Samson and Dalila
    Votre avis sur Samson and Dalila ?

Un très beau film d'aventures, filmé avec beaucoup de brio par Cecil B. DeMille. Les décors sont vraiment somptueux ùais on se passionne également pour l'histoire, traité de manière particulièrement intelligente. Il faut également préciser que la pointe d'érotisme et de sensualité apportée de manière particulièrement convaincante par Hedy Lamarr est un plus indéniable. Elle illumine le film de son incroyable beauté. De plus, Victor Mature et surtout le grand George Sanders sont très convaincants eux aussi. Du très bon cinéma!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 octobre 2014
    Un des 5 plus beaux péplums de l'histoire du cinema parlant et pour moi le plus beau film d'amour que je n'ai jamais vu. C'est un spectacle qui peut plaire à un enfant de 8 ans et un agrégé de philosophie de 80 ans ; c'est dire s'il est intelligent et si le scénario est un modèle de rigueur intellectuelle. Dalila ne ment pour ainsi dire jamais et le Saran est aussi astucieux que Samson est bête. Le film est bourré de degrés de compréhensions et d'idéaux judeo-chrétiens qui lui apportent sa grandeur. La mise en scène est somptueuse dans l'intimité spoiler: (Dalila tirant le rideau du lit après avoir endormi Samson) comme dans la démesure (toutes les scénes de force ou de violence) et les acteurs parfaitement à leur place, reserve faite sur cette pauvre Angèla L. qui est de toutes façons rarement bonne. Un film faisant partie de mon panthéon cinématographique à 6 étoiles.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 26 décembre 2014
    Cecil B. DeMille s'est fait une spécialité des récits bibliques, ainsi, quelques années avant "Les Dix Commandements" il réalisait "Samson et Dalila", une œuvre profondément classique dans son traitement et sa mise en scène mais qui reste intéressant et bien interprété par un Victor Mature convaincant est surhomme diminué par son amour pour une Dalila portée par la sulfureuse Hedy Lamarr. Un bon film sur tous les points certes, mais qui n'aura pas réussi à me transcender au même titre que "Les Dix Commandements"!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 septembre 2014
    Moins connu que "Cléopâtre" ou les "Dix commandements", "Samson et Dalila" s'inscrit pourtant dans la même veine. Visiblement très inspiré par cette histoire divine, admirablement mise en scène et racontée, Cécil B. DeMille réalise ici un de ses plus grands films. Des décors aux costumes en passant par le scénario (forcément grandiose !), la qualité des images et le jeu des acteurs, tout concoure à faire de ce "Samson" un des piliers du genre. Et que dire du casting ! De Victor Mature (son plus grand rôle) à Georges Sanders, en passant par Henry Wilcoxon, la distribution brille au firmament de cette fin des années 40. Enfin, il y a Hedy Lamarr qui est ici tout à fait époustouflante. Du grand cinéma.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 octobre 2014
    Je vais commencer par un point qui m'a sérieusement interpellé : malgré tout le respect que je dois à Angela Lansbury et à son talent (elle est vraiment flippante dans "Un Crime dans la tête" !!!), comment Cecil B. DeMille a-t-il pu croire une seconde qu'il serait crédible que l'on puisse préférer cette dernière à Hedy Lamarr, qui était juste une véritable bombe, d'une beauté incroyable à couper le souffle, qui n'avait nullement usurpé le titre de "plus belle femme du monde", de laquelle on est incapable de décrocher son regard une seule seconde, et qui en plus joue un personnage énamouré ??? Non mais franchement... Toujours est-il qu'Hedy Lamarr en Dalila, rien que cela suffit largement à faire du film un véritable régal visuel. Mais le soin extrême qu'a apporté le réalisateur des "Dix Commandements" à l’esthétisme de son film, sur les plans des décors, des couleurs de la photographie, de la composition des couleurs en général, des effets spéciaux fait pour beaucoup aussi dans le plaisir qu'on a regardé le film. Le fait qu'il laisse pratiquement de côté l'aspect pompeux qui a parfois contaminé ses œuvres, même parmi ses meilleures, et qu'il va plus loin que la simple imagerie biblique en approfondissant remarquablement, et, chose très rare chez DeMille, en évitant le manichéisme, les relations qui lient Samson et Dalila pour au final en faire une très belle histoire d'amour est une très belle surprise de sa part. Côté casting, Hedy Lamarr va bien au-delà de son sublime physique (désolé, je m'en remets pas !!!) en se montrant émouvante, Victor Mature en Samson n'a aucun mal à s'imposer dans toute sa virilité non dénuée d'une touche de fragilité en Samson, George Sanders est toujours l'excellence même en crapule d'apparence élégante...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 juillet 2010
    A l'image des principaux autres oeuvres que j'ai pu visionner de Cecil B. De Mille, il se trouve que c'est la mise en scène qui s'avère le plus réussi dans ce film. En effet, il y a dans ce " Samson et Dalila " quelques séquences qui sont vraiment très bien réalisé ( notamment celle de l'écroulement du Temple à la fin du film qui est vraiment impressionnante ), ce qui fait que le tout se suit sans véritable ennui. Il faut préciser également que cette superproduction possède un brillant casting ( Victor Mature, Hedy Lamarr, Angela Lansbury, George Sanders ou encore Henry Wilcoxon, ce qui n'est pas rien ! ) tous bien à l'aise dans leurs rôles et des décors qui sont pour certains assez incroyable pour l'époque ( le film à été réalisé en 1949 ). Maintenant et personnellement, je n'ai pas été totalement conquis par l'histoire ( celle des Croisades que le cinéaste à réaliser bien avant s'avère bien plus passionnante en ce qui me concerne ), ce qui en fait que pour moi il s'agit du point faible de ce film, mais ceci ne m'a pas empêcher évidemment de passer un agréable moment en le visionnant.
    Happy new life and flowers
    Happy new life and flowers

