Au nom du père
    4,2
    4924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du père ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 16 mai 2020
    J’éprouve à chaque fois indignation, haine et révolte en visionnant ce film coup de poing sur la double affaire dite des "Quatre de Guildford" et des "Sept Maguire". Comment peut-il en être autrement lorsqu’un système prive 11 personnes, dont des mineurs, de leurs libertés alors spoiler: qu’il détient les preuves de leurs innocences
    . Condamnant sans ménagement cette effroyable dérapage judiciaire britannique, Jim Sheridan réhabilite à travers l’intensité de son meilleur film, tout comme l’avait fait précédemment Gerry Conlon dans son autobiographie, le nom et l’honneur d’un père spoiler: qui ne survivra pas
    à ses années d’emprisonnement. Ce chef d’œuvre qu’est « Au Nom du Père » est marqué au fer rouge par les magistrales interprétations de Daniel Day-Lewis et de Pete Postlethwaite.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 juillet 2016
    Honorable et mené avec sérieux, Au Nom du Père souffre auprès de moi du syndrome "film à Oscars", race de métrages avec laquelle je serais toujours quelque peu en froid. Inspiré d'une histoire vraie et calibré tout du long pour flatter des sentiments naturels, le film de Jim Sheridan manque de la violence avec laquelle j'aime être désorienté par une oeuvre d'art. Je ne parle pas ici de violence graphique, ni même psychologique, mais plutôt des armes dramatiques que peut fourbir un film pour me désorienter et me sortir du confort de mes certitudes éthiques, pour le peu que je puisse en avoir. Certes, rien de condamnable à se plaindre d'une injustice d'un tel calibre que celle vécue par les "Guilford Four", ou simplement à se recueillir à son propos. Mais les sentiments mis en jeu sont si évidents qu'en faire le récit me parait non seulement enfoncer des portes ouvertes, mais même se complaire à la limite du bon sentiment. Si Au Nom du Père est coupable de cette paresse, ce n'est toutefois qu'à dose infime ; dans l'ensemble, il demeure bien dosé et jamais trop manichéen, sachant qu'il garde aussi un intérêt historique. N'empêche, son traitement bien trop confortable en fait un objet prévisible, et complètement inapte à me toucher profondément.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 septembre 2015
    Au nom du père. Réalisé par Jim Sheridan. Fidèlement adapté de l'histoire des Quatre de Guildford avec Daniel Day-Lewis.

Au nom du père raconte l'histoire de Gerry Conlon, contraint de devoir aller à Londres et se fait arrêter par la police pour les attentats des pubs de Guildford. Le film nous montre les méandres de ce que nous ne savons pas, de ce que nous nous refusons de savoir. L'histoire d'innocents dont la vie a été volé à cause de l'opinion publique et du système judiciaire tellement occupé à remplir les quotas et de fournir une punition rapide et du gouvernement qui cache l'infecte vérité pour ne pas perdre la face.

Le film nous fait passer par plusieurs émotions grâce à chacune de ses scènes qui sont mise en valeur au maximum de leurs capacités.
    spoiler: La scène du tribunal nous fait pleurer et nous fait éprouver une haine envers le système chaotique représenté par le jury, le public, le gouvernement et les policiers. On a envie de voir les responsables de cette justice partiale être punis (d'ailleurs j'espère que les responsables réels de cet événement ont vu le film pour se rendre compte de l'erreur qu'ils ont commis). Et cette scène est rendu insoutenable par le sentiment d'injustice de voir toute une famille se faire condamné avec des faux faits pour satisfaire une envie revancharde, le tout avec une musique qui fait de cette scène un véritable pincement de cœur.

spoiler: La scène de l'interrogatoire est dérangeante et nous présente un système auquel nous n'avons pas envie de croire, la violence policière au service d'un système préférant remplir un quota pour satisfaire, une fois de plus le peuple qui crie vengeance. Le tout en plus d'offrir l'une des meilleures scènes de Daniel Day-Lewis.

spoiler: Toute la séquence en prison est un champ libre pour une relation père-fils touchante avec un fils cherchant à se raccrocher à ce qu'il lui reste et un père à l'optimisme désespéré. La prison étant aussi la mise en abyme du conflit Irlandais-Britannique et le prolongement injuste de ce qui arrive à Gerry et sa famille. Pour finir sur l'optimisme du père pour la vraie justice se transmettant à son fils résigné pour lui permettre de continuer la lutte pour la vérité.

