Nous avons gagné ce soir
    Votre avis sur Nous avons gagné ce soir ?

Benjamin A
    Benjamin A

Stocker, 35 ans prépare son combat face à un jeune de 23 ans, d’abord dans sa chambre d’hôtel avec sa femme puis dans les vestiaires moite et sombre avec d’autres boxeur. Pendant ce temps son entraineur fait un arrangement sans le prévenir, considérant qu’il est trop vieux et donc qu’il n’a aucune chance : il devra se coucher. Pour son neuvième film, Robert Wise nous fait littéralement vivre ce combat. Caméra à l’épaule, il ne lâche (presque) jamais Stocker, de sa préparation d’avant-match où défilent les autres boxeurs ainsi que son attente et son envie de voir sa femme qui désapprouve la boxe dans le public, comme d’habitude, puis sur le ring « en temps réel » où l’on se croirait avec les deux boxeurs tant c’est magnifiquement et crument filmé. C’est un portrait puissant, dur, attachant et humain qu’il nous livre, montrant les combats physiques et psychologiques de Stocker, son combat contre lui-même, son estime, son envie de sortir de son statut de « loser » et sa dignité. Toujours réaliste, Wise donne une atmosphère sale et humide où l’on sent l’odeur du vestiaire puis de la corruption. C’est de plus en plus intense et électrisant, notamment sur le ring et après et on ressent aussi de la mélancolie dans l’atmosphère. Le noir et blanc est superbe et Wise utilise bien les jeux d’ombres et de lumières. Sa façon de filmer, caméra à l’épaule, permet de nous immerger dans cet instant de vie, juste une soirée, de ce personnage. Robert Ryan est d’ailleurs excellent, donnant une vraie touche d’humanité à son personnage. Une petite perle de film noir, intense, puissante et réaliste, superbement réalisé et interprétés.
    Je n'avais jamais entendu parler de Nous avons gagné ce soir, avant que Jérômej, un allocinéens, ne le mentionne en des termes très élogieux il y a de cela un mois. Je me suis donc empressé de me renseigner sur ce film, qui, je le constatais vite, étais à la fois très méconnu mais adhulé par ceux qui l'avaient vu. C'est donc à mon tour d'en mettre une couche : Nous avons gagné ce soir est selon moi le meilleur film de boxe avec le superbe Raging Bull. Tout se passe en temps réel : entre le début et la fin du film, il se passe précisément 1h12, durée totale du métrage. La première partie pose les personnages, l'histoire. On y suivra donc Stoker, boxeur âgé et sur le déclin, merveilleusement interprété par Robert Ryan, tout en retenue. On va le suivre pendant tout le film, sauf à quelques passages où on suivra sa petite-amie qui elle erre en ville (ce qui est la partie la moins captivante du film, même si elle est globalement très réussie, notamment avec ce plan magnifique du tramway). Le grand Robert Wise pose clairement une réalisation belle, virtuose (surtout pour la scène de boxe, filmée avec trois caméras dont une à l'épaule), et on a vraiment l'impression d'y être. En plus de ça le noir et blanc est sublime. Puis arrive la scène centrale du film : le combat de boxe, environ vingt minutes durant lesquels les coups pleuvent, jamais l'intensité ne faiblit, et surtout, de voir cet homme, qu'on hue, dont on se moque (et d'ailleurs la seule personne à laquelle il tient n'est pas là) se battre, montrer qu'il existe, qu'il peut en avoir dans le ventre et gagne, c'est juste sublime, et d'une puissance émotionnelle formidable, le tout sans musique et sans parole. Un classique qui mériterait une plus grande renommée, un film sur l'humain, sur ce qu'il a de bon et de mauvais. Une réussite totale.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Nous avons gagné ce soir fait partie des films de Robert Wise que j'aime (je crois qu'on arrive à un certain équilibre entre ceux qui m'ennuient et ceux que j'aime), mais bon, il faut dire que je partais gagnant d'avance, ça parle de boxe, c'est super court, j'aime bien l'acteur principal, c'est en temps réel... Tout est là. Wise ne pouvait pas rater ça. J'aime beaucoup la manière avec laquelle Wise pose ses enjeux, on commence par une simple discussion pour truquer un combat et un manageur qui décide de ne pas avertir son boxeur de se coucher pour éviter de partager la somme touchée. Alors forcément le reste du film est couru d'avance, ainsi que la résolution du problème, cependant ça donne un petit côté tragédie grecque, les dés sont lancés, la fatalité pèse sur les personnages et on prend un plaisir à les voir essayer de se défaire de leur destin. J'avais pu lire que le combat de boxe était un peu mou, mais j'ai pas trouvé, j'étais à fond, notamment parce que Wise filme également l'audience, les mêmes spectateurs reviennent souvent et donc on peut voir l'évolution de leur comportement en fonction de ce qui se passe sur le ring. Les combats en eux-même étant assez intenses également, par moment on se balance quand même quelques grosses patates dans la gueule. Toute la partie dans les vestiaires est pas mal non plus, voir les dessous d'un combat de boxe ordinaire avec plusieurs combats qui s'enchaînent dans la soirée, ben c'est assez sympa et je ne crois pas l'avoir vu ailleurs. D'habitude on a toujours des grands champions, c'est des gros combats. Là non, c'est juste un petit combat de rien du tout, avec dans les vestiaires toutes sortes de boxeurs, des vieux, des jeunes, des anxieux, des ambitieux. Et Wise arrive à capter cette ambiance. Bref j'ai vu un film super court, vraiment bien écrit et qui arrive à dégager une atmosphère mêlant film noir et sueur.
    ritonard
    ritonard

