Le Cheval venu de la mer
    Votre avis sur Le Cheval venu de la mer ?

konika0
    konika0

Publiée le 15 novembre 2017
    Conte pour enfants. Si le film n’est pas de Jim Sheridan himself, il est en revanche à l’origine de son scénario. Et vu les thèmes abordés, c’est une évidence. Deux gamins traînent dans les quartiers défavorisés de Dublin. Leur père, un Gipsie devenu sédentaire et alcoolique lutte dans un deuil qui n’en finit plus, celui de sa femme. Leur grand-père vit toujours sur la route, conformément à la tradition familiale. Un jour, un cheval venu de nulle part débarque, adopte les mômes et semble les pousser à reprendre la route. Vers où et pourquoi ? Ce film fonctionne comme un miroir de The Field. Ainsi, le nomadisme est montré comme une tradition ancienne tandis que l’installation est une sorte de décadence et de délitement. La perte du lien familial, comme toujours chez Sheridan s’accompagne de la perte de l’individu, devenu sans repère. On apercevait les Gipsies dans The Field, ils sont ici au centre du film. La fin de ce film répond directement à celle, tragique du précédent. Un poil plus optimiste et plus onirique aussi. On suit agréablement les aventures des deux gamins, seuls contre la nature, la police, des salopards cupides et surtout seuls face au deuil de leur père. On découvre un univers peu évoqué au cinéma, celui des communautés irlandaises du voyage dont les traditions sont autant irlandaises que communes au voyageurs de toute l’Europe. Fascinant. En bref, un film surprenant qui a certes un peu vieillit mais qui est très attachant.
    justineg
    justineg

Publiée le 5 octobre 2007
    C'est sympa pour les enfants et il y a quelques situations et remarques marrantes mais ça casse pas des briques.
    rock07
    rock07

Publiée le 5 juin 2012
    J'adore ce film, qui mêle à la fois le fantastique, l'amour des chevaux et la destinée de ces gitans irlandais dont on ne sait pas dont l'origine est mystérieuse.
    AngeNoire
    AngeNoire

Film magnifique et très émouvant !
    ilicam
    ilicam

Publiée le 20 mars 2011
    Le père n'offre pas le cheval et encore moins un cheval magique qui vole.... C'est ridicule. Il relate la vie des nomades, les Travellers, rejetés par la société actuelle irlandaise, de leur refus de la propriété, de l'attachement à la terre (la sédentarité) et de l'importance de la culture orale. Ce film est une belle réussite. Vous serez surpris. Le lien sur la bande annonce du film: http://www.youtube.com/watch?v=TOAb-sUCm7U&feature=related
    Manon Dame
    Manon Dame

Publiée le 11 février 2013
    Un très beau film, assez émouvant ! Une dimension magique (le cheval) mais en même temps encrée dans la réalité (l'épopée des enfants) ... A voir plutôt avec des enfants mais en tant qu'adulte, je l'ai fortement apprécié
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 septembre 2014
    On oublie souvent qu'un film, c'est avant tout une histoire, et ici, c'est une jolie histoire (un peu naïve certes). "Into the West" est un film Irlandais (et Américano-Britannique) très peu connu qui rassemble pourtant tout le gratin Irlandais, Britannique et Américain (Gabriel Byrne, Brendan Gleeson et Ellen Barkin au casting, Mike Newell à la réal', les frères Weinstein à la prod', et Jim Sheridan au scénar') ! C'est un film d'aventure très encré dans les racines Irlandaises ; avec ses légendes, ses paysages, ses gens du voyages, ses problèmes sociaux, même si on est en droit de douter de sa légitimité du fait de sa production Américaine et de son réalisateur Anglais... Il faut parfois être un peu naïf pour apprécier un film - ça ne veut cependant pas dire que celui-ci est niais !

Publiée le 22 avril 2015
    Comme quoi, même les productions familiales peuvent avoir de la personnalité. Rien d'extraordinaire à première vue : le solide mais sans génie Mike Newell à la réalisation, un sujet sympathique mais sans grande originalité, et pourtant... D'emblée on est séduit par ce mélange extrêmement étonnant de réalisme social et de féerie réussi par le scénariste Jim Sheridan (plus connu pour le premier aspect !), donnant rapidement au film une tournure aussi intrigante qu'émouvante, l'équilibre tenant jusqu'au bout et nous offrant pas mal de beaux moments. D'un côté on est ainsi interpellé par cette extrême pauvreté, très bien rendu par les quartiers sinistres de Dublin, et de l'autre ce magnifique cheval semblant tout droit sorti d'un conte, avec lequel les deux jeunes héros (excellemment interprétés) vivront une aventure des plus trépidantes. Après, soyons honnêtes : c'est clairement le gros point fort de cette œuvre par ailleurs relativement classique, mais exploitant tellement bien ses décors, ce goût du voyage et du merveilleux que l'on est constamment sous le charme. C'est souvent sensible, parfois dur, toujours juste, avec un très grand attachement aux personnages et beaucoup de délicatesse dans leur évolution, notamment à travers celui incarné par Gabriel Byrne (impeccable, lui aussi). Non, décidément, « Le Cheval venu de la mer » est un très beau spectacle auquel je ne trouve pas grand-chose à redire, et que je vous conseille donc vivement.
    Maud F.
    Maud F.

