L'Impossible Monsieur Bébé
Votre avis sur L'Impossible Monsieur Bébé ?

FDC33
FDC33

Publiée le 05/03/2012
L'Impossible monsieur bébé ( Bringin up Baby ) réalisé par Howard Hawks est une comédie ( une screwball comedy ) de 1938 . On peut y voir les aventures totalement dérisoires , hilarantes , tordues et folles d'un paléontologue ( le formidable Cary Grant ) et d'une jeune aventurière , l' héritière ( exceptionnellement interprétée par l'exquise Katharine Hepburn ) . Et , le film fonctionne admirablement car Howard Hawks par une mise en scène qui est juste fabuleuse , extraordinaire arrive à nous captiver d'autant plus que les dialogues fusent à chaque seconde ainsi que les multiples et superbes péripéties et les rebondissements . On notera en particulier comme moments particulièrement et sublimement mis en scène celle avec notre chère Cary Grant marchant dans la rue et qui s'aperçoit que le "Bébé" de Katharine Hepburn ( qui n'est autre qu'un léopard ) se trouve à ses côtés , ou bien celle magistrale où Charles Ruggles et May Robson ( tous deux épatants , soit dit en passant ) se retrouvent dehors et qu'ils imitent les cris des fauves au moment même où rugit un léopard et il faut voir la figure des May Robson qui peut rentrer dans les annales . spoiler: Bien évidement , on retiendra également la scène mémorable dans la prison et la scène finale où bien-sûr , l'excentrique personnage de Susan ne se gardera point de commettre une autre catastrophe . Un film qui est rempli de moments d'anthologie car il a l'art avec brio et surtout grâce à une écriture de scénario vraiment parfaite et impeccable d'enchaîner les quiproquos . Et c'est un film rempli d'idées , de situations loufoques . Une merveille du cinéma , le chef-d'oeuvre de la comédie .
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
D’abord on peut regretter la qualité assez moyenne du dvd RKO, que ce soit pour les sous-titres ou les images. Ensuite, comment ne pas tomber sous le charme de « L’Impossible M. Bébé » ? Le rythme est époustouflant, les dialogues sont d’une subtilité et d’une intelligence rare tout en nous faisant rire, et il est porté par un duo exceptionnel, un Cary Grant plus fantasque que jamais et une merveilleuse Katharine Hepburn. Hawks avait tout compris, il nous fait rire sans être vulgaire et en abordant des thèmes comme le sexe, l’amour et le mariage en évitant la censure grâce donc à l’intelligence et la subtilité des dialogues. Les situations sont bien trouvées, notamment celle avec le Léopard et certains scènes sont magistrales, comme toute la scène dans la prison. Une grande et excellente comédie, comme on en fait malheureusement plus, à la fois charmant, subtile et marrant, du très grand art et on ne voit pas le temps passer (et on en voudrait plus !).

Publiée le 01/10/2012
La quintessence de la screwball comedy hollywoodienne."L'Impossible Monsieur Bébé"(1938)impose des standards comiques,scénaristiques et d'interprétation,qui frisent le génie,et que seuls quelques Billy Wilder ou George Cukor pourront égaler.La recette est imparable dans une screwball:deux personnages que tout oppose entraînés dans des aventures rocambolesques,de plus en plus absurdes.Un scénario extrêmement bien construit,où toutes les sous-intrigues rejoignent la principale,qui repose sur un rythme effréné,avec dialogues débités à la mitraillette,et tempo comique extraordinaire.Cary Grant,paléontologue lunaire et malchanceux face à Katharine Hepburn,riche oisive exquise et maladroite.Se rencontrant sur un terrain de golf,ils vont ensuite se mettre à la recherche d'un léopard(ou ne serait-ce pas 2?!),et d'un os de brontosaure.Autour d'eux,gravitent un explorateur dépassé,un shérif à côté des pompes,une tante caractérielle ou un psychiatre peu coopératif.Howard Hawks fait passer le rocambolesque pour le réel.La succession de quiproquos est aussi improbable que jouissive.On reste pantois devant tant d'inventivité et de rigueur,et de tant de considération pour un spectateur ravi.Cary Grant est craquant au possible,et n'a pas peur de se ridiculiser,alors que je suis tombé amoureux de la pétillante et distinguée Katharine Hepburn,adorable chipie!Inégalable et immortel.
Marceau G.
Marceau G.