Publiée le 24 octobre 2018
    Une autre œuvre classique au rayon religieux du réalisateur des « dix commandements », 1100 ans avant jésus-christ, le temps où vécut Samson, tragique héros biblique, une force cachée de surhomme qui lui vient de sa tête, la chevelure est son pouvoir de Dieu. Les philistins sont l’ancienne Palestine, un peuple de riches païens, telle fut l’opinion des monothéistes, et des ignorants incultes, l’image péjorative des polythéistes. Les acteurs se débrouillent convenablement, il y des énigmes aux rimes poétiques, une histoire moyenne, de la divergence religieuse. Dalilah, perçue comme une femme fatale malfaisante, possède une personnalité complexe, son amour est contrariée par la jalousie et l’orgueil, cela devient des remords après avoir atteint son but, blessé profondément Samson, une brute affaiblie jusqu’à l’aveuglement, contient encore de la ressource malgré tout pour reprendre le dessus.
    LoveSalma
    LoveSalma

Publiée le 10 mai 2019
    Un film incroyable ! Une histoire d'amour digne des plus grandes tragédies, pour ne pas dire qu'elle en fait partie. Comme lu ailleurs, c'est un film qu'on peut autant montrer à un enfant qu'à des adultes, même "intellos". L'intelligence de la construction du film, l'intensité des enjeux, la finesse des dialogues, la sincérité des acteurs dans leur personnage (Victor Mature et Hedy Lamarr en tête) font déjà de ce film un superbe film. Mais il y a autour toute la magie esthétique et sensuelle du film, le décor grandiose du peplum, les tenues le charme et la silhouette soooo sensuels de la divine Hedy Lamarr (dont on tombe béat aussi facilement que ce bougre de Samson, surtout quand on garde en tête qu'au delà de ça et de son réel talent d'actrice, c'était une scientifique de renommée et aussi une actrice qui avait une véritable liberté de ton et qui a bousculé les moeurs notamment avec "Extase"). En plus Cecile B DeMile rajoute de la sensualité et de la magie avec certaines très bonnes idées de mise en scène. Ca parle modérément de Dieu, en tout cas il n'y a pas un flot incessant de déclamations de maximes morales etc... ce qui fait que même sans être croyant, on peut suivre le film avec beaucoup de plaisir sans se lasser. Bref, un chef d'oeuvre et un film marquant par la multitude de ses qualités et registres
    serge M.
    serge M.

