Capitaine Conan
    3,3
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

Publiée le 23 février 2007
    Un film époustouflant, que ce soit par sa mise en scène dense et puissante, ou par son interprétation en tout point excellente. Rarement on aura vu une vision de la guerre aussi pertinente et intelligente, s'intéressant avec une grande force mais aussi une grande subtilité sur ses personnages, ou l'on respecte plusieurs points de vue, et donc au passage la complexité de ses relations. De plus, les dialogues rendent l'ensemble incroyablement vrai, et la dernière scène est impressionnante. Bref, ce Capitaine Conan est sans aucun doute l'une des oeuvres maitresses de Tavernier, avec un Philippe Torreton plus incroyable que jamais. Enfin, ce film nous aura appris autre chose : c'est que quand Samuel Le Bihan est bien dirigé, il se révèle tout simplement excellent, comme tous les seconds roles ici d'ailleurs. Un fil remarquable à tout point de vue.

Publiée le 27 février 2014
    Une grande fresque historique à la Française,qui bénéficie à plein du savoir-faire technique et des connaissances historiques et cinéphiliques de Bertrand Tavernier. "Capitaine Conan"(1996)raconte un épisode méconnu de la Première Guerre Mondiale: la prise des Balkans par l'armée française,suivie de la capitulation ennemie,et de l'ennui des soldats gardés en alerte à Bucarest,qui finissent par commettre des exactions. Le sujet est très riche,et Tavernier avec son didactisme coutumier,montre que la frontière entre être un héros et un criminel est mince. Il tente de prouver aussi que les gradés,blasés à souhait,sont ingrats envers les Poilus qui ont gagné cette guerre avec leur tripes,le couteau à la main comme dit Conan. Ce personnage fascinant,qui ne trouve de l'adrénaline que dans les combats et la camaraderie,est interprété avec conviction par Philippe Torreton qui se croit presque sur une scène de théâtre. Si Samuel Le Bihan s'en sort correctement en compagnon modéré,on a envie d'attribuer des médailles à Bernard Le Coq,François Berleand et surtout Claude Rich,pour ce film très littéraire et passionnant.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 janvier 2013
    Une vaste fresque historique à la française, où les décors se remarquent, les maitres artificiers se régalent et les acteurs se croient sur les planches. A ce jeu Torreton est loin devant les autres. Très concentré, il s’échine à singer Gabin, voire Depardieu, dans un argot ancienne mode difficilement interprétable par nos oreilles d’aujourd’hui. Le Bihan essaie tant bien que mal de le suivre, en vain. Au moins comprend-on ce qu’il dit. Malgré tout, malgré l’intrigue tardive, la guerre illisible, la mayonnaise finit par prendre. La reconstitution fonctionne, et on se prend au destin de ces hommes courageux, volontaires, qui ont donné leur âme à l’armée, qui ne vivent plus que par elle, quand les soldats traditionnels évitent les risques et se planquent dès qu’ils peuvent. Le fier Conan l’affirme : ce sont eux qui ont gagné la guerre, les autres ne l’ont que faite. Mais aujourd’hui c’est l’heure de payer la note, de répondre des crimes – car il y en a eu, beaucoup – on n’arrête pas une tête brûlée. L’occasion d’assister à une belle opposition de vues : le fougueux capitaine, le raisonné Norbert, le droit De Scève, le blasé Pitard, tous autant de manières d’aborder l’enfer. Et en cela quoi qu’on dise, l’enseignement de Tavernier joue son rôle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 novembre 2012
    Adapté d'un excellent roman de Roger Vercel (avec qui j'ai le point commun de la ville de Dinan, c'est pas rien !!!) qui prend comme sujet celui méconnu des soldats, des guerriers plutôt, de la Première Guerre Mondiale qui ne peuvent vivre autrement que par et pour la Guerre et sont totalement incapables de s'adapter à la vie civile, "Capitaine Conan" parvient aussi à être une très bonne œuvre de cinéma même si Bertrand Tavernier ne peut hélas s'empêcher de se laisser aller à sa mauvaise habitude à savoir se montrer très didactique dans sa critique, ici de l'Armée, et ne pas faire suffisamment confiance à l'intelligence du spectateur (contrairement au roman !!!). La reconstitution est convaincante, les scènes de bataille sans avoir le réalisme d'un "Soldat Ryan" ne manquent pas d'ampleur, et les acteurs sans être transcendants s'en sortent pas trop mal ; même Samuel Le Bihan c'est dire. L'ensemble ne manque pas de souffle ce qui n'est pas négligeable non plus et de quelques très bonnes répliques ; juste dommage que le roman n'ait pas été adapté par un cinéaste plus subtil dans la critique sinon ça pouvait faire un chef d’œuvre, enfin bon...
    ben2A
    ben2A

