Au nom du père
    4,2
    4924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du père ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 23 février 2017
    C'est un film lessivant, transcendant, un film qui apaise presque le cœur quand il se termine. Le spectateur peut même rester muet quelques minutes après la fin, parce qu'il faut reprendre ses esprits malgré tout, et que, même si elle semble s'être mise en pause l'espace du film, la terre continue de tourner. Se dire que tout cela est tiré d'une histoire vraie est d'autant plus bouleversant. Tour à tour torturé, ironique, mélancolique puis épique, ce film relate avec une intelligence folle ce scandale d'Etat effroyable et son effet dévastateur sur les vies de ceux qu'il a touchés. La mise en scène de ce film est si originale qu'elle peut en être déroutante au départ, tant les plans sont nerveux et instables. Puis le film avance, et cette mise en scène dynamique épouse l'histoire, si bien que le fond et la forme fusionnent pour créer un ensemble harmonieux. Sur des musiques magnifiques, le film met en œuvre toute la catharsis cinématographique : l'immaturité de Gerrie, ce gamin emprisonné à perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, est d'autant plus insupportable qu'elle renvoie celui qui la regarde à sa propre immaturité. L'incommunicabilité de l'amour qui l'unit à son père est bouleversante, et avoir réussi à la retranscrire avec autant de justesse relève du génie. On se révolte en voyant le comportement de cet immature incorrigible face à ce père dévoué. Les acteurs sont grandioses. Un film magnifique, un véritable chef d'œuvre à voir pour sa culture générale
    asmenez
    asmenez

Publiée le 12 décembre 2010
    trop aimer l'intrigue de ce film franchement bien
    Publiée le 22 octobre 2008
    tout simplement superbe..film long mais on ne s ennui pas..on rentre vite dans l histoire et plongeons dans l histoire..A VOIR!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 décembre 2010
    Une histoire magnifique, brillamment interprété par Daniel Day-Lewis ! Ce film retrace de manière poignante l'histoire de Gerry Conlon. A ne pas louper
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film grandiose, engagé, avec une histoire poignante et une interprétation juste. Il y a de quoi être indigné devant toute cette injustice en regardant Au nom du père. Daniel Day Lewis que je découvre dans ce film est formidable.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 février 2008
    Quatre années après le film nommé my left foot, Jim Sheridan retrouve Daniel Day-Lewis pour relater une affaire qui a réellement existé et qu'il intitulera Au nom du père. Le film relate le parcours torturé d'un jeune hippie irlandais qui traverse les pays britanniques de Belfast pour arriver à Londres, qui va s'envoyer en l'air avec une bande de jeunes tous aussi libérés que lui dans le mode social sur le modèle " tu fumes, tu baises" et qui va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et qui va le conduire à être traduit en justice et être condamné à trente ans de prison en emmenant dans sa peine le groupe de hippies et des membres de sa famille. Le scénario est remarquablement bien ficelé et s'il peine à démarrer laissant une place importante dans l'émotion lors des interrogatoires musclés et dans les contacts familiaux, la suite s'étale de façon efficace et sur un rythme effréné. Le film démontre de façon brillante et sans se complaire dans les excès de violence la dureté de la vie en prison et tout est organisé pour délivrer une vision complète de ce genre de situation: règlements de compte, douche froide, rébellion, attaque sur gardien de prison, trafic de drogue... tous ces éléments permettent d'afficher une ambiance particulièrement réaliste. Le film délivre aussi le sentiment d'impression que possèdent certains détenus qui forment des clans contre d'autres. Daniel Day-Lewis impressionne par sa composition ahurissante d'un bout à l'autre du film, passant du statut de petit voleur à un homme prêt à tout pour sauver sa peau et se réaménager une santé de fer afin de ne pas se briser et se relever pour qu'éclate la vérité qu'il connaît et qu'il souhaite faire entendre à travers tout le Royaume-Uni. Le film est une ode au courage et à l'obstination des idées que chacun garde en soi pour parvenir à ses fins. Voici un brillant témoignage de la malhonnêteté d'un système prêt à sacrifier un homme innocent au profit de la tranquillité d'un pays. Un film culte!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Film aux abords froids, qui traite d'une réalité historique avec un réalisme rarement égalé.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 mai 2009
    C'est dommage de ne pas pouvoir mettre plus d'étoiles sur un pareil sujet qui nous concernerait encore plus si nous étions irlandais.L'histoire est exacte,il n'y a aucune raison de ne pas faire confiance au réalisateur mais sa façon de la raconter est vraiment trop partisane.On frôle souvent la caricature et le premier procès est inacceptable.La bande des innocents,puisque dès le départ le doute n'existe pas,n'est pas crédible.Il y a vraiment des choix dans l'attitude des acteurs ou dans la mise en scène qui font qu'on ne peut prendre le verdict et les commentaires au sérieux.Nous sommes devant la justice anglaise et non devant le tribunal de salut public de notre "terreur" révolutionnaire.Une fois avalé ce passage douteux,le film présente de bons moments forts mais toujours entrecoupés de complaisances qui desservent sa cause.Il reste un film fort, qui impressionne, mais dont les ficèles se voient trop.
