Niagara
    727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Niagara ?

Publiée le 29 septembre 2007
    le plus beau role de marylin, quelle fille quand meme
    elle tient le film a elle toute seule`
    j. cotten est remarquable comme toujours
    un bon moment de cinoche
    Publiée le 16 mars 2007
    Un film moins connu de Marylin Monroe qui vaut pourtant le détour. Le suspense est parfaitement maîtrisé et le contexte (les chutes du Niagara) est fort et pesant. De plus, Marylin, dans un rôle plus sombre et un jeu plus sobre, y est merveilleuse à l'accoutumée.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Sur une trame qui nous paraît assez classique aujourd'hui, Henry Hattaway réalise un grand film noir : il installe progressivement une ambiance oppressante, dirige très bien ses acteurs et aligne les scènes fortes (le carillon, le dénouement...). L'ensemble est classique mais se révèle d'une grande efficacité.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 7 mai 2009
    Un film très bien réalisé pour son époque qui offre des images admirables des chutes du Niagara et de son environnement.
    L'histoire est prenante avec des acteurs convaincants.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2013
    Un film avec une réalisation exceptionnelle qui se nourrit de ses défaut et incohérences.
    Des décors somptueux avec une histoire et des acteurs qui semblent nous échapper constamment.
    Le film est à voir ne VO car il permet mieux apprécier le jeu des acteurs, de mieux comprendre la société américaine de l'époque et donc de mieux comprendre les subtilités du scénario.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 avril 2021
    Un film dont plus de la première moitié est d'une mollesse incroyable. Heureusement, cela s'anime un peu après, mais on est quand même très, très loin du chef d'oeuvre. Quant à Marilyn, elle est caricaturale.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2023
    Deux couples en vacances aux chutes du Niagara vont se côtoyer. Les Cutler, des tourtereaux en lune de miel. Et les Loomis, un couple dysfonctionnel au malaise évident. Tout ceci finira évidemment bien mal...
    "Niagara" est un film noir, mais, chose étonnante, tourné en couleur ! On comprend dès les premières secondes, le film insistant sur la puissance des chutes du Niagara, et montrant un arc-en-ciel. Le reste se focalisera sur les robes écarlates de la sulfureuse Marilyn Monroe.
    Car même si elle n'a qu'un rôle secondaire, l'actrice est au centre du récit. Loin de ses personnages habituels de potiche, elle incarne ici avec adresse la dangereuse femme fatale. Une prestation qui fera office de rampe de lancement pour Monroe, qui commencera à devenir une grande star.
    A côté, Joseph Cotten est très convaincant en mari troublé. Tandis que Jean Peters et Casey Adams font gentiment office de couple mignon.
    L'intrigue demeure assez simple (en même temps le tout ne dure qu'1h28 !). Et la mise en scène est globalement très sage, s'il on excepte peut-être la séquence du clocher, l'une des plus réussies. Mais les décors naturels emblématiques et puissants font leur effet. De même que l'icône Monroe, qui semble tout souffler sur son passage.
    A voir...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2021
    Un film qui a beaucoup vieillit. Intrigue trop légère , rythme lent et réalisation trop molle . Reste le superbe Technicolor , le magnifiques prises de vue de chutes du Niagara , encore relativement sauvage à l'époque, et bien sûr al superbe Marylin Monroe, sublime de beauté sophistiquée mais sauvage.. pas suffisant pour faire un chef d'oeuvre .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 avril 2022
    Un polar bien machiavélique comme il faut réalisé avec inspiration par le cinéaste Henry Hathaway en 1953 !!
