La Liste de Schindler
    4,6
    69435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 février 2013
    Inconstestablement un des plus beaux films de Steven Spielberg , vraiment grandiose , une grande fresque , à voir absolument
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2013
    Tiré d'une histoire vraie, ce film est poignant par le jeu efficace des acteurs.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 18 septembre 2011
    Spielberg nous rappel a tous qu'il a des origines juives, et là ou certains mettraient simplement à jour leur profil Facebook, lui il en fait un film. Pourquoi pas après tout, c'est son boulo.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 mai 2016
    Juste IN-CROY-ABLE! Du début à la fin on est scotché par ce réalisme, par ces personnages. Ce film est une vraie expérience, c'est un documentaire! Et ce côté documentaire et réaliste est accentué avec le noir et blanc. La violence (les coups de feu en particulier, les morts les brûlés, les camps) et la non-censure (on montre les choses même choquantes) amène un vrai plus au film. Pour moi ce film a fait zéro faute à la dictée. Même si il est presque trop long, mais ça se voit à peine. La musique est au top et les acteurs sont vraiment incroyable! Quel surprise de voir Neeson dans cet exercice. Bref, un des plus beau film que j'ai vu!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2012
    Sûrement le meilleur film de Steven Spielberg. L'histoire vraie d'un personnage hors du commun, Oskar Schindler, qui va sauver la vie de plus de 1000 personnes durant la 2nde guerre mondiale. Servie avec des acteurs d'exception (Neeson, Kingsley & Fiennes), cette réalisation est historique. Un film biographique sur une personne décidée à s'enrichir en profitant de cette guerre, pour au final sacrifier tout ce qu'il possède afin de sauver des vies. Une grande leçon humanitaire qui nous tient en admiration du début à la fin, des dialogues percutants entre l'incarnation de la bonté face à celle sans-pitié qui alimentent le contraste Schindler/Fiennes. Quel est le but de chacun dans cette vie ? Enrichir son porte-monnaie ou son cœur ? Schindler l'a compris en mettant son pouvoir au profit du peuple. Cette perfection de Spielberg s'accorde parfaitement avec le terme "7ème art".
    Des scènes uniques et émouvantes, troublantes et touchantes, bref : un monument du cinéma.
    Coup de cœur pour ces trois acteurs époustouflants (et c'est peu dire).
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 mars 2007
    Un film historique dans tous les sens du terme où la tension dramatique ne redescend jamais et où la beauté visuelle affronte l'horreur barbare de l'holocauste. La Shoah vu sous sa forme la plus dure dans une œuvre qui ne laissera personne indifférent et marque dans ses moindres séquences accompagnées de la sublime musique de John Williams. Liam Neeson obtient le rôle de sa vie et crève littéralement l'écran sous la direction d'un réalisateur qui est rentré dans une autre dimension, le génie à l'état pur! Ce chef d'œuvre mérite bien d'être ma 700 ème critique!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2013
    Ce film n'est pas un documentaire, justement parce que le genre rebute plus d'un spectateur. Vision romancée d'une histoire vraie que Spielberg a voulu porter à l'écran, car elle est porteuse d'espoir. Qu'un industriel allemand, affilié au parti nazi même s'il n'en partage pas toutes les idées, finisse par utiliser sa fortune au service d'une "juste cause" lorsqu'il réalise la gravité des événements, est une histoire qui mérite que l'on s'y attarde, quand bien même y eut-il d'autres Oskar Schindler, restés dans l'ombre et qui mériteront un jour que leur histoire soit racontée.
    Spielberg fait ici œuvre utile, ne serait-ce que pour éviter à des écoliers américains de répondre à nouveau qu'Adolf Hitler était le gardien de but de l'équipe d'Allemagne... Un film hollywoodien certes, mais un film pour la mémoire.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 janvier 2012
    Je ne vais pas m'attarder sur la critique du film que j'ai beaucoup aimé. Les qualités de Spielberg en tant que réalisateur ont été démontrées depuis longtemps, Liam Neeson est connu et a fait ses preuves. J'ai trouvé l'optique du film intéressante sans pour autant être révolutionnaire. La musique est marquante. La dimension historique et dramatique présente sans que ça se transforme en mouchoirs. Je n'en dis pas plus, voyez-le et faites vous votre propre opinion. N'oubliez pas de vous renseigner sur Le Pianiste, une autre version particulièrement réussie.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 février 2018
    REMARQUABLE, magnifique film, le meilleur de Spielberg, la photographie y est superbe, des décors très réalistes, une musique mémorable, et Liam Neeson remarquable dans ce film à l'émotion pure et à la réalisation parfaite. Ce film décrit avec une énorme crédibilité le nazisme et la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Un pur chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Un beau film, abordant un thème particulier et tiré d'une histoire vraie. Le personnage principal est tout simplement génial. Les acteurs sont excellents et la réalité est aberrante, un film bouleversant.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 mai 2012
    Magistral. Un film renversant, Liam Neeson et Ralph Fiennes font une prestation époustouflante. L'histoire est émouvante, éprouvante, nous horrifie et nous donne de l'espoir sur la nature humaine. Un film à voir pour son réalisme historique, sa justesse, et son jeu d'acteurs.
    halou
    halou

Publiée le 11 juin 2008
    Spielberg et l'un de ses meilleurs films, nécessitant de longues recherches. Malgré le côté ronflant propre au réalisateur, son œuvre mérite d'être visionnée et est complémentaire d'autres documentaires plus informels.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Steven Spielberg signe ici une oeuvre d'une beauté formelle admirable. Le choix du noir et blanc renforce le sentiment d'assister à une événement se déroulant 50 ans plus tôt et, artisitiquement, c'est une idée de génie! Pour moi, c'est le meilleur Spielberg juste devant le soldat Ryan. Tout simplement car c'est son oeuvre la plus personnelle. Les acteurs, Liam Neeson et Ben Kingsley en tête, sont à leur sommet et l'histoire vraie est juste bouleversante. Un très grand film!
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Une belle histoire, simple et honnête, sur les évènements de la seconde guerre, rappelant à chacun ses devoirs et son humanité.
    Matt
    Matt

Publiée le 6 janvier 2024
    Le récit autobiographique d'Oskar Schindler est bouleversant. La réalisation de ce film est magistrale, parfaite du début à la finit, les plans séquences sont ajustés avec brio et les dialoguestt sont d'une justesse impeccable. Ce film est une référence, un chef d'œuvre absolu.