Le Cheval venu de la mer
Votre avis sur Le Cheval venu de la mer ?

konika0

Publiée le 15/11/2017

Conte pour enfants. Si le film n’est pas de Jim Sheridan himself, il est en revanche à l’origine de son scénario. Et vu les thèmes abordés, c’est une évidence. Deux gamins traînent dans les quartiers défavorisés de Dublin. Leur père, un Gipsie devenu sédentaire et alcoolique lutte dans un deuil qui n’en finit plus, celui de sa femme. Leur grand-père vit toujours sur la route, conformément à la tradition familiale. Un jour, un cheval venu de nulle part débarque, adopte les mômes et semble les pousser à reprendre la route. Vers où et pourquoi ? Ce film fonctionne comme un miroir de The Field. Ainsi, le nomadisme est montré comme une tradition ancienne tandis que l’installation est une sorte de décadence et de délitement. La perte du lien familial, comme toujours chez Sheridan s’accompagne de la perte de l’individu, devenu sans repère. On apercevait les Gipsies dans The Field, ils sont ici au centre du film. La fin de ce film répond directement à celle, tragique du précédent. Un poil plus optimiste et plus onirique aussi. On suit agréablement les aventures des deux gamins, seuls contre la nature, la police, des salopards cupides et surtout seuls face au deuil de leur père. On découvre un univers peu évoqué au cinéma, celui des communautés irlandaises du voyage dont les traditions sont autant irlandaises que communes au voyageurs de toute l’Europe. Fascinant. En bref, un film surprenant qui a certes un peu vieillit mais qui est très attachant.

rock07

Publiée le 19/06/2010

J'adore ce film, qui mêle à la fois le fantastique, l'amour des chevaux et la destinée de ces gitans irlandais dont on ne sait pas dont l'origine est mystérieuse.

justineg

1,0Très mauvais
Publiée le 05/10/2007

C'est sympa pour les enfants et il y a quelques situations et remarques marrantes mais ça casse pas des briques.

Maud F.

Publiée le 28/07/2016

Un film qui a profondément marqué mon enfance... Je me souviens d'avoir trouvé certaines scènes difficiles tant elles mettaient une certaine réalité en lumière. La délicatesse, cependant, avec laquelle l'acceptation est amenée m'a marquée à vie, comme tout vrai conte initiatique se doit de le faire. La musique est de plus magistrale, le chant en gaélique irlandais me revient en tête parfois. Un classique trop peu connu, que je montrerai à mes enfants un jour.

dai72

Publiée le 22/09/2015

Un film tendre qui traite de sujets tels que la mort, l'enfance, la vieillesse autour de la relation entre deux garçons et un cheval. Ça reste un film familial, sans grande envergure, mais qui ne désespère pas, qui n'ennuie pas même si le happy end, logique dans un tel film, est très exagéré. Le rapport entre les deux frères est ce qu'il y a de plus fort, la protection du grand envers le petit et la poursuite du rêve américain sont des éléments touchants. Dommage, cependant, que les atouts irlandais, ce qui fait son charme, n'aient pas été plus mis en valeur !!

Publiée le 19/04/2015

Comme quoi, même les productions familiales peuvent avoir de la personnalité. Rien d'extraordinaire à première vue : le solide mais sans génie Mike Newell à la réalisation, un sujet sympathique mais sans grande originalité, et pourtant... D'emblée on est séduit par ce mélange extrêmement étonnant de réalisme social et de féerie réussi par le scénariste Jim Sheridan (plus connu pour le premier aspect !), donnant rapidement au film une tournure aussi intrigante qu'émouvante, l'équilibre tenant jusqu'au bout et nous offrant pas mal de beaux moments. D'un côté on est ainsi interpellé par cette extrême pauvreté, très bien rendu par les quartiers sinistres de Dublin, et de l'autre ce magnifique cheval semblant tout droit sorti d'un conte, avec lequel les deux jeunes héros (excellemment interprétés) vivront une aventure des plus trépidantes. Après, soyons honnêtes : c'est clairement le gros point fort de cette œuvre par ailleurs relativement classique, mais exploitant tellement bien ses décors, ce goût du voyage et du merveilleux que l'on est constamment sous le charme. C'est souvent sensible, parfois dur, toujours juste, avec un très grand attachement aux personnages et beaucoup de délicatesse dans leur évolution, notamment à travers celui incarné par Gabriel Byrne (impeccable, lui aussi). Non, décidément, « Le Cheval venu de la mer » est un très beau spectacle auquel je ne trouve pas grand-chose à redire, et que je vous conseille donc vivement.

Marceau G.

Publiée le 23/08/2014

On oublie souvent qu'un film, c'est avant tout une histoire, et ici, c'est une jolie histoire (un peu naïve certes). "Into the West" est un film Irlandais (et Américano-Britannique) très peu connu qui rassemble pourtant tout le gratin Irlandais, Britannique et Américain (Gabriel Byrne, Brendan Gleeson et Ellen Barkin au casting, Mike Newell à la réal', les frères Weinstein à la prod', et Jim Sheridan au scénar') ! C'est un film d'aventure très encré dans les racines Irlandaises ; avec ses légendes, ses paysages, ses gens du voyages, ses problèmes sociaux, même si on est en droit de douter de sa légitimité du fait de sa production Américaine et de son réalisateur Anglais... Il faut parfois être un peu naïf pour apprécier un film - ça ne veut cependant pas dire que celui-ci est niais !