Publiée le 28 juillet 2016
    Un film qui a profondément marqué mon enfance... Je me souviens d'avoir trouvé certaines scènes difficiles tant elles mettaient une certaine réalité en lumière. La délicatesse, cependant, avec laquelle l'acceptation est amenée m'a marquée à vie, comme tout vrai conte initiatique se doit de le faire. La musique est de plus magistrale, le chant en gaélique irlandais me revient en tête parfois. Un classique trop peu connu, que je montrerai à mes enfants un jour.
    cotopaxi
    cotopaxi

Publiée le 11 juillet 2011
    J'ai toujours eu un coup de cœur spécial pour ce film tout droit venu d'Irlande. Il fait partie de ces œuvres que je peux voir et revoir, avec une émotion intacte et un plaisir sans cesse renouvelé. Tout commence comme une belle légende, images splendides d'un cheval blanc galopant sur la plage sous la lune. Mais bien vite, la réalité reprend le dessus, nous voilà dans les quartiers pauvres de Dublin. On découvre Ossie et Tito, 2 gamins débrouillards et leur père, Papa, qui noie ses états d'âmes dans l'alcool. Ce sont des "travellers", les gitans irlandais, et là-bas comme ici, on ne les aime pas, même s'ils sont sédentarisés. Et voilà que ce beau cheval blanc surgit du pays de Tir Na n'Og, le pays de l'éternelle jeunesse et emmène les enfants vers l'ouest. A leur suite, leur père réapprend ce qu'est la liberté au contact de cette nature intacte et retrouve l'envie de vivre parmi les siens. C'est conté avec une poésie infinie, des images superbes, et une musique envoûtante. Mais ce que l'on retient surtout, c'est la beauté des visages, l'émotion d'un Gabriel Byrne dans son meilleur rôle, et la justesse touchante et inoubliable de ces deux bouts de gamins, Ruaidhri Conroy et Ciaran Fitzgerald. Vous ne voudriez jamais les quitter !
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2012
    J'ai vu un film... vraiment touchant où l'on est pris par des sentiments mêlées (rires, tristesse, deuil, joie...)... Je ne connaissais pas les travelers, genre de gitans Irlandais. Houspillés par les sédentaires irlandais et les forces de l'ordre anglaises, ces bohémiens voient leur mode de vie, clairement, en voie de disparition. C'est un film qui puise sa source dans l'enfance, le rêve et l'émotion... On suit le tribulations de 2 jeunes enfants, avec un père absent (et pour cause... Absent dans sa tête et qui n'a plus le temps de s'occuper de personne d'autre que lui...)... C'est un parcours initiatique de plusieurs personnages autour d'un cheval blanc, et qui finira par les transformer et leur permettra de tourner des pages sombres de leurs vies... On ressent des sentiments forts face à ce poème décalée. Gabriel Byrne est un vrai anti-héros héroïque et touchant.
    Sonicvic
    Sonicvic

Publiée le 29 avril 2012
    Comment dire? Sans être insultant? Je ne peux que constater... que ce film est une belle bouse! On est plongé entre les démêlés amoureux du père (comme c'est meûgnon), la tristesse du fils (comme c'est meûgnon) et la destinée du cheval (comme c'est meûgnon). La fin est à se pisser dessus tellement elle est ridicule (le cheval retourne dans l'eau après que le fils ait accompli un voyage initiatique). Bref, inutile de dire que j'ai été forcé de voir ce film par mes profs et que je ne le reverrai jamais! A fuir...
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 3 août 2007
    j'ai trouvé ce film très beau et très touchant. Contrairement à ce qui est écrit dans sa description, je n'ai pas du tout eu l'impression que ce film était spécialement destiné aux enfants. je ne pense pas que les enfants puissent comprendre toute la symbolique de l'histoire: que le cheval est en réalité la mère des deux jeunes bohémiens, revenue sur terre pour leur porter secours alors qu'ils sont en train de gâcher leur avenir, parce que leur père, brisé par la tristesse d'avoir perdu sa femme,a renoncé à les faire vivre comme de vrais bohémiens.La mère revient donc sur terre pour indiquer la voie à ses 2 enfants et à son mari, pour réparer en quelque sorte les dégâts que sa mort brutale a causés dans sa famille,et pour pouvoir elle aussi trouver la paix. ce n'est pas parce que les personnages principaux sont des enfants que le film s'adresse forcément à eux. Et à condition d'accepter d'entrer dans l'histoire, les adultes aussi peuvent être touchés par ce film, qui parle du chagrin qui suit la mort d'un être cher, de la culpabilité, et de l'amour maternel. Tout ça dans une ambiance qui touche au magique, mais sans jamais tomber dans le ridicule ou l'extravagant, le cheval ne "vole" pas par exemple, contrairement à ce qui est écrit dans la description du film. En plus la musique est très belle, le jeu des acteurs (surtout adultes, moins les 2 enfants) sincère et vraiment bon, et le tout bien filmé. Autant de raisons de voir ce film!
    marie-eloise
    marie-eloise

Si j'avais un film à conseiller à voir avec des enfants, ce serait celui-ci. C'est un conte excitant et émouvant, dont l'action se déroule au sein de la communaute de gitans de l'Irlande moderne. Dans une cité délabrée de Dublin, un cheval blanc surgit de nulle part et entraine deux enfants dans une course-poursuite frénétique vers la cote sauvage de l'Ouest.
    softy76
    softy76

Publiée le 15 septembre 2010
    Ce film est un petit poème sur l'enfance et les légendes, un film pour toute la famille plein d'émotion avec un excellent gabriel byrne dans le rôle du père gitan et la toujours magnifique ellen barkin.