Halloween, La Nuit des masques
    10762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Publiée le 30 septembre 2013
    Du cinéma de John Carpenter, je n'avais encore jamais vu le film avec lequel Big John s'est retrouvé au devant de l'affiche, j'ai nommé "Halloween" premier du nom. Pour ainsi dire, la saga "Halloween", outre ce premier volet, ne m'a jamais intéressé plus que ça, ou du moins je dirais que les slahers en général n'ont jamais été ma tasse de thé. Pourtant, je dois admettre que Carpenter est tout sauf un novice en matière de réalisation (j'ai encore en tête le formidable "New-York 1997" avec Kurt Russell). C'est ce pourquoi j'ai été attiré comme un aimant par cette histoire de sérial-killer qui tue sauvagement sa sœur au couteau à l'âge de 10 ans, avant de perpétuer ses crimes 15 ans plus tard dans sa bourgade natale (qui plus est le soir d'Halloween, quelle coïncidence). Pour ainsi dire, dans le domaine du slasher, "Halloween" est une belle réussite, même si il ne constitue pas la pièce maîtresse de Carpenter, à mon humble avis. La première partie, située de jour, joue sur cette ambiance angoissante, cette crainte de voir surgir le tueur masqué, répondant au doux nom de Michael Myers. L'on suit parallèlement l'enquête du psychiatre de Myers, le Dr Loomis (Donald Pleasence), qui tient à retrouver son patient, et celui d'une jeune étudiante, Laurie Strode (pour une fois que Jamie Lee Curtis joue dans un rôle potable) qui finira par être la cible du tueur. La seconde partie sur concentre sur la série de meurtre qu'effectuera Myers, durant la nuit d'Halloween, Carpenter privilégiant l'astuce du hors-champ que du gore à part entière, pour que le spectateur laisse son imagination travailler durant le film et ainsi s'inquiéter face à la situation. "Halloween" privilégie son ambiance plutôt que l'atrocité des crimes et c'est tant mieux. Carpenter signe ici un film emprunt d'une tension qui monte crescendo jusqu'au final. Final bien décevant d'ailleurs et qui gâche l'expérience du film. Si il y a bien quelque chose qui nuit au long-métrage, c'est cette fin peu inspirée et complètement irréaliste. Mais bon, ne crachons pas sur le plaisir que nous procure le film de Big John. Certainement l'un des meilleurs slasher des années 70-80.
    Chatterer
    Chatterer

De loin le meilleur Slasher Movie (si le mot slasher pause des problemes, voici des exemples: Jason, Freddy, Scream, souviens toi l'ete dernier, le bal de l'horreur, urban legend...). Avec une Jamie Lee Curtis au meilleur de sa forme nous faisant decrouvrir sa grande capacité à hurler...Son talent extraordinaire. Michael Myers incomparable serial Killer...Flippant...
    Aoris
    Aoris

