Nous avons gagné ce soir
    4,1
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous avons gagné ce soir ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 avril 2015
    (...) Le film de Wise se révèle également intéressant car il décrit surtout l'effervescence d'une ville au contact de ce genre de divertissement, une nuit de combats qui verra défiler une quinzaine de boxeurs et c'est surtout la dure vie de ces combattants qui semble le passionner. Le scénario d'Art Cohn fait en effet une longue pause dans la salle où se prépare les boxeurs, véritable lieu de vie dans lequel ces hommes se prennent à rêver d'un destin glorieux, où les espoirs les plus fous se rencontrent face à la dure réalité des combats. Les vétérans côtoient des débutants et font partager leurs expériences tandis que les soigneurs préparent les mains de ces guerriers du ring qui vont devoir s'affronter pour une paye de misère devant une foule très excitée à la fois par la vue du sang mais aussi par l'appât du gain. Le film n'est d'ailleurs pas très tendre avec les spectateurs et brosse toute une galerie de portraits plus ou moins savoureux : on retrouve donc ceux qui hurlent "A mort", le spectateur qui se goinfre tout au long des combats, la femme qui accompagne son mari à contre-cœur, ce même mari qui rejoue tous les coups du combat, l'aveugle qui vient écouter les combats décrits par son accompagnateur, la petite amie du gangster qui s'amuse à faire des paris ou bien encore cette autre femme véritablement passionnée par le combat et qui exige du sang ! A cette occasion, le film noir touche à la satire sociale et atteint une autre dimension. C'est à la fois drôle et grave et on ne peut rester insensible. Le combat lui aussi se devait d'être en temps réel et les rounds vont défiler. On est ainsi surpris par l'intensité de ce dernier: les coups pleuvent, les corps souffrent, les visages sont marqués et il demeure incertain jusqu'au bout. La mise en scène de Wise se révèle à cette occasion véritablement brillante et reste encore à ce jour un véritable exemple en la matière. C'est ainsi que le très cinéphile Martin Scorsese avouera avoir pompé le style de Wise pour faire les séquences de combat dans son "Raging Bull". La virtuosité de Wise s'exprimera aussi dans le final, avec des cadres bien construit, un jeu d'ombres et de lumières somptueux et un final d'une puissance dramatique rare. La critique complète sur
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 décembre 2014
    Si le scénario est minimaliste, le traitement est prodigieux, ce film de 72 minutes est en temps réel à la minute près. Une contrainte folle proche de l'exercice de style, mais réussi car grâce à un montage très nerveux, on n'en a conscience (et encore !) que quand apparaissent des pendules à l'écran. C'est très noir, sans concession et assez briseur de rêves mais passionnant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 juin 2014
    Stocker, 35 ans prépare son combat face à un jeune de 23 ans, d’abord dans sa chambre d’hôtel avec sa femme puis dans les vestiaires moite et sombre avec d’autres boxeur. Pendant ce temps son entraineur fait un arrangement sans le prévenir, considérant qu’il est trop vieux et donc qu’il n’a aucune chance : il devra se coucher.

Pour son neuvième film, Robert Wise nous fait littéralement vivre ce combat. Caméra à l’épaule, il ne lâche (presque) jamais Stocker, de sa préparation d’avant-match où défilent les autres boxeurs ainsi que son attente et son envie de voir sa femme qui désapprouve la boxe dans le public, comme d’habitude, puis sur le ring « en temps réel » où l’on se croirait avec les deux boxeurs tant c’est magnifiquement et crument filmé.

C’est un portrait puissant, dur, attachant et humain qu’il nous livre, montrant les combats physiques et psychologiques de Stocker, son combat contre lui-même, son estime, son envie de sortir de son statut de « loser » et sa dignité. Toujours réaliste, Wise donne une atmosphère sale et humide où l’on sent l’odeur du vestiaire puis de la corruption. C’est de plus en plus intense et électrisant, notamment sur le ring et après et on ressent aussi de la mélancolie dans l’atmosphère.

