Une Autre femme
Votre avis sur Une Autre femme ?

QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 03/02/2014
Ce film est d'abord très intéressant dans son principe narratif. Par son élément moteur : une forme de voyeurisme qui est à la fois celui du personnage principal (Marion "espionnant" le cabinet de psychanalyse voisin) et celui du spectateur. Par son développement aussi : une sorte de double psychanalyse fonctionnant par vases communicants, puisque les confidences d'une patiente (Hope) invitent Marion à une introspection, un retour sur son passé et ses choix de vie, jusqu'à une profonde remise en cause personnelle. Focalisé sur ce personnage de Marion, Woody Allen brosse ainsi le portrait nuancé d'une femme brillante et parfaite en apparence, tout en maîtrise d'elle-même, dont les certitudes vont peu à peu vaciller. Une femme qui reconnaît avoir sacrifié la dimension affective de sa vie à la dimension intellectuelle, par peur, et avoir inspiré aux autres des sentiments qu'elle n'imaginait pas. Le réalisateur suit l'itinéraire d'une prise de conscience, ponctué de désillusions cinglantes ou amères, et l'espoir d'un renouveau, d'une renaissance, par le biais de la bien prénommée Hope... C'est l'un des meilleurs films de Woody Allen. Une pépite dans le registre bergmanien qu'il a exploré à plusieurs reprises (Intérieurs, Hannah et ses Soeurs, September...). Centré sur la psyché féminine, épuré dramatiquement, assez grave, cet opus se déploie sous l'influence du cinéaste suédois, même esthétiquement, puisque le réalisateur a confié la photo du film à Sven Nykvist, le fidèle chef op' de Bergman. Pour autant, c'est bien du Woody Allen dans le texte, avec cette petite touche d'humour caractéristique, malgré le drame. Les dialogues sont impeccables dans leur ensemble, coulant avec une évidence intellectuelle et émotionnelle qui est comme un signe de maturité artistique. Côté interprétation, Gena Rowlands porte le film sur son dos. Dans un parfait contre-emploi de femme froide qui s'éveille douloureusement à elle-même, loin des rôles tout en nerfs et borderline que lui a offert Cassavetes, notamment, elle est absolument magistrale.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 18/11/2015
Deux ans avant de parler de la crise de la quarantaine chez une femme sous forme de comédie avec "Alice", Woody Allen signait cette "Autre femme", un film sur la crise de la cinquantaine chez une femme sous forme de drame. Honnêtement, sans avoir pris un pied comme sur mes Allen préférés, j'ai apprécié ce film grâce au talent de Gena Rowlands admirablement secondée par Ian Holm et Gene Hackman, mais aussi grâce au scénario profond qui offre quelques scènes émotionnellement intenses. Bref, si les problèmes d'une femme de cinquante ans de la bourgeoisie new-yorkaise n'est a priori pas ma tasse de thé, je dois reconnaître que Woody Allen y apporte suffisamment de subtilité et d'émotions pour rendre "Une Autre femme" très conseillable à tout ses admirateurs!!

Publiée le 02/04/2017
10 ans après s'être planté avec "Intérieurs", Woody Allen nous ressert la même sauce en aussi déprimant, aussi lent, aussi vide, aussi ennuyeux. On ne se raccroche à rien (et certainement pas à Gena Rowland, assez rébarbative dans ce rôle), on s'ennuie, on s'endort.
Lotorski
Lotorski

Publiée le 22/04/2009
Ce film raconte l'histoire d'une femme dans la cinquantaine apparemment accomplie qui est amenée à remettre en question la vie qu'elle a menée. Très bien mis en scène.
halou
halou

Publiée le 18/03/2008
Actrices superbes, Woody les transforme vraiment!
stebbins
stebbins