Un film que j'ai vu il y a plus de 30 ans et dont je me souviens farpaitement: ça cause. "Il faut jouer franc jeu avec joe l'pointu" cette réplique on la sortait sans arret quand j'etais gosse;)

Robert Wise peut-être considèrè indubitablement comme l'un des maîtres de la boxe au cinèma! Sa maîtrise parfaite de la technique et sons sens du rècit lui permettent de rèaliser une oeuvre irrèprochable où le film dure le temps de l'action! C'est une nuit traversèe d'èclairs pathètiques que nous avons ici! Le combat en quatre rounds acharnès est filmè au plus près quelques fois camèra à l’èpaule, avec des angles extraordinaires qui sont mille fois plus efficaces que certains autres films du genre! Quant à l'interpretation de Robert Ryan en boxeur sur le dèclin, elle est tout simplement grandiose! il forme avec la sublime Audrey Totter un couple maudit qui a fait date depuis! On retiendra pour finir une sèquence absolument magnifique, celle d'Audrey Totter, au-dessus d’un pont, qui regarde dèfiler les trains dans la nuit! Un spectacle cinèmatographique par excellence dont la maîtrise de Wise est confondante! La leçon ne sera pas oublièe de sitôt puisque "The Set-Up" est à ce jour le meilleur film de boxe qui soit...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

