Cube
    Votre avis sur Cube ?

Humanity N.M
    Humanity N.M

Publiée le 17 avril 2021
    Cube est sûrement l'un des premiers dans son genre, et le meilleur. Après plusieurs revisionnages, je pense avoir enfin compris le vrai sens de ce film. Le cube est en fait la vie, et quoi que nous pensons ou pourrions dire, on s'y retrouve plongé malgré nous. Cube est un très bon film, qui nous garde en haleine du début à la fin, avec quelques moments inoubliables, spoiler: comme lorsque Quentin lâche Honnoway.
    Petite mention à Andrew Miller, qui joue le rôle de Kazan, le "demeuré", à la perfection selon moi. Bref, Cube est un film à voir, au moins pour sa culture générale, je vous conseille vivement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 mai 2021
    Petit film indépendant, « Cube » fit néanmoins parler de lui à la fin des années 90. Bénéficiant alors d’un bouche-à-oreille positif, il circula allègrement parmi les amateurs de SF et les habitués des vidéoclubs. La raison est simple : outre son originalité à l’époque, le film se base presque intégralement sur un concept aussi simple qu’implacable. A savoir, un groupe d’individus se réveillent dans d’étranges salles cubiques. Ignorant pourquoi ils sont là, ils se rendent rapidement compte que chaque face de pièce donne accès à une autre salle similaire, mais que certaines salles sont mortellement piégées. Le jeu d’échappatoire peut commencer… Si le film affiche quelques maladresses, avec en tête des acteurs pas toujours très bons, on peut tout de même dire que c’est un tour de force, surtout pour une première œuvre. Vincenzo Natali s’attache en effet à exploiter son concept très efficacement, livrant un divertissement qui ne relâche jamais la pression et se borne sobrement à 1h30. Juste ce qu’il faut pour appréhender l’univers presque kafkaïen du film, et voir des personnages monter en pression devant des situations périlleuses, froides, méthodiques, et surréalistes. Une ambiance qui inspirera d’ailleurs d’autres œuvres (les jeux vidéo « Portal » notamment). En outre, la mise en scène est oppressante à souhait, jouant sur des salles de diverses couleurs (pour l’anecdote, une seule salle a été construite, les panneaux de couleur étant régulièrement changé pendant le tournage). Et surtout sur des gros plans, traduisant l’individualisme des protagonistes. Car c’est bien là l’un des messages du film. Une critique de l’égocentrisme de l’humain, qui ne s’intéresse qu’à lui-même et à sa survie en situation de stress, et est incapable de voir que le travail d’équipe et la mutualisation des compétences des uns et des autres peuvent être indispensables à la solution. Certains seront peut-être déçus du manque d’explication autour de l’univers du film, mais c’est aussi ce qui contribue à son ambiance singulière, froide et nihiliste. spoiler: Et cela concorde par ailleurs avec l’avis de l’un des protagonistes, cynique mais réaliste pour qui a déjà travaillé sur de grosses études industrielles : le Cube serait un projet réalisé par des spécialistes déphasés les uns des autres, piloté par des gens qui en ont oublié l’utilité (voire qui ne l’ont jamais comprise), et qui y mettent des humains pour lui donner un sens !
    En revanche, ceux qui ont quelques notions de maths souriront sans doute devant certaines situations étonnantes. Telles qu’une étudiante en math et un ingénieur qui ont besoin de plusieurs secondes pour savoir si un nombre se terminant par 2 ou 5 est premier ! Ce joli petit succès permettra en tout cas à Vincenzo Natali de lancer sa carrière de réalisateur indépendant… et donnera aussi lieu à une suite et un préquel, à la réputation bien moindre.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Un Bon Film!!!Bonne Réalisation pour ce Film de Vincenzo Natali, avec de Bons Acteurs, tout au long du Film, de la Tension aussi, du Début à la Fin d'ailleurs, avec une Fin Originale, et tout cela avec un peu de Gore, comme au Début du Film par exemple!!!4 étoiles pour ce Film, Bravo!!!
    Publiée le 20 décembre 2011
    Cube est un film culte, de part son scénario, mais également pour sa réalisation et le peu de moyens investis. Tout cela on le doit au réalisateur de "Cypher" et "Splice", Vincenzo Natali. Première surprise, la réalisation n'est pas exceptionnelle. Le réalisateur nous envoie des gros plans pendant deux heures, c'est stressant, d'autant que les décors ne sont pas vraiment énormes à la base. Heureusement, le scénario qu'il met en scène est bien plus digne de sa réputation. Certaines scènes sont insoutenable de suspens. Quant au déroulement du film, il est génial. Le point fort de l'oeuvre étant de rester complètement vague sur les origines du cube (comme nous prouvera plus tard cube 2 et zéro). De plus, l'esthétique de l'oeuvre tient la route. Un bon petit film fantastique, pas exceptionnel, mais qui procure un moment agréable.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Décevant par rapport à la réputation qui le précédait. Les acteurs sont inexistants, totalement à côté de la situation générale, les dialogues d'une lourdeur effarante et le scénario au début si brillant se révèle très rapidement repétitif. Bref, on s'ennuie au possible, et on reste sur notre faim.
    Une grosse decéption.
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 28 août 2018
    L'idée était bonne et l'intro prometteuse. Mais il n'y a finalement que 2 ou 3 pièges, les acteurs sont mauvais et incarnent des personnages qui ne tiennent pas debout, l'histoire est incohérente.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 août 2011
    Très bon concept, très bon suspens
    J'adore l'idée de pièges tendus où l'on n'a guère de chance d'échapper
    Quelle sera la mort attendue dans ce cube ?
    On retient son souffle devant chaque porte qui s'ouvre
    NammJones
    NammJones