Publiée le 16 août 2021
    Soyons honnêtes, le seul vrai mérite de ce nanar c'est d'avoir transformé une poignée de dollars de budget en millions de recettes et d'avoir lancé une mode puisque tous les mauvais réalisateurs et les prods fauchées y ont vu le moyen de se faire de l'argent facile pour pas grand chose. Le problème c'est que la qualité est à la hauteur du budget. Halloween c'est 1h30 à attendre qu'un tueur qui tue des gens parce qu'il est méchant, fasse des victimes.Sauf que ces meurtres occupent à peu prés 10 minutes du film en temps cumulé et que le reste ne sert absolument à rien. Du coup on meuble avec des nanas en petites culottes, des gosses qui regardent des films en mangeant du popcorn et un psy dont les scènes ne servent qu'à expliquer que le méchant est méchant. C'est extrêmement mal joué, mal filmé (seule la scène d'intro avait de l'idée), mal monté (le montage ne créé aucune tension, au contraire il est aussi dynamique qu'un épisode de Derrick), quand à la musique c'est le même thème qui repasse toutes les 10 minutes. Et je prends en compte le contexte de l'époque mais même en imaginant qu'il ait pu faire peur à l'époque, ça ne change rien à l'absence de qualité de film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 31 octobre 2018
    Premier volet d'une des sagas les plus cultes du cinéma d'horreur-slasher si on compte également les films 'Freddy" et "Vendredi 13". Ce premier film de la saga "Halloween" fait le taf, sans pour autant être grandiose, car le film possède quand même des défauts. Pour commencer, je dirais que l'histoire reste correcte, bien qu'elle soit censée se centrer sur le personnage de Michael Myers, ça a tendance à trop s'attarder sur des détails inutiles. Alors oui, vers la première moitié du film, ça développe correctement les personnages principaux, ainsi que Michael Myers lui-même, mais ça prend beaucoup trop de temps, au point de ralentir considérablement le film. La réa a en plus assez mal vieilli vu que le film a tout juste 40 ans, ça peut avoir moins d'impact sur le spectateur à l'époque. Surtout que c'est assez nanardesque au niveau des relations sexuelles entre les personnages, la plupart étant sexualisées pour rien. Quant à la violence, vaut mieux pas en parler, c'est bâclé comme pas possible. Mais je dois reconnaître que pour l'époque, le film avait quand même une sacré personnalité, avec une ambiance horrifique qui marche très bien, des meurtres plutôt originaux, même si on se marre pour la plupart, et surtout une fin qui laisse son mystère au spectateur (no spoil). Je dirais aussi que les personnages principaux fonctionnent bien dans l'histoire, même s'ils n'arrivent pas à être très attachants pour autant, que le film sait correctement rebondir et qu'il fait preuve d'une volonté. La musique peut être éventuellement un point fort au film. Elle rentre super bien dans le concept et a un thème marquant, propre au film. Au niveau des acteurs, Jamie Lee Curtis se fera plus ou moins connaître grâce à son rôle de Laurie. Elle s'investit bien, fait preuve d'un jeu efficace et son personnage est pas trop clichée. Nick Castle qui interprète Michael Myers, personnage qui deviendra l'une des emblèmes du cinéma d'horreur-slasher, au même titre que Freddy Krueger, Jason Voohrees ou encore Chucky, est très bon. Bien terrifiant, impliqué et rusé, il est totalement investi dans son rôle, à noter que c'est Tony Moran qui le joue démasqué. Donald Pleasence (RIP) dans le rôle du docteur Samuel Loomis est plutôt bien, son jeu est correct dans l'ensemble. Le reste du casting, P. J Soles, Nancy Loomis, Kyle Richards, Charles Cyphers... passe par contre moyennement bien, avec certains acteurs qui s'investissent mal. En conclusion, "Halloween - La Nuit des Masques" est un film d'horreur divertissant qui donnera naissance à un mythe du cinéma d'horreur-slasher. En ce jour d'Halloween, rien de tel que de mater ce film pour passer un bon moment horrifique, et par la même occasion découvrir cette saga. J'ai pas vu le nouvel opus "Halloween" qui vient juste de sortir (soit 40 ans après celui-là), mais en tout cas ça a l'air cool. Voilà ! Joyeux Halloween à tous !
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 1 novembre 2011
    Un film de John Carpenter excellent qui s'ouvre par une scène inimitable dans le genre du film d'horreur. Un film qui révéla non seulement Jamie lee Curtis, mais aussi un des serials-killer les plus connus dans le monde cinématographique: Michael Myers, cet assassin au masque blanc aux apparitions fantomatiques et stressantes. Au final, on se rejouit que le film n'ait perdu en crédibilité ni en horreur depuis 30 ans. Certes, c'est un peu bâclé, certes le thème musical principal est balancé aux oreilles du spectateur toutes les 30 secondes, il n'empêche qu'on reste content d'avoir vu un classique aussi jouissif. Malhureusement, et c'était prévisible, le film de Carpenter a connu une dizaine de suites et deux remakes, chose plus qu'habituelle dans le monde du cinéma horrifique.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 octobre 2021
    Hormis le nouvel an celtique, ce que constitue le 31 octobre s’ancre dorénavant dans une culture populaire qu’il est important de reconsidérer. Si cette date s’illustre par la cohabitation entre le monde des morts et le royaume des vivants, le temps d’une nuit, c’est avant tout pour rendre hommage aux défunts afin de garder un contact solennel avec les souvenirs qui nous précèdent. Or, John Carpenter prend le parti d’exploiter cette culture à des fins plus emblématique dans le 7ème Art. La figure de cette entité émanant d’outre-tombe est retrouvée en la personne d’un tueur. Il s’agit ni plus ni moins d’un corps dépourvu d’humanité, que l’on parvient à retranscrire le mal à l’état pur qui se répand comme la peste.

