The Game
    28714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 août 2016
    Deuxième volet de la grande trilogie de David Fincher ( Seven, The game, Fight Club), ce deuxième film frôle la perfection. Pendant 2h on est baladé par cette histoire et ses multiples rebondissements pour ne plus savoir démêler le vrai du faux. Est ce un jeu ? une arnaque ? De la paranoïa ? La qualité de la réalisation, la beauté de ces images sombres et le rythme imprégné au film nous captivent et nous poussent à réfléchir à pourquoi tout ce cirque et comment notre héros va t il se sortir de cette histoire. Malheureusement, comme tout film avec une fin incroyable, on prend un véritable plaisir qu au premier visionnage car après l effet de surprise s estompe. The game reste un film qui vous marquera, du grand David Fincher !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 avril 2020
    Fincher nous manipule et nous le laissons faire avec un plaisir coupable. The Game est un thriller captivant à l'ambiance particulière comme son réalisateur sait les créer, une réussite.
    Publiée le 16 mars 2017
    Un Fincher décevant. Tout ça pour ça! Là où il y avait moyen de faire un thriller super efficace et original, ce que nous laisse croire le film et bien bien ça tourne en rond avec une fin qui tombe à plat alors qu'elle nous faisait croire à un rebondissement final exceptionnel.
    C'est tout le problème du film, des promesses et des promesses mais pour revenir à la situation initiale...quelel déception!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Après Seven, David Fincher récidive dans le thriller et met cette fois-ci en scène Michael Douglas dans une tourmente infernale et paranoïaque. Le film commence lentement et se poursuit progressivement, tous les éléments étant judicieusement mis en place pour faire perdre la tête du héros mais également la nôtre, perdus dans cet univers quasi-fantastique où tout est manipulation invisible, coups bas et machinations. La paranoïa est le mot d'ordre ici, rendant notre héros complètement abasourdi par cet enchainement d'évènements malicieux jamais expliqués qui se retournent à chaque fois contre lui. On suit donc avec engouement et curiosité le parcours chaotique de Nicholas Von Orton jusqu'à un dénouement final un peu tiré par les cheveux mais tout à fait logique en soi. En ce qui concerne la réalisation, Fincher est ici plus posé, moins excentrique, filmant tout de même quelques courses-poursuites avec un rythme frénétique et un final dantesque aussi inattendu que visuellement époustouflant. The Game n'est donc pas le meilleur film de Fincher mais reste un très bon thriller qui joue sur les nerfs avec un Michael Douglas au meilleur de sa forme.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 août 2019
    "The game" fut une belle réussite signée David Fincher. Elle l’est encore aujourd’hui. Outre le fait que toute l’intrigue pèse sur les épaules de Michael Douglas, cette réussite est due aussi au fait que le spectateur est placé au même niveau que le personnage principal. Ce dernier, répondant au nom de Nicholas Von Orton et incarné par le monstre sacré qu’est Michael Douglas, est un homme comblé à tous les niveaux : il est riche, possède tout ce qu’il veut, et tient sa vie réglée comme bon lui semble. Oui, cet homme d’affaires implacable est un grand maniaque du contrôle. Mais est-il vraiment comblé pour autant ? Pas si sûr. Après tout, il évolue dans un monde aux couleurs froides et sombres, et c’est très bien retranscrit par le cinéaste. Certes ce monde triste et fade est bien le sien, mais où est le soleil qui devrait donner un goût plus savoureux à sa vie ? Apparemment, il n’y en a pas, le seul éclat à ses yeux étant représenté par les millions de dollars qu’il manipule, jusqu’à en avoir un mode de fonctionnement très formaté comme si son comportement répondait à une mécanique certes bien huilée jusqu’à avoir du dédain envers ce (ceux) qui lui est (sont) d’aucun intérêt... ou d'aucune utilité. Et apparemment, il lui manque effectivement quelque chose : la preuve en est, c’est profondément intrigué qu’il consent à mettre le doigt dans l’engrenage. C’est là le point de départ de ce scénario qui va basculer dans une ambiance un peu glauque comme le réalisateur sait l’instaurer. Grâce au fait d’être placé au même niveau que le protagoniste principal, le spectateur va ressentir une certaine inquiétude, jusqu’à en devenir parano au même titre que ce richissime homme des finances. C’est tout juste si on ne se félicite pas de ne pas être à sa place ! Car les pistes se multiplient à l’infini, et semblent ne pas avoir de fin. Autant dire que l’intrigue prend une tournure inattendue, et on en vient à se demander nous aussi si tout cela n’est vraiment qu’un jeu. Ainsi, ce qui aurait pu être une comédie au départ tourne au thriller au suspense hitchcockien. Mené de main de maître, le spectateur est embarqué dans un scénario alambiqué mais sacrément bien foutu. Et il est vrai qu’on peut se dire que d’accord on y va parce que la curiosité l’emporte, mais quand on voit jusqu’où ça peut aller, ben ça ne donne plus envie d’y participer. Ça en ferait presque froid dans le dos ! Et pourtant, le message contenu dans ce film touche à ce qui est essentiel (excellent parallèle avec le passé de Nicholas), ce qui donne de la matière à réfléchir et fait revêtir au propos toute sa pertinence. Vous pourrez en trouver le parfait résumé dans la Bible, et dont vous trouverez les références dans le film (je ne vais pas tout vous dire non plus hein, aussi soyez attentifs… trèèèèèès attentifs). Un extrait que tout le monde sans exception va oublier car ça va quand même loin, très loin. Si loin que ça explique aussi pourquoi tout le monde se fait balader : le héros… et vous, spectateurs. Un thriller plein de surprises, au grand dam du personnage principal qui lui a horreur des surprises, et qui met superbement en scène la mort pour laisser la place à la rédemption. Avec en prime une prestation toujours impeccable de Michael Douglas, qui réussit même à être touchant avec sa mine désemparée quand il se réveille dans son costume blanc et qu’il pose son séant en tentant vainement de rassembler ses esprits. De même que lorsqu’il propose une poignée de dollars. "The game" : un immanquable qui se fera un plaisir de jouer un tour à votre esprit. Mais un film entaché par quelque chose qui me chiffonne : les vitres de la BMW. Sont-elles blindées ? Si oui, quel intérêt pour cet homme qui circule librement et sans chauffeur ? Ce n’est pas logique ! Mais si elles sont effectivement à l’épreuve des balles, ça fait de gros impacts quand même… mais bon ! Pas de quoi gâcher cette riche idée de film.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Scénario tiré par les cheveux, fin invraisemblable (et pas que la fin à vrai dire) et autres critiques avaient refroidi la réception de ce film. Et pourtant, c'est justement lorsque Fincher se permet un peu de légéreté qu'il donne le meilleur de lui-même. La suspension d'une quelconque vraisemblance améne le film exactement là où il doit se placer (et comme il se nomme), du coté du jeu. L'interpretation est excellente, la réalisation est compacte (petit clin d'oeil à "Marathon Man" dans les flash-backs sépias où est évoqué le suicide du père),et le tout garde un ton élégiaque autant que ludique. Bien.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 février 2012