Publiée le 4 mars 2014
    Un bon acteur. Un seul. Le capitaine Conan. Le reste ressemble à un troupeaux d ahuris, tout le monde en uniforme propre et repassé, aucune humanité, du grotesque à souhait .... Bref un vrai bon péplum contre son gré.
    soulman
    soulman

Publiée le 17 novembre 2014
    Une petite histoire à l'intérieur de la grande, qui bénéficie d'un casting remarquable. Mention spéciale à Claude Rich, Bernard Le Coq et le terrien Torreton, exceptionnels de justesse. La mise en scène de Tavernier est à l'écoute des comédiens mais ne manque pas de souffle quand il s'agit de filmer les combats. Finalement, un des meilleurs films du cinéaste, en deçà de son chef-d'oeuvre, "Coup de torchon", mais en bonne place aux côtés de "La vie et rien d'autre" et "Que la fête commence".

Publiée le 21 octobre 2009
    Quelle est l'aspiration principale de ceux qui ont fait la guerre? Ne jamais la refaire...Adaptè du livre de Roger Vercel (Prix Goncourt 1934), le film rèvèle un èpisode surprenant de la guerre 14-18: pour certains soldats, les combats ne se terminèrent qu'en 1919! Bertrand Tavernier a tenu à faire un film de guerre à hauteur d'homme, en montrant le point de vue des soldats, ou chaque plan est minutieusement composè! Autre parti pris, ne prendre aucune star mais des acteurs qui sonnent ètonnamment vrai: Samuel Le Bihan et surtout Philippe Torreton, èpoustouflant dans le rôle titre, recevant le Cèsar du meilleur acteur pour sa performance! Un très beau film de guerre comme le cinèma français en compte peu et qui n'a finalement sèduit ni les antimilitaristes ni les anciens combattants...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juin 2016
    Quand Tavernier s'attaque au film de guerre, il est logique qu'il signe un film phare du genre. Armé de toute sa cinéphilie, il connaît tout ce qui a été fait et signe donc un film unique, qui ne ressemble qu'à lui tout en faisant référence aux classiques qu'il adore. Avec son casting d'hommes de théâtre et un roman comme base de départ, il signe un film qui s'intéresse à une page méconnue d'une guerre trop ignorée par le cinéma (il faut dire qu'il s'agit plus là d'une "vrai" guerre à l'ancienne, sans toute l'idéologie antisémite de la suivante) et nous montre comment ces machines à tuer (parce qu'il fallait la gagner cette guerre) gèrent le délicat retour au temps de la paix, surtout que ce dernier est plus flou et long à se dessiner. P. Torreton a droit à des dialogues majestueux dans lesquels il prête sa gouaille mais il se montre aussi très convaincant sur le terrain et son charisme aide beaucoup. Face à lui, S. Le Bihan s'en tire bien, malgré quelques loupés et le scénario est magnifique. Tavernier nous montre les horreurs de la boucherie, la rage de tuer de ces hommes attachants en dehors dans une mise en scène grandiose et ample. Un excellent film du genre, qui propose une réflexion intéressante et passionnante, avec une scène finale déchirante qui vous laisse KO. D'autres critiques sur
    edflirt
    edflirt

Publiée le 1 novembre 2007
    Faire un film sur la mission Berthelot, évènement très peu connu de la Première Guerre mondial est déjà une excellente idée. Le confier à Bertrand Tavernier est un exploit. Comment garder tout le sérieux d'un sujet tragique tout en rendant le film drôle et captivant. C'est un véritable coup de maître, on est à cent mille lieux des clichés sur les tranchés. La paire du juste (Le Bihan) et du brave, magistralement interprété par Torreton, y est pour beaucoup. Réaliste et précieux, Capitaine Conan est avant tout un film nécessaire.