Publiée le 28/12/2013
Attention, Chef d'oeuvre !!! Couple mythique situation hilarante, dialogues jouissif et gags parfait... Mais c'est une comédie parfaite?! Cary Grant est excellent et vraiment très drôle et Katharine Hepburn est parfaite...L'un des meilleurs Cary Grant, l'un des meilleurs Howard Hawks et le meilleur duo de ce couple mythique. Un chef d'oeuvre et classique à voir absolument !!!
landofshit0
landofshit0

Publiée le 25/11/2013
Le rythme de la comédie est effréné,Haward Hawks ne laisse aucun temps mort dans cette histoire aux situations plus burlesques les unes que les autres. Les dialogues fusent comme une véritable partie de ping-pong,dans un enchainement de dialogues hilarants. Catherine Hepburn et Gary Grant sont excellents est surtout ils arrivent à transposer la cadence imposée par Hawks de la meilleur des manière. L'impossible mr bébé est un bijou de comédie burlesque à voir et revoir.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 20/04/2011
Il y a des fois où on a un film qu'on veut voir depuis longtemps et on ose pas franchir le cap de peur d'être déçu, c'est un peu le cas avec l'impossible monsieur bébé (d'ailleurs je ne recommande pas le DVD chez RKO qui a une qualité vidéo affreuse et il manque 1/10 des sous titres, un scandale, surtout pour ce film), Hawks m'ayant coup sur coup épaté avec His Girl Friday et Only Angles Have Wings, je pensais que je ne pouvais qu'être déçu, dur de faire mieux en terme de comédie pur qu'His Girl Friday. Et bien Hawks l'a fait. Pour les allergiques du dialogues ça sera un cauchemar, et pour les autres un pur orgasme. Je ne sais pas combien de temps a duré le film, j'ai même pas envie de le savoir, je sais juste que c'était trop court, j'en redemande. Chaque phrase, est juste un petit bonheur à elle toute seule. Les deux persos sont jouissifs dans leurs échanges, et je crains d'être amoureux de Katharine Hepburn, magnifique et délicieusement déjanté, le film n'a aucune limite et parvient sans être vulgaire, sous la ceinture à faire rire aux éclats sans arrêt. Chose que j'ai bien l'impression qu'on arrive plus à faire. Il y a du génie pur dans chaque scène. La tête de Cary Grant lorsqu'il veut baffer Hepburn tellement elle lui sort par les trous de nez, son regard à cet instant là c'est juste énorme, un diamant. Et le final dans le commissariat ou ça devient de plus en plus n'importe quoi c'est juste la chose la plus délirante du monde. Bordel, c'est réjouissant !
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

Publiée le 08/03/2014
Ce film atteint des sommets Himalayesque de drôlerie burlesque que l'on sent bien issus du muet, comme par exemple la scène de la prison. Le cinéma de grand-papa aurait encore beaucoup de choses à apprendre aux scénaristes, réalisateurs, acteurs/actrices actuels qui croient avoir du talent dans le domaine de la comédie et du rire...

Publiée le 15/03/2006
L'une des plus grandes comédies du cinéma américain. Howard Hawks atteint a de nombreuses reprises la perfection nous offrant un spectacle hilarant, toujours d'une grande finesse ainsi que beaucoup d'émotions parfois. Les séquences avec le léopard sont irrésistibles, tout comme Cary Grant et Katharine Hepburn d'ailleurs. Un monument!!
alephandros
alephandros

Publiée le 10/06/2011
Vieillot et fatiguant, à moins que des hurlements et de l'agitation inutile puisse vous faire rire. On reconnaitra le formidable travail du dressage d'animaux, chiens, léopards, mais du coup on se demande si ça n'est pas un grand jeu de cirque plutôt qu'une comédie. Ça jappe, ça hurle, ça crie, ça fait des enfantillages, mais hélas ça ne m'a pas fait rire. C'est même presque angoissant. Tout baigne dans un faux bonheur nerveux d'avant-guerre pénible et pesant. Cary Grant n'est pas drôle et Katharine Hepburn est tout à fait à l'aise dans son rôle de gamine hystérique qui fait sa crise. Ça me rappelle le genre de scénarios idiots qu'on écrivait et qu'on tournait à la video 8 quand j'étais au collège: amusant 5 minutes, pénible au bout de 30 minutes, fatiguant au bout d'une heure et là ça dure 1h42 !
Plume231
Plume231