Le noir et blanc est superbe et Wise utilise bien les jeux d’ombres et de lumières. Sa façon de filmer, caméra à l’épaule, permet de nous immerger dans cet instant de vie, juste une soirée, de ce personnage. Robert Ryan est d’ailleurs excellent, donnant une vraie touche d’humanité à son personnage.

Une petite perle de film noir, intense, puissante et réaliste, superbement réalisé et interprétés.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 mai 2014
    Un film d'une simplicité déconcertante, et cependant certainement l'un des meilleurs films de bowe jamais tournés. Ici, l'ancien monteur Robert Wise fait preuve de tout son talent pour ne garder que l'essentiel, s'attachant à la psychologie de son héros (Robert Ryan dans un de ses plus grands rôles), à son combat presque métaphysique, et à sa lutte pour l'humanité. A travers son combat, Jim Thompson livre sa plus grande bataille : celle de son humanité, de sa dignité, de son humilité dans la victoire comme dans la défaite. Ici, on est loin des grands moments de gloire de trop nombreux films de boxe, on reste dans l'humain, dans la tragédie et la lutte, dans l'adversité. A travers cette parabole, Wise signe une œuvre forte et touchante.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 5 mai 2014
    Un bon film de boxe, très bon même pour l'époque et avec les moyens à disposition. La grande partie du film se joue sur le ring, on assiste au match en gros. L'odeur du vestiaire, la tension, la triche, c'est divertissant et plutôt bien foutu. Le film dure 1h15. Le personnage principal n'est pas mal du tout, on est derrière lui durant tout le match, on se surprendrai même à le supporter. La fin passe pour un travail baclé ou pour une idée simple et géniale, les deux ou au choix. La morale est bonne et ce film se regarde vraiment tout seul. Sur le podium de la boxe derrière Million dollar baby et Raging Bull à mon sens.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 avril 2014
    Un chef d'oeuvre au niveau du montage et du découpage. Robert Wise, comme à son habitude, nous offre un film intelligent et touchant qui révolutionne la technique cinématographique comme je le disais précédemment et qui film un combat de boxe avec une telle virtuosité qu'il faudra attendre Scorsese pour revoir ça. Indispensable.
    BLOT
    BLOT

