Philadelphia
    4,3
    36822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philadelphia ?

Publiée le 20 novembre 2014
    Longueur insupportable. Le film en lui même est une énorme longueur, rien de plus. Rien de bouge, 2h de tribunal. Et c'est tout. Et c'est ennuyeux.
    Publiée le 29 août 2013
    Jonathan Demme, le réalisateur de l'excellent "The Silence of the Lambs" nous propose ici un film poignant sur les discriminations des porteurs du SIDA. Tom Hanks, oscarisé pour ce rôle, campe un jeune avocat brillant, gay et atteint par le virus et dont les talents font l'admiration de ces collègues et des dirigeants du cabinet qu'il représente, jusqu'au jour où la maladie se fait plus présente... Renvoyé pour un motif ridicule aux vues de ses aptitudes à la tâche et, de plus en plus marqué par les dégâts engendrés par le VIH, commence alors pour lui un combat double: lutter contre ce mal qui le ronge et obtenir la reconnaissance morale et légale qui lui est due pour les discriminations camouflées qui ont motivé son renvoi. Ce film met brillamment en scène à la fois la douleur du jeune ex-avocat sans faire l'erreur de tomber dans le mélancolique et le pathétique outranciers, le tout en dénonçant la grande bêtise des préjugés sur le SIDA et l'homosexualité dans le début des années 1990. À défaut d'avoir une photographie exceptionnelle, le film offre des cadrages soignés servant très justement le propos du film, jouant parfois de gros plans impudiques et dérangeants sans pour autant en abuser. L'interprétation est formidable, de Hanks à Washington en passant par le second rôle de Banderas, tous exploitent leur personnage à fond et lui donne pleinement sa dimension. Même si aujourd'hui les choses tendent à changer, ce drame de société reste d'actualité et, à défaut de l'être encore, il continuera longtemps d'être une page d'histoire que l'on pourra longuement méditer quant à la réflexion philosophie qu'elle suppose sur la différence, sur le rapport à autrui et à l'humanité et ce que cela signifie. Un formidable film sur un sujet très dur! Incontournable!! À voir absolument!!
    Publiée le 15 septembre 2013
    Décidément Tom Hanks est un surdoué, il arrive a nous faire rire comme pleurer, Denzel Washington est exelent. Le film est culte, la fin très émouvante ! A voir IMMÉDIATEMENT !
    caro18
    caro18

Publiée le 22 janvier 2009
    Film denoncant l'exclusion et les prejugés avec un Tom Hanks bluffant. La fin est terrible mais magnifique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 février 2018
    Trop académique et trop larmoyant. Il y a des films qui te touchent énormément et d'autres pas du tout et c'est hélas le cas de ce film qui n'a sûrement été fait que dans le seul but de nous faire larmoyer et nous apitoyer sur les personnes homosexuelles ou atteintes du sida. Trop moralisateur à mon gout.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 décembre 2006
    Excellent mais désespérant, Philadelphia fait partie des films m'ayant le plus touché. OK, certains trouveront que nous sommes dans le pur cliché ( en effet, un homosexuel atteint du sida c'est très banal...), mais quelle émotion! Dès le générique et la musique de Bruce Springsteen, on ressent l'envie de pleurer. Philadelphia fut réalisé par Jonathan Demme, le talentueux réalisateur du Silence des Agneaux ( déjà remarquable en 1991 ) et fut couronné de deux oscars: celui de la meilleur chanson écrite pour un film ( Streets of Philadephia ) et celui du meilleur acteur ( Tom Hanks ). Le sujet du film est celui de l'injustice humaine, de la cruauté et du licenciement abusif. Andrew Beckett est atteint du virus du Sida et ses supérieurs le virent pour cette seule et unique raison. Le casting est de tout premier choix: Tom Hanks bien sur, mais aussi Denzel Washington, Antonio Banderas ou encore Jason Robard ( que je n'avais pas revu depuis Il était une Fois dans l'Ouest ). Un chef d'oeuvre d'émotions, très bien servit par la musique d'Howard Shore. Jetez vous dessus!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2017
    Le film confronte constamment la vie privée avec le procès. Ce qui est un atout car le procès arrive très vite et cela pourrait être un peu rébarbatif si l'on ne voyait justement tout au long du récit de longs moments de bonheur et de joie de vivre. Vraiment intéressant, touchant évidemment et très bonne interprétation.H
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juillet 2020
    Un mélodrame percutant qui fit évoluer les mentalités face la discrimination et l'injustice des victimes de la maladie du SIDA, porté par la presta bouleversante (et oscarisée) de Tom Hanks et par la sublime BO de Bruce Springsteen.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 décembre 2022
    10 ans après l'arrivée dévastatrice du sida, évoquer homosexualité plus la maladie qui tue, était en 1994 un pari audacieux. un drame important pour l'Histoire, le combat pour l'exemple, c'est surtout ce qu'il faut en retenir. autour d'une belle BOF (Sade, Springsteen, N. Young...), d'une composition émouvante de T. Hanks (d'ailleurs récompensé), J. Demme, 2 ans après l'effroyable Le silence des agneaux, propose un vrai portrait humaniste, même s'il n'échappe pas à quelques lourdeurs.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 9 août 2023
    Tom hanks une fois de plus un grand acteur et ce sera son premier oscar . Tellement touchant dans ce rôle de condamner par la maladie et face à la discrimination. Denzel lui donne la réplique avec justesse . Malgré quelques longueurs, le film est une réussite, et la musique qu'il accompagne tout autant. Un film sur l'homophobie, la peur de l'autre , du malade... un film qui nous glisse aussi ce message profitons de la vie .
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 22 janvier 2020
    En 1993 un film dont le héros est gay et séropositif, il fallait le faire. Ça n'avait jamais été produit ni réalisé. Quelques téléfilms mais un grand film hollywoodien avec des stars, jamais. Le film a une valeur rien que pour cela: briser un tabou. Au-delà de cela c'est un drame de facture plutôt classique, avec procès et scènes d'émotions. Mais le sujet l'emporte sur les scories. Oui le scénario a un côté académique dans sa façon de parler d'une tragédie, d'une ouverture, d'une reconnaissance, d'une dénonciation. C'est hollywoodien, et ils le font bien. Car le film est réellement émouvant, porté par des acteurs fantastiques. Tom Hanks n'a pas usurpé son premier Oscar, Denzel Washington est génial. Et les méchants de cette histoire sont l'image de tout ces abominables réacs que l'on peut croiser dans la réalité. Ceux qui cloisonnent et rejettent. Impossible de ne pas verser sa larme pendant le dernier quart d'heure.
    Du fait-main made in Hollywood, clair net et précis.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2016
    Demme retranscrit à merveille les peurs et les préjugés provoqués par la maladie du SIDA notamment à travers le personnage de l'avocat incarné par l'excellent Denzel Washington; la scène du premier rendez vous entre Beckett et son avocat est assez remarquable, la caméra suivant en gros plan les mains du malade, scrutant tous les objets avec lesquels il entre en contact. Simple mais ingénieux et diablement efficace !!!