Publiée le 01/02/2010
Il est très difficile de ne pas évoquer un de ses films préférés sans partir sur une succession d'éloges. Cela fait la troisième fois que je regarde ce film, et à chaque fois je ris aux larmes. Je crois même que j'ai plus rigolé la troisième fois. Ici tout sent la perfection, le scènario est virtuose ne laissant que quelques secondes de répit au spectateur avant qu'une réplique ou une situation le refassent partir à nouveau dans les méandres du rire, Howard Hawks impose à un rythme parfait à l'ensemble et les comédiens sont tous exceptionnels Charles Ruggles, May Robson, Walter Catlett, Barry Fitzgerald, Fritz Feld, aux comédiens animaux et bien sûr son fameux couple vedette. Cary Grant, au sommet de son art dans le rôle d'un paléontologue, lunettes à la Harold Lloyd, distrait et farfelu, et Katharine Hepburn (impossible à croire que ce n'est que sa première incursion dans la comédie!), irrésistible en héritière écervelée et maladroite. Donc merci à Dudley Nichols et Hagar Wilde pour ce scénario et ses dialogues étincelants, merci aux comédiens qui sont tous formidables sans exception et bien sûr merci au génial Howard Hawks d'avoir fait de ce film un moment de bonheur intense. Un MONUMENT de la comédie et du septième art.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 08/07/2013
Screwball comedy par excellence (un genre particulièrement prisé à Hollywood dans les années 30/40), "L'Impossible Monsieur Bébé", signé par Howard Hawks, est un film réussi, qui a le mérite de m'avoir bien fait rire et dont le charme ravageur de Cary Grant et Katharine Hepburn est un indéniable plus à ce petit film dans l'ambition, mais très recommandable!!
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 14/12/2016
Howard Hawks réussit avec "L'Impossible Monsieur Bébé" une comédie populaire d'une grande intelligence. Tout le film ne fait que mettre en scène les différentes astuces employées par Susan Vance (Katharine Hepburn) pour retenir le naïf et influençable David Huxley (Cary Grant) dont elle est tombée amoureuse : de la géniale scène de golf jusqu'à la celle de la prison en passant par l'épisode de la robe déchirée, le film enchaîne les moments drôlissimes, qui doivent autant à l'expressivité des acteurs, à l'inventivité des situations (Cary Grant qui suit le chien en se mettant lui aussi à quatre pattes) qu'à l'assurance d'une mise en scène classique qui croque ses personnages avec une vitalité débordante. Une fois de plus, Hawks fait l'éloge du bien-vivre ensemble à travers des personnages dépourvus de méchanceté qui s'unissent autour de l'incongruité des situations vécues, causées pour la plupart d'entre elles par Bébé, qu'on aurait bien envie d'adopter. Malgré quelques gags plus prévisibles dans la deuxième moitié du film, "L'impossible Monsieur Bébé" reste un moment de cinéma à part, totalement joyeux.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 24/11/2015
Comédie culte d'Howard Hawkes, L'impossible Bébé m'attirait et m'effrayait à la fois, car j'avais peur de me retrouver devant une comédie datée. Verdict : ce film reste très bon actuellement, surtout de par son charme, dû en majeure partie à son duo de comédiens excellent et qui fonctionne parfaitement, mais également de par son écriture, qui multiplie les situations rocambolesques, ainsi que les dialogues efficaces et rapides, ce qui est parvenu à me mettre de bonne humeur. Une comédie burlesque qui saura séduire ceux qui tenteront l'expérience.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

Publiée le 08/02/2014
Il n'est pas question de remettre en cause le talent de tous les artistes ayant collaboré à ce film, et "L'impossible M. Bébé" réserve encore au spectateur d'aujourd'hui bien des moments de franche rigolade: les premières scènes au terrain de golf ou au restaurant du Ritz, le dîner où Cary Grant ne peut pas détacher son regard du chien George, le final dans la prison avec l'inénarrable numéro de fille de la pègre servi par Katharine Hepburn aux policiers... Grant est bien meilleur en professeur timide et maladroit que dans beaucoup de rôles plus sérieux qu'il abordera ensuite, et Hepburn, c'est évidemment la très grande classe (surtout qu'elle est divinement habillée). Pourtant, le film a une faiblesse: il ne change jamais de tempo. Il part pied au plancher et jusqu'au générique de fin, c'est une avalanche ininterrompue de gags, de quiproquos et de coups de théâtre - avalanche qui finit par soûler légèrement. De même, si les dialogues sont souvent délicieux, le déluge verbal devient parfois fatigant. Cette conception ultra-dynamique et presque hystérique de la comédie, directement héritée des Marx Brothers et de films muets (genre par lequel Howard Hawks avait débuté), garde son charme mais fait son âge.
cylon86
cylon86

Publiée le 30/01/2014
Howard Hawks, ayant connu le cinéma muet, s'est toujours méfié du parlant dans ses comédies. Voilà pourquoi "L'impossible Monsieur Bébé", référence du genre de la screwball comedy est aussi excellent. Les situations s'enchaînent à un rythme effréné sans qu'on ait le temps de souffler et si ça devient absurde, c'est tant mieux ! La mise en scène de Hawks s'adapte parfaitement au genre et laisse à ses acteurs l'occasion d'exprimer leur talent et leur potentiel comique. Ainsi, le duo formé par Katharine Hepburn et Cary Grant fait des étincelles, l'une étant une véritable pile électrique accumulant les maladresses et l'autre étant là pour en subir les frais. Entre une chasse à l'os de brontosaure, une recherche de léopard et même un détour par la case prison, le scénario s'amuse à mettre ses personnages à rude épreuve et ce pour notre plus grand plaisir.