Les Vestiges du jour
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vestiges du jour ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    Assurément bien joué, mais je n'ai pris aucun plaisir, ni par l'histoire ni par le contexte.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 18 juin 2013
    Autre Archétype du piège à con, un mélo inclassable, dénué de tout intérêt, magnifiant le vide intellectuel de son héros et réalisé à l'image de celui ci ! On en a strictement rien a f... de l'histoire et de l’amour manqué de ce larbin qui passe en plus à côté des événements historiques qui se déroulent sous son nez. Le cinéaste semble glorifier ce vide total en évitant soigneusement le développement de tout ce qui pourrait avoir un intérêt, en dehors de son personnage (c’est lui le sujet du film, il passe à côté de tout !). C’est creux et terriblement emmerdant ! ce pauvre A. Hopkins fait des efforts désespérés pour donner de la profondeur aux insondables conneries qu'il doit dire et fait peine à voir ! a regarder si vous voulez vous engager comme majordome et vous faire ch… !
    Publiée le 1 août 2008
    Les vestiges du jour est un film somptueux et très soigné. Mais de ce film, je ne peux retenir uniquement ça. Certes, les acteurs sont très bons, la musique, les costumes et les décors sont divins, mais franchement, que se passe-t-il de palpitant dans ce film ? Ce film aurait pu conter le quotidien du personnel d'un comte, ç'aurait été la même chose. Alors, oui, dans le grand et exquis domaine de Darlington ce profile le noir dessein nazis; on aurait pu s'attendre à ce que quelqu'un du personnel réagisse, fasse quelque chose, oui, ils n'ont aucun pouvoir mais juste le fait de réagir. Tout au contraire, ils restent de marbre, à part Emma Thompson. Donc, tout le long du film, on aperçoit les différentes réunions nazis, et on se sent frustré de ne rien faire.
    De même pour les sentiments réciproques de Stevens et Miss Kenton : elle n'attend qu'une seule et unique chose qu'il se déclare. Mais il n'en fait rien, conscient qu'il ne la reverra jamais. Trop de retenue tue le film. Et c'est bien dommge.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 décembre 2013
    La vie monotone et triste des majordomes dévoués à leurs maitres.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 décembre 2017
    L'interprétation n'est pas en cause et la distribution non plus,mais ce film souffre d'un ennui mortel du fait qu'il ne se passe rien.Et que ça palabre beaucoup!
    Publiée le 14 janvier 2017
    Chouettes acteurs qu'on a là, dites-moi ! et... mille millions de mille sabords, je me suis encore endormi, 5 mn après le début. J'ai repris en avance rapide et ça m'a pris quand même un certain temps, eu égard à la durée de ce long-métrage qui semble ne devoir jamais se terminer. D'ailleurs, à voir tous ces nobliaux et leur suite de larbins déblatérer sans fin d'un bout à l'autre du film, on ne saurait dire à quel moment on se trouve : on pourrait remonter tout ça dans le désordre et à l'envers qu'on y verrait que du feu.

Cette galerie de de gens compassés qui défilent comme des tortues et cette pédanterie omniprésente mériteraient de figurer dans le livre des records intergalactiques. Dire que c'est ennuyeux tient de l'euphémisme assassin à traduire en justice et je m'insurge qu'on ait jamais pu infliger tel film à de tels acteurs, victimes innocentes de ce cloaque cinématographique.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 8 janvier 2017
    un château dans la campagne anglaise, un maître des lieux avec un labrador, des serviteurs aux intrigues tortueuses, une histoire d'amour empêchée ? non vous n'êtes pas dans Downtown Abbey mais bel et bien 20 ans en arrière dans un chef d'oeuvre de James Ivory. le maître. c'est fin et gracieux. interprétation sublime. du grand cinéma anglais. une perle.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 mars 2010
    Un film fait de non-dits. Tellement de non-dits que l'on a du mal à savoir quelque chose des sentiments réels du majordome. Et ce film est d'une longueur, il ne s'y passe pratiquement rien. Déçu par rapport aux critiques que j'avais lues.
    yayo
    yayo

Publiée le 21 décembre 2010
    Film classique mais beau. Je ne vous cache rien en vous disant que les acteurs sont à la hauteurs. Les thèmes sont très bien imbriqués les uns dans les autres.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Le film prend son temps pour nous montrer l'existance de ce majordome face à la désuétude de sa maison . c'est un peu long mais à voir
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 juillet 2009
    Tout l'univers de J. Ivoiry. Raffinement en tout. Un très beau moment de cinéma !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juillet 2009
    Malgré une mise en scène somptueuse et d'excellents interprètes, le film traîne en longueur et il est difficile de s'identifier au personnage d'Anthony Hopkins, très froid à l'image du film d'ailleurs...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 janvier 2011
    Pas ma tasse de thé, dommage car j'aimais bien les acteurs à l'affiche.
    Publiée le 7 septembre 2009
    Film superbe. A voir peut être plusieurs fois pour encore plus apprécier le tout. Anthony Hopkins est énorme et tient le film à lui tout seul, totalement imprégné par son rôle de major d'homme. Emma Thompson est elle aussi sublime. Christopher Reeve sort également de son personnage de Superman pour notre grand bonheur. Si vous aimez les films qui prennent le temps de se poser, avec une vraie histoire de fond, des acteurs aux sommet de leur art avec une mension spécial pour Hopkins, alors courez vite vous le cherchez.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 8 mai 2009
    Une histoire sans grand bouleversement mais bien raconté et qui fait réfléchir sur certains aspects de la condition humaine, cependant le sujet du film est trop faible pour lui accorder meilleure note bien que les acteurs y jouent leurs rôles avec dextérité.