Très proche de « Psychose » dans l’énergie qu’il dégage, le film de Carpenter emprunte néanmoins une démarche plus conventionnelle, au sens cinématographique du terme. Il cherche avant tout à nous insuffler de la peur et le sentiment d’insécurité que l’on retrouve en la caméra, qui se place essentiellement sur le point de vue de Michael Myers, le croque-mitaine d’Haddonfield. Les personnages que l’on suit en permanence constituent donc des cibles et le récit nous entraîne inévitablement dans un bain de terreur. Ce subtil stratagème, pourtant très simple d’utilisation, nous invite à prendre les distances vis-à-vis du tueur, car bien que ce soit lui qui commette les crimes atroces, nous pourrions presque avoir l’impression de faire partie du spectacle sanglant. Cela fait également écho aux quartiers de banlieue dans l'Illinois, où d’autres États, en insistant en permanence sur le jeu du regard et de la perspective. Les voisins s’épient entre eux, avec une indifférence glaçante. Dans le cas de ce récit, la vision de Michael est plus agressive, car on en vient à isoler et à enfermer les cibles dans un cadre qui ne leur laissera aucun répit.

Sa démarche, lente et furtive, nous saisit d’autant plus qu’il compose magnifiquement les plans les plus marquants. Une apparition n’est pas synonyme de rage. Il existe une finesse dans chaque agression, aussi bien dans le fond que dans la forme. Les vices, notamment liés à la drogue, l’alcool et le sexe sont prohibés dans un contexte plus global sur des terres en pleine déchirure. Ces valeurs sont ainsi visées, car elles entrent en collision avec l’incarnation du mal même, la cohabitation n’est donc pas possible et l’un des deux prend inévitablement le dessus. Dans le cas de Laurie Strode, campée par une Jamie Lee Curtis authentique et iconique pour ses cris, elle défend toute l’innocence liée à l’enfance, chose qui a grandement conditionné le mal en puissance chez Michael à son jeune âge. Si le destin des deux personnages est incertain jusqu’aux derniers instants, il reste néanmoins la libre interprétation d’une expérience fantastique ou non.

Carpenter a bien su mener son jeu, en réalisant un « Halloween, La Nuit des Masques » qui dépasse largement les attentes du public. Son œuvre travers encore les générations afin de forger cette culture de la peur, souvent banalisée, mais qui aura eu l’impact qu’il fallait afin de donner un sens et un tremplin dans le cinéma d’épouvante-horreur, voire fantastique. Le personnage de Myers, où le diable habite une enveloppe humaine, observe toujours ses proies avec un regard si imposant, mais avec une telle stabilité que le spectateur en est déconcerté et il doute de la véritable identité de ce fantôme d’une nuit. Lutter contre cette entité revient à s’opposer à la fatalité, s’opposer à la mort qui nous est inévitable d’une certaine manière. Et c’est là tout l’enjeu d’une intrigue qui ne perd pas de temps à poser les questions. On ressent et on agit, la peur se développer d’elle-même. Retenons donc que peu de chose, dans ce discours qui essence avant tout les prouesses de mise en scène, avant de penser aux analogies qui en découlent. Référence intemporelle et indiscutable, le premier succès du réalisateur aura posé de nombreuses bases et en aura consolidé d’autres pour des massacres encore plus vicieux.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

