La Liste de Schindler
    4,6
    69485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

L'harmonica
    L'harmonica

Publiée le 14 mars 2016
    Que dire, à part que ce film atteint un sommet dans le cinema de Spielberg, en état de grâce.
    C'est un film ultra réaliste, qui nous fait ressentir de manière incroyablement puissante la Shoah. C'est une immersion dans les camps de concentration. Spielberg nous fait voire la crue réalité de la seconde guerre mondiale.
    Au niveau de la mise en scène, j'ai trouvé que les 30 premières minutes sont peut être ce que Spielberg a fait de mieux d'un point de vue technique. On est scotché par une réalisation si léchée et si fluide. Puis petit à petit, la réalisation se fait plus sobre et souligne la cruauté de chaque scène, dont le spectateur est témoin, ce qui apporte une ambiance incroyablement pesante et émouvante. Ce film est magnétique. Il est dotée d'une force extraordinaire. On a l'impression de vivre la Shoah en direct. Spielberg nous oblige à regarder la Shoah. Spielberg ne narre pas la Shoah, il la montre telle quelle, ce qui donne l'impression d'un documentaire où tout pue le vrai. Le réalisme de ce long-métrage porte toute la charge émotionnelle de celui-ci.
    Il est presque impossible de ne pas pleurer devant ce film tant il y a d'enjeux. Le sujet en lui-même est très émouvant et Spielberg parvient vraiment à nous emmener en pleine deuxième guerre mondiale en Pologne. On a aucun recul par rapport à ce qui se passe à l'écran du coup on se sent si concerné qu'on pleure.
    Côtés acteurs, Liam neeson interprète avec classe le rôle d'oskar schindler, qui est un personnage magnifique d'une incroyable conplexité. Ralph fiennes est juste bluffant et Ben Kingsley est très charismatique. La musique de john Williams est splendide. Bref, le meilleur Spielberg ! Son véritable chef d'œuvre !
    Publiée le 21 janvier 2016
    La Liste de Schindler​ (Steven Spielberg​, 1993), film poignant avec comme acteur principal Liam Neeson qui joue le rôle d'Oskar Schindler, nazi atypique, patron allemand pendant la Seconde Guerre mondiale qui sauve environ 1 100 Juifs promis à la mort en les engageant et en les achetant aux SS.
    Ce drame est inspiré du roman homonyme (Thomas Keneally, 1982).
    On retrouvera Liam Neeson dans Gangs of New York​ (Martin Scorsese​, 2002) quelques années plus tard avec plus de poils.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Le chef d'œuvre du cinéma "sérieux" de Steven Spielberg .
    Ralph Fiennes et Liam Neeson sont excellent , ainsi qu'absolument tout.
    Un chef d'œuvre du cinéma , à voir absolument !
    Bastien C.
    Bastien C.

Publiée le 11 mai 2016
    Probablement le film le plus poignant sur les horreurs des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. Basé sur une histoire vraie, qui plus est. Ce film fait vraiment réfléchir et nous donne la sensation que la réalité dépasse souvent la fiction, pour le meilleur comme pour le pire. Je mettrai ce film à la première place des films les plus tristes jamais réalisés, ce qui fait de lui un incontournable du 7ème art.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 janvier 2016
    Je suis sorti du fils de Saul de Laszlo Nemes comme dérangé. J'ai eu beaucoup de mal en a apprécier la teneur, beaucoup de mal à être ému. Le parti pris de ce jeune réalisateur est certes intéressant, mais ne m'évoque rien de particulier.
    Il fallait donc que je consulte le patron. J'ai eu beaucoup de mal a me laisser tenter. Pas grand fan inconditionnel de Spielberg. "La liste de Schindler" fait, de visu', très grosse machine à Oscars. Mais, détrompez-vous, ce n'est qu'une apparence. Le réalisateur américain est à son meilleur. 28 millions de budget pour un si grand film, çà parait dérisoire aujourd'hui. Et pourtant. Là je me sens concerné, là çà fait mal, là je rit et là j'ai le sang glacé. C'est un formidable tour de force, un héros à l'américaine. Le style est beaucoup plus malin, ce qui fait que les émotions sont beaucoup plus intenses.