Et la dernière scène spoiler: au tribunal et du dénouement tant attendu arrive en satisfaction. La joie de voir enfin la liberté retrouvée des protagonistes dont 15 ans ont été volé par le dit système. Voir cette justice revenu est un véritable spectacle d'émotions après tous les événements passés dans le film.

Toutes ces émotions sont portées par les acteurs, Daniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite et Emma Thompson chaque scène est un véritable théâtre pour leurs talents. Ainsi nous voyons des personnages subir, pleurer, souffrir et émouvoir. Chacun devient littéralement le personnage qu'il incarne. Renforçant le réalisme dérangeant du film et donnant au film une véritable force.

Au nom du père dénonce un système tout en racontant les événements avec tendresse et émotion. Un chef-d'oeuvre dramatique qui je l'espère, aura un effet sur ces situations. En espérant que ce film aura eu un effet sur ce qu'il dénonce.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 septembre 2007
    trés beau film emouvant qui est de surcroit tirer d'une histoire vrai et qui remet en cause les erreurs judiciéres et le racisme .
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 septembre 2011
    Au nom du père est un drame très émouvant. Le contexte de cette histoire est peu montrée au cinéma, c'est en quoi il se démarque des films du genre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 novembre 2019
    Le titre fait attendre un film empreint de religion, surtout quand on sait que l’Irlande est très croyante. Mais le sujet de Sheridan, c’est que la patrie de Michael Collins était surtout très croyante en sa haine des Anglais.

Le réalisateur dublinois, ça le connaît, l’ire de l’IRA qui se casse la tête sur celle, couronnée, des voisins, aussi ne sera-t-on pas étonné qu’il sût tirer des ruelles la plus parfaite matière révolutionnaire, se plaçant au niveau de valeurs aussi sûres que Bono, Sinéad O’Connor ou Daniel Day-Lewis qui sont les trois Irlandais d’élite attachés au projet (ce dernier a obtenu la citoyenneté irlandaise l’année de sortie du film). On avance presque trop vite dans la brillante & cryptique inimitié des nations sœurs ennemies, dont on aimerait pouvoir plus longuement se délecter.

Film hyperirlandais & carcéral, Sheridan a tellement mis de sa personnalité dedans qu’on en oublie de l’étiquetter. Peut-être l’a-t-il fait à outrance : bercé par sa confiance en l’écriture, il s’est fait taper sur les doigts pour avoir trop fricoté avec l’histoire vraie, & c’est normal que ça gêne : on parle quand même de terrorisme & d’injustice historique. Toutefois, le spectateur sera indulgent, car si c’est là le coût pour un divertissement si bien dirigé sur tous les plans, il sera prêt à ne pas y accorder une confiance aveugle.

Pour une fois, Day-Lewis l’acteur total ne sort pas tellement du lot, mais c’est parce que tous les rôles sont bien montés, pas tout à fait néanmoins comme leur temps de parole qui est le second témoin, après le rythme, d’une certaine compression du script – aussi, des acteurs comme Emma Thompson sont plus relégués qu’ils ne devraient l’être, ce qui éloigne l’œuvre de la pleine réussite judiciaire qu’on attend avec l’éclatement des verdicts.

D’ailleurs, Au nom du père est particulièrement absorbant en ce qu’il est à la fois un film judiciaire & carcéral, deux genres bien distincts pour qui veut prendre la peine de les séparer, & qu’il s’adonne à la description plus qu’à l’immersion. Cela reviendrait au même si cela ne compensait pas avantageusement les raccourcis tout en faisant bénéficier l’écran de la plume de Sheridan, sensible à la construction progressive, pièce par pièce, d’une histoire qui aurait facilement pu devenir indigeste, entre tribunal, prison, drame familial & politique.

Avec les souvenirs & la non-linéarité menée par voix off, tout va bien ; ça secoue un peu mais on tient la route. Surtout, le film se ressource dans des personnages qui disparaissent tard & apparaissent tard, de quoi opérer les glissements de genre en minimisant la peine que cela fait de ne pas pouvoir mesurer ce que représentent 15 années de prison.