En inventant le "slasher-movie", Carpenter allait, malgré lui on l'espére, être la source d'un nombre incroyable de navets putrides, le slasher ayant l'inconvénient d'être, en raison du coté formulaique et de "l'inessentialité" du scénario, l'objet d'une infinité de suites d'un intérêt décroissant, sorte de cinéma tendant vers le zéro absolu sans jamais l'atteindre. Pourtant "Halloween" est intéressant en cela que Carpenter crée une réelle tension en adoptant la vision du tueur, tueur dont on ne sait finalement rien, être abstrait, allégorie des pulsions homicides, sans visage, ni paroles. En fait, Michael Myers n'existe pas mais il est toujours là.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 novembre 2014
    Quoi de mieux (en dehors d'une certaine Zombie Walk) pour fêter Halloween que de mater un film d'horreur ? Et, pur sommet de coïncidence, si ce film s'intitulerait justement "Halloween" ce serait encore mieux non ? Voilà on est le 31 Octobre, et ce soir je m'étais dit qu'il serait bien sympa de se faire un petit film d'horreur... J'hésitais entre plusieurs styles quand j'ai enfin opté pour le slasher. Là m'est venue l'idée du si célèbre film de Carpenter. Et j'ai bien fait ! "Halloween : la nuit des masques" est une œuvre horrifique de bonne facture portée par des comédiens talentueux (Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence"). La première partie est parfaitement construite et fait drôlement flipper grâce au travail ingénieux de Carpenter. Son film, jamais ennuyeux, maintient un supense oppressant et quasi permanent - je dis "quasi" parce qu'il y a un moment de relâchement ! Ce-dernier a fait un travail d'artiste impressionnant, primo car disposant d'un petit budget (325 000 $), il a réussi un film culte et fondateur, premier opus d'une saga interminable, et deuzio car il était quand même partout (scénario, mise en scène, musique...) ! On remarque aussi un truc amusant : John Carpenter rend hommage ici à un film qui lui est cher ("The Thing from an Another World") dont il réalisera plus tard le remake sous le titre "The Thing" !
    Davy H
    Davy H

Publiée le 25 juin 2013
    Un vrai classique ce film, evidement y a le coté vieillot de l'image (mais qui se remarque surtout pour la première partie du film en plein jour), l'ancien look tout ça, mais ce film était tellement en avance sur son époque ! Les plans de cameras sont juste grandiose, la musique culte, Michael Myers plus flippant que jamais, même si celui du remake est pas mal mais c'est une autre histoire.
    Je viens de le revoir rescement, et je peux sincèrement dire que c'est le meilleur opus de la saga (avec 20 ans après et les 2 remakes de Rob Zombie) mais La Nuit Des Masques est vraiment en avant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 novembre 2013
    Un chef d'œuvre dans le genre du cinéma horrifique avec une intrigue longue à se mettre en place mais qui accentue encore davantage le suspense. Une musique qui met vraiment dans l'ambiance, une mise en scène et des cadrages de génie. Œuvre absolument culte, anthologique.
    Publiée le 31 août 2007
    astucieux ,mais manque un peu de suspence,je trouve!
    Un film d'épouvante doit tout d'abord surprendre et la franchement c'est pathétique car à chaque fois que le méchant est dans une pièce la musique commence, ce qui a pour effet d'empêcher tout effet de surprise. un 2ième élément qui peut rendre un film d'horreur horrible est la vue du sang et les meurtres violents mais encore une fois le réalisateur a oublié ce détail.On ne vois presque pas de sang durant tout le film et les meurtres sont très mal orchestrés. Je sais que vous allez dire que le film est vieux et que à l'époque ca faisait peur mais c'est faux freddy date de la même époque et pourtant est bien plus gore, effrayant, et captivant que ce navet en puissance je ne peux même pas comprendre que l'on en ai fait une saga.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 1 novembre 2018
    Une oeuvre importante dans l'histoire du cinéma et notamment du cinéma d'horreur , Halloween est sans doute le maître incontesté du slasher . Une atmosphère si particulière , Une bande son mythique qui colle parfaitement au film notamment lors des deux génériques , un tueurs psychopathe qui deviendra sans doute le croque mitaine le plus emblématique du cinéma ; Malgré qu'il est vieilli , La nuit des masques n'en perd pas pour autant son charme et reste le chef d'oeuvre ultime de John Carpenter ! 20/20
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la je trouve vraiment que ce film a mal vieilli, c’est vrai qu’il en invente des choses, la musique est culte tout comme le psychopathe Michael Mayers. Mais personnellement je me suis ennuyé devant le film et je n’ai pas réussi à le savourer. Mais objectivement c’est un film important pour le cinéma et à l’époque ce genre de films d’horreur faisait peur. Je le conseille aux âmes sensibles qui n’ont pas envie de voir trop d’horreur.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 25 octobre 2021
    Excellent, même après tant d'années, l'atmosphère que ce film dégage est vraiment unique, la bande son est magistrale. Malgré un jeu d'acteur un peu cheap à certains moments dû à l'ancienneté du film, le reste est vraiment génial. Un très bon thriller horrifique. 4/5.