Carrie, un amour désespéré
Votre avis sur Carrie, un amour désespéré ?

TTNOUGAT

Publiée le 29/10/2013
Il y a des films qui gagneraient à être coupé net, c’est le cas ici. Si le mot fin était écrit lorsque le train redémarre avec Carrie et George sur le grand marche pied, il méritait 5 étoiles. Après, il devient beaucoup plus lourd et le talent de Wyler ne peut rien contre les péripéties du roman. C’est du beau cinéma classique avec un couple convaincant même si Laurence Olivier a bien du mal à faire passer dans ses yeux toute la passion qu’il éprouve pour Carrie. Il y a plus à dire sur l’histoire que sur la mise en scène de Wyler toujours tirée à quatre épingles. Pour moi, la passion amoureuse excuse tous les mensonges; or, en dehors de ce fait incontestable les deux personnages sont assez admirables. Ils connaissent de graves problèmes dans leurs milieux respectifs. Les groupes humains pardonnent mal la liberté et l’indépendance, c’en est ici une véritable démonstration et c’est même l’homme qui, au départ le mieux loti, finira le plus tristement. Le coté romantique est donc terriblement mis à mal dans le seconde partie du film, heureusement que George dit qu’il le referait si c’était à refaire sinon ce film serait aussi désespérant que l’amour de son titre. Resterait de toute manières la prestation de Jennifer Jones et là, les mots me manquent pour en dire tout le bien que j’en pense.
weihnachtsmann

Publiée le 27/11/2016
La déchéance tragique d'un homme qui plaçait l'amour au-dessus de tout et qui voit ses espoirs anéantis jusqu'à un point de non-retour. Un mélo assez bouleversant et une formidable histoire d'amour contrarié.

Publiée le 18/10/2012
Ah ça, pour du mélo, c'est du mélo ! Mais du beau, intelligent, bien joué et réalisé par un William Wyler en très grande forme. Le résultat n'est ainsi jamais agaçant et au contraire constamment crédible, le scénario ayant l'habileté de nous offrir une narration souvent inattendue, que ce soit dans l'évolution des personnages ou dans la façon dont les événements vont parfois se dérouler. De plus, il est très rare de voir un tel film ne pas souffrir un seul instant des caricatures : c'est le cas ici (ou alors vraiment à une toute petite exception près), Wyler n'ayant pas son pareil pour nous offrir de belles émotions sans jamais en faire trop, préférant au contraire s'appuyer sur des situations convaincantes et un destin aussi implacable que cruel... Le résultat est douloureux, parfois déchirant, à l'image d'un dénouement ne nous épargnant pas franchement, mais « Un amour désespéré » est une histoire d'amour comme on en fait plus, où Laurence Olivier et surtout une inoubliable Jennifer Jones trouvent probablement un de leurs plus beaux rôles : on aura rarement vu œuvre sur les conflits intérieurs et la dignité aussi marquante que celle-ci.
il_Ricordo

Publiée le 02/07/2012
Les intentions d'un homme, quel qu'il soit, sont toujours les mêmes, quand il décide d'aider une jeune fille en détresse... C'est du moins ce qu'on se dit au début de ce film : la jeune Carrie aura à faire à deux protecteurs successifs. Le premier, intéressé quoique finalement moins méchant qu'on le croit, et juste un bonhomme rigolard et heureux de vivre, il n'est pas marié. Le second est un homme marié, lui. Il a une position respectable dans la société, une situation confortable dans un restaurant luxueux, une belle maison et des enfants qui l'aiment... Mais non, il n'est pas heureux de son mariage, alors quand il aperçoit la pauvre Carrie, complètement perdue dans son restaurant élégant, il en tombe amoureux malgré lui. C'est le début d'une déchéance, mais d'une déchéance voulue, d'une noble déchéance, pareille à la Camille de La Dame aux camélias, dont on fait souvent allusion. Il va donc s'opérer un tragique retournement de situation : l'élégant, distingué, noble et confiant Laurence Olivier devient un clochard à la merci de sa mauvaise santé, et Jennifer Jones, de pauvrette timide et velléitaire devient une danseuse vedette et admirée. Désespéré, ça on veut bien le croire ! William Wyler n'a jamais fait tomber de héros aussi bas, si ce n'est dans la folie, et ici il s'agit de la condition sociale. D'une forte tonalité balzacienne, Carrie prouve une fois de plus le talent de son auteur, visible dans le moindre plan, dans la moindre émotion.
Plume231

Publiée le 10/05/2012
Une oeuvre injustement oubliée d'un très grand cinéaste aujourd'hui injustement oublié, "Carrie" (qui n'a absolument rien à voir avec la gentille fille aux pouvoirs paranormaux qui zigouille les gens méchants avec elle de Stephen King et de Brian De Palma !!!) est pourtant une superbe histoire d'amour, romantique dans le sens le plus sombre du terme. Comme d'habitude, la mise en scène de Wyler est absolument irréprochable dans tous les détails de la réalisation. Le scénario arrive l'exploit d'être magnifique en même temps que cruel. La beauté sophistiquée de Jennifer Jones colle parfaitement à l'époque pendant laquelle se déroule l'histoire ; le talent de l'actrice fait le reste. Mais ce qui a de plus magistral dans le film, c'est sans conteste Laurence Olivier. Son jeu subtil, retenu et intense en même temps donne sûrement la descente aux enfers la plus émouvante du cinéma avec peut-être celle de James Mason dans "Lolita" (qu'est qu'ils sont énervants ces acteurs anglais à être les meilleurs !!!). En bref, il ne faut surtout pas se laisser rebuter par le profond désespoir qui anime cette oeuvre mais au contraire plonger dedans ; ce très beau film en vaut largement la peine.
sebvde

Publiée le 15/10/2011
Très bon mélodrame de William Wyler avec des acteurs de grandes classe.
rdn23

Publiée le 12/02/2011
Bon mélodrame dans lequel George Hurstwood (Laurence Olivier), riche aristocrate et amoureux de Carrie Meeber (Jennifer Jones), abandonne tout pour vivre sa passion. Mais Hurstwood ne pouvant subvenir au besoin du couple, Carrie décide de le quitter croyant qu'il serait mieux sans elle. Laurence Olivier incarne à merveille, et avec sa classe habituelle, cet homme qui a tout perdu et dont on suit la triste déchéance.
Publiée le 19/10/2010
Un grand mélo magnifiquement mis en scène par le réalisateur, née à Mulhouse (Ht Rhin), de Ben-Hur...un beau classique !!!