J’avais découvert Wise il y a longtemps maintenant avec un film « anecdotique » dans sa filmographie qui était toutefois très intéressant (Le Mystère Andromède). Il était temps de poursuivre et j’ai heureusement pioché un superbe film dans cette optique. The Set Up, mine de rien, c’est l’exemple parfait du film qui sait se concentrer sur ses enjeux sans jamais s’en écarter. Ça dure 1h10 seulement et ça ne l’empêche pas d’être vraiment riche en terme de contenu. Et cette durée resserrée était également un excellent moyen de rendre le film prenant et intense. Stoker est un boxeur raté sur le point de raccrocher les gants au terme d’un ultime combat durant lequel il doit se coucher. La majeure partie du film traitera cette attente avec toutes les interrogations et toute la tension qui en découlent. Et c’est traité avec une intelligence remarquable en alternant subtilement les situations : l’une sur Stoker patientant dans le vestiaire et l’autre sur sa compagne cloîtrée dans sa chambre d’hôtel. L’intensité de cette attente est accentuée par une unité de temps bien définie avec une intrigue qui se déroule en temps réel. De quoi rendre l’immersion du spectateur au top grâce à cette absence d’ellipses. Et l'immersion est aussi garantie par cet énorme travail de mise en scène. La séquence du combat est juste incroyable, les coups pleuvent, les impacts sont réalistes. Et le tout est d'un suspense remarquable. De plus, la photographie est merveilleuse avec ses contrastes qui soulignent la noirceur de l'atmosphère qui règne autour de ce combat. Vraiment brillant. The Set Up soulève plusieurs questionnements moraux sur la cupidité ou l’éthique. Le boxeur fera les cent pas dans son vestiaire, s’interrogeant sur le bien-fondé de ce combat truqué, sur le calvaire qu’il fait vivre à sa compagne. Et c’est aussi un film romantique dans le sens noble du terme avec ce couple qui se déchire sans le vouloir, avec cet homme et cette femme qui éprouvent remords, regrets mais surtout amour. Et c’est traité tout en subtilité, sans lourdeur, sans scènes de trop. La séquence finale est l’aboutissement de ce que le film questionne. Intensément dramatique, elle reste pourtant sur une note d’espoir, sur l’essentiel de ce que représente une relation amoureuse. Et c’est ce qui fait de The Set un beau film, riche et à découvrir absolument.
    Alain Z
    Alain Z

Parmi les films traitant du noble art, celui ci s'attache a décrire l'action du héros en temps réel et la réalisation ainsi que la composition magnifique et électrisante de Rober ryan nous offre un film intense et composé d'un combat réaliste et sauvage pour un final plus surprenant que celui attendu. Un chef d'oeuvre tout simplement
    charly5766
    charly5766

Un chef d'oeuvre au niveau du montage et du découpage. Robert Wise, comme à son habitude, nous offre un film intelligent et touchant qui révolutionne la technique cinématographique comme je le disais précédemment et qui film un combat de boxe avec une telle virtuosité qu'il faudra attendre Scorsese pour revoir ça. Indispensable.
    Plume231
    Plume231

Une heure et douze minutes de durée pour ce film, une heure et douze de durée pour l'action de ce film, c'est vous dire que ça traîne pas et c'est certainement ce qui lui donne une grande partie de sa puissance. L'autre partie de sa puissance, le film le doit à deux Robert au sommet respectif de leur art. Robert Ryan, qui fait pardonner ses nombreux rôles d'ordures à travers ce portrait attachant de boxeur loser qui veut être un winner le temps d'un soir et qui en paiera le prix fort, et Robert Wise, qui te fout un maximum de réalisme, à l'image d'une Audrey Totter, habituée aux personnages glamours de pimbêche ou de garce, qui donne l'impression d'apparaître sans maquillage en épouse dévouée, de scènes de vestiaire dont on croit sentir l'odeur et à celle du combat filmée crûment qui prend une très grande partie mais on ne s'en aperçoit qu'après coup tellement c'est franchement intense. Le tout entrecoupé des réactions, parfois amusantes, des spectateurs. Sans concession, hyper-efficace, un des plus grands films sur le milieu de la boxe.
    marguerite151
    marguerite151