Publiée le 08/01/2007
Un film sobre et élégant aux accents bergmaniens qui s'avère être une belle surprise. Woody Allen n'est plus devant mais seulement derrière la caméra, et se réinvente une nouvelle fois en nous proposant un beau drame intimiste. L'histoire ( ou plutôt le portrait ) de cette femme qu'est Marion Post trouble toutefois plus qu'il ne fascine. Ce personnage est indéniablement intéressant et possède une certaine épaisseur: cultivé, raffiné, intelligent, mais aussi bel et bien rongé de l'intérieur quant au sujet de son mariage ( Ken, son mari, est brillament interprété pat Ian Holm ) et de son âge ( la cinquantaine ). C'est au tour de Gena Rowlands - l'actrice fétiche de John Cassavetes - de tourner pour Woody Allen, et elle excelle véritablement dans ce rôle de femme spirituelle qui tente d'écrire un roman et qui se retrouve à écouter les conversations qu'entretient son voisin le psychiâtre avec une autre femme: Mia Farrow ( que l'on retrouvera deux ans plus tard dans l'excellent Alice). Superbe musique.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 30/10/2017
Une femme, à priori sans problème, découvre, grâce à des écoutes d'une patiente chez un psychanalyste, qu'elle est elle-même une personne à problème, avec ses manies, ses manières et ses mensonges. Par son comportement, elle se voit être une femme en fait "peu aimable". Pourra-t-elle changer ? Sur ce scénario assez mince, Allen crée ici un film tout en psychologie et en introspection. C'est réalisé honnêtement, sans plus. Les dialogues, nombreux, sont très intellectuels et souvent très artificiels. Les mots ne sont pas suffisants pour décrire des personnages, surtout au cinéma. Ici, on nous montre des personnages, qui ont réussi certes, mais très individualites et très "nombrilistiques" Triste milieu où tout le monde trompe et ment à tout le monde.
Legid
Legid

Publiée le 24/09/2017
Woody Allen s'est assez peu attaqué au drame pur. 10 ans après un Intérieurs sobre mais réussi, il réutilise ses thèmes de prédilection, (psychanalyse, introspection,, adultère) dans un registre sans humour. Une Autre Femme, avec sa réalisation sobre, est surtout un prétexte à de belles interprétations d'actrices bien dirigées. Le reste est assez attendu pour du Woody Allen. Pas déplaisant mais trop classique pour le réalisateur !
maxime ...
maxime ...

Publiée le 23/07/2017
J'étais très sceptique et pas des plus partant pour voir ce film depuis September qui m'avais fort refroidis et je dois concédé que le début m'a beaucoup inquiété mais la mesure se fait petit à petit et prend une tournure remarquable. J'ai parfois tendance à m'éteindre devant certains films de Woody Allen, pour ce film le constat est radicalement opposé puisque j'ai été totalement happé par sa dernière demi-heure passionnante et notamment sa conclusion que je juge parfaite ! Gena Rowlands est une actrice dont je méconnais le travail, je possède quelques DVD ou elle est à l'affiche notamment ceux de son mari John Cassavetes que je connais comme acteur lui aussi mais pas encore comme réalisateur et il certainement temps que je me lance surtout au vu de la prestation de celle-ci dans ce film ! Elle est étincelante, j'ai rarement vu une présence et une sensibilité comme elle le développe, j'en suis tout retourné. Film très intriguant et surprenant de la part de Woody Allen. A revoir dans quelques temps.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 26/03/2014
Avec "Une autre femme" Woody Allen ne se met pas en scène et nous livre le portrait d'une professeur de philosophie en congé sabbatique pour écrire un roman, entre sa vie présente et passée, ses connaissances, ses doutes ou encore sa découverte d'une jeune femme, suivi par un psychiatre et qui se semble nager en plein désespoir. Le cinéaste New-Yorkais braque vraiment sa caméra sur elle et nous livre un portrait tout en justesse où il revient sur ses relations avec sa fille, ses amis, son fiancé, ex-fiancé, sa famille et notamment son père ... Le personnage est intéréssant et bien écrit, tout comme une belle galerie de second rôle même si on peut regretter le rôle un peu trop mineur de Mia Farrow. A l'image de "Intérieur", on ressent assez vite une influence de Ingmar Bergman dont on connait l'influence qu'il a sur Woody Allen à travers des références de la part de ce dernier dans des films tels que Manhattan ou Annie Hall. Malgré le rythme plutôt lent, il n'y a aucune faute de ce point de vue là, il prend le temps de nous immerger dans la vie de cette femme qui va peu à peu se rendre compte de qui elle est et comment elle est perçu par autrui. C'est un récit nostalgique, qui n'oublie pas quelques touches d'humours par moment. Les interprétations sont très bonne, bien évidemment Gena Rowland dans le rôle principal est excellente, mais aussi des seconds rôles tels que Gene Hackman qui représente l'amour passé et regretté qui sont tout aussi impeccable. Le tout sur une belle bande-originale. Non sans défaut, mais ca reste un bon film que nous livre Woody Allen, un beau et captivant portrait de femmes.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 02/03/2013
Une femme mure s'aperçoit en faisant une radiographie de sa vie qu'elle n'est pas si réussie que ça. Si le film est profond il finit par devenir un peu répétitif et sans surprise, de plus pas question de comédie ici.
aléa54
aléa54

