The Game
    Votre avis sur The Game ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 9 décembre 2012
    David Fincher(seven) nous raconte l'histoire d'un homme d'affaires(Michael Douglas), qui va brutalement perdre tout contrôle de son existence, a la suite d'un jeux, que lui propose son frère(Sean Penn). A partir de la, le film devient déroutant, toutes les choses ordonnés se bousculent, Nicholas Van Orton va entrer dans une paranoïa a cause de toutes ces invraisemblances, et il va surtout devoir se bouger et affronter ses souvenirs d'enfance(son père a une grande importance), pour reprendre les choses en main, ce qui le ferra sortir de sa vie si bien réglée. La mise en scéne est impeccable, la photographie est énorme avec les jeux de lumière, c'est haletant de la première a la dernière seconde, grâce a un suspense vraiment soutenu. Michael Douglas est vraiment génial dans ce film, on le voit vraiment évoluer dans sa quête de rédemption.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Auréolé du succès de « Se7en », le talent de David Fincher n’était plus a démontrer, pourtant « The Game » est venu, avant « Fight Club », confirmer ce dont plus personne ne doutait. Ce film est probablement celui dans lequel les qualités de narration de Fincher sont les mieux mises en évidence. Une intrigue hitchcockienne parfaitement pensée, une réalisation stylisée et une interprétation irréprochable de la part de Michael Douglas sont les facteurs explicatifs d’une œuvre aussi réussie. Notons qu’en plus, comme dans tous les films de Fincher, toute cette belle mécanique est mise au service d’un message qui touche à l’essentiel, ce qui fait de « The Game » un film remarquable sur tous les plans.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 17 septembre 2014
    Troisième long-métrage de la carrière de David Fincher, "The Game" n’est pas son film le plus connu, mais il n’en reste pas moins une franche réussite. Doté d’un scénario diabolique, avec un rebondissement final pour le moins surprenant, ce thriller implacable nous conte la descente aux enfers de Nicholas Van Orton (Michael Douglas), un homme très respectable qui voit sa vie voler en éclat, après avoir accepté de participer à un jeu proposé par son frère, Conrad (Sean Penn). Comme toujours avec Fincher, la mise en scène est léchée et renforce l’atmosphère oppressante du film. Michael Douglas est excellent dans son rôle et fait bien ressentir le changement progressif qui s’opère chez son personnage, à mesure qu’il traverse ses épreuves (épreuves qui lui redonnent de l’humanité). Pour moi, c’est un de ses meilleurs rôles. Deborah Kara Unger est absolument magnifique et joue un personnage pour le moins trouble. C’est vraiment dommage qu’elle soit si rare au cinéma. Sean Penn apparaît peu, mais a un rôle très important. Les autres acteurs sont tous au diapason (notamment le regretté James Rebhorn). La musique d’Howard Shore est assez mineure et ne figure pas parmi ses grandes réussites (à noter toutefois un beau thème au piano, qui illustre la scène du suicide du père de Nicholas). Bien que moins marquant que "Seven" (en même temps, la barre était si haute), "The Game" est quand même une nouvelle preuve de l’immense talent de David Fincher.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 avril 2014
    David Fincher a cette patte indéniablement atypique. Bourreau de méninges et créateur de scénarios originaux. Bref, un grand maitre en matière de psychologie. Ici comme dans la plupart de ses œuvres, le suspens est un maillon essentiel de ce jeu de manipulations et d'artifices. Michael Douglas entre dans une véritable psychose contagieuse. Une paranoïa omniprésente à chaque coin de rue. Comment différencier la mise en scène de la réalité? Toute l'intrigue repose sur ce concept. Un cocktail très palpitant, riche en rebondissements mais qui laisse toutefois perplexe quant à l'absence de dommages collatéraux imprévus. En effet, cette société qu'est CRS contrôle tout sans même subir les retombées dues au phénomène de cause à effet (exemple du revolver à balles réelles). Un détail pouvant paraitre alambiqué, cependant, le manque de crédibilité produit par certains éléments laisse un peu sur sa faim. Malgré tout, le fond comme la forme est parfaitement soigné, original et très bien joué. Un thriller de référence pour un réalisateur qui en est une. 4/5
    Publiée le 11 mars 2015
