Après la répétition
    3,4
    Votre avis sur Après la répétition ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 juin 2013
    Si il fallait citer quelques mots pour résumer mon état d'esprit vis a vis de ce film, je reprendrai les termes employés par l'interprète principal : "Distance, Indifférence, Ennui, Peur, Impuissance, Colère impuissante, Distance". Et pourtant on était bien chez un grand nom du cinéma qui arrive à nous faire tenir 1h10 avec seulement 5 interprètes, un seul lieu, aucune musique, grâce à une étude psychologique et caractérielle des personnages incroyable, et on est par moment pendu aux lèvres des acteurs avec une certaine passion. Oui on était bien chez un grand cinéaste, on était bien chez Bergman!
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 22 décembre 2011
    L'un des nombreux "derniers films" d'Ingmar Bergman. Sobre et austère, à l'opposé du chaleureux Fanny et Alexandre, Après la répétition est un Bergman somme toute habituel, qui reprend les divers thèmes du maître : haine familiale, angoisse de l'artiste, vieillesse etc. Il repose exclusivement sur les dialogues, à l'instar de Scènes de la vie conjugale réalisé plus de dix ans auparavant. Mais Après la répétition offre une synthèse finalement assez étroite de l'art de Bergman. On aurait préféré Fanny et Alexandre en véritable conclusion de son œuvre.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 septembre 2010
    Un jeu pirandellien virtuose, superbement maîtrisé. Le film est édité en coffret avec « Le rite » : les deux œuvres ont en commun d’être des psychodrames en mises en abîme théâtrales, on y voit deux personnages féminins semblables, alcooliques, hystériques, sexuellement provocantes En comparant, on mesure combien Bergman est devenu, avec « Après la répétition », un dramaturge chevronné, qui s’est débarrassé de ses prétentions les plus lourdes. Reste que, sauf l’extraordinaire performance dramatique finale, le film m’a laissé assez froid. J’ai eu le sentiment d’un exercice très réussi mais assez vain, moins inspiré, moins émouvant que les grands chef d’œuvres du réalisateur.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 10 février 2009
    Erland Josephson et Lena Olin, voici deux noms d'acteurs que je découvre et mémorise de plus en plus ces temps ci grâce au film D'Ingmar Bergman. L 'acteur, qui est il ? Où se situe-t-il ? Le théâtre de bergman est sans doute le seul que j'apprécie, parce qu'il cherche toujours à démonter le sens de l'être. Les vérité et les mensonges,les passions. Sont-elles hypocrites ? Il questionne notre faire semblant socialisé. Nous ne sommes que des acteurs qui jouons la tempérance avec ceux qui nous entourent mais nous brûlons de leur mettre des coups pour exprimer. Raison et Passion. On est définitivement déstabilisé par ses créations cinématographiques. On ne peut plus entendre le mot cinéma actuel quand on regarde un Bergman. Bergman ce n'est pas du cinéma, c'est UN cinéma.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 5 février 2009
    film tres interessant sur le jeu des acteurs.Bergmann s'y prend remarquablement bien comme toujours,ces acteurs et actrices jouant bien la comedie avec un grand C,jouant leur propre role a merveille. on est bluffé,les sentiments se mélangent,on ne sait plus s'ils trichent ou pas,et bergman nous laisse tjs le choix a son habitude.tres fort
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 5 février 2019
    Ce film est assez difficile à noter. Il est à la fois très bien réalisé, mais en même temps un peu ennuyant à certains moments. Au final on peut même se demander ce que le film a voulu nous raconter. Il s'avère que j'aurais du mal à répondre à cette question. On apprécie tout de même les jeux d'acteurs, la mise en scène, et surtout la variété des plans dans un même espace en 1h20 ! C'est donc un film plutôt bien, mais je conseillerais de ne pas le regarder en cas de fatigue...