Les Vestiges du jour
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vestiges du jour ?

Patrick Bolome
    Patrick Bolome

Publiée le 5 février 2023
    Une réalisation réussie, une ambiance "So Britisch", une interprétation formidable et touchante de Emma Thompson et Anthony Hopkins.
    Publiée le 4 juillet 2016
    Ah que j'aime cette façon toute britannique de ne jamais dévoiler ses sentiments tout en les laissant transparaître de manière plus puissante que s'ils étaient montrés !
    Quelle classe !
    Du grand art !
    Piermath
    Piermath

Publiée le 2 mai 2022
    L'histoire de ce majordome qui a sacrifié sa vie au service de son Maître est magnifique. Dans le regard d'Anthony Hopkins on peut lire tous les sentiments refoulés tout au long de sa vie, engoncé dans une éducation et un honneur surannés, incapable de dire à quiconque (père ou femme de sa vie) qu'il les aime tout simplement.
    Le film est bourré de scènes magnifique qui peuvent se lire à multiples degrés (discours de Christopher Reeve devant la noblesse jouant à la politique et annonçant leur disparition pendant que le père d'Hopkins meurt, Hugh Grant parlant de l'aveuglement de son parrain devant le fascisme pendant que Thompson accepte une demande en mariage ou un pigeon pouvant s'enfuir par une fenêtre ce que Hopkins ne peut (plus) faire)
    La distribution est dans sa totalité magnifique et nous faire croire à tous ses personnages.
    British is class
    Publiée le 28 octobre 2020
    Très bonne adaptation de l'oeuvre d'Ishiguro. James Ivory parvient à ne jamais rendre Stevens ridicule, ce qui aurait ôté toute portée dramatique à ce personnage soucieux de faire son devoir et de continuer à respecter son maître, malgré ses sympathies pro-nazies. Sa relation avec Sally est dépeinte de manière touchante, et leurs adieux sont particulièrement émouvants, tout en restant d'une grande sobriété. Bref, une excellente représentation de ce que le sens du devoir et de la loyauté peut avoir de dramatique, au sein d'un château anglais et d'une atmosphère des années 30 parfaitement reconstitués.
    Tout simplement superbe, ce chef-d'oeuvre m'a fait découvrir Anthony Hopkins et n'a fait que renforcer mon admiration pour Emma Thompson.
    Les acteurs sont parfaits et on assiste aux début de Hugh Grant, dans un rôle secondaire mais non dénué de charme...

L'histoire est très bien menée et la fin est magnifique...
    Publiée le 6 janvier 2017
    Les néons qu'on allume le soir...Une formidable histoire d'amour. Et d'histoire tout court. Qui ne valent peut être que parce qu'on ne les vit pas ?
    Publiée le 1 février 2020
    Absolument poignant. Plus vous y réfléchissez et plus vous découvrez les non-dits, les enjeux d'un métier dont le protagoniste ne peut et veut psychologiquement pas se dénouer.
    La fin est dévastatrice si l'on a bien compris, et elle n'a pas besoin de grands mots d'adieux, on a compris instantanément.
    J'ai versé une larme.
    Oeuvre somptueuse, pleine de pudeur et de retenue, où les acteurs font preuve d'une finesse de jeu infinie. La toile de fond historique est dépeinte avec le même souci de la nuance et du détail. Tout est fluide, beau et touchant.
    Publiée le 9 août 2011
    Ce qui n'apparait pas tellement dans les "critiques" c est que ce film est marrant : ce sont les attitudes vieillottes qui sont amusantes par leur façon de mettre une distance entre les choses et soi tout en théatralisant la vie.
    Ce n'est pas un film serieux ou"culturel", c est une plaisanterie. On peut appeler ça une plaisanterie un peu plus fine que la grosse tarte a la creme mais bon, pas la peine de faire croire que c est purement ennuyeux.
    Nass M
    Nass M

Publiée le 17 mai 2020
    Anthony Hopkins est captivant autant par son jeu d'acteur que par sa stature. Il joue un personnage que l'on veut à la fois aimer mais trop rigide pour le connaître vraiment. Les dialogues et les silences sont justes. Du grand cinéma dans lequel le rôle habituellement secondaire devient principal. Tout le cadre autour n'est qu'une toile de fond pour mettre en lumière la personnalité de stevens. spoiler: J'enlève une étoile pour la fin qui me laisse sur ma faim. Non pas que l'on attende que les personnages finissent ensemble mais une épiphanie aurait été appréciée.
    Publiée le 9 juin 2020
    ce film est une adaptation de roman remarquablement construite, on peut souligner la performance de Anthony Hoptkins dans le rôle de stevens le majordome, qui laisse comprendre les pensées du personnage prinicipal sans le surjouer, et pour ce, qui trouverai la fin trop imparfaite, je ne peux que prouver le contraire.
    Le choix d'un plan camera s'eloignant du chateau par les airs nous met à la place de l'oiseau que stevens libère, l'oiseau est libre à l'inverse de Stevens qui ne changera jamais car il ne parvient pas à déguager ses émotions, il ne peux pas avouer son amour et n'exprime aucun avis sur les personnes qui vivent dans ce château que ce soit avec le lord anglais ou l'americain qui r'achète le chateau à la fin, il ne dira jamais ce qu'il pense tout comme sont père, il est comme emprisonné par ce château et il ne pourra jamais être libérer contrairement à l'oiseau qu'il rend libre de voler...
    C'est pour moi une conclusion bien réussie, ce film mérite largement ses 5 étoiles.
    Publiée le 18 avril 2017
    [NON SPOILER]

Les Vestiges du Jour? Rien que ce titre rend perplexe, avec en prime de fabuleux acteurs.
    Film dégageant une forte attraction émotionnel, doublé de plus d'un jeux d'acteurs perfectionnés au maximum.
    Film à connaitre pour toute personne qui ce veux digne d’appellation, "d’amateur" , voir d'amoureux", du vrai cinéma.

[SPOILER]

Film incomparable.
    Hokins dans son rôle est ravageant. le jeux d'acteur dont il fait part afin de masqué absolument toute émotions humaine, que ce sois rage, tristesse, mépris, ou même amour.
    Engouffré, piégé, tenu de force a ces convictions qu'il s'impose, afin de fournir un travail absolument irréprochable..
    Ce, qui malheureusement, le prive de la simple notion, qu'es de vivre.. Cette absence de notion, qui donne alors toute la dureté, la froideur à ce film, alors que Stevens, au contraire, aimerais, partager son amour de la vie..... Cette amour de la vie, qui rend ce film, magnifique.
    Partage, d'ont jamais il n'osera.
    Musique de plus irréprochable, tout le travail et la persévérance de Richard Stephen Robbins y est présente.

Ce film est pour moi le plus beau que j'ai vue, pas pour les acteurs ou musique ou même les décors, (caractéristique m'affectionnant toute fois bien sur).
    J'aime ce film et le place à cette position pour une raison.
    Il est horrible.
    Horriblement dur, sec, blésant, triste, impossible a regarder sans avoir une larme pour un être humain doté de sentiment humain, mai,
    bien que l'absence de sentiment de Stevens soit maintenue tout le long du film,
    les seuls, quelque fois, d'ont il a montré son cœur,
    métamorphose ce film dramatiquement triste,
    en un film magnifiquement triste.