    Publiée le 31 août 2007
    un très bon film sur linjustice!!
    et moi qui croyais que vaudrait pas la peine!!
    je me suis bien tromper!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 novembre 2013
    Les "Troubles" sont un sujet récurant du cinéma irlandais/britannique et on ne peut pas dire que In The Name Of The Father fasse partie du haut du panier s'agissant de ce sujet. On peut même s'étonner des critiques dithyrambiques dont il fait l'objet tant le film glisse sur le spectateur et laisse quasi indifférent. La mise en place de l'intrigue n'augure rien de bon et on se demande où Jim Sheridan va bien pouvoir nous emmener. L'histoire bascule ensuite vers une chronique carcérale — qui s'avère être en fin de compte la vraie nature du film — qui manque cruellement d'intensité et surtout de rythme, le récit se perdant souvent dans des scènes pas toujours très pertinentes. On pourrait aussi regretter un traitement parfois caricatural de certains passages tels que les procès, pas franchement très bien retranscrits. Que retenir donc de ce film ? pas grand chose, seules les bonnes performances de Daniel Day-Lewis et surtout du regretté Pete Postlethwaite, déjà éblouissant à l'époque, sauvent le film du naufrage absolu.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Le vrai et grand cinéma dénonciateur et militant n'a jamais été si mieux servi.
    Un scénario pointu et un montage particulièrement efficace. Jim Sheridan n'omet aucun point et le partage entre passé et présent est particulièrement réussi. Casting parfait avec un Daniel Day Lewis génialissime, à la fois humain et animal.
    Chef d'oeuvre énorme à ne jamais oublier !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 juillet 2008
    Un très bon film, bien qu'un peu long, sur le fanatisme politique, d'un côté comme de l'autre, et sur l'injustice due à des policiers qui ne recherchent pas la vérité mais à faire condamner n'importe quel suspect potentiel pour assurer leur carrière et qui, pour cela, commettent les pires bassesses, y compris la torture. Quand on pense que cela est tiré d'une histoire vraie, cela fait froid dans le dos. Les acteurs sont tous excellents.

Publiée le 6 juin 2009
    Une histoire folle, une histoire vraie, un cri du coeur, un film sur les droits de l'homme...Le cinèaste Jim Sheridan retrace ici l'affaire dite des "quatre de Guildford", l'histoire authentique d'un catholique d'Irlande du Nord, Gerry Conlon, victime toute dèsignèe, broyèe par la raison d'Etat et condamnè à trente ans de prison pour un crime qu'il n'avait pas commis! Comèdien camèlèon, Daniel Day-Lewis, dans une nouvelle composition inoubliable, campe le jeune irlandais dèlinquant qui se mètamorphose en combattant de l'impossible pour rèhabiliter l'honneur de son père admirablement interprètè par Pete Postlethwaite! Un film coup de poing en guerre contre les absurditès du système et les dèrapages de justice, "In the Name of the Father" a fait scandale à Londres avant d'obtenir le prestigieux Lion d'or au Festival de Berlin! Excelente B.O avec les chansons rageuses de Bob Dylan, Sinead O'Connor et U2...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Film pas assez connu au vue de son excellence. Daniel Day-Lewis donne une leçon d'acting, vous ne ressortirez pas indemne de cette oeuvre d'une force incroyable émotionnellement. Du très grand art sous fond d'injustices liées à la chasse aux terroristes de l'IRA au Royaume-Uni.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Quelle histoire ! Magnifique, émouvant, surprenant. Comment peut on émettre de mauvaises critiques envers ce film ... A voire d'urgence !