Et pour quelques dollars de plus
    4,3
    19285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et pour quelques dollars de plus ?

caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    J'ai trouvé ce film très ennuyeux, sans émotion.
    Publiée le 4 juin 2010
    Un film culte mais qui à mes yeux n'égale pas le génial "Yojimbo" (le garde du corps ) de Kurosawa dont il s'inspire très très fortement
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un excellent western trés rythmé et trés prenant portée par des acteurs excellents et une musique superbe!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 septembre 2017
    Le film a toujours cette lenteur, cette violence sourde et ses personnages typés qui le caractérisent.
    Malgré tout on a encore une histoire de vengeance au milieu d'un braquage de banque et c'est au final cette association assez inhabituelle de l'étranger et du colonel qui est la plus intéressante.
    QBN
    QBN

Publiée le 31 août 2013
    Où est passée cette maîtrise que j'avais adorée dans Il était une fois dans l'Ouest?? Là c'est vraiment spaghetti
    moket
    moket

Publiée le 30 mai 2013
    Encore plus fort que le précédent ! Eastwood donne ici la réplique à l'excellent Lee VanCleef (la scène de leur première confrontation est culte), ou quand deux cowboys solitaires et particulièrement doués de la gâchette se rencontrent... Un grand moment de cinéma !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 mars 2020
    Suite au succès surprise et gigantesque de Pour une poignée de dollars, toutes les portes s’ouvrent pour Sergio Leone, à commencer par celles des États-Unis. N’ayant jamais été payé par les producteurs (qui prenaient pour prétexte le procès de Kurosawa pour plagiat), il décide de rester en Italie et de produire un autre western pour se venger de ceux-ci. Grand bien lui en a pris ! En effet, avec Et pour quelques dollars de plus, il réussit à faire encore plus fort !
    D’un point de vue formel, il pousse l’expérience encore plus loin en travaillant notamment sur la dilatation du temps et le suspense engendré par celle-ci : le duel final en est un pur exemple. Les cadrages et le rythme sont encore plus perfectionnés et Leone commence à travailler sur les flashbacks qui seront au cœur de la trilogie des Il était une fois.
    Cela est encore plus renforcée par la musique d’Ennio Morricone tout bonnement sublime : comment oublier le thème principal et celui composé à partir de la musique de la montre à gousset ! En effet, les compositions de Morricone sont encore plus marquantes que dans le film précédent. Elles constituent même un élément dramatique supplémentaire spoiler: avec la séquence du duel final rythmée par la musique de la montre à gousset
    . L’association Leone-Morricone apparaît dès lors totalement complémentaire et indissociable.
    Au niveau du casting, Leone fait revenir devant la caméra Clint Eastwood, Gian Maria Volontè, Mario Brega et Joseph Egger dans les mêmes types de rôles et leur adjoint de nouveaux visages comme Klaus Kinski (qui s’est remarquablement bien comporté pendant le tournage, chose suffisamment rare de sa part pour le noter) et surtout Lee Van Cleef. Le duo formé par ce dernier et Eastwood, mélange de rivalité et de complicité, est particulièrement jouissif spoiler: (la séquence de leur rencontre)
    et la révélation finale permet à Leone de commencer à effectuer un travail sur les sentiments que l’on retrouvera dans ses trois derniers films et qui atteindra évidemment des sommets dans Il était une fois en Amérique.
    Avec Et pour quelques dollars de plus, Leone prouve que la réussite de son premier western n’était pas due au hasard et qu’il est un des plus grands créateurs de formes que l’Histoire du cinéma ait connu en signant un film encore supérieur à l’original qui était déjà un chef-d’œuvre. Non content de cela, il décide de clore cette trilogie des dollars avec Le Bon, la brute et le truand.