    Avec The Game, David Fincher signe un thriller remarquable où Michael Douglas, pris au piége d'une manipulation infernale, s'offre ici un de ses plus grands rôles à l'écran. Le scénario est magnifiquement bien écrit et tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Même si ce thriller est moins puissant que Seven, The Game n'en reste pas moins un très grand film et un très grand thriller et bien malin celui qui arrivera à deviner le dénouement de l'intrigue avant la fin du film. Un film que je vous recommande fortement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 mars 2017
    Un riche homme d’affaire, encore tourmenté par le suicide de son père, se voit offrir, pour son 48ème anniversaire, un cadeau pour le moins original de la part de son frère : un jeu de rôle, grandeur nature, dont les règles défient toute logique. Comme l’est le personnage joué par l’excellent Michael Douglas, on est pris dans un engrenage machiavélique et tendu à souhait dont le maître de cérémonie David Fincher tire habillement les ficelles. Un grand bluff oppressant savoureusement mis en scène, en dépit d’un semi-échec au box-office qui ne lui rend nullement justice. Très fort.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 26 décembre 2019
    Que peut-on bien offrir à quelqu'un qui peut tout avoir ? En croyant pouvoir répondre à cette question, Conrad (Sean Penn) va embarquer Nicholas Van Orton (Michael Douglas) dans une affaire compliquée riche en surprises et rebondissements. Un thriller au vrai sens du terme, avec un suspense haletant, où l'on ne sait plus quoi croire ni à quoi s'attendre. Je rajouterai même que si l’on devait définir les ingrédients du thriller parfait, ce seraient exactement la confusion, le suspense et les coups de théâtres qui sont présents ce film. « The Game » nous mets dans la peau d'un Michael Douglas bien sûr de lui et faisant face à toutes les situations avec courage et efficacité. Mêlant subtilité et action, le film nous tient en haleine du début jusqu'à la fin en manipulant redoutablement l'aspect psychologique de ses personnages principaux. Avec un final aussi spectaculaire, on ne peut que se lever en applaudissant l'oeuvre des maîtres spoiler: du jeu
    !
    Publiée le 30 novembre 2015
    Une Véritable Claque. Aprés l'incontournable Seven, le cinéaste David Fincher signe un véritable tour de force avec ce Long Métrage Tordue et Audacieux qui arrive manipuler le spectateurs avec maestria.Pour Commencer la Mise en Scène est magistrale avec une BO trés Efficace de Howard Shore qui correspond parfaitement l'ambiance Poisseuse du long métrage. Ensuite le Scénario est un coup de génie en parvenant a brouiller les pistes d'une manière judicieuse jusqu'a a son Dénouement Final tout a fait renversant a travers un rythme particulièrement soutenue qui est accompagné d' un Suspense implacable qui arrive avec brio a jouer avec nos nerfs. Enfin Le Casting est a la hauteur avec notamment le comédien Michael Douglas qui est parfait dans la peau de cette Homme D'Affaires Prétentieux et Arrogant qui voit sa vie basculer en se trouvant embarqué dans cette spirale infernale, a ses cotés on retrouve quelques Seconds Couteaux impeccables comme Sean Penn et Deborah Kara Unger qui livrent une trés belle prestation d'acteurs. En Conclusion, The Game est une réussite incontesté du Thriller Hollywoodien en étant a la fois Machiavélique,Brillant et Haletant qui a le mérite d'entrer au panthéon des meilleurs Thrillers des années 90 et comme l'un des films les plus accomplis de David Fincher a voir ou a revoir sans modération.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 septembre 2012
    Comment faire plaisir a quelqu'un qui possède déjà tout ? Voilà une belle question qui suscite un bon casse tête. Fincher a trouvé la solution en signant "The game". Michael Douglas et Sean Penn sont excellents sur cette mise en scène implacable. Encore une fois, David Fincher a cherché THE bijou de créativité en nous laissant encore sur le cul avec un final exceptionnel. Tout est paramétré à merveille, ce jeu changera cet homme à jamais en se sentant vivant pour la 1ère fois. Une expérience unique et intéressante réalisée avec brio dont on ne peut que témoigner le plus grand respect face à ce film que vous ne pourrez pas oublier. Fincher est décidément le roi du suspens (dans la même lignée de Seven & Fight club). Félicitations pour un début de carrière aussi impressionnant.
    Publiée le 26 mai 2013
    Tout d'abord, je tiens à souligner la remarquable prestation de Michael Douglas qui montre encore une fois qu'il est unique dans ce genre de films. À noter aussi que Sean Penn est bien également même s'il apparaît très peu. Côté casting, c'est donc réussi. Le scénario est très bien ficelé, Douglas est perdu dans une très grande manipulation avec de nombreux rebondissements. Contrairement à certains, je n'ai pas devine la fin des de le début ni d'ailleurs par la suite. L'idée m'a vraiment convaincu, j'ai beaucoup aimé "les acteurs" dans la salle (à voir pour comprendre). J'ai également bien aime le twist-final, également contrairement a d'autres. The game est une très belle leçon d'âme humaine, qui fait même peur à certains passages. Très bien mis en scène, le spectateur a en effet tendance à aider Douglas et à chercher chaque indices du problème. À noter tout de même que le film met du temps à devenir intéressant et qu'il y a quelques scènes irréalistes avec la chute (voiture dans fleuve). Dommage car The game méritait 5/5, c'est sûrement l'un des meilleurs rôles de Douglas. Excellent thriller, 4,5/5!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 septembre 2010
    tout simplement génial, un putain de bon film porté par la présence de Michael Douglas et de Sean Penn.
    Real C
    Real C

