Cube
    3,3
    21816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube ?

Publiée le 10 octobre 2018
    C’est bien comme film d’horreur, la première chose que l’on se demande est de savoir ce qui se passe dans ce cube de claustrophobie, un concept intrigant avec ces couleurs changeantes, géométrie variable et rotation, le moteur du mécanisme. Pourquoi des gens apparemment sans histoires voir innocents se trouve dans cette galère horrifique qui les découpent en steak haché à chaque passage à niveau, une influence pour le génial « Saw 1». On ne saura pas pourquoi à l’issue de l’intrigue et à noter de l’incohérence, mais l’importance de ce film m’a donné de la frayeur pour ces personnages, les opinions expriment l’inquiétude, l’angoisse, l’anxiété et s’opposent à la volonté, ma sympathie pour ces histoires différentes et le métier qui leurs correspondent, ce n’est pas bête, c’est beau et touchant. La fin est tragique, certes, comme serait le cas pour ce genre de film, il y a toujours une lueur d’espoir malgré l’obscure clarté de l’inconnu qui attend le survivant, se creuser les méninges pour avancer, telle est l’énigme d’un labyrinthe.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Une SF trop désincarnée pour complétement faire adhérer le spectateur à cette enigme geométrique hostile. 12/20
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 27 janvier 2013
    Un passionnant thriller mathématique qui ne manque pas de suspense. On se laisse facilement prendre au jeu de la pièce piégée, où il n’est pas sûr d’en réchapper !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 juin 2017
    Thriller canadien saupoudré de science-fiction, Cube est un petit classique de la fin des années 90 dans lequel cinq personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent prisonnières d’un immense cube composé de très nombreuses pièces de la même forme. Sans savoir ce qu’ils font là, ils vont devoir combiner leurs compétences respectives afin de trouver un moyen de sortir. On trouve un policier cherchant rassurer et diriger les troupes, un architecte ayant conçu l’extérieur du cube, une étudiante en mathématique ayant la mémoire des chiffres, une médecin psychologue et un professionnel de l’évasion. Pour ne pas que ce soit trop facile, spoiler: ce dernier en arrive vite à se faire asperger d’acide sur la figure, mais s’avère vite remplacé par
    un autiste qu’ils rencontrent un peu plus tard. Les personnages portent tous un nom en référence à un pénitencier : Quentin pour San Quentin à Marin County, Holloway à Londres, Kazan en Russie, Rennes pour prison bretonne, Alderson pour l’Alderson Federal Prison Camp en Virginie, Leaven et Worth pour Leavenworth dans le Kansas.

Assez prenant, le film reste simple dans sa résolution d’énigmes autour des nombres et son repérage des pièges tranchants, comme la superbe démonstration qu’on a au tout début, spoiler: alors que la première victime se trouve scindé en morceaux.
    La psychologie des personnages aurait pu être plus poussée mais leur relation tourne de plus en plus au vinaigre alors que chacun perd ses moyens à cause de la panique et du manque d’eau. Les conflits personnels prennent alors le dessus avec des attaques verbales de plus en plus gratuites et de la violence physique concernant le policier, qui devient de plus en plus tyrannique et prétentieux. Véritable métaphore du conditionnement des êtres humains dans la société, Cube dépeint à lui seul les vices humains dans la division au détriment de l’union comme le montrent certains dialogues tels que « Si l'on sépare bien les secteurs d'activité, la main gauche ignore ce que fait la main droite, et personne ne rencontre jamais le cerveau. », « Vous devez avoir en tête que ce que vous avez en face de vous. C'est ça le vrai défi, c'est réussir à vous sauver de vous-mêmes. » et « Il n'y a rien qui me donne envie d'aller dehors. Qu'est-ce qu'il y a dehors ? Une bêtise humaine illimitée. ». Un classique intéressant, mais qui aurait mérité une réflexion plus poussée, des scènes plus marquantes et des personnages plus charismatiques.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 30 août 2010
    Malgré des acteurs crédibles, et un début prometteur, le film s'essouffle à une vitesse impressionnante, et perd du même coup tout son intérêt. Dommage, c'était un thème assez original mais pas bien exploré !
    justineg
    justineg

