Nous avons gagné ce soir
    4,1
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous avons gagné ce soir ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 11 mai 2014
    Un film d'une simplicité déconcertante, et cependant certainement l'un des meilleurs films de bowe jamais tournés. Ici, l'ancien monteur Robert Wise fait preuve de tout son talent pour ne garder que l'essentiel, s'attachant à la psychologie de son héros (Robert Ryan dans un de ses plus grands rôles), à son combat presque métaphysique, et à sa lutte pour l'humanité. A travers son combat, Jim Thompson livre sa plus grande bataille : celle de son humanité, de sa dignité, de son humilité dans la victoire comme dans la défaite. Ici, on est loin des grands moments de gloire de trop nombreux films de boxe, on reste dans l'humain, dans la tragédie et la lutte, dans l'adversité. A travers cette parabole, Wise signe une œuvre forte et touchante.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 février 2013
    Avec rigueur et efficacité (forcément : c'est du Robert Wise), "Nous avons gagné ce soir" est un extraordinaire film noir et un monumental film de boxe, marqué par une métaphore claire du rêve américain illusoire qui se fracasse contre la corruption. Le tout porté par un Robert Ryan dans son plus beau rôle.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 septembre 2018
    Bonne surprise que ce film de boxe des années 40. Une belle interprétation, une photo magnifique qui rappel un peu l'expressionnisme, et un scenar bien ficelé avec un bon suspense. Étonnant d'ailleurs que ce film soit passé un peu inaperçue dans la filmographie de Robert Wise...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 décembre 2021
    Un des meilleurs films noirs sur la boxe, ses combines, ses managers véreux, ses vestiaires crasseux et son public sadique. En 10 minutes, le scénario est posé et n'a plus qu'à se dérouler. Bien que prévisible, la tension de retombe jamais dans un décor de ville du vice ou Robert Ryan est simplement grand.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 décembre 2014
    Si le scénario est minimaliste, le traitement est prodigieux, ce film de 72 minutes est en temps réel à la minute près. Une contrainte folle proche de l'exercice de style, mais réussi car grâce à un montage très nerveux, on n'en a conscience (et encore !) que quand apparaissent des pendules à l'écran. C'est très noir, sans concession et assez briseur de rêves mais passionnant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2015
    Un film noir dans les règles de l'art qui se démarque du reste du troupeau pour l'une des meilleures peintures du monde de la boxe. De bons acteurs comme Robert Ryan, une atmosphère prenante et une mise en scène solide à défaut d'une grande originalité. Une œuvre qui m'a énormément fait penser à "Pulp Fiction" et plus particulièrement à l'histoire de Butch Coolidge. Très bon.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 octobre 2012
    Alors que le scénario est minimaliste, Robert Wise, dilate le temps et met en scène avec une grande prouesse, grâce notamment au montage (Il fut le monteur de Orson Welles) cet excellent thriller noir, avec pour toile de fond un match de boxe truqué ! Un classique remarquable...
    platinoch
    platinoch

Publiée le 5 novembre 2010
    Le film noir par excellence. Ce film est trépident est super moderne pour l'époque (1949). En effet, il est filmé "en temps réel", ce qui contribut à faire monter la tension tout au long du film. Le combat de boxe est filmée avec un réel modernisme, la caméra se plaçant au coeur du combat. On encaisse, on rend chaque coup avec robert Ryan, qui trouve ici un de ses tous meilleurs rôles. Un film d'homme, un film dur, un classique!
    Un tres grand film ou la technique égale celle de films tels que Citizen Kane ou La Soif du Mal. La caméra est d'une fluidité déconcertante, on glisse litteralment sur tout ces personnages. La lumiere, ou plutot l'ombre est remarquable comme sur Le Baiser du Tueur. Les décors sont superbes pour un film a si petit budget, on n'est englober par ce film. L'omniprésence de l'horloge confere une véracité au film, ici pas d'ellipse, de retour en arriere, ect...