Publiée le 8 avril 2014
    Un film court, mais dense avec un Robert Ryan au sommet de son art. Une mise en scène dynamique de Robert Wise. La scène de combat est fabuleusement bien filmée même quand on n'aime pas trop la boxe. Les seconds rôles sont efficaces. Indéniablement c'est un très grand film noir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 octobre 2013
    C'est d'abord un superbe film sur la boxe, les rêves et les désespoirs des boxeurs de l'ombre, le monde des parieurs... C'est aussi un excellent film noir, qui magnifie les thématiques de l'échec et de la dignité, reliées à une histoire d'amour. Dans la bouche de la femme de Bill, la dernière phrase, "nous avons gagné ce soir", sonne d'abord comme la victoire de l'épouse, un peu égoïste, un peu cruelle aussi, mais qui pourra désormais garder son mari auprès d'elle, sans craindre pour sa vie. Victoire de l'homme également, du boxeur, qui a sauvé son honneur. Mais victoire amère. C'est enfin une oeuvre magnifiquement réalisée et photographiée. L'unité de temps (la durée du film équivaut à la durée de l'action) et le montage rapide créent une intensité vraiment captivante. Quant à Robert Ryan, qui fut lui-même boxeur dans le passé, il est parfait.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 16 octobre 2013
    Parmi les films traitant du noble art, celui ci s'attache a décrire l'action du héros en temps réel et la réalisation ainsi que la composition magnifique et électrisante de Rober ryan nous offre un film intense et composé d'un combat réaliste et sauvage pour un final plus surprenant que celui attendu.
    Un chef d'oeuvre tout simplement
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 février 2013
    Avec rigueur et efficacité (forcément : c'est du Robert Wise), "Nous avons gagné ce soir" est un extraordinaire film noir et un monumental film de boxe, marqué par une métaphore claire du rêve américain illusoire qui se fracasse contre la corruption. Le tout porté par un Robert Ryan dans son plus beau rôle.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 octobre 2012
    Alors que le scénario est minimaliste, Robert Wise, dilate le temps et met en scène avec une grande prouesse, grâce notamment au montage (Il fut le monteur de Orson Welles) cet excellent thriller noir, avec pour toile de fond un match de boxe truqué ! Un classique remarquable...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 30 mai 2012
    Un film extraordinairement plat présenté sous la forme d'une interminable scène d'exposition. Robert Wise a visiblement tenté d'explorer la notion d'espace-temps en concentrant l'action de son film dans une seule et même durée : ainsi la durée du métrage et celle de l'intrigue sont sensiblement identiques, concept relativement novateur pour l'époque et le genre... Malheureusement cette notion est assez mal maîtrisée par le réalisateur, en plus d'être essentiellement réduite à un caractère décoratif qui n'apporte rien au récit - via une horloge démonstrative, presque hors-propos. Sinon The Set-Up ennuie sévèrement plus qu'il n'intrigue, se résumant à l'évènement d'un combat de boxe truqué s'avérant trop quelconque pour attiser autre chose qu'un banal sentiment d'indifférence. L'acteur principal est plutôt crédible, mais sa romance avec la figure féminine dudit métrage est bien trop larmoyante pour ne pas laisser de marbre. Enfin l'ensemble a fortement mal vieilli, malgré son originalité intrinsèque. Dispensable.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 7 juin 2011
    Stoker Thompson, 34 ans, est un boxeur au bout du rouleau. Lors d'un combat, au 3ème round, son soigneur et son coach lui font clairement comprendre qu'il doit se coucher car le match à été arrangé. Il en décide autrement, se révolte et écrase son adversaire. Sa rebellion provoque la colère de la mafia qui décide de l'attendre à la sortie des vestiaires...
    Un très beau film de boxe, court, bien réalisé où l'on découvre aussi bien les coulisses (la préparation des boxeurs) que le combat. Bon film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 juin 2011
    Une heure et douze minutes de durée pour ce film, une heure et douze de durée pour l'action de ce film, c'est vous dire que ça traîne pas et c'est certainement ce qui lui donne une grande partie de sa puissance. L'autre partie de sa puissance, le film le doit à deux Robert au sommet respectif de leur art. Robert Ryan, qui fait pardonner ses nombreux rôles d'ordures à travers ce portrait attachant de boxeur loser qui veut être un winner le temps d'un soir et qui en paiera le prix fort, et Robert Wise, qui te fout un maximum de réalisme, à l'image d'une Audrey Totter, habituée aux personnages glamours de pimbêche ou de garce, qui donne l'impression d'apparaître sans maquillage en épouse dévouée, de scènes de vestiaire dont on croit sentir l'odeur et à celle du combat filmée crûment qui prend une très grande partie mais on ne s'en aperçoit qu'après coup tellement c'est franchement intense. Le tout entrecoupé des réactions, parfois amusantes, des spectateurs. Sans concession, hyper-efficace, un des plus grands films sur le milieu de la boxe.
    Publiée le 29 mai 2011
    Robert Wise signe un petit bijou du cinéma noir, mettant en scène ce boxeur que l'on suivra jsuqu'au bout avec toujours cette ambiance noir et oppressante, très classique.
    Un film qui est censé dévoiler la face caché de la boxe qui semble plus être une affaire de business que de sport, évidemment derrière la boxe il y a aussi l'idée du rêve américain qui est complètement contredit dans le film, et c'est cela qui donne tout le charme du film.
    Le film se divise en trois parties, tout dabord l'heure qui précède le combat où on découvre sa vie miséreuse.
    Puis la deuxième partie le combat, qui je trouve est la meilleur du film, car on se croirait vraiment sur le ring, la caméra suit tellement les mouvements des acteurs, qu'on est vraiment dans le combat à être anxieux à chaque fois que l'un des boxeurs se prend un sale coup.
    Et enfin la troisième partie qui est extrêmement dramatique et montre tout le côté sombre du film.
    Techniquement très beau, avec la lumière magnifique qui donne un côté esthétique, la mise en scène est bien pour donner un parfait polar.
    Question acteur, rien à redire, ils sont très bons.
    Un film à voir.