Manon Dame

Publiée le 11/02/2013

Un très beau film, assez émouvant ! Une dimension magique (le cheval) mais en même temps encrée dans la réalité (l'épopée des enfants) ... A voir plutôt avec des enfants mais en tant qu'adulte, je l'ai fortement apprécié

Ricobilbao

0,5Nul
Publiée le 30/09/2012

A fuir !!!!!!!! a la limite, la fin est a regarder pour se marrer tellement elle est ridicule....

Plume231

Publiée le 02/08/2012

Un récit très allégorique aux forts accents irlandais et gitans ainsi qu'un film sur l'enfance, un sujet qui aurait parfaitement convenu à Spielberg sauf qu'ici c'est le plus impersonnel Mike Newell, futur réalisateur de "Quatre mariages et un enterrement", qui s'en charge. Quelques lourdeurs de narration mais le tout est avec de beaux paysages d'Irlande et quelques gros éclairs de puissance où dans le rôle d'un flic pourri et brutal Brendan Gleeson mérite sa place dans les gros enfoirés de service du cinéma. Les scènes avec le cheval blanc sont très bien réalisées.

Sonicvic

1,5Mauvais
Publiée le 29/04/2012

Comment dire? Sans être insultant? Je ne peux que constater... que ce film est une belle bouse! On est plongé entre les démêlés amoureux du père (comme c'est meûgnon), la tristesse du fils (comme c'est meûgnon) et la destinée du cheval (comme c'est meûgnon). La fin est à se pisser dessus tellement elle est ridicule (le cheval retourne dans l'eau après que le fils ait accompli un voyage initiatique). Bref, inutile de dire que j'ai été forcé de voir ce film par mes profs et que je ne le reverrai jamais! A fuir...

ned123

Publiée le 19/04/2012

J'ai vu un film... vraiment touchant où l'on est pris par des sentiments mêlées (rires, tristesse, deuil, joie...)... Je ne connaissais pas les travelers, genre de gitans Irlandais. Houspillés par les sédentaires irlandais et les forces de l'ordre anglaises, ces bohémiens voient leur mode de vie, clairement, en voie de disparition. C'est un film qui puise sa source dans l'enfance, le rêve et l'émotion... On suit le tribulations de 2 jeunes enfants, avec un père absent (et pour cause... Absent dans sa tête et qui n'a plus le temps de s'occuper de personne d'autre que lui...)... C'est un parcours initiatique de plusieurs personnages autour d'un cheval blanc, et qui finira par les transformer et leur permettra de tourner des pages sombres de leurs vies... On ressent des sentiments forts face à ce poème décalée. Gabriel Byrne est un vrai anti-héros héroïque et touchant.

toka59

Publiée le 04/02/2012

Film particulier vu il y a quelques années . Je ne peux en dire plus . Je me souviens seulement du torrent de larmes qu'il m'a fait sortir en faisant ressortir un moment de mon passé, de mon enfance lorsqu'ils emmènent le cheval . Me fait penser qu'il faut que je le revisionne .

cotopaxi

Publiée le 11/07/2011

J'ai toujours eu un coup de cœur spécial pour ce film tout droit venu d'Irlande. Il fait partie de ces œuvres que je peux voir et revoir, avec une émotion intacte et un plaisir sans cesse renouvelé. Tout commence comme une belle légende, images splendides d'un cheval blanc galopant sur la plage sous la lune. Mais bien vite, la réalité reprend le dessus, nous voilà dans les quartiers pauvres de Dublin. On découvre Ossie et Tito, 2 gamins débrouillards et leur père, Papa, qui noie ses états d'âmes dans l'alcool. Ce sont des "travellers", les gitans irlandais, et là-bas comme ici, on ne les aime pas, même s'ils sont sédentarisés. Et voilà que ce beau cheval blanc surgit du pays de Tir Na n'Og, le pays de l'éternelle jeunesse et emmène les enfants vers l'ouest. A leur suite, leur père réapprend ce qu'est la liberté au contact de cette nature intacte et retrouve l'envie de vivre parmi les siens. C'est conté avec une poésie infinie, des images superbes, et une musique envoûtante. Mais ce que l'on retient surtout, c'est la beauté des visages, l'émotion d'un Gabriel Byrne dans son meilleur rôle, et la justesse touchante et inoubliable de ces deux bouts de gamins, Ruaidhri Conroy et Ciaran Fitzgerald. Vous ne voudriez jamais les quitter !

ilicam

Publiée le 20/03/2011

Le père n'offre pas le cheval et encore moins un cheval magique qui vole.... C'est ridicule. Il relate la vie des nomades, les Travellers, rejetés par la société actuelle irlandaise, de leur refus de la propriété, de l'attachement à la terre (la sédentarité) et de l'importance de la culture orale. Ce film est une belle réussite. Vous serez surpris. Le lien sur la bande annonce du film: http://www.youtube.com/watch?v=TOAb-sUCm7U&feature=related