Le Genou de Claire
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Genou de Claire ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 août 2011
    Un tres tres bon Eric Rohmer. Même l'un de ses meilleurs... Film sans réelle intrigue, sans réelle histoire, seulement des personnages, d'un naturel touchant et d'une profonde sincérité (naturellement, c'est ca le cinéma de Rohmer). Un film d'une grande pureté, transmettant admirablement de nombreuses émotions diverses. "Le Genou De Claire" est un film sublime, tres tres émouvant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 22 août 2011
    Que dire? Ou plutôt que reprocher? Rohmer est décidément un artiste, et par n'importe lequel! Car tout dans ce film, et comme tous les autres à vrai dire, est significatif de son cinéma, mais là c'est vraiment l'osmose parfaite ou presque. Entre les dialogues à la fois personnels, intimes et pertinents, ces amourettes ambiguës et aussi vaines que sincères, ces personnages tous plus réels les uns que les autres (et formidablement interprétés, grande performance de Jean-Claude Brialy notamment), cette ambiance légère, fraiche, et ces décors naturels qui ne font que magnifier l'ensemble, on ne peut être que touché par la grâce de ce "Genou de Claire". Assurément un grand film.
    Publiée le 24 février 2014
    Pure poésie ! Une merveille. De loin, un de mes Rohmer préférés.
    christoffmorlock
    christoffmorlock

Publiée le 23 août 2014
    Si le fond a un certain intérêt, si la forme est intéressante, l'idée de proposer un dialogue aussi intellectuel et suranné dans un cadre contemporain est d'une relative maladresse. Le jeu de Jean-Claude Brialy est heureusement excellent mais ne parvient pas à rattraper le manque total de naturel et le mauvais jeu des autres acteurs qui semblent lire leur texte tels des élèves. J'en suis parfois arrivé à me demander s'ils n'avaient pas le texte sur les genoux tant ils penchent régulièrement la tête dans cette direction... Au final, un film longuet et qui intellectualise trop pour posséder de l'intérêt à mes yeux. Seule cette expression du désir de Jérôme parvient à me toucher car elle fait référence à ces petits quelques choses qui chez l'autre peuvent conduire jusqu'à l'obsession. Déception...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2014
    Durant l'été, au bord d'un lac montagnard, un homme excentrique qui s'apprête à se marier tente, avec la complicité d'une écrivaine, des jeux amoureux avec deux lycéennes. Avec un tel pitch, "Le Genou de Claire" aurait pu facilement se transformer en scénario glauque. Cependant, le film évite cela en grande partie grâce à Jean-Claude Brialy, qui, très loin d'un rôle de pervers, campe un personnage intriguant, légèrement désabusé, et à la narration amusée qui donne son charme au film. Néanmoins, la mise en scène de Eric Rohmer, qui parvient certes à érotiser de manière astucieuse la fameux genou, est assez fade dans l'ensemble. Si bien que le film ne se constitue que de séries de dialogues très théâtraux, ce qui engendre parfois des longueurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2014
    En regardant Le Genou de Claire, j'ai découvert le cinéma de Rohmer. Un cinéma délicat, lent (dans le bon sens du terme) et très bavard. Ici, Brialy excelle dans le rôle du beau parleur à tendance libertine.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 juin 2009
    Très agréable. Un film qui repose sur des dialogues intelligents mais aussi sur le timbre de voix de Jean-Claude Brialy. C'est assez envoûtant. En revanche, le style Bee Gees c'est pas classe. Heureusement que cette mode de la barbe Ben Laden et des habits moulants avec pattes d'ef pour les pantalons est passée. Merci maman de m'avoir conçu en 1979 et pas avant, promis je n'oublierai pas (pour une fois) de te souhaiter bonne fête dimanche...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 octobre 2014
    Un film de Rohmer c'est une conversation ininterrompue sur des thèmes différents. Parfois elle est intéressante, parfois moins, mais c'est souvent instructif. Ça parle très souvent d'amour, thème universel. Ici c'est plaisant et cela le devient au fur et à mesure. Il faut tenir la cadence.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 mai 2020
