Cube
    Votre avis sur Cube ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Cube est un film assez intéressant. Je ne suis pas fan des films d'horreur (ou du moins de l'archétype du film gore sans intérêt), mais j'ai été assez séduit.
    Même si l'histoire est floue quant aux origines du cube, elle est secondaire à l'atmosphère que le réalisateur cherche à installer. Alors qu'au final, il ne se passe pas tant de choses que ça, on arrive à être tendu tout le long du film. La force du film est qu'on ressent l'angoisse des personnages. Le film fait d'ailleurs le choix malin de faire évoluer, pour le mieux ou pour le pire, ses personnages, et ce, avec beaucoup de subtilité, sans que l'on se rende compte du tour.. Le policier passe du personnage qui inspire le plus confiance à celui d'antagoniste. À l'inverse, l'architecte devient le personnage le plus héroïque du groupe.
    Les acteurs jouent bien leurs rôles.
    Un film d'horreur plutôt réussi.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 juin 2010
    Petit théâtre de l'absurde; un concept qui n'aurait peut-être pas déplu à un certain Samuel Beckett. Cube, à défaut d'être un chef d'oeuvre, est un film au scénario impressionnant, intelligent et captivant. Si la réalisation n'est jamais suffisamment mise en valeur, l'intrigue ménage les surprises tout en entretenant l'imaginaire du spectateur. Quels liens pourrait-on faire entre un flic perspicace, un médecin paranoïaque, un autiste, un roi de l'évasion, une petite génie des mathématiques et un individu parfaitement ordinaire ?... Six facettes complémentaires, conflictuelles, chacune possédant un réel attrait psychologique. Le film n'explique rien tout en alimentant diverses interrogations : c'est là sa force, puisqu'il s'avère cérébral mais jamais psychologisant. Cube ne paye pas de mine mais redéfinit à sa manière le genre du huis-clos... et même si son esthétique a de quoi vous agresser les rétines - 80 minutes d'éclairages saturés, c'est un peu trop - sa matière écrite reste l'une des plus passionnantes des années 90. Très bon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2013
    Prétentieux, gonflant, incompréhensible, mal joué, et mal dialogué. Sans aucun intérêt.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film met en scène un labyrinthe (composé de plein de salles cubiques) dans lequel est piégé un groupe de personne qui vont donc tenter de s'en échapper. Le problème c'est que ce labyrinthe est bourré de pièges meurtriers...Cube arrive à faire de son petit budget une force: les personnages sont directement coincés dans le labyrinthe et ne savent pas d'où ils viennent, le décor n'a pour scène que la série de "cubes" avec une lumière très spéciale (c'est très bien fait)...et au final c'est très aliénant, ils sont enfermés dans un truc dont ils ne connaissent rien et qui veut leur peau....cette ambiance d'"asile psychiatrique" plait ou ne plait pas...moi çà m'a plu pour tout le mystère qui va avec...
    Publiée le 22 novembre 2017
    Un film à éviter, c’est pas ingénieux, c’est très mal joué, c’est répétitif et c’est méga vide. Si vous avez 1h30 à perdre, entraînez vous plutôt au Rubik’s Cube.

Ma critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
    Publiée le 16 juin 2011
    Ouh la la, on n'est pas très loin du nanar...Un scénario écrit par un demeuré, avec des personnages caricaturaux au possible. Ce film a réveillé en moi des pulsions sadiques: je me languissais de savoir comment ils allaient se faire buter. Allaient ils être cuits, découpés en fines tranches, ou simplement transformés en hachis parmentier? Le "cube", c'est l'expérience de Milgram rien que pour moi...
    bolt
    bolt

Publiée le 15 septembre 2020
    Ce film prouve qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes colossales pour réaliser un très bon film de science fiction. Ce CUBE est vraiment oppressent, dérangeant, mais surtout très bien pensé. A voir absolument pour tout les fans de science fiction.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 août 2009
    Un petit bijou du cinéma fantastique.
    Méthodique et méticuleux, Cube ravira les fans d'un genre et s'impose comme le messie que l'on attendait depuis bien longtemps.
    Du très grand spectacle jubilatoire comme il est si rare d'en voir de nos jours.
    Suxu
    Suxu

Publiée le 4 juin 2011
    On peut pas mettre moins de 0.5* en 2011 sur allocine , Cube est sauvé . Ce film qui se veut intellect et fantastique est juste une soupe indigeste qu'on nous sers . Une bande d'inconnus coincés dans un cube , autour de ce cube des cubes , ces cubes se trouvent dans des cubes qui se trouvent dans des cubes blabla , scenario totalement débile . Pour couronner le tout les personnages avec le sois disant flic ayant fait serment de protéger les honnêtes citoyens mais qui en fait se révèle être un sacré sychopathe . Mais heureusement ils ont avec eux une mathématicienne capable de calculer la racine cubique de pi sans calculette sans de quoi écrire enfermée dans un cube et en calbute ( parce que oui pendant le film ils sont tous en calbute )
    Publiée le 9 janvier 2008
    Ce film est très marquant. Même vu des années en arrière, on ne peut pas l'oublier. Déjà, le concept plus qu'original reposant sur un huis-clos enveloppé de mystère où se créeront des tensions entre les protagonistes. Ensuite, des scènes assez choquantes, comme celle d'introduction où on voit ce type se faire découper en petits cubes (- un beau clin d'oeil au titre ! - et que tout le monde ou presque connaît)Bref, un film qui dérange, qui surprend, et rien que ça, ça vaut 3 étoiles. J'en enlève une par contre pour la prestation plus que médiocre des acteurs...
    Publiée le 12 janvier 2007
    Film ne pouvant être considéré comme simple film d'horreur ou de suspens. Cube pose dans sa trame de véritables questions existentielles et sociales en retraçant le parcours humain et en exploitant un microcosme. Véritable réflexion philosphique.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 17 novembre 2012
    Chef d'oeuvre de science fiction.
    Introspectif, intelligent, prenant, et bien réalisé.
    Ah oui j'oubliais, vous allez soit adorer, soit detester.
    PS2 : Ne vous attendez pas a un film d'action, il s'agit d'un huit clos psychologique.
    Publiée le 20 mars 2012
    Film très pédant, entre calculs mathématiques fumeux et réactions hystériques de certains protagonistes,sans compter la philosophie à deux balles, on tourne en rond de façon littérale et abstraite pour parvenir à une fin naïve et ridicule, si tant est que l'on puisse parler d'une fin digne de ce nom. Je n'ai pas adhéré du tout, n'ayant éprouvé aucune empathie pour les personnages, leur sort, m'était, comment dire, indifférent
    Publiée le 7 mai 2009
    Une horreur, une vraie. Aaaaah!
    Et puis bien faisandée celle-là.
    Rôles nullissimes, décor archi mauvais (on voit où est passé le budget du film), histoire pourrie, mal exploitée et une réalisation médiocre. Le seul bon point (allez...) est que l'impression d'oppression est suffisante du début jusqu'à la fin. Il a été tourné en moins d'un mois et cela se voit. Je note rarement aussi dur mais alors là je suis complètement dépassé, soit j'ai un grain (possible...) ou soit mon écran est mal réglé!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 juin 2020
    Un huis clos correct, un peu le précurseur de ce genre de cinéma !! Malgré un budget très limité , il y a de bonnes idées et du suspense !!