Les Vestiges du jour
    1895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vestiges du jour ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 juin 2019
    Qu'il est difficile de trouver de l'intérêt à un récit dont les enjeux sentimentaux sont compris et résolus dès les premières secondes! Même si la trajectoire pathétique d'un majordome se révèle bien contée, laissant percevoir l'écriture délicate de Ishiguro, et malgré un casting impeccable, au sommet duquel trônent un digne Anthony Hopkins et une Emma Thompson subtilement souffrante, l'ennui ne peut que s'immiscer et rendre cette romance bien vaine.
    Publiée le 9 juin 2020
    ce film est une adaptation de roman remarquablement construite, on peut souligner la performance de Anthony Hoptkins dans le rôle de stevens le majordome, qui laisse comprendre les pensées du personnage prinicipal sans le surjouer, et pour ce, qui trouverai la fin trop imparfaite, je ne peux que prouver le contraire.
    Le choix d'un plan camera s'eloignant du chateau par les airs nous met à la place de l'oiseau que stevens libère, l'oiseau est libre à l'inverse de Stevens qui ne changera jamais car il ne parvient pas à déguager ses émotions, il ne peux pas avouer son amour et n'exprime aucun avis sur les personnes qui vivent dans ce château que ce soit avec le lord anglais ou l'americain qui r'achète le chateau à la fin, il ne dira jamais ce qu'il pense tout comme sont père, il est comme emprisonné par ce château et il ne pourra jamais être libérer contrairement à l'oiseau qu'il rend libre de voler...
    C'est pour moi une conclusion bien réussie, ce film mérite largement ses 5 étoiles.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 16 septembre 2018
    Le visionnage de ce film me laisse mitigé. D'un côté un sens du détail poussé, un casting de qualité et un Anthony Hopkins glaçant de flegme et de respect au cordeau des principes mêmes les plus futiles; d'un autre côté... quel est le propos, au juste ? Faire le portrait d'une aristocratie surannée ? D'un majordome qui passe à côté de sa vie ? D'un noble anglais naïf face à l'histoire ? Donc au final on est pris dans le récit mais on se réveille à la fin en se disant, mais en fait ça parlait de quoi, précisément ?
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mai 2018
    Impressionnant Anthony Hopkins ! . Bien sûr il n y a pas que les interprétations mais Emma Thompson en impose aussi . James Ivory signe une oeuvre élégante qui peint également une période de l Histoire juste avant la seconde guerre Mondiale. L émotion est palpable.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 décembre 2017
    L'interprétation n'est pas en cause et la distribution non plus,mais ce film souffre d'un ennui mortel du fait qu'il ne se passe rien.Et que ça palabre beaucoup!
    Publiée le 14 décembre 2017
    Ce film, je l'ai découvert hier à la télé. Une belle surprise ! Longtemps je l'avais boudé, une historie de majordome, bof et ce titre peu engageant. Hé bien j'avais tort, complètement tort. C'est un film magnifique, plein de sensibilité et les deux principaux acteurs sont extraordinaires. M'intéressent de plus en plus ce genre de films, qui contrairement à ceux qui nous racontent les héros, les sujets dans la lumière, nous parlent des gens des coulisses, des gens de l'ombre, des laborieux anonymes, bref, des gens ordinaires, dont l'histoire peut elle aussi constituer un sujet riche (intellectuellement, moralement) , émouvant et intéressant. Ici un homme digne, attachant bien que très secret et réservé , un majordome donc un domestique qui va se trouver mêlé par les circonstances, en tant que témoin, à la grande Histoire.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 5 août 2017
    Excellent. Les acteurs sont merveilleux, l'accent anglais , l'histoire qui mélange la petite et la grande.... c'est beau, sensible et ça vieillit très très bien. Je l'avais vu à sa sortie et déjà adoré. The chinaman
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 mai 2017
    Les Vestiges du Jour est un film pas mal, sublimé par un excellent duo d'acteurs.
    Anthony Hopkins et Emma Thompson sont tout bonnement parfaits, à croire qu'ils sont nés pour ces rôles, tout en subtilité et en non-dits. Les personnages sont extrêmement riches et attachants. De bons seconds rôles très bien interprétés (Christopher Reeve, James Fox, Hugh Grant, Peter Vaughan).
    L'histoire est bien, on ressent tout de même un certain manque de péripéties (il faut admettre qu'il ne se passe au final pas grand chose), mais c'est bien l'intention du script, la vie des domestiques étant marquée par une certaine monotonie. L'intégration de l'histoire entre les deux personnages principaux à un contexte géopolitique plus grand (l'accélération des tensions à la veille de la Seconde Guerre Mondiale) est bien faite.
    Les décors sont splendide, on retrouve vraiment le charme des châteaux de la campagne anglaise.
    On retrouve dans ce film tout le charme de la série Downton Abbey.
    Beau film.
    Publiée le 18 avril 2017
    [NON SPOILER]

Les Vestiges du Jour? Rien que ce titre rend perplexe, avec en prime de fabuleux acteurs.
    Film dégageant une forte attraction émotionnel, doublé de plus d'un jeux d'acteurs perfectionnés au maximum.
    Film à connaitre pour toute personne qui ce veux digne d’appellation, "d’amateur" , voir d'amoureux", du vrai cinéma.