    Publiée le 14 décembre 2015
    La liste de schindler possède l'une des meilleurs bande-sonore de film que je connaisse. La situation politique est extrêmement bien représenté. Ce film nous rappelle cette période historique comme il est impossible de mieux le représenter. Ce film est mon préféré vue à vie. Touchant, éprouvant, tellement bon et surtout totalement historique!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 novembre 2015
    En réalisant La Liste de Schindler, le cinéaste Steven Spielberg offrait au Septième Art et au monde entier, la vision la plus noire, la plus violente, la plus réaliste et la plus poignante possible de la Shoah pour montrer ce qui fut la période la plus sombre de l’Histoire de l’humanité. Véritable monument cinématographique, La Liste de Schindler est bien plus qu’un chef-d’œuvre intemporel, c’est un film qui contribue au devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qui s’est passé lors de ce deuxième conflit mondial où les nazis se déchaînèrent sur le peuple juif. Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne, arrive en Pologne durant l’automne 1939 dans la ville de Cracovie tombée sous le joug du IIIème Reich allemand. Membre du parti nazi, habile manipulateur et grand séducteur, il rachète pour une bouchée de pain une fabrique d’articles de cuisine qu’il met au service de l’armée allemande. Sur les conseils de son comptable, Itzhak Stern, il se met à recruter des travailleurs juifs car étant une main d’œuvre peu chère. Mais témoins des actes barbares commis sur le peuple juif par les nazis, Oskar Schindler va, durant toute la durée de la guerre, protéger ses travailleurs en continuant à les employer dans sa fabrique et ce jusqu’à la fin de la guerre où il sauva plus de 1100 juifs polonais des camps d’extermination. Sorti en 1993 aux Etats-Unis et le 2 mars 1994 en France, La Liste de Schindler fut ce que l’on peut appeler une claque cinématographique et aussi la consécration définitive pour Steven Spielberg, qui était déjà un cinéaste reconnu et acclamé par la critique. Inspiré du roman homonyme de Thomas Keneally paru en 1982, Steven Spielberg livre ce qui est sans doute son œuvre la plus personnelle et la plus noire, avant tout faite pour ne pas oublier cette terrible page de l’Histoire et se souvenir des six millions de juifs massacrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Acclamé dans le monde entier à sa sortie, le film connu tout de même quelques rejets et controverses notamment de la part de Claude Lanzmann, le réalisateur du documentaire Shoah en 1985, qui a été le fruit d’un travail documentaire et de collecte de témoignages colossal, dénonce La Liste de Schindler comme une transgression car traitant d’un sujet grave qu’est celui de l’Holocauste sous la forme d’une fiction. Hormis ces quelques critiques, le film de Steven Spielberg mit tout le monde à genou et remporta par la suite de multiples récompenses prestigieuses dont sept Oscars avec notamment ceux du Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, Meilleur scénario adapté pour Steven Zaillian et Meilleure musique pour John Williams. Pour faire simple ce film a profondément marqué le monde du cinéma. Et lorsque j’ai découvert ce film pour la première fois, je devais être en classe de 3ème ou 4ème, je l’ai tout de suite aimé car captivé par cette tragique et magnifique histoire qui m’a aussi bouleversé. Jamais je n’avais vus un film sur la Shoah et je pense que La Liste de Schindler et Le Pianiste de Roman Polanski, sont les plus grands films à traiter avec puissance, réalisme et émotion du génocide du peuple juif au cinéma. Parfois terrible et parfois émouvant, La Liste de Schindler nous entraîne pendant trois heures dans la vie de cet homme fascinant que fut Oskar Schindler, né en 1908 et décédé en 1974 à l’âge de 66 ans, qui sauva 1100 juifs des camps de la mort. Le film décrit avec détail la psychologie de cet homme qui au départ ne pensait qu’à faire de l’argent et produisant beaucoup grâce à une main d’œuvre pas chère qu’était les travailleurs juifs de l’époque. Mais ensuite nous assistons à un changement moral de cet homme qui va se transformer en humaniste en prenant parti pour ce peuple persécuté par les nazis. Steven Spielberg montre en Schindler un grand humaniste, ce que certains lui reproche un peu car ayant été au départ un homme d’affaire profitant de la situation de guerre pour s’enrichir. Mais peu importe, pour moi Steven Spielberg rend hommage à cet homme courageux et humaniste qu’était Oskar Schindler et ce jusqu’à la toute fin de son film où les acteurs du film accompagnés des véritables survivants qu’ils incarnent à l’écran, déposent des pierres sur la tombe d’Oskar Schindler, enterré au cimetière chrétien du mont Sion à Jérusalem. En racontant l’histoire de cet industriel allemand, Steven Spielberg en profite pour montrer toute l’horreur du génocide : des insultes faites aux juifs jusqu’aux chambres à gaz. Lors de scènes particulièrement violentes et insoutenables, Steven Spielberg n’hésite pas à montrer des corps mutilés, incinérés dans des bûchers, des violences physiques faites aux femmes, des meurtres de sang-froid d’adultes et même d’enfants, une scène de chambre à gaz terrible et qui montre le sommet de la violence que les nazis ont fait preuve pendant la Seconde Guerre mondiale. Et à chaque fois que je vois ce film je