Philadelphia
    4,3
    36816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philadelphia ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 8 septembre 2013
    Que dire sinon que c'est un film formidable, intelligent et provocateur. Les acteurs sont au sommet de leur art, le duo est parfait. Pour sublimer le tout, une bande originale marquée par une chanson géniale de Bruce Springsteen. Que demander de plus?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 août 2012
    La première grosse production sur le thème du SIDA où la dureté de ce dernier ne doit surtout pas occulter le côté spectacle du film quitte à adoucir certains aspects pour ne pas faire fuir le grand public et à mettre des protagonistes bien définis dans des situations bien définies pour au contraire l'attirer. En ressort une oeuvre avec la qualité de ses défauts qui font que si l'émotion est parfois étouffée par l'hollywoodisme elle parvient à être prenante du début jusqu'à la fin. Bien évidemment on réunit un très beau casting avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards et Joanne Woodward. Une étape édulcorée mais qui était certainement nécessaire pour mieux faire connaître ce fléau et aller contre toutes discriminations émanant de ce dernier. Ah oui, très belle chanson de Bruce Springsteen.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 février 2011
    Un joli film, poignant, porté par deux très bons interprètes : Tom Hanks et Denzel Washington. Cependant, il y a beaucoup de scènes superflues, et on sent le côté surfait, ce qui enlève malheureusement un peu de charme à cette réalisation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 novembre 2010
    Remarquable performance de la part de Jonathan Demme qui livre ici un drame sociale puissant, tant au niveau des émotions qu'au niveau des messages qu'il véhicule. Largement inspiré de faits réels (de la vie de Geoffrey F. Bowers, avocat licencié par le cabinet Baker & McKenzie), Philadelphia (1994) nous entraîne dans une sombre histoire de licenciement abusif où un brillant avocat se retrouve du jour au lendemain mis à la porte pour faute professionnelle. En réalité, c'est pour une toute autre raison, ils apprendront qu'il est atteint du virus du SIDA. Andrew Beckett se sachant condamné par sa maladie, il ne renonce pas pour autant et décide d'engager des poursuites judiciaires contre son ex-employeur mais ne trouvera de l'aide qu'auprès d'un avocat homophobe. Une mise en scène tout en finesse, nous permettant de mieux comprendre les personnages, de les connaître et de mieux les appréhender. Deux héros que tout opposent, le premier intègre et très professionnel quant au second, très populaire mais détestable au plus au point. Deux points de vue différents qui s'associent pour combattre l'intolérance et l'indifférence au coeur d'un procès palpitant. On retrouve au coeur de ce drame poignant une distribution aussi varié qu'intéressante, à savoir Tom Hanks & Denzel Washington dans les rôles principaux, ainsi que Antonio Banderas qui apparaît pour la toute première fois dans un film américain. Juste après Le Silence des agneaux (1991) Jonathan Demme change radicalement de registre et nous livre une oeuvre mémorable et réussie en tout point. L'académie des Oscars ne sera pas restée insensible puisqu'elle récompensera Tom Hanks de l'Oscar du Meilleur Acteur, ce dernier recevra aussi le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un film dramatique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 novembre 2013
    Philadelphia : Un film émouvant et juste sur un sujet devenu moins tabou de nos jours. On pourrait penser que le sujet soit facile et soit directement triste et émouvant. C’est le cas mais il faut ce remettre aussi a l’époque ou ce sujet était encore tabou et mal vu. Donc, je comprends pourquoi a l’époque, ce film a du faire son petit bouleversement. Et je comprends aussi que l’effet n’est peut être pas aussi fort de nos jours. Mais, ce film n’a pas perdu de sa sincérité, sa justesse et sa force qui nous retient de début jusqu'à la fin. Et puis, le sujet : le sida et l’homosexualité est traité avec simplicité et donc avec beaucoup de maitrise. C’est donc une belle mais triste histoire qu’on nous présente. Car, c’est un homme homosexuel qui a le sida et qui va être viré pour cela. Donc, il va porter plein et on va suivre tous le procès. Et donc, le scénario est très bien ficelé, aucun ennuie. De plus, le film possède nombre de moment fort et émouvant. Et le film est porteur d’un massage que tout le monde arrivera à trouver. Juste un avis personnel pour la fin que je ne trouve pas terrible et sans grand émotion (juste la dernière scène). Sinon, la réalisation est sobre et maitrisé, les scènes de tribunal sont bien orchestré et certains scène on une mise en scène excellente (quand Tom Hanks écoute la musique classique). Et d’ailleurs parlons-en des acteurs qui sont absolument convaincant et débordant de justesse. Tom Hans mérité amplement son oscar car il ne joue pas le rôle, il est possède par ce rôle, il est le personnage. Vraiment, comme d’habitude, il est parfait et habite à fond dans son personnage. Et Denzel Washington est tout aussi excellent. Et pour finir, j’ai repéré deux, trois magnifiques musiques très prenantes. Donc voila, un film à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 11 septembre 2012
    « Philadelphia » est l'exemple type du film qui se veut dénonciateur, mais qui au final se retrouve alourdi par une morale pas très subtil et un côté tire-larme vraiment agaçant.