Un film qui vient d'une autre planète tellement il est différent de tout ce qu'on a pu voir en matière d'horreur !! La réalisation et le scénario sont très imaginatifs. Les personnages sont intéressants et l'intrigue est passionnante. Seul bémol pour moi le film n'est pas complètement achevé, en effet on se pose tout un tas de questions auxquelles on obtient aucunre réponse. Dommage !
    mlight
    mlight

Publiée le 28 mars 2018
    Il est difficile de dire que ce premier long métrage de Vincenzo Natali n'est pas une réussite, on le sent dès la scène d'introduction, mais surtout cette réalisation qui, avec peut-être une pièce, nous fait imaginer qu'il y en a des milliers. Avec pas grand chose, ce film réussi à mélange plusieurs genres, si l'on y met du sien on peut même partir vers du fantastique. Il ne faut pas s'attendre à en prendre plein la vue par des prouesses techniques incroyables, non, ici on a des plans, des couleurs, du bruit et beaucoup d'imagination. La psychologie des personnages, voir comment l'homme peut réagir à différents facteurs de stress, la réalisation et la morale de cette histoire, tout ça m'a vraiment plu, cependant je n'ai pas non plus été transporté par quelque chose de magistral, c'est une expérience à voir car avec peu on peut faire énormément et le réalisateur nous le prouve avec Cube.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 21 décembre 2008
    des personnes sont enfermés dans une sorte de "prison" faites de plusieurs pièces carrées. Pourquoi sont-ils enfermés?Comment en sortir?voilà les enigmes qui se degagent de ce film en plus de la question de la volonté des hommes de diriger un groupe. Les caractères s'affrontent, des tensions s'installent, des complots...un assez bon huit-clos nous est livré ici!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Génial huis clos fantastique. Minimaliste, etouffant, angoissant, surprenant.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 21 mars 2019
    Voilà un film d'épouvante/horreur/science-fiction comme je les aime ! On ne s'ennuie pas une seconde, on stresse en se demandant comment les protagonistes vont s'en sortir (ou s'ils vont s'en sortir), la musique ou, justement, l'absence de musique prend une grande part dans la tension croissante du film. La folie guette les protagonistes dans cette prison cubique remplie de pièges brutaux et mortels. Un film puissant, capable de nous rendre claustro... Mon meilleure film de science-fiction horrifique !!! ^^
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 mai 2011
    Original et bien maitrisé par moment,malgré un jeu d'acteurs et des dialogues moyens,un thriller fantastique déroutant et scotchant quoique complexe.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 8 décembre 2020
    Qu'on le veulent ou non, Cube est un film culte. Un film qui a inspiré SAW ne pouvais que m'attirer et ouai incroyable. Cube est vraiment excellent sur tout les aspect. On ressent une l'enfermement qui entoure le cube avec un grand mystère qui plane aussi autour, personne ne sait pourquoi il est là, qu'on t-il fait pour être ici, plein de question. Une réalisation très prenante, Vincenzo Nathali arrive à garder une angoisse tout le long du film et pour un premier long-métrage c'est vraiment du très bon.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 8 juin 2010
    Le concept est innovant et original, mais je trouve qu'il y a pas assez de piège et on tourne vite en rond.
    kray
    kray

Publiée le 13 juillet 2011
    Excellent début pour natali avec ce film au budget minuscule, mais pourtant passionnant du début à la fin. Fin qui d'ailleurs représente le seul point faible de ce film à déconseiller aux claustrophobes. Les autres allez y !
    Arkhos
    Arkhos

J'avais loué ce film, il y a bien longtemps et c'est en lisant les critiques de certains que ça m'a rappelé pourquoi j'avais loué cette ignoble daube...
    Tout simplement car on m'avait dit que c'était fabuleux, étonnant.
    Je vous rassure, il n'en est rien, c'est une vraie merde digne du projet Blair Witch.