Capitaine Conan
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 12 août 2012
    Débutant et achevant son film sur deux belles batailles, Bertrand Tavernier laisse de côté les grandes dates du premier conflit mondial pour s'intéresser justement à sa conclusion, opposant deux visions divergentes, celle du soldat face à celle du guerrier, afin de démontrer l'absurdité d'une situation où l'on condamne sans sourciller un simple déserteur en même temps que l'on pardonne les crimes des héros de guerre, interrogeant ainsi le spectateur sur sa propre moralité. Si l'on pouvait craindre un film empoulé il n'en est rien, grâce à la mise en scène solide de Tavernier, à une reconstitution somptueuse et à la gouaille de Philippe Torreton.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 août 2023
    Un excellent exercice de Bertrand Tavernier dans le genre film de guerre, il s Interesse a une page assez peu traitée de la première guerre mondiale ; les territoires des Balkans et surtout au delà. B Tavernier signe un film historique remarquable par sa mise en scène, sa réalisation soignée, de plus les dialogues servent des acteurs parfaits dans leurs rôles. Un grand film.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 16 octobre 2022
    Ça fait du bien de voir un film comme ça.

Parce que tout est réussi. Les comédiens sont parfaits ; parfaits au sens où rien n’est à côté, où absolument tout est juste.

Film évidemment sublimé par un découpage précis et des dialogues aussi appropriés qu’agréables.

Entre fresque historique et drame social, viennent s’insérer comédie et procès dans une cohabitation irréprochable.

En un mot : c’est parfait, au moins sur le plan formel. Mais réellement parfait.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Une histoire intéressante quoique un peu longue à se mettre en route. Les acteurs sont performants et l'ambiance historique bien restituée.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 mai 2021
    Capitaine Conan constitue une fresque militaire bien filmée, bien jouée, impeccable au niveau des décors. C'est indéniablement une belle reconstitution de la fin de la guerre en 1918 dans les Balkans. Mais il manque un fil directeur, un scénario assez solide pour captiver suffisamment le spectateur. Au lieu de ça on assiste à une succession de jolies scènes entre soldats mais sans s'impliquer outre mesure. C'est trop décousu et sans véritable enjeu pour s'investir dans l'histoire.
    Publiée le 4 mars 2014
    Un bon acteur. Un seul. Le capitaine Conan. Le reste ressemble à un troupeaux d ahuris, tout le monde en uniforme propre et repassé, aucune humanité, du grotesque à souhait .... Bref un vrai bon péplum contre son gré.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 octobre 2006
    Les films qui parlent d'un passage méconnu de notre histoire sont toujours importants, malgré quelques longueurs celui-là ne fait pas exception en nous rappelant quelques événements oubliés de la première guerre mondiale.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Une point de l'histoire méconnu, mettant en avant la dramatique situation des soldats durant la 1ere guerre mondiale. Philippe Torreton y est magistral.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 11 avril 2013
    Boires et déboires dans une guerre de dérision... Très moyen ce film...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 mars 2008
    Le sujet du film est très intéressant mais pourtant le réalisateur semble peiner sur le récit entraînant même une pointe d'ennui par moment, dommage !
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 8 mars 2008
    Un grand film, porté par Torreton et Le Bihan qui jouent à la perfection !
    Publiée le 12 mars 2014
    Un film puissant, âpre, au plus près des combattants qui restitue parfaitement la brutalité et la bêtise de cette guerre. Toretton dans un de ses meilleurs rôles.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - Capitaine Conan

Une belle page d'histoire ... une mise en scène impeccable, et de bons acteurs - surtout Torreton qui est remarquable. Tavernier a porté un regard très humain sur cette société militaire. Sa démarche démonstrative est toutefois un peu trop bon enfant ; un peu plus de cynisme n'aurait pas dénaturé son film. Cela dit, "Capitaine Conan" est un très bon film et Torreton en Gavroche militarisé ne vous laissera pas indifférent.
    jujube
    jujube

Publiée le 3 janvier 2016
    Film que j'ai dû faire en cours :p
    Bon film qui témoigne des horreurs de la guerre en Europe sur le plan physique et psychologique.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 11 novembre 2020
    Le film retrace les combats durant la 1ère guerre mondiale dans les Balkans. C’est une très belle fresque historique et relate une partie méconnue de la guerre. Les acteurs sont à fond dans leurs rôles, les combats d’un grand réalisme. Par contre les images oscillent temps de guerre, temps de paix sans savoir si ce sont des flash-blacks, des souvenirs. J’avoue avoir un peu décroché au bout d’un moment.