Cube
    Votre avis sur Cube ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Une véritable trouvail de toute berauté.
    Un huit clos superbement orchestré, des pièges hallucinant, une histoire original sans prise de tête et le tout mélangé fournit un univers implaccable. A VOIR.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 février 2013
    Avec toutes ses interrogations, ce film est une oeuvre rare. Généralement, au cinéma tout est expliqué en long, en large et en travers. On en remet souvent une deuxième couche dans le cas où le spectateur n'aurait pas tout compris. En littérature, les auteurs sont plus libres. Je dis cela car les nombreux points inexpliqués de "Cube" sont assez fréquents dans les livres (notamment de SF). Je salue donc la subtilité de ce film. Le suspense est intense. Chacun peut émettre des hypothèses. L'impression d'enfermement pèse vraiment sur le spectateur (comme sur les acteurs). L'architecture du cube est à la fois impressionnante et effrayante. Certaines scènes sont très gore comme spoiler: l'homme du début découpé en morceaux sur pieds par un piège très aiguisé ou la scène avec l'acide
    . Cela n'empêche pas le côté cérébral passionnant du film (les mathématiques, les nombres premiers, les permutations...). Le rôle dévolu à chaque personnage réserve bien des surprises (notamment celui du spoiler: malade mental
    ). Evidemment, l'unité de lieu ne permet pas l'évasion. Certains spectateurs trouveront que le film tourne en rond. Je comprends aussi ceux qui pensent qu"un moyen voire un court-métrage aurait suffi. Mais "Cube" sort du lot des productions cinématographiques souvent trop calibrées. En revanche, je n'ai pas éprouvé le besoin de voir les suites.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 février 2009
    Un film proche du chef-d'oeuvre si la fin ouverte n'était pas là. Tout le reste est parfait, d'abord le scénario, complet et soucieux du détail, on est embarqué dans un vrai film efficace, plein d'effets dont l'ennemi est omniprésent. Je recommande!
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Très intelligent et très effrayant. La mise en scène est sobre et le style simple et épuré. Cette maison de l'horreur dont on ignore le pourquoi de l'existence est cauchemardesque, tout comme certains personnages qui virent psychopathes.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 26 août 2010
    Petit film fantastique canadien, en passe d'être devenu culte pour certain, "Cube" a été fait avec peu de moyen mais énormement de malice et d'ingénuosité. Avec comme seul décor, un cube et demi, le réalisateur nous plonge dans le mystère et l'horreur dès les premières secondes avec un prenant pré-générique. Puis vient la connaissance des protagonistes qui vont devoir à faire avec des salles remplies de pièges mais et c'est là dont vient la force du film, la révélation progressive de la vraie nature des différents personnages, relations tendues qui s'attisent à cause de la claustrophobie, thème cher au réalisateur-scénariste, et à la tension qui en resulte. Le jeu pas très homogène des différents acteurs et un final laissant songeur atténuent malheureusement la puissance de ce petit bijou de la série B, méritant, captivant et stressant huis-clos .
    Publiée le 7 juillet 2012
    pas amateur de science fiction, je le serais encore après avoir vu ce film digne d'un épisode médiocre de la quatrième dimension ! les acteurs ne sont pas attachants, les décors sont forcément extrêmement répétitifs et ca me pèse ! si l'intrigue était bonne encore comme dans Saw premier du nom par exemple, autre huis clos célèbre ... mais là même pas ! le réalisateur essaye de nous la faire à l'envers avec tout ses paramètres pris en compte ( calculs, logique, intuition ) pour sortir de ce cube, on y comprend rien du tout, il joue la facilité ...
    Les effets spéciaux sont mauvais mais ça encore ... la morale on la connaissait déjà avant de voir le film la véritable personnalité d'un être humain se révèle réellement quand la mort ou le danger le guette ... Mais bon, pas besoin de faire l'ENA pour savoir cela ! bref, un film éminemment valorisé
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 23 août 2009
    J'ai été assez déçu par ce huis-clos dont l'idée de départ était intéressante, en effet, le synopsis donne envie :
    "Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine."
    Mais voilà, effectivement il y a l'interrogation du pourquoi, il y a l'attente de ce qu'il va se passer dans chaque nouvelle pièce, il y a également, et je pense que c'est le plus intéressant dans ce film, ce sont les réactions et les comportement de chacun envers les autres.
    Mais malgré tout, le scénario ( tout comme les personnages d'ailleurs ) tourne en rond et beaucoup de questions restent sans réponses... De plus, les acteurs ne sont vraiment pas excellents...
    J'attendais mieux de ce film, ça a donc été une déception!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 mai 2013
    Le scenario est bidon,c'est meme un non scenario....Pour ce qui en est du jeu des acteurs,c'est aussi bidon,ci ce n'est pire!
    Publiée le 23 novembre 2013
    Second visionnage, toujours aussi décevant.