On est sur un meilleur film irlandais que carcéral & un meilleur film carcéral que judiciaire. Un dégradé qui est le résultat d’une écriture talentueuse mais par endroits trop résumée, & à peine aussi relevée que le promettent le thème & le casting. En revanche, il se place en quasi-référence dans l’histoire du cinéma irlandais & du cinéma historique, gonflé de plusieurs âmes d’artistes pas forcément bien emboîtées mais fortes de la volonté de bien faire.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    Ce film est absolument parfait. Je ne comprends pas qu'on puisse lui trouver des failles. Le rythme est impeccable, la musique est géniale, les dialogues sont irréprochables et les acteurs (premiers et seconds rôles) sont juste fantastiques! Daniel Day-Lewis est impressionnant et Pete Postlethwaite est saisissant dans son rôle de victime. Un film absolument incontournable qui sait émouvoir et dénoncer à la fois. Poignant.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 4 mars 2013
    Une grande
    claque un choc cinématographique , un film humain , puissant porté par un Daniel Day Lewis plus qu'habité par son rôle . Un très grand film que tout être humain devrait voir au moins une fois dans sa vie . Un chef d'œuvre tout simplement !
    Publiée le 12 mars 2007
    Retraçant l'histoire vraie des "Quatres de Guildford", Jim Sheridan réalise une oeuvre puissante, magnifiquement mise en scène et interprétée par d'immenses comédiens. Il remporta l'Ours d'Or à Berlin.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Le film n'est certes pas parfait, certains moment sentent trop le bon sentiment pour pouvoir dire que du bien de ce film, mais il n'en reste pas moins un très bon film où le rythme est maintenu sans longueurs aucune, et il n'y a pas de parti pris ni pour l'IRA, ni pour les anglais, les terroristes de l'ira que l'on voit n'ont pas le bon rôle, et les anglais ne sont pas en reste. Le film suit Gerry (DDL excellent) et les relations conflictuelles avec son père, et de ce fait, le film n'est pas un film sur l'irlande comme il en existe des excellent (le vent se lève ou bloody sunday) ici c'est le thème de la famille qui est primordial, une famille déchirée par la violence.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 mai 2019
    Un excellent film dramatique avec Daniel Day Lewis datant des années 1990 . Emma Thompson campe une brillante avocate.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 décembre 2010
    Le film s'appuie principalement sur un scénario très prenant, surtout qu'il est inspiré de faits réels ainsi que sur des acteurs en grande forme, on pense bien sûr à Daniel Day-Lewis, mais même le reste du casting est bien, comme Pete Postelthwaite ou Emma Thompson.

A mon avis, le problème est que le réalisateur a souvent bien du mal à vraiment tirer profit d'un tel sujet. La mise en scène est un peu terne et il se gache en plus des scènes qui auraient pu être très réussies à cause de mauvais cadrages, mais aussi car il a du mal (on dirait) à poser sa caméra juste quelques secondes, le temps de laisser au plan faire son effet.

Bref, c'est dommage, mais à côté de ça le film se révèle être vraiment intéressant, notamment grâce au scénario.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    poignant, c'est ce que l'on peut surtout dire de ce film qui regorge de qualité, à commencer par son casting, Daniel Day Lewis, Emma Thompson et Pete Postlethwaite en tête.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 juillet 2010
    Décisif de fond en large dans une histoire prenant , Au nom du père est un film réussi , qui est en plus tiré d'une histoire vraie . Les problèmes entre les Anglais et les Irlandais sont dorénavant absents , mais ça à duré . Dans une histoire très touchante , on retient l'excellent performance de Daniel Day- Lewis dans le rôle d'un des innocents accusés de terrorisme . Sachant que cet acteur est toujours loin des strass et des paillettes , il réussit à prouver qu'il a la trempe des grands acteurs .De plus , la prestation émouvante du père , Pete Postlethwaite , dont son rôle va prendre fin dans la prison car lui aussi accusé d'être le complice des "terroristes". En tout cas , si la réalisation et les scénaristes ont délaissé le côté politique , c'est surtout sur la relation entre le père et son fils qu'ils ont accentué la beauté . Ce film montre une nouvelle fois que les malheurs des uns , peuvent servir à en faire de grands films , et ça c'est irrévocable !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 février 2023
    Quel film ! Monumentale oeuvre de Jim Sheridan ! Daniel Day Lewis est parfait dans ce rôle. Un film puissant émotionnellement ! Chef d'oeuvre