Berlin Express
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin Express ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 juillet 2015
    J'avais oublié l'existence de ce film, mais ça dure 1h26 alors je me suis laissé tenté et puis j'aime beaucoup le cinéma de Jacques Tourneur ! Le film commence vraiment bien, j'apprécie cette ambiance un lorgne un peu du côté d'une femme disparaît... un train, un attentat, de l'espionnage, un nombre limité de suspects ! J'apprécie beaucoup la façon avec laquelle le message secret prend son sens... c'est vraiment intrigant ! Et puis j'ai aussi envie de savoir !

Surtout qu'on a une bonne utilisation de la voix off, qui parle même aux personnages (je ne suis pas certain d'avoir déjà vu ça). Bref le début sent très bon, et ça l'est... mais on déchante franchement vite. Alors pas que le reste du film soit mauvais, ça se suit, c'est toujours bien rythmé, mais c'est moins bien écrit, on enchaîne les coïncidences douteuses, les deux ex machina et on sort de ce huis clos, on sort du simple film d'enquête... ce qui finalement ne sert pas à grand chose... pire ça dessert le film ! On perd la simplicité pour ne gagner rien en retour... Alors que garder le huis clos dans le train ou dans le commissariat ça aurait été excellent ! Le film tombe dans la facilité et enchaîne les péripéties oubliables... dommage.

Alors je tiens néanmoins à souligner qu'on a des images de Francfort et Berlin détruites par les bombardements alliés... Il y a un véritable message de paix, faut pas oublier que le film sort à peine trois ans après la fin de la guerre. Mais voir Francfort (je suis jamais allé à Berlin) dans cet état, ça fait quelque chose...

En gros le film n'est pas inintéressant, il a ses qualités, mais il se tire malgré tout une balle dans le pied.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 décembre 2012
    Ça commence fort: en 1948 un pigeon est abattu par un coup de fusil sous la tour Eiffel, des enfants qui jouaient là le ramassent et vont l’enterrer plus loin ...Sauf que c’est à Montmartre près de la place du tertre...Tout le film sera ainsi dans l’approximation voire le non respect du spectateur...Peu importe que l’on comprenne ou que l’on suive,de toutes façons on ne saura jamais ce que Bernhardt aura à dire lorsqu’il quittera tout souriant l’écran. Dans ces conditions nous n’aurons aucune chance de rentrer dans ce film qui sera inintéressant de bout en bout . Son seul mérite sera de nous montrer Francfort en ruines ainsi que Berlin, mais pour Berlin Rossellini le fera tellement mieux avec son ‘’Allemagne année zero’’. Que reste -il a se mettre sous les yeux ? Merle Oberon qui campe une femme étrange pleine de retenue, le plaisir de voir Robert Ryan sous exploité mais surtout quelques belles séquences fort bien filmées lors des 20 dernières minutes dans l’usine abandonnée et dans le train avec le célèbre reflet dans la vitre, malgré l’outrage fait au principe du retour inverse de la lumière. Jacques Tourneur est capable du meilleur, dommage qu’il se soit trop souvent contenté du moyen.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2015
    Le film d'espionnage possède ses codes et perdre pied à un moment dans les explications, ou accepter les facilités de scénarios font partie du genre. De ce point de vue Berlin-Express ne déroge pas à la règle tout en nous présentant une histoire plutôt bien enlevé et sans aucun temps morts. Mais comme toujours Tourner est aussi un cinéaste d'ambiance. Et quelle ambiance puisque ce sont les vraies ruines de Francfort et de Berlin qui constitue les décors naturels du film. La dernière scène d'action tournée dans les caves d'une brasserie en ruine est remarquable. La direction d'acteurs est très correcte, Robert Ryan et Merle Oberon en vedettes. Un très grand film, malgré l'optimisme un peu naïf (mais vu le contexte…)
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juillet 2013
    Berlin Express est un film tourné peu de temps après la fin de la 2nde GM il permet de découvrir Francfort et Berlin en ruines images apocalyptiques qui donnent une idée sur la violence de cette guerre. Berlin Express est un film d'espionnage plutôt réussi mais qui manque de sel heureusement le scénario solide et de multiples rebondissements font de Berlin Express un film qui se suit avec plaisir et sans jamais s'ennuyer. Le film semble un peu naïf dans ses propos à l'image du final qui est tout de même un instant plein d'espoir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 avril 2012
    Prenant pour cadre l’Allemagne en ruines de l’après-guerre et possédant une bonne petite intrigue, ce film d’espionnage de la célèbre firme RKO nous fait passer un moment de cinéma bien divertissant, surtout si on y ajoute à cela la solide mise en scène d’un Jacques Tourneur en excellente forme. Robert Ryan et Merle Oberon sont un choix de casting plutôt judicieux, car ils campent avec conviction deux des membres d’un groupe qui part à la recherche d’un docteur kidnappé par une mystérieuse organisation nazie.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 mai 2014
    On a connu Jacques Tourneur plus inspiré, notamment avec "la Féline", ou l'extraordinaire "Griffe du passé" tourné deux ans auparavant ce "Berlin Express". Si le parti pris de la voix off est déroutant (très français pour un réalisateur hollywoodien !), que dire de l'interprétation insuffisante de l'ensemble des acteurs. Certes, le doublage est catastrophique, mais seul Robert Ryan parvient encore à tirer son épingle du jeu. A voir surtout pour les extraordinaires images de Berlin et de Francfort anéanties par les bombes alliées. Vertigineuses.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Ambiance et suspicions en période de fin de la 2ème guerre sont dépeints avec précision. L'histoire d'espionnage est moins crédible, mais se laisse suivre avec plaisir. Les extérieurs filmés "en vrai" sont effrayants.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 novembre 2021
    Le point fort du film est sans conteste son décor. Celui d'une Allemagne en ruine, terrassée par la guerre. Car côté histoire ça manque un peu de caractère.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 juin 2012
    Un curieux film sur un sujet rarement abordé au cinéma : l’immédiat après-guerre dans l’Allemagne en ruine et la construction d’une unité utopique entre les Nations. Toute une partie du film, essentiellement le début et la fin, est traitée quasiment comme un documentaire avec des images terribles des villes allemandes en ruine et un commentaire en voix off. C’est de loin le meilleur de ce film inégal que sa partie de fiction, histoire d’espionnage pas très bien ficelée, est loin d’égaler. Dans les rôles principaux, Robert Ryan est excellent d’efficacité sobre, Merle Oberon se montre aussi charmante qu’intelligente et sensible tandis que Paul Lukas incarne parfaitement un idéaliste allemand en quête de cette impossible unité entre les peuples. La direction d’acteurs de Tourneur est comme toujours impeccable et sa mise en scène aussi brillante que dans ses meilleures œuvres. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur car on n’était pas loin d’un grand film traitant d’une grande cause, Tourneur faisant preuve ici d’un humanisme particulièrement intéressant car sans aucune grandiloquence. Signalons enfin le dernier plan, en clair-obscur, clin d’œil au Lubitsch de L’Homme que j’ai tué et sorte de trait d’union entre les horreurs des deux guerres mondiales.
    konika0
    konika0