    bolt
    bolt

Publiée le 31 décembre 2018
    "Et pour quelques dollars de plus" s'avère être un excellent film. ce deuxième film de la trilogie dollars est en effet un cran au-dessus du précédent film qui était "pour une poignée de dollars ". ce deuxième long métrage possède un scénario plus sombre tout en gardant le fil conducteur. aucune fausse note à l'horizont. nous sommes face à un très bon western.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Même s'il n'atteint pas le niveau "Du bon, la brute et le truand" ou de "Il était une fois dans l'Ouest", "Et pour quelques dollars de plus" mérite amplement sa place parmi les œuvres marquantes du cinéma et plus particulièrement des westerns.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 mars 2017
    Le style western a réellement vieilli, mais Leone possède un réel talent. Les acteurs sont tous excellents, la bo impeccable une habitude chez Morricone. La mise en scène est d'une grande​ précision avec des plans dont seul Léone a le secret. Et pour finir une histoire qui malgré une certaine lenteur, arrive à surprendre avec des rebondissements très efficaces.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film efficace qui se tient dans la droite ligne de l’œuvre de Leone. Le cinéaste reste ici dans sa zone de confort et fait un western spaghetti classique et assez génial. Tout est là : la tension, les gueules, la poussière, les duels et une bande originale magnifique encore une fois signée Enio Morricone. Le scénario est a priori très classique, mais nous prend à revers en alliant Eastwood et Van Cleef, une idée superbe de scénario qui permet un intérêt particulier pour le métrage. Le film est à la fois sombre et lumineux et comme d'habitude le réalisateur filme les grands espaces avec autant de talents que les regards. Bref, une belle maîtrise pour un film à savourer.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 mai 2015
    C’est parti, les petits sifflements qui nous rendent nostalgiques démarrent dès l’introduction, rien de tel pour se (re)plonger dans le bain d’un western spaghetti. Sergio Leone faisait partie de ces metteurs en scène qui tentaient énormément de choses, et à qui le cinéma doit énormément. Le western a vu son blason se redorer sous les traits de ce trio de choc (Leone, Eastwood, Morricone), et d'autant plus avec ce second opus de la trilogie du dollar, plus attrayant que le précédent "Pour une poignée de dollars". Davantage rythmé, disposant d'un scénario plus entraînant et une composition musicale plus aboutie, "Et pour quelques dollars de plus" ne fera pas partie des suites à la qualité inférieure. Pour une trilogie, c’est tout de même étonnant de voir les mêmes acteurs dans différents rôles au cours des épisodes : Gian Maria Volonte interprètera Ramon dans "Pour une poignée de dollars", avant de se glisser dans la peau de l’Indien dans "Et pour quelques dollars de plus". Tout comme Lee Van Cleef qui jouera Douglas Mortimer dans "Et pour quelques dollars de plus", avant d’endosser le rôle de Sentenza (dit la brute) dans "Le bon, la brute et le truand". Remarque, avec les formidables gueules que Sergio Leone a dégoté, pas besoin de chercher ailleurs.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Malgré le succès commercial de son premier western "Pour une poignée de dollars", un problème de droits d'auteurs aura fait perdre une bonne partie des recettes du film à Sergio Leone. Par pur rancune, il décide de tourner un nouveau western, toujours accompagné de Clint Eastwood et de Gian Maria Volonte.. Cette fois-ci, un dangereux criminel surnommé "L'indien" s'est échappé de prison avec l'aide de sa bande et voit sa tête mise à prix. L'"homme sans nom" gagne sa vie en livrant à la justice ceux qu'elle recherche, tout comme le colonel Douglas Mortimer, un chasseur de primes taciturne extrêmement doué pour traquer les criminels et les abattre. Les deux hommes vont dans un premier temps se disputer la prime, puis vont décider de collaborer.. "Et pour quelques dollars de plus" est encore plus abouti que le précédent film : le scénario utilise des éléments du western traditionnel (vengeance, chasseurs de primes, pillage de banque, ...) mais les illustre par des personnages d'une densité remarquable, si bien qu'on ne sait jamais vraiment qui est méchant ou pas.. Chacun des personnages entretient un lien particulier avec un autre spoiler: (Sans nom est uniquement en quête de profit tandis que le colonel veut venger le viol et le suicide forcé de sa sœur)
    et souvent croit avoir une longueur d'avance sur les autres alors que ce n'est pas le cas.. Le réalisme de la mise en scène (Leone s'est documenté pour les besoins du film sur les chasseurs de primes et les armes) et le talent des acteurs (inutile de parler à nouveau de Clint Eastwood, impérial dans son rôle de Sans nom qui lui colle parfaitement à la peau, mais aussi le puissant Lee Van Cleef qui donne à son personnage un côté mystérieux et très professionnel, mais aussi Gian Maria Volonte dont le cabotinage donne à son personnage une aura de méchanceté absolument divine) rendent cette intrigue déjà méchamment bien ficelée captivante, mais c'est sans compter l'incroyable talent de Sergio Leone à la caméra. Il pose une ambiance unique, où chaque détail est travaillé : magistrale utilisation du silence, étirement des scènes, plans aériens précédent des gros plans sur les visages des protagonistes, montage avec la musique d'Ennio Morricone (dont je ne vante plus les mérites) qui donne à chaque personnage son thème bien à lui, ... Résultat, le visionnage en est immersif à souhait. L'humour noir est présent dans ce western grandiose spoiler: (en témoigne la scène d'ouverture où un cow-boy solitaire se fait descendre au beau milieu de nulle part)
    où les personnages vivent dans un monde où rien n'a de valeur à part l'argent et la mort.. Du grand cinéma.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Après Pour une Poignée de Dollars, Sergio Leone refait appel à Clint Eastwood pour le second film de la trilogie du Dollar, même si ce ne sont pas des suites à proprement parler. Ce sont en fait 3 films qui regroupent les mêmes thématiques. J'ai trouvé ce film meilleur que le précédent. L'histoire m'a plus convaincue, et les acteurs sont excellents. Clint Eastwood et Lee Van Cleef forment un excellent duo. L'histoire est très intéressante et prend tout son sens à la fin du film. D'ailleurs, la fin de ce film est excellente et émouvante, avec la petite musique de la montre. J'aime beaucoup les westerns, et selon moi, Sergio Leone a réalisé les meilleurs à sa grande époque. Sans oublier Ennio Morricone, qui une fois de plus nous livre une magnifique composition musicale. Bref, un très bon western qui fait honneur au genre.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Tout comme Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus est un de mes films préférés .Il m'a été difficile de trouver les mots pour en parler, car je connais ce film depuis que je suis petit, donc désolé si je pars en vrille.