Robert Wise signe un petit bijou du cinéma noir, mettant en scène ce boxeur que l'on suivra jsuqu'au bout avec toujours cette ambiance noir et oppressante, très classique. Un film qui est censé dévoiler la face caché de la boxe qui semble plus être une affaire de business que de sport, évidemment derrière la boxe il y a aussi l'idée du rêve américain qui est complètement contredit dans le film, et c'est cela qui donne tout le charme du film. Le film se divise en trois parties, tout dabord l'heure qui précède le combat où on découvre sa vie miséreuse. Puis la deuxième partie le combat, qui je trouve est la meilleur du film, car on se croirait vraiment sur le ring, la caméra suit tellement les mouvements des acteurs, qu'on est vraiment dans le combat à être anxieux à chaque fois que l'un des boxeurs se prend un sale coup. Et enfin la troisième partie qui est extrêmement dramatique et montre tout le côté sombre du film. Techniquement très beau, avec la lumière magnifique qui donne un côté esthétique, la mise en scène est bien pour donner un parfait polar. Question acteur, rien à redire, ils sont très bons. Un film à voir.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Un bon film de boxe, très bon même pour l'époque et avec les moyens à disposition. La grande partie du film se joue sur le ring, on assiste au match en gros. L'odeur du vestiaire, la tension, la triche, c'est divertissant et plutôt bien foutu. Le film dure 1h15. Le personnage principal n'est pas mal du tout, on est derrière lui durant tout le match, on se surprendrai même à le supporter. La fin passe pour un travail baclé ou pour une idée simple et géniale, les deux ou au choix. La morale est bonne et ce film se regarde vraiment tout seul. Sur le podium de la boxe derrière Million dollar baby et Raging Bull à mon sens.
    robertnicholson
    robertnicholson

Avant les comédies musicales (West side Story,la Mélodie du bonheur)Robert Wise s'était interessé à la boxe : "Marqué par la haine" en 56 avec Paul Newmann et surtout "Nous avons gagné ce soir" (the Set-Up"). La mise en scène est superbe entre les combats de boxe et cette ouverture en plan séquence qui nous montre 2 ripoux évoquant les combats truqués puis lent travelling de la caméra qui nous amène de l'autre côté de la rue à la fenètre de l'hotel de Stocker. Robert Wise ne fait pas que filmer avec brio mais s'attache aussi à nous faire ressentir l'atmosphère des matchs de boxe dans les petits clubs , loin des grandes arènes. Ainsi,cette séquence en temps réel (tout le film est sur une unité de temps) dans les vestiaires ou l'on voit chaque boxeur se préparer avant son match .Dans le rôle titre ,Robert Ryan en vieux boxeur cabossé mais qui par fierté ne s'allongera pas est évidemment excellent .
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Bonne surprise que ce film de boxe des années 40. Une belle interprétation, une photo magnifique qui rappel un peu l'expressionnisme, et un scenar bien ficelé avec un bon suspense. Étonnant d'ailleurs que ce film soit passé un peu inaperçue dans la filmographie de Robert Wise...
    Yetcha
    Yetcha

Robert Wise... Robert Wise... Robert Wise... Ai-je vraiment besoin de le présenter? La splendeur des Amberson, Le récupérateur de cadavres, Le jour où la Terre s'arrêta, La maison sur la colline, West side story, La maison du diable, La mélodie du bonheur, La canonnière du Yang-Tsé, Le mystère Andromède, L'odyssée du Hindenburg, Star Trek le film... Un truc de fou quoi!!! Et je n'ai pas tout mis. Bref, ici on a encore droit à un grand grand film. La volonté d'un homme face à la malhonnêteté, un homme qui reste droit et debout quoi qu'il en coûte. La boxe sert ici à la fois de décor mais aussi de métaphore. Une oeuvre superbe, qui garde toute sa force.
    stebbins
    stebbins

Un film extraordinairement plat présenté sous la forme d'une interminable scène d'exposition. Robert Wise a visiblement tenté d'explorer la notion d'espace-temps en concentrant l'action de son film dans une seule et même durée : ainsi la durée du métrage et celle de l'intrigue sont sensiblement identiques, concept relativement novateur pour l'époque et le genre... Malheureusement cette notion est assez mal maîtrisée par le réalisateur, en plus d'être essentiellement réduite à un caractère décoratif qui n'apporte rien au récit - via une horloge démonstrative, presque hors-propos. Sinon The Set-Up ennuie sévèrement plus qu'il n'intrigue, se résumant à l'évènement d'un combat de boxe truqué s'avérant trop quelconque pour attiser autre chose qu'un banal sentiment d'indifférence. L'acteur principal est plutôt crédible, mais sa romance avec la figure féminine dudit métrage est bien trop larmoyante pour ne pas laisser de marbre. Enfin l'ensemble a fortement mal vieilli, malgré son originalité intrinsèque. Dispensable.