Le personnage de ce dernier n'est d'ailleurs pas si "blanc" :) que Demme aurait pu le faire: seul le profit et les affaires l'intéressent, ne partageant en plus de cela, pas à la cause gay mais volontaire quant à la situation professionnelle de Tom Hanks ...

Remarquablement mis en scène, Philadelphia marque les esprits par son interprétation époustouflante notamment de Tom Hanks qui remporta d'ailleurs un Oscar mérité pour ce rôle pour lequel il perdit 12 kgs.

Incontestablement l'un des plus grands films des années 90 !!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 janvier 2020
    Je n'avais pas vu ce film car je pensais qu'il était bancale. Mais quand je l'ai vu j'ai comprit qu'il méritait ses oscars. C'est un film très important et très intéressant. Un très bon film avec d'énormes acteurs. C'est un film prenant et très impressionnant. Les années quatre vingt et cette terrible maladie.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 septembre 2019
    Chef d'oeuvre engagé qui aura sûrement beaucoup aidé à changer le regard de la société sur le SIDA dont on parlait très peu à l'époque de la sortie du film (1994). Vingt-cinq ans plus tard, revoir ce film c'est percevoir la force de son message. Tom Hanks et Denzel Washington sont déjà de grands interprètes. Leur duo fonctionne à merveille. La transformation du premier au fil de la progression de la maladie est bouleversante. L'évolution du personnage du second vis-à-vis des homosexuels montre au spectateur que nous pouvons tous changer. Ses phrases commençant par "expliquez-moi ça comme si j'avais quatre ans" sont devenues miennes. Je m'en sers souvent quand mon interlocuteur complexifie inutilement les choses. La vision de son personnage du métier d'avocat m'enchante également : "Le client ne paie des honoraires que s'il obtient des indemnités". Ah si seulement les avocats étaient tous comme ça et s'engageaient au résultat ! Enfin en tant que jeune papa, le personage de Denzel Washington appelle sa fille Bérénice. Peut-être que cette décision est restée dans mon inconscient pour ressortir cinq ans après la sortie du film lors de la naissance de ma fille ainée. Un film à voir absolument.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 11 mai 2014
    Un superbe film avec une superbe bande originale.
    Bon film avec des acteurs très bons et une histoire vraiment très bonne .
    Film a voir où a revoir notamment pour la prestation de Tom Hanks et les superbes maquillages qui lui sont fait tout au long du film .