    En ce moment, je m'intéresse à David Fincher. J'avais adoré Se7en, utra glauque et sombre, Gone girl, au scénario maîtrisé et imprévisible, et L'étrange histoire de Benjamin Burton, magique et poétique. Par contre je n'avais pas accroché à Fight Club, pourtant un film intelligent. Et bien The Game est une nouvelle réussite pour Fincher. Enfin moi j'ai adoré retrouver cette façon (ce style en quelques sortes ) qu'il a de mener ses films : imprévisibles, sombres et originaux (le genre de type qui ne plait pas trop aux oscars, et Gone girl l'a prouvé). J'attaque directement avec le point négatif du film, qui m'a empêché de lui attribuer la note maximale : le début est assez lent et l'intrigue prend du temps à se déclencher, même si ça sert à présenter les personnages, j'ai eu peur que le film m'ennuie. Et bien heureusement ce ne fût pas le cas : le personnage principal est bien détaillé : on s'attache à lui malgré son caractère de snob égoïste, on devient paranoïaque comme lui, on a peur quand il a peur, on est rassuré quand il l'est... Vous l'aurez compris, The Game est haletant et oppressant ; peut-être pas autant que Se7en, mais quand même... La mise en scène est comme d'habitude excellente, Michael Douglas excelle dans un rôle taillé sur mesure pour lui (qui se rapproche de Gordon Gekko dans Wall Street, mais plus humain), et le reste des acteurs est bon. La BO, jouée au piano, aide le film à monter en angoisse et en tension. L'idée de départ est bien exploitée, et les twists finaux s'enchaînent sans tomber dans le ridicule et en faisant chacun leur petit effet. Un thriller tendu et imprévisible, réalisé de main de maître.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 août 2014
    Un des derniers Fincher que je n'avais pas vu, sur le papier "The Game" laissait place au mystère total, l'histoire de Nicholas Van Orton, un homme d'affaire recevant une étrange invitation de la part de son frère, un jeu qui se révélera être déroutant et paranoïaque. On retrouve Michael Douglas dans le rôle de ce riche businessman pour le moins hautain et antipathique, son profil n'est pas favorable à l'empathie, mais une fois embarqué dans ce tourbillon kafkaïen on fini par inexorablement le soutenir pour y trouver les réponses à ses questions. L'ambiance est immersive et le scénario passionnant, le tout orchestré par une mise en scène extrêmement maîtrisée par Fincher, les interrogations se multiplient, le personnage bascule au fur et à mesure vers la folie, une véritable décente aux enfers aliénante et troublante. On sous entends une sorte de société secrète tirant les ficelles d'un jeu machiavélique et sordide avec un but réel qui échappe à toute raison, l'introspection est juste quasi parfaite, ce pauvre Nicholas qui se débat contre tout le monde, ne pouvant plus faire confiance à personne même pas à son propre frère (interprété par l'excellent Sean Penn) ou à ses plus proches collaborateurs. En plein milieu de cet univers sordide il va faire la connaissance de Christine (Deborah Kara Unger), qui s'apparentera à une sorte d'alliée de circonstance mais qui se révélera très vite elle aussi pour le moins étrange et vénéneuse. La majeure partie du film est vraiment très réussie, Fincher par son talent arrive à délicatement distiller son ambiance et son suspense pour les mener à leur point culminant ... mais malheureusement le dernier quart d'heure se révèle vraiment décevant, le premier twist est déjà assez bizarre mais ce tient tout de même un peu, mais à partir de cette tentative de suicide de Nicholas j'ai vraiment été très troublé car la psychologie tellement travaillée du personnage part en vrille, le type vient de faire une chute d'une bonne vingtaine d'étages et se relève presque comme si de rien n'était, puis un second twist à moitié prévisible, puis une dernière vision du final ouvert à l'interprétation, comme si tout pouvait être encore un jeu, typique ! On a vraiment l'impression que cette dernière partie du film ressemble à une orchestration volontaire de Fincher, comme une mise en abîmes du comédien, c'est presque trop surréaliste, cet empilement de twists m'a déconcerté, est ce nous la victime du jeu de ce film ? Je ne sais pas trop, ou alors ça serait vraiment tiré par les cheveux. "The Game" est globalement un bon Fincher, avec une maîtrise tout à fait impeccable, que ça soit réalisation, mise en scène ou direction artistique, le casting est irréprochable et la bande son de qualité (plaisir d'écouter le morceau "White Rabbit" de Jefferson Airplane), reste juste ce final abracadabrantesque qui laisse un goût un peu amer.
