Le Cheval venu de la mer
    Votre avis sur Le Cheval venu de la mer ?

konika0
    konika0

Publiée le 15 novembre 2017
    Conte pour enfants. Si le film n’est pas de Jim Sheridan himself, il est en revanche à l’origine de son scénario. Et vu les thèmes abordés, c’est une évidence. Deux gamins traînent dans les quartiers défavorisés de Dublin. Leur père, un Gipsie devenu sédentaire et alcoolique lutte dans un deuil qui n’en finit plus, celui de sa femme. Leur grand-père vit toujours sur la route, conformément à la tradition familiale. Un jour, un cheval venu de nulle part débarque, adopte les mômes et semble les pousser à reprendre la route. Vers où et pourquoi ? Ce film fonctionne comme un miroir de The Field. Ainsi, le nomadisme est montré comme une tradition ancienne tandis que l’installation est une sorte de décadence et de délitement. La perte du lien familial, comme toujours chez Sheridan s’accompagne de la perte de l’individu, devenu sans repère. On apercevait les Gipsies dans The Field, ils sont ici au centre du film. La fin de ce film répond directement à celle, tragique du précédent. Un poil plus optimiste et plus onirique aussi. On suit agréablement les aventures des deux gamins, seuls contre la nature, la police, des salopards cupides et surtout seuls face au deuil de leur père. On découvre un univers peu évoqué au cinéma, celui des communautés irlandaises du voyage dont les traditions sont autant irlandaises que communes au voyageurs de toute l’Europe. Fascinant. En bref, un film surprenant qui a certes un peu vieillit mais qui est très attachant.
    Manon Dame
    Manon Dame

Publiée le 11 février 2013
    Un très beau film, assez émouvant ! Une dimension magique (le cheval) mais en même temps encrée dans la réalité (l'épopée des enfants) ... A voir plutôt avec des enfants mais en tant qu'adulte, je l'ai fortement apprécié
    ilicam
    ilicam

Publiée le 20 mars 2011
    Le père n'offre pas le cheval et encore moins un cheval magique qui vole.... C'est ridicule. Il relate la vie des nomades, les Travellers, rejetés par la société actuelle irlandaise, de leur refus de la propriété, de l'attachement à la terre (la sédentarité) et de l'importance de la culture orale. Ce film est une belle réussite. Vous serez surpris. Le lien sur la bande annonce du film: http://www.youtube.com/watch?v=TOAb-sUCm7U&feature=related
    AngeNoire
    AngeNoire

Film magnifique et très émouvant !
    rock07
    rock07

Publiée le 5 juin 2012
    J'adore ce film, qui mêle à la fois le fantastique, l'amour des chevaux et la destinée de ces gitans irlandais dont on ne sait pas dont l'origine est mystérieuse.
    justineg
    justineg

Publiée le 5 octobre 2007
    C'est sympa pour les enfants et il y a quelques situations et remarques marrantes mais ça casse pas des briques.

Publiée le 7 septembre 2012
    Deux petits bohèmiens s'enfuient, juchès sur le dos d'un cheval blanc dans la belle campagne irlandaise! Leur chevauchèe à travers les paysages sauvages du Connemara et du Mohrer les entraîne vers l'Ouest, celui des cow-boys qui les fait rêver au cinèma! Mike Newell mêle vieilles lègendes tziganes et descrption rèaliste de ce peuple nomade rejetè aux pèriphèties des villes! Le voyage initiatique de ces deux gamins, poursuivis par la police, prend des allures de western! Egalement à leurs trousses, leur père, incarnè par Gabriel Byrne, est un prince gitan dèchu qui a rejetè les traditions du voyage à la mort de sa femme et noie son dèsespoir dans l'alcool! L'èchappèe belle de ses garçons le forcera à affronter les fantômes de son passè dans cette balade poètique et orinique...