    Le theme lui meme, la redemption d'un petit boxeur confronté a un systeme ou il doit briser les regles est une metaphore de la vie.

Un classique du film noir et du film de sport!
    Publiée le 29 mai 2011
    Robert Wise signe un petit bijou du cinéma noir, mettant en scène ce boxeur que l'on suivra jsuqu'au bout avec toujours cette ambiance noir et oppressante, très classique.
    Un film qui est censé dévoiler la face caché de la boxe qui semble plus être une affaire de business que de sport, évidemment derrière la boxe il y a aussi l'idée du rêve américain qui est complètement contredit dans le film, et c'est cela qui donne tout le charme du film.
    Le film se divise en trois parties, tout dabord l'heure qui précède le combat où on découvre sa vie miséreuse.
    Puis la deuxième partie le combat, qui je trouve est la meilleur du film, car on se croirait vraiment sur le ring, la caméra suit tellement les mouvements des acteurs, qu'on est vraiment dans le combat à être anxieux à chaque fois que l'un des boxeurs se prend un sale coup.
    Et enfin la troisième partie qui est extrêmement dramatique et montre tout le côté sombre du film.
    Techniquement très beau, avec la lumière magnifique qui donne un côté esthétique, la mise en scène est bien pour donner un parfait polar.
    Question acteur, rien à redire, ils sont très bons.
    Un film à voir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 août 2009
    un plutôt bon film encore visible et contenant d'autre part de bons arguments contre la répression et le matraquage aveugle avec le succès de ces champions provenant d'un milieu moins aisé; et refletant en effet parfois, tel les mots de l'entraîneur de Bill, ces pâles visions dissimulant ce que la réalité est vraiment.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 octobre 2013
    C'est d'abord un superbe film sur la boxe, les rêves et les désespoirs des boxeurs de l'ombre, le monde des parieurs... C'est aussi un excellent film noir, qui magnifie les thématiques de l'échec et de la dignité, reliées à une histoire d'amour. Dans la bouche de la femme de Bill, la dernière phrase, "nous avons gagné ce soir", sonne d'abord comme la victoire de l'épouse, un peu égoïste, un peu cruelle aussi, mais qui pourra désormais garder son mari auprès d'elle, sans craindre pour sa vie. Victoire de l'homme également, du boxeur, qui a sauvé son honneur. Mais victoire amère. C'est enfin une oeuvre magnifiquement réalisée et photographiée. L'unité de temps (la durée du film équivaut à la durée de l'action) et le montage rapide créent une intensité vraiment captivante. Quant à Robert Ryan, qui fut lui-même boxeur dans le passé, il est parfait.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 5 mai 2014
    Un bon film de boxe, très bon même pour l'époque et avec les moyens à disposition. La grande partie du film se joue sur le ring, on assiste au match en gros. L'odeur du vestiaire, la tension, la triche, c'est divertissant et plutôt bien foutu. Le film dure 1h15. Le personnage principal n'est pas mal du tout, on est derrière lui durant tout le match, on se surprendrai même à le supporter. La fin passe pour un travail baclé ou pour une idée simple et géniale, les deux ou au choix. La morale est bonne et ce film se regarde vraiment tout seul. Sur le podium de la boxe derrière Million dollar baby et Raging Bull à mon sens.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 7 juin 2011
    Stoker Thompson, 34 ans, est un boxeur au bout du rouleau. Lors d'un combat, au 3ème round, son soigneur et son coach lui font clairement comprendre qu'il doit se coucher car le match à été arrangé. Il en décide autrement, se révolte et écrase son adversaire. Sa rebellion provoque la colère de la mafia qui décide de l'attendre à la sortie des vestiaires...
    Un très beau film de boxe, court, bien réalisé où l'on découvre aussi bien les coulisses (la préparation des boxeurs) que le combat. Bon film.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un film que j'ai vu il y a plus de 30 ans et dont je me souviens farpaitement: ça cause.
    "Il faut jouer franc jeu avec joe l'pointu" cette réplique on la sortait sans arret quand j'etais gosse;)