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Publiée le 5 novembre 2012
    Génial. Le style magistral de David Fincher, les jeux d'acteur excellents de Michael Douglas et Sean Penn, l'intrigue superbe, aux retournements excellents... c'est vraiment très réussi. Jusqu'à la fin, on se demande ce qui arrive réellement au personnage de Michael Douglas, et la vision finale qui en découle a de quoi déconcerter. L'esthétique finchérienne est celle que l'on peut retrouver dans "Fight Club", "Panic Room", "The Social Network" ou le tout récent "Millenium" entre autres. Il joue sur la lumière, les cadres, les décors, accessoires... ce réalisateur est génial.

Un excellent film, très bien fichu et mis en scène de manière formidable. Comme un puzzle que l'on fait avec passion. Le scénario diablement retors ne verse toutefois jamais dans le grand guignol et on s'intéresse de bout en bout au film et a ses personnages. Michael Douglas est excellent. Très recommandable.

Publiée le 5 juillet 2011
    Ce thriller machiavélique au scénario malin comme un singe porte bien la griffe de David Fincher.L'estimé réalisateur sait instaurer une ambiance oppressante et mystérieuse dans un San Francisco guère accueillant.Un banquier richissime,blasé de tout,suffisant,participe à un jeu(sur les conseils de son frère)dont il ignore tout,pour mettre du piment dans sa vie terne.D'abord intrigué par CRS,cette impalpable compagnie,il devient ensuite paranoïaque puis fou à lier.Michael Douglas est totalement à l'aise dans ce rôle où il peut laisser libre cours à sa colère et à son incrédulité.Fincher parvient à rendre opaque le véritable objectif de CRS.Du coup,on est totalement scotché!Par moments,c'est un sommet d'angoisse(les urgences désertées,le présentateur TV qui parle directement à Douglas).A d'autres moments,c'est un peu gros.On se perd en fausses pistes,jusqu'à ce que l'évidente réalité saute aux yeux.On a beau voir venir le twist final de loin,il fait quand même son effet et reste imprégné dans la mémoire,même si on l'aurait voulu plus radical.De très efficaces scènes nocturnes aussi pour un divertissement haut de gamme.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 avril 2014
    Deux ans après le magistral "Seven", pur chef d'oeuvre en matière de thriller, le brillant réalisateur David Fincher s'atèle cette fois-ci à un thriller sur la manipulation qui s'annonce une nouvel fois fascinant. "The Game" relate l'histoire d'un homme, Nicholas Van Orton, un banquier pleins aux as, qui participe à un jeu censé lui procurer ce qui lui manque dans sa vie. Les règles ne sont pas clairement exposées, ni même l'objectif final. Tout juste après s'être inscrit sa vie chamboule : son poste de télévision s'adresse directement à lui, on tente de le tuer et on lui joue de nombreux sales tours ! Techniquement sans faute et doté d'un scénario complexe et sans bavure, "The Game" entraîne le spectateur dans un flot de doute et d'incertitude. Le scénario malin comme un singe apporte son lot de rebondissements et multiplie les fausses pistes. L'intrigue est rudement bien menée, certains passages vont jusqu'à nous faire douter. Est-ce un jeu ? Est-ce la réalité ? Le héros est-il fou ? Toutes ces questions trouveront finalement leur réponse lors du twist final surprenant même s'il demeure un peu alambiqué. A la réalisation, David Fincher nous propose un thriller psychologique paranoïaque comme il sait si bien les faire, avec une énorme dose de suspense qui nous tient en haleine durant tout le film. La tension est palpable, le troisième long-métrage du réalisateur américain ne souffre d'aucun temps mort et ne faiblit jamais en tension narrative. Les décors sont oppressants, Fincher imprègne une atmosphère assez poisseuse et inquiétante sublimée par une mise en scène impeccable. Epaulé par un casting haut de gamme réunissant deux grandes stars contemporaines du cinéma : Michael Douglas, parfait dans le rôle du milliardaire antipathique, froid et avide de pourvoir, ainsi que Sean Penn, beaucoup plus effacé mais qui est comme à son habitude excellent, "The Game" est un brillant thriller machiavélique organisé d'une main de maître qui manipule le spectateur de A à Z grâce à un scénario d'une intelligence rare, implacable et terriblement efficace.