Publiée le 9 janvier 2015
    Après avoir accouché du très bon Seven, David Fincher est devenu l'un des grands du thriller, ce qui n'était pas évident à voir après Alien 3 (je ne dis pas que Alien 3 est un mauvais film loin sans faux). En clair pour un réalisateur de clip (pour Madonna et Michael Jackson et plus récemment pour Justin Timberlake et Jay-Z), il est devenu une référence dans le thriller, confirmé avec sa version de Millenium (il faut que je vois quand même ce que vaut Gone Girl). Cependant entre Seven et Fight Club considérés comme culte, il a tourné The Game qui n'est bizarrement pas si connu que ça, malgré son succès public et critique. Alors qu'en est-il du film au final ?

Grand homme d'affaire, Nicholas Van Orton va fêter son anniversaires et reçois en cadeau une carte de visite d'organisation de spectacle. Mais appelé par la société, il est entraîné dans un jeu sombre et malsain qui l’entraînera dans une tension mortelle.

Ce film est génial. La mise en scène visuel claque vraiment et le film est très sombre. L'ambiance est vraiment oppressante et captivante. On se sent bien investi par les déboire de Nicholas (bien interprété par Michael Douglas en grande forme) et cela nous laisse pas une seule minute de répit.

Le Twist final mon Dieu ! Je ne l'avais pas vu venir à des kilomètres ! Je ne dirais rien pour ne pas gâcher le plaisir mais le film mérite d'être vu rien que pour le Twist. Ceci dit c'est aussi là son défaut, une fois passé ce twist le film, je pense que le final gagnerai plus à être plus mystérieux.

Bref, un excellent triller haletant et prenant; pas aussi bon que Seven mais pas loin. Un film qui a quand même laissé un héritage dans le cinéma et l'audiovisuel et qui gagne à être aussi connu que le reste de la filmographie de Fincher.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 juillet 2014
    Très bon thriller qui narre un homme d'affaire joué par un Michael Douglas victime d'une terrible machination. Je l'ai vu plusieurs fois et à chaque visionnage on est prit dans le film de la même façon tant Douglas est convaincant. Avec une chute relativement inattendue (bien que ça dépendra des personnes) J'ai adoré !