me demande comment on a pu en arriver là, à massacrer un peuple entier pour des motifs racistes et antisémites … le monde avait perdu toute humanité à cette époque. Mais pas toute car celle-ci était encore présente chez certaines personnes telles qu’Oskar Schindler qui a réussi à sauver plus de 1100 juifs. Ce grand personnage est montré dans toute son émotion par Steven Spielberg qui lors de la scène la plus poignante du film où Schindler doit fuir avec sa femme car la guerre étant terminé, fond en larme devant ses ouvriers, tous reconnaissant à vie de ce qu’il a fait pour eux : « J’aurais pu en sauver plus ! », cette phrase vous reste en travers de la gorge et l’émotion qui se dégage de cette scène est d’une telle puissance qu’il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux, surtout sous la somptueuse musique de John Williams, l’une des plus belles partitions que j’ai jamais entendu, intimiste, forte et qui vous donne des frissons. Impossible de ne pas être ému devant cette scène et devant tout le film en général. La Liste de Schindler est peut-être le meilleur film de Steven Spielberg car il s’agit de son œuvre la plus personnelle, le réalisateur s’est investi corps et âme dans cette contribution à la mémoire des survivants de la Shoah et de ceux qui aidèrent des juifs à éviter les camps d’extermination. Il ne fait aucun doute que nous avons là le film le plus sombre et violent de la filmographie de Spielberg qui livre sa face la plus noire. Et c’est là qu’on voit que c’est un grand cinéaste, il n’est pas qu’un simple réalisateur de blockbusters comme Jurassic Park ou la saga Indiana Jones, il est un vrai metteur en scène qui sait réaliser des films adultes et humains comme c’est le cas avec La Liste de Schindler. De plus ce qui accentue cette noirceur, c’est ce somptueux noir et blanc qui fait de ce film une œuvre quasi documentaire notamment lors des scènes filmées en caméra à l’épaule pour pousser à l’extrême le réalisme. Certains plans sur les visages des acteurs sont sublimes grâce à une lumière blanche magnifique et des ombres qui cachent des parties du visage des comédiens. Vous voyez, en plus de porter un regard puissant sur la Shoah, le film de Steven Spielberg est aussi un film très esthétique, notamment avec la petite fille en manteau rouge qui pourrait représenter l’attachement de Schindler au peuple juif, et est aussi brillamment réalisé, comme c’est le cas avec tous les films du réalisateur d’ailleurs. Mais si La Liste de Schindler reste un chef-d’œuvre monument du cinéma c’est bien grâce à ses acteurs, tous exceptionnels dans leur rôle. A commencer par un bouleversant Liam Neeson dans le rôle d’Oskar Schindler, son plus grand rôle au cinéma à ce jour, personne ne dira le contraire. Déjà impressionnant par sa taille, Liam Neeson impressionne encore plus dans son jeu d’acteur en livrant une prestation pleine de charisme et de talent qui permet au film de gagner en intensité émotionnelle, sa dernière scène du film où il quitte ses ouvriers est sa plus poignante. Mais ce qui me révolte un peu c’est que Liam Neeson fut nommé à l’Oscar du Meilleur acteur pour son rôle mais ne fut pas retenu par l’Académie, préférant recompenser Tom Hanks dans Philadelphia, la seule récompense qui manquait à La Liste de Schindler c’était bien elle, tout comme celle qu’aurait pu avoir Ralph Fiennes en tant que Meilleur second rôle masculin. En effet, quand on évoque le film de Steven Spielberg, impossible de ne pas citer Ralph Fiennes dans le rôle du commandant SS Amon Göth, militaire sadique et terrifiant, qui prend plaisir à tuer de pauvres innocents. Brillamment interprété par Ralph Fiennes qui est sans aucun doute dans un de ses meilleurs rôles, ce personnage de commandant SS est un des plus détestables « méchant du cinéma » jamais vu. Et enfin l’acteur qui livre une autre inoubliable prestation, c’est Ben Kingsley dans le rôle du comptable Itzhak Stern, ami proche d’Oskar Schindler. Emouvant et attachant, cet homme superbement interprété par Kingsley définit de la manière la plus simple ce qui l’a sauvé lui et les 1100 juifs de Schindler, la liste : « Cette liste c’est la vie » dit-il et montre ainsi la grande valeur de ce document désormais historique. Et pour montrer à quel point ce film est une contribution à la mémoire, il faut savoir que Steven Spielberg, grâce au succès du film, créa en 1994 la Fondation de l’Histoire Visuelle des Survivants de la Shoah, une organisation à but non-lucratif ayant pour fonction de rassembler des archives de témoignages filmés des survivants de l’Holocauste, et de préserver leur histoire pour assurer la pérennité de la mémoire collective. Voilà, La Liste de Schindler est donc un chef-d’œuvre du cinéma, que je classe parmi mes films préférés et en deuxième position. C’est un film inoubliable car rendant hommage à Oskar Schindler et aux survivants de la Shoah, et si aujourd’hui encore on continue de se souvenir de cette page sombre de l’Histoire, ce film y est pour quelque chose et devrait être montré à tous les élèves en âge de comprendre ce qu’il s’est passé pour ne jamais oublier. La Liste de Schindler est un film à voir au moins une fois dans sa vie. Je terminerais cette critique en citant la maxime tirée du Talmud et gravée sur l’anneau offert à Schindler à la fin du film par les 1100 survivants : « Celui qui sauve une vie sauve le monde entier ».
