eXistenZ
    3,3
    11274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 mai 2018
    Bon, après une deuxième vision d’eXistenZ, je redecouvre le film de Cronenberg et j’arrive a l'apprecier largement plus. Ce Cronenberg, nous offre comme dans Scanners ou Videodrome, un aspect totalement visionnaire et futuriste de l’avenir : Un monde totalement connecté grâce à des bioportes, et qui nous immerge totalement dans un monde virtuel.
    Intéressant et créatif, d’autant plus qu’il est réputé pour avoir des prémonitions, et avait su anticiper le monde (Le nôtre) de la surmediatisation et du clonage. D’autant plus que nous en sommes pas si loin, avec les casques de réalités virtuelles Samsung. Un graphisme très particulier par son teint très nauséeux et clair, mais qui est parfaitement adapté puisque nous nous retrouvons de A à Z dans un jeu vidéo. Ce qui est également passionnant avec eXistenZ, c’est que, comme dans A history of violence, (film de Cronenberg qui sortira 6 ans plus tard) on a une sensation implacable et époustouflante de confusion entre fictif et réel. Un style et un suspense hors norme et incroyable. Un casting encore peu connu à l’époque, mais internationalement renommé aujourd’hui : Willem Dafoe, Jude Law, Jennifer Jason Leigh. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mars 2018
    L'idée de départ est sympa et on se laisse, sans mauvais jeu de mots, prendre au jeu. On regrettera toutefois une intrigue parfois confuse et une fin un peu prévisible.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 31 mars 2015
    eXistenZ est une lecon de réalisation. Le personnage de Jude Law le dit lui-meme : "tout est glauque et absurde". Puis vient le dénouement... magistral.
    spouky
    spouky

Publiée le 23 janvier 2010
    Le film est long et ennuyeux, de plus on y croit pas une seconde.
    Je met la note de 1 pour la fin du film qui est sympa.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 31 décembre 2012
    Mélange de fantastique et d’anticipation, le film est efficace notamment à un scénario prenant et mystérieux.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    un film que jaime beaucoup existenz en vrai se serai pas mal du tout
    Antn D
    Antn D

Publiée le 24 décembre 2011
    Une bonne entrée en matière, très programmatique, pour ceux qui veulent aborder l'oeuvre très singulière de David Cronenberg. On retrouve dans eXistenZ toutes les obsessions du cinéaste: le corps, la sexualité, l'aspect plastique et répugnant de la chair et du sang, les biotechnologies. C'est aussi ce qui fait du film un exercice de style frôlant parfois avec le pensum d'un virtuose qui oublie le spectateur. Jennifer Jason Leigh et Jude Law peinent à incarner leur personnage, ce qui tient probablement plus au script qu'à leurs indéniables qualités d'acteurs. eXistenZ vaut donc surtout pour son univers étrange et glauque à souhait, dont les images poursuivront longtemps ceux qui le verront.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Le réel et l'ireel sont des sujets que j'adore, là on est servi ce n'est pas mal. un peu brouillon
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juin 2007
    Si le scénario n'est pas réellement compliqué on ne pas dire que eXistenZ soit un exemple de lucidité mais cela est voulu il me semble par David Cronenberg car il est question ici de monde virtuel. eXistenZ sait être par moment prenant mais l'ensemble reste malgré tout trop touffu pour être réellement passionnant. On apprécie l'apparition de Willem Dafoe.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film vraiment très divertissant, on est pris dans l'histoire du film dès le début. Les acteurs principaux Jude Law et Jannifer Jason Leigh jouent très bien et sont tout à fait crédibles. Le seul bémol est que le réalisateur a voulu trop emmélé l'histoire et à la fin c'est trop !!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 octobre 2012
    Cronenberg aborde une nouvelle fois un de c'est thème fétiche la frontière entre réel et imaginaire. Une idée de départ brillante pour un scénario qui l'est parfois un peu moins. Plusieurs scènes sont pas très inspirées mais certaines sont vraiment très étranges. La fin est surprenante et laisse un goût de mystère.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 8 mai 2010
    Il y a peut-être une manque de crédiblité dans les mises en abyme successives mais l'idée est plaisante et la fin équivoque comme on l'aime.
    camray54
    camray54

Publiée le 15 février 2010
    Ce long métrage de S-F vaut pour son originalité et sa finesse d'écriture (du Cronemberg dans l'âme). Seul reproche, malgré un Jude Law et une Jennifer Jason Leigh très à l'aise dans leurs rôles, les choix esthétiques paraissent un peu trop carton-pâte à mon goût.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 novembre 2010
    Un film un peu fourre tout ,qui manque cruellement de cohérence .
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 mars 2011
    J'ai longtemps entendus parler de ce film, je dois avoué avoir été globalement déçus par l'ensemble.