Au nom du père
    4,2
    4910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du père ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 janvier 2013
    Une histoire terrible avec des sujets forts, tout le film est poignant mais surtout passionnant notamment les scènes de prétoire et celle de la garde à vue. Les deux personnages principaux sont incarnés à merveille par Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, un très grand film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 août 2012
    Excellent ! En effet, "Au nom du père" est très réussi dans plusieurs domaines. Tout d'abord, la réalisation est juste et utilise parfaitement le scénario qui, lui est solide et très bien écrit. De plus, les acteurs sont très convainquants surtout Daniel Day-Lewis qui joue à la perfection ! D'autre part, l'histoire est entraînante, déchirante et enrageante. Ainsi, le spectateur est captivé du début à la fin en étant divertit et en passant par divers sentiments.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    En plus d'être tiré de faits réels, le film est très largement réussit dû en partie a un Daniel Day-Lewis irréprochable et exemplaire. L'émotion qu'on ressent est très grande, car l'histoire en elle-même est très dure à supporter. Le film pointe du doigt les failles de la justice britannique, en y montrant la violence physique et moral qu'on subit ces innocents, scandaleux! La haine ne fait que nous envahir face à cette injustice complètement aberrante. Jim Sheridan, d'origine irlandaise, retranscrit donc parfaitement ces relations entre l'Irlande et L'Angleterre, durant les années 70. Chapeau!
    Publiée le 13 mai 2013
    Bouleversant et magistral. Quand une histoire vraie aussi tragique sert de scénario et que les acteurs tapent juste, on se retrouve avec un film magnifique. Daniel Day Lewis est excellent et le rythme du film bien mené malgré ses 2H15. Touchant, à voir.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Très bon, très fort!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 juillet 2013
    Sans aucun doute l’un des plus beaux jamais réalisés sur le sujet de la guerre civile anglo-irlandaise, Au nom du père reconstitue avec beaucoup de justesse l’histoire mélodramatique d’un jeune irlandais contraint de signer des aveux qui firent tomber, malgré lui, son propre père, et ce sans jamais tomber dans le pathos. Jim Sheridan préféra en effet réaliser une dénonciation virulente de la répression bafouant les droits de l’Homme menée par les britanniques sur les irlandais à une tragédie larmoyante. Si le film est tout de même extrêmement émouvant c’est donc avant tout grâce aux interprétations pleines de sobriété de Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite. Le seul point faible de ce film sera peut-être finalement d’avoir fourni bien trop peu de détail autour du travail d'enquête de l'avocate interprétée par Emma Thomson.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 septembre 2010
    Au nom du père de Jim Sheridan (réalisateur et scénariste du film) est un chef d'oeuvre marquant !
    Un film magnifique qui parle de terrorisme et d'injustice ... Une très belle histoire, qui est à la fois triste (descentes aux enfers des personnages) et révoltante (injustice, accusé à tort).
    Des acteurs au top niveaux, Daniel Day-Lewis bluffant (Gerry Conlon), à ses côtés Pete Postlethwaite (Guiseppe Conlon) ou encore Emma Thompson (L'avocate) ! Une très belle brochette d'acteurs (en + de ceux que je n'ai pas cité) tous très convaincants et très juste.
    Un film comme celui là, ça ne s'oublie pas, c'est pour ça qu'il faut le regarder, c'est un très grand film ! Un film culte des annèes 90' .
    Publiée le 1 septembre 2014
    Le récit passionnant d'un jeune Irlandais frappé par le destin. Daniel Day-Lewis crève littéralement l'écran. Il y a beaucoup de points positifs dans ce film alors en deux mots : c'est fort, et c'est vrai.
    bolt
    bolt

Publiée le 12 novembre 2009
    Un film bouleversant qui m'a beaucoup marqué lors ce que je l'ai vu pour la première fois. J'ai apprécié l'incroyable performance de DD lewis. Ainsi que l'excellent scénario.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 janvier 2019
    Comme à son habitude, Daniel Day-Lewis parvient à faire d'un film très classique dans son montage un film qui sort du lot.
    La première partie, à suivre le jeune Gerry Conlon est captivante, avec une peinture méticuleuse des années 70 de Belfast à Londres, l'IRA qui tient la rue, les pat'def"-cheveux longs et les poches vides car pas de travail.
    La seconde, en prison, comporte quelques longueurs et malgré cela j'ai eu du mal à réaliser que cela avait spoiler: duré 15 ans (jusqu'à la plaidoirie de l'avocate dans le procès en appel qui insiste sur les années perdues et volées
    "Au nom du père" est un très bon réquisitoire contre l'injustice pourtant le réalisateur a pris le parti de se tourner vers les victimes (Gerry et Giuseppe Conlon) sans trop insister sur le rôle des auteurs de cette injustice (police et justice anglaises) qui sont bien entendus mis en cause mais presque comme si cela n'était que secondaire. En cela le film me parait être plus factuel qu'engagé.
    Publiée le 13 avril 2010
    A voir... Magnifique. Day Lewis Enorme encore une fois!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mai 2018
    Revu hier soir et j'étais persuadé d'avoir mis une note et bien voilà c'est chose faite . Il y a des films immanquables et celui là en fait totalement parti . D'abord il y a le casting incroyable et après sa grande qualité est le point de vue quasi documentaire du traitement par le réalisateur . On ne quitte pas l'écran des 2 heures de la projection grâce à cette plongée dans une affaire atroce et vraie de fausse accusation . Un grand moment de cinéma .
    camray54
    camray54

Publiée le 24 mars 2009
    Un film puissant. Brillamment interprété par un Daniel Day-Lewis ensorcelé. Mais n'oublions pas les seconds rôles qui ont su porté ce film. La réalisation est comme l'histoire, forte et pleine de sens. Chapeau les artistes..

Publiée le 25 mai 2021
    Au nom du père est basé sur une histoire vraie. Gerry Conlon un habitant de Belfast est soupçonné d'être l'un des terroristes de l'IRA responsables de la pose d'une bombe à Guilford à Londres en 1974 qui a tué plusieurs personnes. Il passe 15 ans en prison en se battant pour son innocence et pour la vérité. Après avoir travaillé avec Daniel Day Lewis dans My left foot le réalisateur Jim Sheridan fait à nouveau équipe avec l'acteur pour ce drame. Emma Thomson et Pete Postlewaite complètent la solide distribution. Le résultat est un long métrage brillant et passionné qui parle d'injustice. C'est sans doute la collaboration la plus aboutie entre le réalisateur et la star principale. Les autres films sont également très bons mais ici nous avons un film d'accusation et l'histoire est plus impliquée. La performance de Day Lewis dans My left foot a été récompensée par un Oscar mais l'acteur aurait pu recevoir le même prix pour son interprétation de Gerry Conlon. Il y a un scénario solide des acteurs solide et une bande-son solide avec la musique de Gavin Friday et Maurice Seezer et les chansons des stars irlandaises Bono et Sinead O'Connor...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2009
    Un film historique sans plus. Un film qui dénonce mais aucune épaisseur.