Cube est le premier film du réalisateur Vicenzo Natali. Après un court-métrage intitulé Elevated, fort agréable, le réalisateur continue dans son optique de huit-clos et d'interrogations. Cube est un film qui a une très bonne réputation, pourtant ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais en voyant le film.
    L'histoire nous catapulte dans une pièce où l'on découvre un personnage, visiblement aussi surpris que nous. ce dernier ne sait pas ce qu'il fait ici, ni depuis combien de temps il est là. Il va tenter de comprendre ce qui lui arrive, il passe une porte et il se rend compte qu'elle donne sur une autre pièce carrée, la vérité éclate enfin : il est dans un cube dont il doit s'échapper. Manque de bol, certaines pièces sont de véritables pièges dont il faut rapidement déjouer les plans afin de continuer notre route. C'est dans ce contexte intéressant que l'on découvre des nouveaux personnages amnésiques qui ne savent pas ce qu'ils font là. Ils découvrent le cube et ses pièges, une sorte de monotonie s'installe très vite. Chaque personnage à ses compétences et ses qualités, on a la tête d'ampoule en mathématique, on a l'ex taulard bodybuildé, l'autiste, la psychologue ou encore l'architecte. Le film installe très vite un suspens dont on ne verra probablement pas la fin. Les pièces s'enchainent, les pièges se ressemblent plus ou moins tous puisqu'on à l'habitude de perdre un personnage du groupe par piège. Un faux suspens s'installe de nouveau : la prochaine salle sera-t-elle piégée ? Qui va mourir dans la prochaine pièce ? Quel est le but du cube ? Comment en sortir ? Autant de questions qui resteront sans réponses dans la mesure où l'on est sans cesse à la recherche de réponses qui nous permettraient d'avancer dans l'histoire. Il ne faut pas compter sur la révélation finale qui, à mon sens, n'apporte rien et ne nous aide guère plus à comprendre le film. On reste donc surpris par une telle fin, on ne sait pas quoi penser si ce n'est que le long-métrage n'a pas répondu à nos questions. C'est donc une déception.
    Le casting n'est pas là pour remonter le niveau général du film. Par mi les acteurs on retrouve Maurice Dean Wint, Nicole de Boer, Nicky Guadagni et... David Hewlett (Stargate Atlantis) qui a tourné dans tous les films de Vicenzo Natali. Qu'on ne se le cache pas, mais le casting n'est clairement pas à la hauteur des attentes du spectateur. Ils surjouent chaque scènes, ils ne sont pas attachants, le développement de leur histoire est anecdotique ce qui ne renforce pas ce sentiment d'identification. Il y avait mieux à faire, essayer de trouver un lien plus fort entre chaque personnages, ou essayer de trouver des personnages plus travaillés.
    La réalisation est, heureusement, exemplaire. Avec un budget d'à peine 350.000$, le réalisateur et son équipe ont su retranscrire à l'écran ce sentiment d'étouffement et de cloisonnement dont souffrent les personnages. Les morts des personnages sont, pour la plupart, bien mises en scènes et sont souvent sanglantes ce qui ajoute une plus-value au film. Les musiques sont, hélas, pas assez présentes ni même bien exploitées alors qu'elles pouvaient jouer un rôle plus important dans la mise en place du suspens.

______________________________________________________________

Les + : le scénario intriguant, la réalisation, le suspens de départ
    Les - : mais qui tombe à l'eau à la fin, trop de questions en suspens, acteurs pas impliqués