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 31 octobre 2015
    Une atmosphère pesante, tout le long du film. On se sent oppressé, par le jeu de tous les figurants, ainsi que l'image en noir et blanc. En bref, on ne lâche rien des yeux, et les 3h passent en un clin d'œil !
    Publiée le 26 octobre 2015
    Une merveille! Liam neeson plus attachant que jamais, dire que c'est une histoire vrai!
    Publiée le 11 octobre 2015
    Je ne pensais pas que la Seconde Guerre Mondiale pouvait encore me surprendre. Et pourtant entre les mains expertes de Steven Spielberg, elle l’a fait. L’approche de la situation des Juifs est ici inédite, focalisée sur une grande variété de protagonistes, avec au premier plan un duo grandiose : Liam Neeson (l’homme d’affaire Oskar Schindler) et Ben Kingsley (Itzhak Stern, un comptable juif). On notera également la prestation impressionnante de Ralp Fiennes, qui incarne à merveille Amon Göth, le « boucher de Hitler ». Tour à tour révoltant, émouvant, angoissant, ce chef-d’oeuvre ne peut que vous pousser à réfléchir, et arrivera bien à vous arracher une larme. Délibérément en noir et blanc (à deux détails près), ce film historique vous invite à chercher la lumière dans les profondeurs de ces évènements et de personnalités finement jouées.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 12 novembre 2016
    Considéré comme une oeuvre majeure dans la filmographie de Steven Spielberg, "La Liste de Schindler" est un film unique, bouleversant et réaliste, qui a longtemps été considéré par AlloCiné comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps. Le film nous plonge à Cracovie en Pologne, où Oskar Schindler, industriel allemand, protégeant les Juifs de la Shoah. Jugé comme étant l'un des films les plus violents de Spielberg, "La Liste de Schindler" propose de nous montrer comment Oscar Schindler a sauvé les juifs de la Shoah. Quelques mois après avoir marqué les esprits avec "Jurassic Park", Spielberg récidive et nous propose une mise en scène bouleversante qui cependant se montre très lente dans sa première heure. Les costumes et les décors sont très réussis. Tiré de l'oeuvre de Thomas Keneally, le quinzième long-métrage de Spielberg fait preuve d'une incroyable modernité. Dans ce film, le réalisateur a choisi la manière forte afin de nous démontrer les méfaits que peuvent engendrer les effets ravageurs d'une société de dictature au sein de laquelle tout agissement non conforme à l'ordre moral imposé par les instances dirigeantes est forcément répréhensible. Le scénario se scinde en deux parties intimement liés : l'attente des attentats, puis l'attaque. Possédant une esthétique qui lui est propre, l'oeuvre de Spielberg me dépasse un peu, sa volonté d'inciter le spectateur à réfléchir sur ce terrible événement est poussée un peu trop loin. La bande originale, composée par John Williams est un élément indispensable qui permet de, par son style d'amplifier l'ambiance particulière de l'oeuvre. Epaulé par un Liam Neeson et un Ralph Fiennes aux tops de leur forme, "La Liste de Schindler" est une oeuvre singulière qui fait froid dans le dos.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 septembre 2015
    Le chef d'œuvre de Spielberg s'il fallait n'en retenir qu'un.
    Et j'ajouterai le rôle de la vie de Liam Neeson qui est au firmament de son art.
    Je ne serais pas rajouter de choses sur ce film qui n'ont pas déjà été dites si ce n'est qu'il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Je ne parlerai que d'une seule scène, d'un seul moment qui peut résumer la.puissance de ce film : celle ou un officier Nazi en pleine crise de folie-hysterique tire à l'aveugle sur une montagne de corps de déportés, qui sont jetté les.uns sur les autres via un tapi roulant...

à cet instant j'ai voulu tout détruire autour de moi, fou de rage et en larme...réalisant que ce genre de chose était de mon monde, de mon continent, de mon siècle...

Pour le reste : John Williams et sa BO, sublime, magique, au dessus de tout.
    Publiée le 26 septembre 2015
    L'un des meilleurs films au monde !!! Une histoire prenante et surtout vrai . Un chef d'oeuvre !!
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 21 septembre 2015
    Magnifique film !!! D'un point de vu historique et cinématographique. Très touchant, le scénario est super, je trouve très bien qu'il y est certaines scènes avec une seule couleur. Un film a voir, un très bon classique.