Publiée le 20 mars 2010
    Intéressant malgré quelques longueurs. Mais aurait pu être mieux. Manque un peu d'action.
    De loin mon film préféré de Kitano à ce jour. Doté de scènes contemplatives magnifiques entrecoupées par des pics de violence, cet univers poétique ne manque pas de séduire.
    Publiée le 22 juin 2010
    Sans doute le film le plus représentatif de Kitano, tout son cinéma est dedans, des envolées poétique et désenchantée à la violence la plus brute et froide.