Publiée le 11 septembre 2015
    j ai vu ce film a sa sortie il m avait éblouis même 65 ans après même émoi tout y est histoire mise en scène acteurs
    Sonnyia B.
    Sonnyia B.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film extraordianaire, incroyable, epoustouflant!!! Dalila est magnifique, quelle beauté, elle hypnotise et envoute egalement le telespectateur on comprend que Samson s'est trouvé faible face à cette femme là!!! Histoire magnifique, amour passionnel est destructeur, theme encore et toujours d actualité dans nos sociétés!!! On ne peut donc encore aujourd hui que s'identifier a cette histoire, a ces deux acteurs et à leur amour!!! Et meme si on ne vit pas une passion destructrice, leur amour est tellement fort qu on a envie de le vivre!!! Mise en scene, décors, costume, jeux d'acteurs parfait!!! Un de mes films préféré alors que j'ai 30 ans à peine!!!!
    zelefan
    zelefan

Ce film est grandiose, une épopée ambitieuse et admirable adaptée des textes bibliques. Victor Mature est parfait dans rôle de Samson, personnage dont la force herculéenne réside dans sa chevelure et lui sera enlevée, trahie par la belle Dalila. On y retrouve également Angela Lansbury. Comme tous les Cécil B. De Mille, le travail de recontitution est phénoménal et le film reste passionnant bien que sorti en 1949. (Re)vu sur une vieille VHS, une édition en DVD serait la bienvenue.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    une épopée grandiose,sublimée par le travail de reconstitution et la réalisation de cecil B demille.L'histoire d'amour est également tragique et intense.UN CHEF D'OEUVRE
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 4 septembre 2012
    Cecil B DeMille est un grand réalisateur et ce film en est la preuve. Manque un petit soupçon de chaleur. 4,5/5

Publiée le 9 octobre 2013
    C'ètait l'èpoque où le cynisme des producteurs hollywoodiens rèclamait tout bêtement « du sang, du sexe et de la Bible » . Cecil B. DeMille, qui ètait un merveilleux conteur, a quelque peu lancè tout ça avec son inoubliable "Samson and Dalila" en 1949! Impossible d'oublier Victor Mature faisant s'ècrouler les colonnes du temple, pour ècraser les Philistins! On ne peut s'empêcher de se demander comment ce temple grandiose pouvait être soutenu par deux colonnes si proches l'une de l'autre! Mais le propos de DeMille est autre: par l'imagerie populaire de ces films-illustrations bibliques, son but ètait d'illustrer et de propager la foi qui ètait la sienne en nous montrant sa vision du monde biblique! Un pèplum mythique où Victor Mature et Heddy Lamar incarnent l'essence de la virilitè et de la sèduction fèminine, un film historico-bibliques qui eut presque autant de spectateurs que la Bible a des lecteurs, une superproduction qui transforme le cinèma en un spectacle somptueux, cinèma qui exerça une forte influence sur le grand public que l’on peut qualifier de « spectateur-consommateur amèricain »...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 avril 2016
    C.B. De Mille renoue avec sa fibre biblique et s'attaque à l'un des mythes les plus emblématiques de ce livre, celui de Samson et Dalilah. Pour ce faire, il confie le rôle du musculeux héros à V. Mature, ce dernier s'acquittant de sa tâche avec sérieux et application. En face, sa partenaire irradie l'écran de son charme vénéneux et compose un personnage trouble, femme déçue et vengeresse mais toutefois sincèrement amoureuse. J'ai découvert ce film sur le tard et du cou, la magie a sans doute un peu moins fonctionné mais c'est aussi dialogué avec lourdeur, parsemé de figures de style pesantes (une mauvaise blague d'un figurant suivi d'éclats de rires forcés insupportables et autres vieilleries) mais il faut aussi reconnaître l'incroyable bonne tenue de la mise en scène de De Mille avec des scènes flamboyantes, des plans incroyables (voir celui sur Dalilah qui se présente à Sanson durant son supplice de la meule) et une certaine sauvagerie dans certaines scènes qui surprend. C'est un peu longuet, la reconstitution est soignée certes mais aussi un peu trop propre et malgré des scènes dantesques prouvant amplement l'immense talent du metteur en scène, ça reste un film qui vieillit mal à de nombreux endroits. A voir quand même pour profiter de quelques belles prestations d'acteurs et de magnifiques compositions de cadres et de couleurs éclatantes. D'autres critiques sur