Publiée le 08/12/2012
De même que "Intérieurs" est la version dramatique de "Hannah et ses soeurs", "Une autre femme" est la version dramatique d'"Alice", l'histoire d'une femme qui remet sa vie en question. Un beau film, qui captive l'attention.
Plume231
Plume231

Publiée le 25/11/2012
On est en plein dans la veine bergmanienne de Woody Allen avec ce drame, registre qu'il a peu abordé sans au moins le tempérer d'un peu de légèreté ce qui n'est pas du tout le cas ici. Le réalisateur ici uniquement réalisateur se concentre essentiellement sur le personnage joué par Gena Rowlands ce qui fait donc qu'on voit les choses de son point de vue. Ce parti-pris est intelligent mais il n'aurait dû empêcher de développer les seconds rôles (la femme enceinte jouée par Mia Farrow apparaît trop tardivement notamment !!!) ainsi que la durée d'ensemble, un peu trop courte, ce qui aurait rendu le tout un peu plus intéressant et captivant.
devlin6994
devlin6994

Publiée le 04/06/2011
Woody Allen étant un homme complexé, il n'est pas étonnant de constater que, malgré le fait que sa filmographie soit composée à 3/4 de comédies, il estime que le drame est un genre autrement plus élevé. Ce qui explique qu'il se prête parfois à l'exercice, à mon sens jamais avec une grande réussite. Autant il peut raconter des choses graves sur un ton léger dans ses comédies, autant il aime montrer qu'il peut également pondre des films déprimants et ennuyeux lorsqu'il en a envie. "Une autre femme" est un de ceux-là. Le film n'est pas mauvais, évidemment, d'autant plus que Gena Rowlands joue le rôle à la perfection. Le problème, c'est que Woody Allen, lorsqu'il devient solennel, ne peut s'empêcher d'abandonner tout ce qui fait habituellement son cinéma pour se transformer en disciple consciencieux de Bergman, poussant ici jusqu'à convoquer le directeur de la photographie de ce dernier, ce qui est visible dès le premier plan du film. Pourquoi un réalisateur aussi talentueux que Woody Allen, avec son propre univers bien à lui, se sent obligé, parfois, de se transformer en sous-Bergman ? Il a heureusement prouvé, depuis, avec "Match Point", qu'il pouvait signer un drame qui corresponde à son propre univers.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 24/01/2011
Un fort joli film de Woody Allen, certes pas l'un de ses meilleurs, mais pourtant ca reste quelque chose de tres intéressant, un film qui apporte beaucoup de réflexion, raconté merveilleusement bien, se déroulant dans un atmosphère nostalgique émouvante et tres calme... Un tres beau film, tres réussi.