    Un très beau film de Rohmer une sorte de « Liaisons dangereuses » des temps modernes. M .Vermont est Brialy, absolument formidable (probablement son meilleur rôle), macho, avec sa barbe hirsute, dandy à la voix affirmée, qui va se marier dans deux mois, mais accepte le challenge de sa meilleure amie Mme de Merteuil / Aurora de séduire deux jeunes filles en vacances. L’action se situe au bord du lac d’Annecy, sublimement filmé par Nestor Almendros , dans une villa pieds dans l’eau, Un régal. Vermont veut bien séduire les JF mais sans passer à l’acte car il aime sa fiancée. La 1ere ,Laura participera bien volontairement à ce jeu, elle et jeune , 16 ans ,elle veut vivre un grand amour , se laisse courtiser , elle est cabotine et un peu coquine, elle le séduit, l'attire, on est dans les années 70 et les JF n’ont plus leur langue dans leur poche, d’où des dialogues très modernes, captivant et savoureux . Elle provoque son mentor aîné et l’emmène en ballade sur les montagnes Savoyardes ; Elle se laissera gratifier d’un très beau baiser fougueux. Puis les jours suivants se montre blasée. Vermont reporte alors son attention sur la 2e JF pourtant déjà casée . Et surtout devient vite obsédé par le très beau genou de Claire , souvent exposé au plein soleil . Cela devient donc son fantasme, presque Bunuelien, il vaut toucher ce genou, caresser cette merveille d’esthétique. Une opportunité se présentera, sur les bords du lac, juste ce qu’il voulait. Il racontera son aventure à Aurora, qui pourra ainsi écrire un roman. Les vacances sont terminées pour tous. Des dialogues délicieux, modernes, sur les jeux de l’amour et du hasard. Brialy exceptionnel. Les deux J filles agréables. A noter le 1er rôle de Fabrice Lucchini , jeune éphèbe , blondinet, mais on sent déjà poindre l'immense talent qui sera le sien. Un régal de film, au goût de bonbon acidulé, frôlant la perfection .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 juin 2021
    Cinquième conte moral de Rohmer. Un badinage sentimental amusant et un peu pervers, porté par un Jean-Claude Brialy très vicelard.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 avril 2021
    Eric Rohmer nous transporte en plein milieu des vacances estivales avec en toile de fond les bords du lac d'Annecy. Le lieu enchanteur est parfaitement propice à la séduction mais aussi à des réflexions diverses sur l'amour sous toutes ses formes. Jérôme (Jean Claude Brialy), 35 ans, futur marié, rend visite à une amie roumaine Aurora qui est écrivain. Ensemble, ils vont disserter sur l'amour, donner leurs points de vue sur le sujet. Par amusement, Aurora décide de lancer un défi à Jérôme: séduire la jeune Laura, 15 ans, fille de Mme Walter, l'hôtesse qui les accueille. Ce jeu lui fera comprendre que Laura ne l'attire pas mais c'est sa soeur Claire qui lui plaît et notamment son genou. Rohmer distille tout ce verbiage amoureux et ce bavardage romantique en une toile d'araignées des chemins possibles amenant au bonheur conjugal. Le style ampoulé et emphasé, presque théâtral, des dialogues rend l'ensemble très intellectuel voire philosophique. Du très bon cinéma à la française.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 mai 2018
    Incarné par un Jean-Claude Brialy tout en charme ambigu, Jérôme est un beau parleur aussi machiavélique que séduisant qui prétend n'être que la créature de son amie écrivaine Aurora. De ces marivaudages, Rohmer tire un film doux et subtil sur la séduction, le désir et l'amour. Les dialogues sont magnifiques, au diapason des paysages du lac d'Annecy.
    cmich
    cmich

Publiée le 11 janvier 2013
    On retrouve dans ce film l'ambiance Rohmer. Le personnage principal, sur le point de se marier, rencontre une amie d'enfance. Est-il prêt à se marier ? C'est ce que l'amie va chercher à mettre en évidence à travers de multiples expériences...
    Publiée le 19 janvier 2014
    J'ai plutôt apprécié ce film même s'il est assez lent mais c'est l'esprit de Rohmer. J'ai été quand même déçu que Claire n'arrive pratiquement qu'une heure après le début du film.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 6 septembre 2014
    Dans le cadre magnifique des Alpes et du Lac d'Annecy, de riches oisifs dissertent sur l'amour, l'engagement et la liberté. On y sent le souffle post-soixante-huitard de l'ode à la liberté au sein du couple. Même si l'ensemble est prude, un certain érotisme latent se dégage en se focalisant sur ce fameux genou (à priori, pas la zone la plus érogène). La beauté de la jeune Claire y contribuant pour beaucoup, également. Malgré la très bonne interprétation de Jean-Claude Brialy, l'ensemble pâtit de l'amateurisme des autres comédiens qui semblent réciter leurs textes tels des écoliers venant d'apprendre leur poésie. D'autre part, il m'aurait semblé plus intéressant d'aborder la même thématique avec des personnages moins nantis car cela affadit le propos (en gros, ils n'ont que ces futiles préoccupations dans l'existence).