Publiée le 17 décembre 2007
    Sympat' comme concept mais assez flippant au final.
    Alex I
    Alex I

Publiée le 18 décembre 2012
    Film qui a pas mal vieilli mais bon, j'ai trouvé qu'on passait plutôt un bon moment, l'ambiance angoissante est bien retransmise.
    Publiée le 15 août 2020
    Sûrement le film qui à inspiré "Saw" mais qui est nettement moins bon que celui-ci à cause de personnages agaçants, mal écrits et mal interprétés et d'une fin assez absurde, qui ne donne aucunes explications quant à l'origine du cube.
    On dirait que le film est une allégorie de la vie très pessimiste.
    Le concept reste sympathique, certaines scènes chocs sont réussies (l'introduction, l'acide) et le film joue avec les codes (le policier qui est fou à lier) et reste divertissant.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 24 juin 2012
    Premier volet d'une trilogie certainement inspiré du Rubik's Cube, puisque les cubes prisons des films sont mouvants. C'est une trilogie de sadisme ! Cette première mouture est la meilleure mais laisse sur sa fin.
    Rubik's Cube et rats de laboratoire donneront peut-être une future civilisation totalitaire aussi cauchemardesque que ces trois films.
    Publiée le 11 juillet 2010
    En dépit d’un scénario incontestablement original, d’une scène où un type subit le sort d’une patate chez McDonalds (à pleurer de rire), et d’un débile obsédé par les chewing-gums, ce film ne présente aucun interêt. La fin est nulle au possible.
    Personnages 1/10 Scénario 6/10 Esthétique 3/10 Métafilm 2/10
    Publiée le 4 avril 2010
    Un film sans surprises. C'est du déjà vu et depuis longtemps. On se demande où est vraiment la réelle utilité de ce film. Sans fond.
    lograt
    lograt

Publiée le 11 septembre 2014
    Très original quand il est sorti, l'histoire est toujours prenante mais le film a un peu mal vieilli.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Quel dommage ! Avec un scénario aussi bien, on aurait pu faire de ce film une merveille ! au lieu de ça, on s'attarde à faire passé les acteurs de cube en cube avec une ou deux personnes qui se font prendre dans les pièges qui sont complètement surréaliste. On est dans un véritable film de science-fiction, il manque plus que les extraterrestre ! On aurait pu abordé le thème du pourquoi on à construit ce labyrinthe, dans quel but, par qui...... .Mais non ! On s'ennui à mourir et on attend avec impatiente si la fin pourra sauver ce navet. Et ba non ! La fin est débile, mal tourné et complètement tiré par les cheveux ! Un gars qui été mort resurgi 5 minute avant la fin et tue tout le monde !
    Un véritable désastre ! Dommage, car l'ambiance y été un petit peu, mais ça ne suffit pas à sauver ce nanard.