    Officiellement présenté comme une suite, ce nouveau western de Sergio Leone fait preuve d'une maturité dans sa mise en scène et son scénario.
    Avant de parler de l'histoire du film, parlons de la genèse du film. Quand Sergio Leone sort Pour une poignée de dollars, il ne se doute pas réaliser un grand film, malheureusement les producteurs l'obligeront à payer une somme plus ou moins importante pour son film et déclara à ses producteurs "pour quelques dollars de plus", en disant cela Sergio Leone se lança dans l'élaboration d'un western beaucoup plus ambitieux que le précédent.
    Et pour quelques dollars de plus est un western qui traite d'un duo, de vengeance, de violence, elle se concentre sur deux hommes (le manchot et le colonel Mortimer) qui s'associent pour éliminer l'Indien, un dangereux meneur d'hommes, et s'octroyer la forte somme sur sa capture (ou sa mort). Mais pour Mortimer, il s'agit plus qu'une simple affaire d'argent.
    Plus ambitieux (malgré un budget dérisoire de 200-300 000 dollars) artistiquement, visuellement, symboliquement, Sergio Leone montre enfin son savoir de réalisateur: les menus défauts de mise en scène sont balayés ainsi que des dialogues inutiles (on parles moins, on s'intéresse plus au silence).
    Artistiquement, malgré une limitation des décors (un village, une ville, le désert d'Alméria) Leone leur donne une grandeur, une importance, il ne se contente plus de filmer dans des intérieurs répétitifs ou dans un seul et unique lieu mais se permet de bouger et de déplacer l'action.
    Il y a d'ailleurs 2 types d'action dans le film: l'action brutale esthétique, élégante comme l'aime Sergio Leone, et une action assez particulière la les situations comiques.
    Les situations comiques découlent de ces formidables acteurs qui sont Clint Eastwood et Lee Van Cleef; ils transforment le banal de gens ennuyés en un festival de gags burlesques (le manchot demandant une chambre à coucher, le duel Mortimer/le manchot) qui renforcent le surréalisme des visions de l'indien.
    L'action violente est enfin esthétisée comme la scène final de Pour une poignée de dollars: violente certes, la mort est montrée comme un ballet d'opéra, Sergio Leone trouvant l'angle qu'il faut pour montrer ces hommes tombant sous les balles. La violence est beaucoup plus terrifiante que le volet précédent, on y voit l'indien massacrer une femme et un bébé (hors champs certes), violer une autre femme, sans parler des morts qui émanent du film.
    Symboliquement, Sergio Leone montre l'église comme le repère des bandits, le shérif est un homme corruptible, seuls des hommes qui comprennent cette violence peuvent s'en sortir (Mortimer est un ancien colonel qui a déjà vu la mort, le manchot a le don de sortir de situations critiques).
    Les acteurs sont excellents, le duo Clint/Lee donne l'impression d'une relation père/fils très subtile, très respectueuse.Lee Van Cleef, qui n'avait plus tourné depuis longtemps, montre à la fois un vrai charisme et aussi une humanité, une gravité à son personnage. Clint Eastwood, lui, s'amuse encore plus, joue avec le mystère avec son personnage. Bref un duo qui deviendra un trio avec Le bon, la brute et le truand.
    Gian Maria Volonté fait encore plus peur dans ce film et donne l'impression d'être un vrai psychopathe (tout comme Klaus Kinski), inquiétant, fou, instable, insaisissable, il s'agit d'un de ses meilleurs rôles.
    La musique d'Ennio Morricone est toujours aussi magnifique (le thème du duel et du carillon magnifiques), le compositeur développe de nombreux thème devenus cultes.
    Ce 2ème épisode est une réussite sans faille, montrant une maturité chez Sergio Leone dans la mise en scène.