Publiée le 3 août 2018
    Lendemain difficile. Je reprends mon exploration du cinéma de Tourneur. On tient là une pièce rare. Il s’agit du premier film tourné en Allemagne à l’issue de la guerre. Les armées d’occupation ont accordé le droit à Tourneur d’y filmer ses scènes d’extérieur. Bref. C’est l’histoire d’un mec de L’ONU qui doit se rendre à Berlin pour préparer la paix … enfin surtout la paix entre les quatre puissances qui se partagent Berlin. Tout ce petit monde se côtoie dans un train et apprend à faire connaissance. Et là, bim, un meurtre dans le train. Du déjà vu ? Oui mais non. C’est n’est pas ce que vous croyez. On est à la frontière entre le polar et le film d’espionnage. L’ambiance est mystérieuse et poisseuse. On effleure les enjeux politiques qui se dessinent depuis Yalta. Tourneur parvient à livrer un film qui semble étonnamment neutre. Il conclut avec une note d’optimisme qui surprend. Mais surtout, on assiste au spectacle de la virtuosité du bonhomme. Finesse des compositions, contraste de la photographie, jeu sur la focale, tout y est. Le point d’orgue est probablement la scène du meurtre, Hitchcockienne voire Depalmienne bien avant l’heure, un bijou ! Un bref, un film à voir pour ses décors réels de Berlin et Francfort dévastées autant que pour le travail magnifique de Tourneur.