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 juin 2012
    Doté d'une réalisation impressionnante, "The Game" marque surtout par un scénario exceptionnel ! En effet, l'histoire captive le spectateur du début à la fin, grâce aussi à David Fincher qui imprègne un rythme entraînant et au jeu vraiment bon de Michael Douglas. On suit la quête du protagoniste avec intérêt et on ne cesse de douter tout au long du long-métrage. De plus, les autres acteurs sont tous aussi convainquants. Par ailleurs, le final est magique et offre un dénouement spectaculaire. De ce fait, l'oeuvre est culte par son aspect réussi dans tout son ensemble !
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 31 octobre 2015
    Incroyable! J'avais lu une interview sur David Fincher, à l'occasion de la sortie de Gone Girl qui disait se poser une question avec les membres de son équipe avant chaque film : Comment transmettre une émotion ? David Fincher est très bon, car dans tous ses films, il répond à cette question. Gone Girl est une claque, il nous laisse scotché...mais qui l'eut cru que dix ans plus tôt, il avait déjà fait le coup avec ce film : The Game. J'ai vu pratiquement tous les films de Fincher, et tous m'ont marqué, moi cinéphile et cinéaste amateur, en partant de Panic Room, Seven, jusqu'à Gone Girl. Fincher sait choisir ses histoires, il est doué, il a raison d'en refuser, c'est ce qui fait qui il est aujourd'hui. The Game, c'est du suspense, de la peur, du réconfort. De l'émotion, donc du Fincher. On est figé le long du film devant notre écran, regardant Michael Douglas sombrer dans les enfers en jouant au jeu...quel drôle de jeu !
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 25 avril 2014
    "The game" est un de ces films monumental, culte, comme le peuvent être "Usual suspect" ou encore "Blade runner", malheureusement c'est un film qui ne peut se revoir beaucoup de fois car on connait alors la chute (c'est le cas de le dire!) et il perd de son charme, mais croyez-moi si vous n'avez pas encore vu ce formidable thriller alors foncez le regarder (en V.O. de préférence), tout ce qui fait un bon thriller (atmosphère, ambiance, suspens...) y est, bravo Fincher qui nous a quand même pondu avec "Se7en" et "Fight club" quelques grosses pépites du cinéma contemporain.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 mars 2017
    Thriller haletant, ficelé d'une manière si machiavélique... Tout est très réaliste jusqu'à la fin, le spectateur n'est que le jouet de David Fincher. Michael Douglas nous entraîne à sa suite et on ne peut rien faire contre ça.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Après l'ambiance sombre de Seven, Fincher s'attaque ici à un polar avec une intrigue à "tiroir". L'ensemble se laisse suivre facilement, Michael Douglas étant très bon dans son rôle d'homme d'affaire arrogant piégé dans un jeu dont les règles lui échappe. Le film est particulièrement bien mené ménageant d'habiles moments de suspens. Le soucis intervient en ce qui me concerne vers la fin qui ne va pas au bout de son concept et qui, coupée plus tôt, aurait pût être diaboliquement culottée. Dans les faits, c'est un bon film.