Halloween, La Nuit des masques
    10762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Publiée le 22 juillet 2007
    Un film d'horreur simpatique.Mise a part la premiere scene qui est formidable le reste est pas mal mais sans plus.Un film que je ne qualifirais pas de chef d'oeuvre mais qui se laisse regarder sans peine jusqu'au bout.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 26 mars 2010
    Super musique, bon film. Un précurseur dans le style ados qui fricottent et qui se font tués un par un, archi-copié.
    Donald Pleasance : j'adore!!!
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un classique du cinéma d'horreur. Vraiment effrayent, et Mickael Myers n'en a pas encore fini de nous faire peur.
    Kurisuteru
    Kurisuteru

Publiée le 25 mai 2023
    mais que fait sigourney à courir et gueuler tout le temps, on ne voit que rarement le tueur et les tués !

franchement déçue par ce film qu'on m'a chaudement recommandé " c'est un film culte" :(
    Publiée le 7 novembre 2009
    au premier abord, le film est très peu crédible, prévisible et long à la fois. la musique grinçante devient vite agaçante. le tueur énigmatique tue bizarrement : on ne ressent pas vraiment une envie de tuer, si j'ose dire. et de façon générale, pour un film dit "d'horreur", j'ai eu de la peine à avoir peur. bref à déconseiller.
    William G.
    William G.

Publiée le 26 février 2023
    Film culte de l'épouvante, je ne me lasserais jamais de revoir les suites de Michael Myers... c'est vraiment un bon film, certes il a vieillit mais bon respectons le travail qui a été fait ;-)
    Publiée le 12 février 2007
    L'ennui totale dans ce film sans suspense avec une musique qui ne change jamais. Le réalisateur ne doit pas savoir ce qu'est un film d'horreur, aucun effet de surprise, aucun meurtre qui est effrayant... Je sais que le film est vieu mais tout de même il faut pas exagéré. Même scary movie est plus captivant! Bref à zapper.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Un mythe, John Carpenter invente un nouveau type de film d'épouvante. Le tueur d'Halloween avec un masque blanc à faire froid dans le dos une musique culte et une nuit d'encre dans des beaux quartiers Américains. Carpenter fait pourtant un fim simple, avec un petit budget mais il a un don pour créer certaines atmosphères glauques, c'ets purement génial !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 15 octobre 2010
    Du très bon Carpenter qui, je pense, créé carrément le genre !! Curtis est géniale aussi ... Très psychologique bref un super film !!
    Publiée le 3 novembre 2016
    Franchement ce film d'horreur que dalle : c'était facile de faire un film avec un tueur qui va tuer des jeunes comme par hansart en période d'halloween et près on ose dire que c'est le meilleur film d' horreur avec le meilleur slasher ! Non vraiment Halloween c'est le film d'horreur le plus banale du monde ! 0/5 !
    Publiée le 2 novembre 2009
    Une réussite tout simplement avec une musique entrainante une scène d'ouverture resté dans les annales et un méchant terrifiant bravo carpenter et bravo jamie lee curtis
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 15 novembre 2022
    « J'ai vu cet enfant de 6 ans au regard mort, pâle, où ne se peignait aucune émotion, avec d'immenses yeux noirs, les yeux du diable. C'est le Mal à l'état pur. » Voilà ce que déclare le médecin sur l’homme qui s’est échappé 15 ans plus tard de l’hôpital psychiatrique où il était enfermé pour le meurtre de sa sœur aînée. On ne sait pas pourquoi il a tué mais on sait qu’il ne va pas en rester là. Avec 2 notes de piano angoissantes et la caméra à la place des yeux du tueur, John Carpenter sait créer un climat effrayant, sans effets spéciaux ni hémoglobine à profusion. Un film essentiel comme l’a été « La nuit des morts-vivants » de Romero. A ne pas manquer !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 octobre 2018
    Malgré quelques œuvres préfigurant le genre telles que L’Île de l’épouvante de Mario Bava, La Nuit des masques, plus connue sous son titre original (Halloween), marque le véritable point de départ du slasher établissant ses principaux codes spoiler: (tueur survivant constamment à ses blessures, vierge réussissant à survivre pendant que les adolescents plus libérés périssent au fur et à mesure…)
    . Mais cette œuvre matrice est très loin de l’aspect gore que posséderont nombre de ses successeurs (en particulier les Vendredi 13). En effet, John Carpenter n’offre que peu de meurtres et encore moins de sang au spectateur : il joue essentiellement sur l’ambiance et le suspense à l’image de Psychose, référence incontournable à laquelle le cinéaste pense inévitablement. Carpenter joue donc sur l’attente spoiler: (il met un certain temps par exemple avant de montrer le visage ou plutôt le masque de Michael Myers adulte)
    et fait preuve, malgré une mise en scène généralement sobre directement héritée de son maître Howard Hawks (auquel il rend hommage en montrant des extraits de La Chose d’un autre monde que ce dernier a produit et sûrement coréalisé et que Carpenter remakera 4 ans plus tard), d’une totale maîtrise de la caméra spoiler: (la séquence d’introduction filmée en caméra subjective est devenu un véritable classique)
    . Toutefois, Carpenter a sûrement encore plus marqué le public par sa musique que par sa mise en scène. Dès les premières notes de son générique, la musique crée l’angoisse que le film distillera pendant toute sa durée. Ce thème sera donc un des morceaux les plus connus du cinéma et sera accompagné d’autres morceaux tous aussi efficaces et angoissants même si moins célèbres. On peut noter également que ce film signe les débuts au cinéma de Jamie Lee Curtis (la fille de Janet Leigh qui joua justement dans Psychose) qui, malgré une carrière riche en rôles variés, restera à jamais associée au personnage de Laurie Strode, et offre à Donald Pleasence un de ses rôles les plus célèbres (à tel point qu’il le reprendra à quatre reprises) dont le nom du personnage est une référence non-dissimulée à Psychose. La Nuit des masques, récompensé du Grand Prix au Festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1979, constitue un film extrêmement prenant et angoissant (pour tout spectateur préférant le suspense à la débauche d’hémoglobine) créant une icône du cinéma horrifique dont la force reste toujours aussi grande malgré les nombreuses suites dont il fut l’objet et qui rendit mondialement célèbre John Carpenter et son actrice principale.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 novembre 2023
    Si à l'époque le succès était inattendu, il est aujourd'hui évident qu'Halloween doit être vu. Pour son entrée en matière avec son célèbre plan séquence en vue subjective, sa compo musicale et son côté Homemade. Il est aujourd'hui la référence du Slasher qui a déposé sa stèle sur les autres VHS, trônant désormais au dessus du lot.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mars 2013
    Si il a planté (jeu de mots) les bases d'un genre (le slasher), force est de constater que c'est un genre bien pauvre et trop scripté pour susciter la moindre surprise. En soi le film est bien foutu, avec cette ambiance délicieusement rétro que les films de Carpenter offrent, mais se révèle très vite limité, autant au niveau de l'intrigue que des possibilités de jeu des acteurs. Mignon et intéressant pour sa dimension "cinéphilique".