    Sur un scénario riche en rebondissements, l'action de ce film se passe vers les célèbres chutes du "Niagara" avec un jeune couple en vacances dans des hotels prés du site font connaissance avec une belle blonde (Marilyn) qui a un mari jaloux et possessif et un amant dont elle organise le meurtre sur son époux mais il va y avoir des coups de théatres puisque les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, l'amant dans la chambre froide, le mari disparu et en liberté, la femme du dernier à l'hopital qui va tenter de s'échapper et la fille du jeune couple qui a vu des choses et en sait trop. Au delà de l'intrigue, j'ai bien aimé comme le film traite ses personnages ou les mauvaises personnes ne le sont pas vraiment , avec une conscience à coté, puis la mise en scène d'Henry Hathaway vieillit très bien au visionnage de nos jours, surtout les lumières du long métrage, notamment intérieur. Marilyn Monroe incarne avec brio une femme fatale par sa beauté avantageuse et aussi Jean Peters à ses cotés très belle (surtout en bikini) et talentueuse dans le bon role puis Joseph Cotten remarquable plus de bons roles secondaires. Un classique du polar a voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 octobre 2015
    Thriller assez moyen. Il y a beaucoup de similitudes avec un Hitchcock, notamment dans les personnages : Une blonde et une brune. Je n'ai pas beaucoup apprécié le jeu de Marilyn ni même l'histoire. Mais il y a une ambiance pas mauvaise malgré le manque de d'aspect dramatique du au manque crucial de musique de fond, ce qui donne un film bien moyen avec quelques plans d'essais qui donnent une certaine maîtrise au réalisateur mais sans en procurer les effets. Bref, c'est sans plus.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 janvier 2013
    Un bon film dans son ensemble avec beaucoup de bonnes scènes et une première moitié avec des dialogues et des situations franchement excellents et parfois drôles. Le scénario est également à la hauteur, même si 60 ans après, certains passages frôlent le ridicule. Il est à remarquer aussi que l'ambiance générale est accrocheuse et apporte énormément de crédit à ce long métrage qui nous offre de beaux décors et le déhanché absolument captivant de Marilyn Monroe !!
    soulman
    soulman

Publiée le 26 avril 2020
    Beau suspens d'Hathaway, remarquablement mis en scène en décors naturels et interprété. Joseph Cotten offre une composition intense dans le rôle du mari tourmenté alors que Jean Peters, dans le rôle féminin principal, est parfaite. L'autre personnage majeur du film est évidemment le site des chutes, superbement saisi par l'opérateur Joseph MacDonald.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2013
    Proche d'un récit à la Hitchcock, les personnages sont touchants, bien dessinés mais les relations qu'entretiennent les deux couples souffrent de quelques invraisemblances qui gachent un peu le plaisir d'une histoire très forte. Joseph Cottens meurtri par Marilyn est impressionnant. Très beau final.
    Publiée le 26 septembre 2022
    Beaucoup de cinéphiles considère «Niagara» comme un véritable chef d’œuvre. Personnellement, je n’irais pas jusque là. Il est vrai que l’histoire ne se suit pas sans déplaisir mais elle reste tout de même revue et revue. Dans ce genre de films ; on est finalement toujours centrer entre un couple adultère, avec elle qui en veut à son mari, et lui qui souhaite aussi s’en débarrasser. Et juste à côté, il y a ce gentils couple qui vivent des vacances paisibles et sont mêlés malgré eux aux problèmes de ces illuminés de la vie. L’histoire pourrais-t-on dire est sans aucun doute convenue ? Tout comme les personnages qui manquent cruellement d’épaisseur. La réalisation n’existe pas beaucoup alors que reste-t-il de ce film assez creux et sans rythme : d’un côté les magnifiques plans sur les chutes du Niagara. Ce qui est un peu léger pour un film se passant dans ce lieu magnifique dont on attends autre chose, plus de splendeur, de rêves et de fascination. Puis d’un autre, ne reste que Marilyn Monroe a l’incroyable charisme. Je m’attendais à une actrice qui ne sait pas jouer et je fus assez surpris par la subtilité de son interprétation. Elle ne dis pas forcément grand-chose et reste peu présente, mais chacune de ses apparitions est diablement efficace. Tout est son regard et son corps. Elle apporte au personnage creux ce côté magnétique et mystérieux que non pas d’autres acteurs et pour elle seul : cela vaut le coup de le voir. Après ce n’est pas la performance de sa vie – vue que le personnage est quasi inexistant et sous-développer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 octobre 2012
    Une histoire qui comporte beaucoup d'ingrédients d'un Hitchcock (femme fatale blonde, tentative d'assassinat d'un époux, ...). Un trio d'acteur excellent et Marilyn Monroe est resplendissante. Une réalisation magnifiée par les décors grandioses des Chutes du Niagara, les scènes dans les chutes et dans le carillonneur sont impeccables. Par contre l'intrigue et les rebondissements sont trop prévisibles.