Publiée le 14 juillet 2013
    il faudrait se garder d'enfermer Jacques Tourneur dans le genre fantastique car le metteur en scène de "Cat People" ou de "The Leopard Man" a aussi à son actif d'excellents thrillers! Dans "Berlin Express", Robert Ryan doit trouver un plan d'urgence pour la paix! L'usage de la voix-off sert à donner à cette histoire une ambiguïtè dèconcertante: les narrations de films noirs font d'ailleurs souvent preuve d'une qualitè onirique dans laquelle les èvènements sont entourès d'une aura menaçante! Ici la guerre est finie, la paix, censèe règner! Dans un monde de gravas sous surveillance militaire, on ne rencontre aucun touriste dans une capitale berlinoise qui n'est jamais tombèe aussi bas! Chaque personnage de "Berlin Express" fait face à son destin et le mot de la fin revient à Merle Oberon : « Si le monde ne s’assagit pas, je veillerais à ce que l’on se revoit » . Il s'agit là d'espoir et de reconstruction! La mise en scène est particulièrement travaillèe (les ombres et les amas de ruines y règnent en maître) avec quelques scènes marquantes comme ce règlement de comptes mèmorable autour de plusieurs cuves remplies d'eau! Un très bon Tourneur...
    Publiée le 26 mai 2014
    L'histoire parait avec le recul vraiment trop naïve pour qu'on la prenne au sérieux. En 1948, la guerre froide avait déjà véritablement commencé, la Grande Alliance avait vécue et il était déjà clair que l'Urss n'évacuerait pas sa zone d'occupation allemande. L' intrigue est très limite : en admettant même qu'il y eût encore des nazis organisés dans l'Allemagne de 1948 on ne voit pas bien pourquoi ils se seraient opposés à la réunification de leur pays. Ce côté pacifiste "si tous les gars du monde" était sans doute de mise après les grandes boucheries de la seconde guerre mondiale, mais aujourd'hui il nuit terriblement à la crédibilité de Berlin Express. Le grand intérêt de ce film est visuel : Tourneur a été aussi bien inspiré qu'un Carol Reed ou qu'un Rossellini par les cités en ruine (ici Berlin et Francfort), et certains passages sont de grandes réussites formelles. A voir tout de même donc.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 juin 2011
    Une oeuvre assez captivante du père Tourneur qui bénéficie d'une qualité de taille, il a été tourné entièrement en extérieurs. Après un prologue amusant à Paris-Tour Eiffel-Sacré-Coeur et Cie, on attérit pendant une très grande partie de l'intrigue dans un véritable Franfoct en ruines avant de finir dans un véritable Berlin tout aussi en ruines. Si vous ne connaissez pas trop la géopolitique de l'immédiat après-guerre c'est pas grave il y a une voix-off qui va tout vous expliquer. Alors le point faible du film, c'est le fait qu'il soit un peu lourd avec cette idée naïve d'unification entre les peuples. La Guerre Froide venait à peine de commencer et il était difficile de prévoir que cela allait durer plus de quarante ans mais bon... Enfin, l'intrigue est très efficacement menée et c'est déjà beaucoup. On se plaît à voir les alliés buter du groupuscule nazi dans une atmosphère sombre qui évoque celle future du "Troisième Homme" avec des morceaux d'anthologie comme Robert Ryan tombant dans une cuve de bière (le rêve de mon cousin alcoolique!!!) ou la séquence des reflets dans les vitres du train qui dégage une angoisse et un suspense digne du meilleur Hitchcock. Merle Oberon dans le rôle d'une secrétaire frenchie dévouée et pleine de fraîcheur est dans son meilleur avec peut-être celui dans le Lubistch "Illusions perdues", Robert Ryan s'amuse en nutritionniste amerloque un peu dragueur et Paul Lukas, excellent encore une fois, joue le rôle du diplomate allemand humaniste. Sans réveler de spoiler, Jacques Tourneur termine sur l'image d'un unijambiste qui traverse péniblement mais certainement les ruines de Berlin. Un final intelligent, à l'image du film en dépit de son humanisme un peu naïf, qui symbolise à lui seul l'état d'esprit d'une Europe à une certaine époque pas si lointaine.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 1 mai 2012
    On peut apprécier ce film de deux manières différentes, premier niveau, le film d'espionnage, de traque, efficacement mené par Tourneur, même s'il n'est que prétexte a nous montrer un après guerre sans gloire. La voix off contribue beaucoup pour donner un côté documentaire.

Le second niveau est le "décor" du film, tourné dans des villes d'après guerre, dévastée par les bombardements, après tant d'année, un souffle glacial entoure le spectateur, on est emporter dans ce tas de décombre et de poussière, qui d'autre de Tourneur pouvait réaliser avec brio ce film document.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 septembre 2012
    En dépit des invraisemblances du scénario, ce film comporte quelques morceaux de bravoure qui rappellent Hitchcock. Son côté documentaire sur l'Allemagne dévastée d'après guerre ne manque pas d'intérêt. Toutefois, la virtuosité technique de Tourneur ne peut dissimuler la naïveté de l'idéologie propagée et ses côtés douteux. Bien que sorti en 1948, le film n'est pas encore marqué par la guerre froide, donc les méchants ne sont pas les Russes mais les anciens nazis clandestins. On sent toute l'arrogance du vainqueur américain qui présente l'effroyable destruction des villes allemandes (et le massacre des civils qui n'est pas évoqué) comme une "punition" méritée. Les rares "bons Allemands" sont des agents américains. Quelques années plus tard, l'Allemagne de l'Ouest, anciens nazis compris, deviendra une précieuse alliée pour s'opposer à l'URSS... Le film est donc très daté et constitue aussi à ce titre un document sur la propagande américaine de l'époque.