Vouloir dénoncer est une chose, parvenir à le faire en est une autre, et malheureusement si « Philadelphia » réussit à parler de son sujet correctement et à mettre en avant des idées intéressantes, il n'en demeure pas pour autant réussit, la faute à une morale trop forte et dépourvut de subtilité. Naviguant dans un abîme nauséeux de cliché et de parlote pas toujours très fine, le film perd nettement en qualité. Pourtant tout n'était pas mauvais sur le papier, c'était même globalement encourageant. Mais lorsque l'on veux faire pleurer et que l'on use de cela à l'extrême ça devient presque ridicule et niais.

Honnêtement si Tom Hanks tente tant bien que mal de se montrer convaincant, on ne peut pas en dire autant de Denzel Washington qui perd toute crédibilité en interprétant à la va vite un personnage bancal et pas franchement intéressant.

Si le film avait été capable d'aller au-delà des clichés qui entourent généralement ce thème, et bien alors le constat aurait été meilleur, mais là en l'occurrence il est impossible de sauver quoi que ce soit. Ce n'est pas non plus la réalisation et la mise en scène qui viendront aider.

Bref inutile de tergiverser, « Philadelphia » est un film raté, qui sombre trop dans les failles que son sujet lui incombait pour demeurer intelligent et poignant.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Comme la plupart des films avec Tom Hanks, Philadelphia vieillit très mal.
    Avec le recul, Philadelphia n'est plus qu'une insipide production Hollywoodienne qui nous impose un modèle de vie homosexuel: les gays doivent être fidèles et vivre en couple (ressembler le plus possible aux hétéros donc). De plus à défaut d'aligner des clichés sur les homos, ce film manichéen accumule les idées reçues sur les hétéros : ils sont tous plus ou moins homophobes et remplies de préjugées.
    Il aurait été tellement plus courageux de faire un film dont le héro serait un homo polygame à la sexualité abondante, mais bon, les réalisateurs d'Hollywood n'ont pas de coui....
    Diboan35
    Diboan35

Publiée le 1 février 2013
    Exceptionnel ! Une leçon d'humanisme (non non, pas de tolérance, d'humanisme...). Une mise en scène magnifique, un jeu d'acteurs superbe, une BO magistrale... Les rageux qui donnent une mauvaise note à ce film doivent être bien seuls, tristes, incultes voire psycho-rigides pour sortir d'un tel film et en dire tant de mal. La scène finale est tout simplement "heartbreaking" (désolé, je trouve pas l'équivalent en français)... 5/5 parce que chef-d'oeuvre, tout simplement...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Un mélodrame d'une pesanteur rare.
    Rôle à oscar pour Hanks. Film purge où il vaut mieux prévoir des boites de kleenex!
    Avis aux amateurs.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 avril 2010
    un grand film sur un sujet toujours d'actualité, avec deux grosses performances du duo d'acteurs, même si le sujet aurait mérité d'être plus poussé !!!
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 6 mars 2014
    Redécouvrir Philadelphia presque 20 ans après sa sortie et revoir une performance haute en couleur de Tom Hanks ainsi qu'une dénonciation d'un malaise suscité par l'homosexualité fut un beau cadeau. Si vous ne l'aviez pas vu, a ne rater sous aucun prétexte...
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 2 janvier 2013
    Un film magnifique touchent , émouvant. Une interprétation subtil et juste fond de ce film un classique
    legend13
    legend13

Publiée le 4 décembre 2022
    Simplement magnifique. Une œuvre captivante et vraiment émouvante. Tom Hanks y est (comme souvent) exceptionnel, Denzel Washington, Antonio Banderas et le reste du casting sont aussi au top.

Bref "Philadelphia" est un grand film qui touche juste dans tous qu'il entreprend. Un chef d'œuvre qui réussit toujours à me sortir les larmes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 novembre 2009
    Un film émouvant qui fout les boules et nous donne envie d'éclater tout forme d'intolérance sur cette foutue planète. Tom Hanks est formidable et Denzel Washington est excellent. La mise en scène est sobre mais maîtrisée et les scènes de procès sont brillament orchestrée. Mais tout de même, c'était la facilité pour Demme de réaliser un film sur un sujet aussi tire-larmes qui ne pouvait que marcher avec en plus un avocat noir, un vieux conservateur et un petit copain latino. D'un côté, l'on est ému mais de l'autre on se sent arnaqué par un sujet qui fait trop "on va faire pleurer les gens et ça va marcher".
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 29 février 2016
    Philadelphia est un film dont on en fait plus aujourd'hui, une bombe, plein de justesse, de réalisme et d'intelligence. Un fait de société important pour l'époque, que ce soit la question de l'homosexualité que la question Ô combien brûlante du SIDA.
    L'intelligence et la délicatesse de Jonathan Demme font de ce film un monument du Septième Art dans ce que le cinéma peut apporter à la société, au-delà de l'aspect artistique, l'aspect de la dénonciation sociale.
    Les acteurs sont fabuleux, surtout les deux têtes d'affiches, Denzel Washington et Tom Hanks.
    Le prologue où le réalisateur nous fait visiter les rues de Philadelphia, avec en musique de fond la chanson mythique de Bruce Springteen, est une entrée magnifique et la présentation très importante de cette ville à la symbolique très importante (ville fondée sur le respect et la tolérance de tous).