[SPOILER]

Film incomparable.
    Hokins dans son rôle est ravageant. le jeux d'acteur dont il fait part afin de masqué absolument toute émotions humaine, que ce sois rage, tristesse, mépris, ou même amour.
    Engouffré, piégé, tenu de force a ces convictions qu'il s'impose, afin de fournir un travail absolument irréprochable..
    Ce, qui malheureusement, le prive de la simple notion, qu'es de vivre.. Cette absence de notion, qui donne alors toute la dureté, la froideur à ce film, alors que Stevens, au contraire, aimerais, partager son amour de la vie..... Cette amour de la vie, qui rend ce film, magnifique.
    Partage, d'ont jamais il n'osera.
    Musique de plus irréprochable, tout le travail et la persévérance de Richard Stephen Robbins y est présente.

Ce film est pour moi le plus beau que j'ai vue, pas pour les acteurs ou musique ou même les décors, (caractéristique m'affectionnant toute fois bien sur).
    J'aime ce film et le place à cette position pour une raison.
    Il est horrible.
    Horriblement dur, sec, blésant, triste, impossible a regarder sans avoir une larme pour un être humain doté de sentiment humain, mai,
    bien que l'absence de sentiment de Stevens soit maintenue tout le long du film,
    les seuls, quelque fois, d'ont il a montré son cœur,
    métamorphose ce film dramatiquement triste,
    en un film magnifiquement triste.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 9 avril 2017
    Pour moi ce film est la définition même du chef d'oeuvre ! Le récit s'unit à la richesse des personnages et nous invite à penser, ressentir, et finalement comprendre, comprendre au point d'en être bouleversé. C'est ce type de film britannique qui présente un subtil mélange d'apparences et de non-dits, le sens sous le vernis des contextes et des situations où les humains parfois se perdent... Bouleversant.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 17 janvier 2017
    Ce n'est pas un mauvais film loin de là mais j'en suis assez déçu. Il ne se passe rien qui captive plus qu'une autre chose dans cette histoire. On suit la vie d'un domaine anglais et toute la domesticité avec tout ce qui s'y passe à l'intérieur mais qui manque de quelque chose de plus consistant. C'est un brin trop platonique. Pourtant j'ai quand même été plus ou moins embarqué dans l'histoire d'amour impossible entre une intendante et un majordome campé par deux excellents acteurs à savoir Anthony Hopkins et Emma Thompson qui y est très distinguée ici et où tous deux jouent à merveille. J'aurais tellement aimé en voir plus entre ces deux personnages, c'est fort dommage. Les seconds couteaux ne sont pas en reste puisqu'il y a de quoi faire avec, Christopher Reeve, James Fox, Peter Vaughan, Ben Chaplin, Hugh Grant, Michael Lonsdale tous bons et bien fringués.
    James Ivory signe ici une réalisation parfaite avec de beaux plans, emploie une bande son minime mais splendide de Richard Robbins. Mais la sauce n'a pas totalement pris pour moi à mon grand regret. Je me suis quelque peu ennuyé au vu de la longueur de l'ensemble. Pourtant ça démarrait bien, ça partait sur un beau film et bizarrement je me suis quand même laissé assez facilement emporté par tout ça mais sans jamais y prendre vraiment part à toute cette histoire en y ressortant avec un goût quelque peu amer.
    Ma note : 6/10 !
    Publiée le 14 janvier 2017
    Chouettes acteurs qu'on a là, dites-moi ! et... mille millions de mille sabords, je me suis encore endormi, 5 mn après le début. J'ai repris en avance rapide et ça m'a pris quand même un certain temps, eu égard à la durée de ce long-métrage qui semble ne devoir jamais se terminer. D'ailleurs, à voir tous ces nobliaux et leur suite de larbins déblatérer sans fin d'un bout à l'autre du film, on ne saurait dire à quel moment on se trouve : on pourrait remonter tout ça dans le désordre et à l'envers qu'on y verrait que du feu.

Cette galerie de de gens compassés qui défilent comme des tortues et cette pédanterie omniprésente mériteraient de figurer dans le livre des records intergalactiques. Dire que c'est ennuyeux tient de l'euphémisme assassin à traduire en justice et je m'insurge qu'on ait jamais pu infliger tel film à de tels acteurs, victimes innocentes de ce cloaque cinématographique.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 8 janvier 2017
    un château dans la campagne anglaise, un maître des lieux avec un labrador, des serviteurs aux intrigues tortueuses, une histoire d'amour empêchée ? non vous n'êtes pas dans Downtown Abbey mais bel et bien 20 ans en arrière dans un chef d'oeuvre de James Ivory. le maître. c'est fin et gracieux. interprétation sublime. du grand cinéma anglais. une perle.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 janvier 2017
    Une fois de plus, le classiquement génial James Ivory tient ses promesses. Porté par de somptueux acteurs – le grandiose Anthony Hopkins et la formidable Emma Thompson en tête – Les vestiges du jour est un bonheur de tous les instants. Décors, dialogues, scénario, mise en scène sont absolument superbes. L'histoire d'un majordome et de sa gouvernante confrontés aux turpitudes de la Seconde Guerre Mondiale au Royaume-Uni – ils sont au service d'un aristocrate spoiler: qui va progressivement se convertir aux idées nazies – est à la fois le récit d'un amour manqué
    et une réflexion sur la responsabilité et la culpabilité portées par chacun sur son propre passé, en particulier au cours des périodes troubles de notre histoire. Simplement magistral.
    Publiée le 6 janvier 2017
    Les néons qu'on allume le soir...Une formidable histoire d'amour. Et d'histoire tout court. Qui ne valent peut être que parce qu'on ne les vit pas ?