Publiée le 13 mai 2019
    Un truc qui m'horripilait quand j'étais jeune, c'était les séances de ciné-club où une fois la lumière revenue, le cerveau de service posait la question à l'assistance :"Qu'a voulu dire le réalisateur ?" s'en suivait un débat où tout le monde y allait de son refrain et à la fin le cerveau de service nous expliquait ce qu'il fallait vraiment comprendre. Déjà les films à thèses ont tendance à m'énerver, mais parfois et c'est le cas ici des gens ont des choses à dire sur des sujets méconnus. Encore faut-il que ce soit clair dès le début et que l'on ne nous ballade pas un peu partout avant d'entrer dans le sujet. Parce que franchement, parlons de la vision du film et non pas de son souvenir trois jours après (quand ce n'est pas trois ans !) : Pendant plus d'une heure on se demande où Tavernier nous embarque, et quand on croit avoir compris, ben non c'est pas encore tout à fait ça, et c'est comme ça jusqu'à la fin ! Cela n'empêche pas l'auteur de nous dire des tas de choses intéressantes, sur le bien, le mal, le courage, la lâcheté, la nature humaine et tout le tintouin mais tout cela parait être dit en aparté alors que ce devrait constituer le cœur du film, et c'est d'autant plus vrai que l'empathie pour les personnages ne peut fonctionner ! Reste la mise en scène et il faut bien avouer que les scènes de combat sont impressionnantes, l'interprétation est correcte, Torteron y met beaucoup du sien malgré certains dialogues trop écrits. Décevant surtout pour un Tavernier !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2012
    Bertrand Tavernier nous fait découvrir un aspect méconnu de la guerre 14-18 et nous montre la rude vie de ces soldats qui se battaient sur le front de Bucarest contre les Bulgares et les Turcs. Le cinéaste dévoile une partie de l'Histoire volontairement oubliée malgré le fait que la victoire sur ce front ait fait vaciller deux empires. La guerre, l'incertitude liée à la fin de cette guerre (même les généraux ne savaient pas où ils étaient), la différence entre les soldats et les guerriers, voilà ce dont parle "Capitaine Conan" qui est porté par un Philippe Torreton au sommet de son talent, ayant l'énergie et la gouaille nécessaire pour incarner ce Conan, leader qui ne mâche pas ses mots et qui bénéficie d'ailleurs des meilleurs dialogues du film. Face à lui, une pléiade de superbes seconds rôles se donnent la réplique de Samuel Le Bihan à Bernard Le Coq en passant par Claude Rich le tout devant la caméra virevoltante de Tavernier qui nous offre de réalistes scènes de bataille filmées à l'aide de plans-séquences. Le scénario, inspiré du roman de Roger Vercel, est passionnant et instructif sans jamais être ennuyeux, le cinéaste faisant passer ses personnages avant tout pour une histoire poignante, un grand moment de cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    Tavernier traite dans cette adaptation d’un roman-témoignage d’un ancien poilu de la sévérité de la justice militaire à l’encontre de ses propres soldats que la guerre a transformé en tueurs. Un thème déjà traité dans "Les sentiers de la gloire" mais forcément plus cinglant entre les mains d’un cinéaste français. Ce pamphlet antimilitariste trouve sa force dans le jeu de ses acteurs, dans la férocité des dialogues et dans la reconstitution détaillée du front est-européen. La minutie de la mise en scène nous plonger dans cette atmosphère violente et dans cette bataille post-armistice absente des livres d’histoire, malheureusement le récit à tendance à manquer de rythme et devenir, par moment, presque trop lent. La guerre filmée à hauteur d’homme est toujours la façon la plus brutale de la dépeindre, ce film en est un excellent exemple.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 juillet 2014
    Valse incroyable de toute la jeunesse du cinéma français de l'époque chapeautée par certains vieux loups avec aux commandes un certains Tavernier rarement pris en défaut dans sa filmographie. Une reconstitution de très grande qualité dans les troupes de 14-18 sur les fronts reculés de l'Est européen, interprétations magistrales (surtout Torreton) pour une histoire d'hommes poignante et terrible au milieu de la barbarie.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 mai 2013
    La tentative de Tavernier de montrer ces hommes comme des gens broyés par la guerre est totalement vaine,vu que Tavernier est incapable d'insuffler la moindre humanité a ses personnages. De plus il fait le choix de prendre Philippe Torreton comme principal acteur de son film,malheureusement celui-ci croit joué ses scènes avec une rare intensité,hors il les déclame d'une façon si théâtrale qu'il n'en n'est que ridicule.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 avril 2010
    Encore un film sur la Grande guerre ? Oui, mais doublement original. D'abord, l'action ne se déroule pas dans les Ardennes mais dans les Balkans. Surtout, "Capitaine Conan" apporte de l'eau au moulin de l'école péronniste emmenée par Jean-Jacques Becker. Les Français auraient été consentants à la guerre, et cette dernière aurait révélé leurs instincts barbares. Cette thèse est admirablement personnifiée par Philippe Torreton, magistral. Lui et les autres comédiens bénéficient d'ailleurs de dialogues percutants et efficaces, c'est un bonheur d'écouter leurs joutes verbales. Le seul défaut du film selon moi est finalement le peu de rebondissement que présente le scénario, il est un peu trop mollasson à mon goût.