Le Gros lot
    3,4
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gros lot ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 avril 2010
    J'aime ce film brillant,court au style visuel appuyé qui n'empêche nullement les dialogues instructifs sur le rêve américain et un milieu bourgeois particulier,fermé sur lui même. J'aime ce cinéaste élégant et racé qui fait des films légers à voir et pourtant désespérants sur le fond de la nature humaine. Ici on sait vite que la fin sera heureuse , que le conte est bon, qu'il s'agit bien d'une comédie et que l'on en sortira enchanté au final. L'analyse et la réflexion viendront après. Rien de tel qu'un film un peu désargenté pour se rendre compte du talent d'un réalisateur...Fait avec presque rien,de bons acteurs et un couple tout a fait charmant (je n'aime Dick Powell que jeune)...Une phrase qui n'a guère de sens «  Le sommeil ne vient pas?C'est pas le café mais le sommier » répétée devant une jeune femme qui ne la comprend pas :ce petit bijou se revoit et se montre.
    Publiée le 19 août 2019
    Difficile de juger un film aussi court. C’est un peu prévisible mais bien fait, trop démonstratif mais plein de sincérité. En bref, un divertissement agréable et bien rythmé, sur l’un des thèmes de prédilection de Sturges: l’argent et l’ascension sociale.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 décembre 2012
    Un Preston Sturges mineur, qui n'a pas le fond critique (un petit peu de temps en temps tout de même !!!) et ni l'audace niveau sexe tout en contournant la censure de ses grandes œuvres mais qui est il n'empêche hyper-agréable à regarder, hyper-bien rythmé et devant lequel on ne s'ennuie pas la plus petite micro-seconde. Sans valoir les Barbara Stanwyck, les Veronica Lake, les Henry Fonda, les Claudette Colbert, les Joel McCrea, le couple Dick Powell-Ellen Drew est charmant et drôle. Et comme dans tous les films du réalisateurs, les seconds rôles sont absolument géniaux. On peut considérer ce film comme la petite menthe après le dessert de la filmo sturgesienne.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 juillet 2016
    L'idée de base n'est pas mauvaise mai elle est ici exploitée de façon primaire, tout devient prévisible et comme le pitch est trop simple on tire à la ligne (faut le faire pour un film de 67 minutes !). La fin de la fable (puisqu'on comprend alors que c'est de cela qu'il s'agit) fait sombrer le film dans le ridicule. Dommage c'est plutôt bien filmé et Ellen Drew est charmante mais tout cela n'est vraiment pas terrible.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    A défaut d'être un sommet de l'oeuvre de Preston Sturges, ce "Christmas in July" sait néanmoins se faire assez agréable, ponctué il est vrai par quelques dialogues surexcités assez désopilants. Cela dit, on ne retrouve jamais cette passion, cette créativité, cette émotion que l'on pouvait retrouver dans "Les Voyages de Sullivan" ou encore "Infidèlement vôtre". Voila pourquoi le film laisse tout de même un peu sur notre faim, même s'il sait par ailleurs se faire vraiment sympathique et d'un certain courage social, les milieux populaires étant d'ailleurs joliment dessinés. Sympathique.