Publiée le 22 avril 2015
    Comme quoi, même les productions familiales peuvent avoir de la personnalité. Rien d'extraordinaire à première vue : le solide mais sans génie Mike Newell à la réalisation, un sujet sympathique mais sans grande originalité, et pourtant... D'emblée on est séduit par ce mélange extrêmement étonnant de réalisme social et de féerie réussi par le scénariste Jim Sheridan (plus connu pour le premier aspect !), donnant rapidement au film une tournure aussi intrigante qu'émouvante, l'équilibre tenant jusqu'au bout et nous offrant pas mal de beaux moments. D'un côté on est ainsi interpellé par cette extrême pauvreté, très bien rendu par les quartiers sinistres de Dublin, et de l'autre ce magnifique cheval semblant tout droit sorti d'un conte, avec lequel les deux jeunes héros (excellemment interprétés) vivront une aventure des plus trépidantes. Après, soyons honnêtes : c'est clairement le gros point fort de cette œuvre par ailleurs relativement classique, mais exploitant tellement bien ses décors, ce goût du voyage et du merveilleux que l'on est constamment sous le charme. C'est souvent sensible, parfois dur, toujours juste, avec un très grand attachement aux personnages et beaucoup de délicatesse dans leur évolution, notamment à travers celui incarné par Gabriel Byrne (impeccable, lui aussi). Non, décidément, « Le Cheval venu de la mer » est un très beau spectacle auquel je ne trouve pas grand-chose à redire, et que je vous conseille donc vivement.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 août 2012
    Un récit très allégorique aux forts accents irlandais et gitans ainsi qu'un film sur l'enfance, un sujet qui aurait parfaitement convenu à Spielberg sauf qu'ici c'est le plus impersonnel Mike Newell, futur réalisateur de "Quatre mariages et un enterrement", qui s'en charge. Quelques lourdeurs de narration mais le tout est avec de beaux paysages d'Irlande et quelques gros éclairs de puissance où dans le rôle d'un flic pourri et brutal Brendan Gleeson mérite sa place dans les gros enfoirés de service du cinéma. Les scènes avec le cheval blanc sont très bien réalisées.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 septembre 2014
    On oublie souvent qu'un film, c'est avant tout une histoire, et ici, c'est une jolie histoire (un peu naïve certes). "Into the West" est un film Irlandais (et Américano-Britannique) très peu connu qui rassemble pourtant tout le gratin Irlandais, Britannique et Américain (Gabriel Byrne, Brendan Gleeson et Ellen Barkin au casting, Mike Newell à la réal', les frères Weinstein à la prod', et Jim Sheridan au scénar') ! C'est un film d'aventure très encré dans les racines Irlandaises ; avec ses légendes, ses paysages, ses gens du voyages, ses problèmes sociaux, même si on est en droit de douter de sa légitimité du fait de sa production Américaine et de son réalisateur Anglais... Il faut parfois être un peu naïf pour apprécier un film - ça ne veut cependant pas dire que celui-ci est niais !
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2012
    J'ai vu un film... vraiment touchant où l'on est pris par des sentiments mêlées (rires, tristesse, deuil, joie...)... Je ne connaissais pas les travelers, genre de gitans Irlandais. Houspillés par les sédentaires irlandais et les forces de l'ordre anglaises, ces bohémiens voient leur mode de vie, clairement, en voie de disparition. C'est un film qui puise sa source dans l'enfance, le rêve et l'émotion... On suit le tribulations de 2 jeunes enfants, avec un père absent (et pour cause... Absent dans sa tête et qui n'a plus le temps de s'occuper de personne d'autre que lui...)... C'est un parcours initiatique de plusieurs personnages autour d'un cheval blanc, et qui finira par les transformer et leur permettra de tourner des pages sombres de leurs vies... On ressent des sentiments forts face à ce poème décalée. Gabriel Byrne est un vrai anti-héros héroïque et touchant.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 septembre 2015
    Un film tendre qui traite de sujets tels que la mort, l'enfance, la vieillesse autour de la relation entre deux garçons et un cheval. Ça reste un film familial, sans grande envergure, mais qui ne désespère pas, qui n'ennuie pas même si le happy end, logique dans un tel film, est très exagéré. Le rapport entre les deux frères est ce qu'il y a de plus fort, la protection du grand envers le petit et la poursuite du rêve américain sont des éléments touchants. Dommage, cependant, que les atouts irlandais, ce qui fait son charme, n'aient pas été plus mis en valeur !!
    softy76
    softy76

Publiée le 15 septembre 2010
    Ce film est un petit poème sur l'enfance et les légendes, un film pour toute la famille plein d'émotion avec un excellent gabriel byrne dans le rôle du père gitan et la toujours magnifique ellen barkin.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 11 juillet 2011
    J'ai toujours eu un coup de cœur spécial pour ce film tout droit venu d'Irlande. Il fait partie de ces œuvres que je peux voir et revoir, avec une émotion intacte et un plaisir sans cesse renouvelé. Tout commence comme une belle légende, images splendides d'un cheval blanc galopant sur la plage sous la lune. Mais bien vite, la réalité reprend le dessus, nous voilà dans les quartiers pauvres de Dublin. On découvre Ossie et Tito, 2 gamins débrouillards et leur père, Papa, qui noie ses états d'âmes dans l'alcool. Ce sont des "travellers", les gitans irlandais, et là-bas comme ici, on ne les aime pas, même s'ils sont sédentarisés. Et voilà que ce beau cheval blanc surgit du pays de Tir Na n'Og, le pays de l'éternelle jeunesse et emmène les enfants vers l'ouest. A leur suite, leur père réapprend ce qu'est la liberté au contact de cette nature intacte et retrouve l'envie de vivre parmi les siens. C'est conté avec une poésie infinie, des images superbes, et une musique envoûtante. Mais ce que l'on retient surtout, c'est la beauté des visages, l'émotion d'un Gabriel Byrne dans son meilleur rôle, et la justesse touchante et inoubliable de ces deux bouts de gamins, Ruaidhri Conroy et Ciaran Fitzgerald. Vous ne voudriez jamais les quitter !
    toka59
    toka59

Publiée le 3 février 2012
    Film particulier vu il y a quelques années . Je ne peux en dire plus . Je me souviens seulement du torrent de larmes qu'il m'a fait sortir en faisant ressortir un moment de mon passé, de mon enfance lorsqu'ils emmènent le cheval . Me fait penser qu'il faut que je le revisionne .