Note : 8 / 20

Vicenzo Natali a toujours eut peur de sa claustrophobie, mais vouloir faire partager son expérience personnelle avec le spectateur n'est en rien intéressante. Le départ promettait un film intriguant où l'on devait être tenu en haleine jusqu'au bout. Pourtant, ce n'est pas du tout le cas à cause d'une fin avare en réponses et dont on peine à dégager l'intérêt. Le spectateur est livré à lui-même pour trouver la solution du casse-tête, solution qui n'arrive que dans le sympathique troisième opus (Cube Zéro). Cependant, Cube nous largue réellement dans des décors cloisonnés qui ont au moins le mérite d'accentuer ce sentiment d'étouffement. Un long-métrage, vous l'aurez compris, qui est bien trop sur-côté à mon goût.
    Publiée le 13 février 2011
    Cube fait partie des films énigmatiques et qui reste toujours sans réponse avec le temps. C'est ce qui fait qu'il est devenu culte. Malgrés un scénario plus ou moins bateau, un jeu d'acteur type téléfilm d'après-midi, on ne peux qu'être intrigué du début à la fin par le pourquoi et le comment. La mise en scène classique des années 90, reste assez efficace. Pour le reste, l'ambiance fini le travail de ce film culte. Seul regret, le trop plein d'énigme que LOST a repris aujourd'hui. Mais en expliquant rien, pas de déception au final, un peu comme Inception.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 février 2019
    Cube en moyen-métrage aurait certainement détonné ; ici règne une impression de cube tournant en rond sur fond de thérapie psychanalytique balourde. Quelques scènes vertigineuses ponctuent toutefois le visionnage, doublées d’une esthétique cubiste fort intrigante. Mais les acteurs sont ou médiocres ou mal dirigés – ou les deux –, nuisent en grande partie à l’immersion du spectateur ; en outre, ils souffrent de dialogues navrants. Ici le silence est d’or : lorsque tout s’arrête un temps pour laisser place à une suspension angoissante, le film fonctionne. Car Cube vaut essentiellement pour son atmosphère anxiogène qu’une composition musicale diffuse avec une bizarrerie réjouissante. On aurait aimé davantage de pesanteur dans le mouvement et moins de pesanteur dans l’écriture des personnages. Reste une expérience en huis-clos qui conserve son mystère intrinsèque, ce qui constitue un point suffisamment fort pour encourager le visionnage d’une œuvre certes imparfaite mais ambitieuse.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 19 mai 2020
    Si une chose est sure, c'est que Cube a tracé le chemin pour pas mal de films à succès qui reprennent les mêmes codes. Rien que pour cela, ce film mérite d'être vu comme un culte du genre. Mais l'intrigue m'a rapidement perdue, se focalisant plus sur les mathématiques que sur les éventuels pièges du fameux Cube. L'évolution des personnages est le point le plus fort selon moi, mais la fin n'est pas marquante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 décembre 2007
    Un concept simpliste et des personnages bien écrits pour un maximum d'efficacité, pas jusqu'à la fin où malheureusement le film faiblit mais pas suffisamment pour perdre son statut de thriller claustro redoutable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Premier film du réalisateur canadien Vincenzo Natali, Cube reste un OFNI, une œuvre singulière à l'esthétique irréprochable et au scénario particulièrement complexe et soutenu... Le fait de suivre un chemin linéaire pour finalement aboutir à un mystère toujours plus planant renforce en effet la puissance du long-métrage, Natali étant peut-être le seul à avoir intégralement comprit le sens de son film... Car au-delà du simple aspect primaire du film, à savoir un thriller machiavélique où sept personnes toutes plus différentes les unes que les autres tentent de s'échapper d'un cube aux pièges mortels, c'est réellement une réflexion profonde et sensément impossible à clairement déchiffrer que nous avons affaire, la fin étant particulièrement implicite et très mystérieuse. Hélas, le film possède quelques points noirs, à commencer par le casting qui ne brille pas de son talent ; certains acteurs en faisant malheureusement des tonnes, plusieurs protagonistes tournant vite à la caricature (chose volontaire ou pas venant de Natali, le résultat reste le même à l'écran). De plus, le rythme général s'avère contre toute attente assez lent, parfois même ennuyeux et ce malgré les nombreux rebondissements sanglants qu'offre le scénario. Néanmoins, cela n'empêche en rien le film de rester captivant du début à la fin. Quant à cette fameuse fin, elle reste bien entendu le clou du spectacle, retournant le cerveau avec une puissance fracassante. Le long-métrage terminé, on ne peut s'empêcher de créer sa propre vision d'ensemble, sa propre fin, sa propre histoire, et c'est sûrement cela qui rend Cube si passionnant et, finalement, innovant. Projet expérimental visant à étudier le comportements en huis-clos de gens lambda ou même dans le cas extrême vision technologique du purgatoire où ceux qui survivent au cube ont le "droit" d'accéder au Paradis... Toutes les possibilités d'explications peuvent être interprétées par chacun. Ainsi, avec une mise en scène soignée et un scénario brillamment intelligent, Vincenzo Natali réussit à nous proposer un thriller poignant et original aux allures de délire science-fictionnel aussi passionnant qu'éreintant dont on ne ressort pas indemne.
    Publiée le 23 août 2010
    Un film tres minimaliste dans son genre mais superbement efficace , les effects et maquillages sont geniaux , le scenario tres original et les persos ont leurs style... Un film unique dans le genre