eXistenZ
    3,3
    11274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

Publiée le 30 mars 2014
    Voilà un film pour lequel j'aurai mieux fait d'aller me coucher.
    Un film de science-fiction où l'on vit dans un jeu vidéo ou plutôt le jeu vidéo entre dans notre vie...
    Bref, le scénario avait l'air plutôt bien!

Ce que j'ai vu personnellement, c'est une succession de scènes glauques, illogiques, bizarres, me donnant un mélange de vertiges et de nausées qui m'ont donné envie d'éteindre la télé. Et d'un ennui mortel! Le film passe et il ne se passe rien...
    Mais, étant cinéphile jusqu'au bout des ongles, j'ai voulu voir la fin, me répétant qu'il devait y avoir un sacré rebondissement à la fin, une chute mémorable qui valait le coup...

J'ai récolté un navet, sans queue ni tête avec une fin si stupide que je ne savais pas si je devais rire ou pleurer d'avoir perdu 97 minutes devant cette daube indigeste.
    Vous l'aurez compris, je le déconseille vivement!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2015
    Curieux film de SF. Tout le film n'est qu'un jeu sans que l'on n'arrive à le distinguer en dehors de l'attitude étrange des personnages qui, parfois, bug. Les connexions et les "pod" sont bien faits mais sont organiques et produits par l'intermédiaire de bestioles proches des grenouilles et poissons sorties de l'imaginaire. Une véritable curiosité dont l'intrigue, la trop grande réalité des jeux vidéos - Sommes-nous encore dans le jeu ?- est le fil conducteur. Etrange et bien fait, ExistenZ bénéficie d'un bon scénario et malgré sa nourriture rebutante, on accroche :)
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 mars 2017
    Alors qu'on est bien forcés d'admettre que David Cronenberg, en virant "mainstream", n'est plus un metteur aussi intéressant qu'il le fut dans toute la première partie de sa carrière - la plus scandaleuse et la plus féconde - revoir "eXistenZ", qui fut un peu sous-estimé à sa sortie, est à nouveau un sacré direct au foie. Voici un film qui est peut-être encore plus pertinent aujourd'hui qu'il y a 20 ans, tant les interrogations sur les dangers (politiques, mentaux) du développement des univers virtuels sont devenues cruciales. Bien sûr, "eXistenZ" n'est pas un chef d'œuvre, car on s'égare un peu - et ce, non sans délices - dans les méandres de son scénario multipliant les twists : du coup, le film perd pas mal de son impact initial au fur et à mesure qu'il progresse. Cronenberg a toutefois le grand mérite ici de nous proposer une alternative conceptuelle aux habituels scénarios SF à la "Matrix", tant il se gausse élégamment de la différence entre réel et virtuel. Dans ses meilleurs moments, "eXistenZ" peut donner l'illusion d'un film presque interactif, d'une expérience où le spectateur ne peut que s'identifier aux deux personnages égarés, et cesse d'être passif pour chercher avec eux la solution (mais quelle solution ? On sait bien qu'il n'y en a jamais chez Cronenberg…). Pour finir, pointons une évidence, mais l'une des facettes du film qui l'élève au dessus du simple "genre", aussi intelligent soit-il : la vision cronenbergienne d'une sexualité anale, "sale" et dangereuse, aussi jouissive que vaguement répugnante, couplée aux hauts-le-cœur provoqués par l'ingestion de batraciens graisseux, offre au spectateur des instants pour le moins radicaux.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 octobre 2012
    Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé ce film. C'est dès le début très ennuyeux, monotone, répugnant et la plupart des effets sont très médiocres, sans parler du scénario et de la musique... Quant à la performance de Jennifer Jason Leigh, elle est à la fois ridicule et exécrable. Un film étrange, dans le mauvais sens du terme, qui nous plonge dans un univers auquel nous n'accrochons jamais !!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 novembre 2011
    La seule approche que j'avais fait de Cronenberg avant ce film, c'était son apparition dans le jouissif Jason X. Je m'attendais donc à voir un style particulier et j'ai eu ce style particulier.

eXistenZ est un film très original, à n'en pas douter. Très porté sur les références sexuelles et sur les éléments gluants (ne mangez pas avant, c'est un conseil), ce film d'anticipation possède un scénario à tiroir assez sympathique sur les premiers instants mais qui tourne vraiment à vide au bout d'une heure. En effet, la dernière demi-heure est vraiment pénible. Trop de délire tue le délire. Les acteurs sont eux relativement bons, surtout Ian Holm et Jude Law mais il faut malheureusement se farcir l'insupportable et détestable Jennifer Jason Leigh tout le film, héroïne. Willem Dafoe a d'excellentes apparitions. Le tout est plutôt intéressant, doté d'une musique très adaptée d'Howard Shore.

Cela dit, je ne suis pas vraiment rentré totalement dans le délire Cronenberg et de sa vision très peu réaliste des jeux vidéos (je sais, ce n'est pas le sujet, mais c'est le moyen qu'utilise Cronenberg dans son film, donc), donc je n'ai surement pas apprécié le film à sa juste valeur.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 8 octobre 2012
    A la croisée entre "Tron" et "Inception", "eXistenZ" part d'une idée originale, celle de pouvoir pénétrer à l'intérieur même d'un jeu vidéo. Mais le problème c'est que mise à part cette (bonne) idée, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le film est carrément ennuyeux, l'ambiance est lugubre et assez mal tourné par Cronenberg. On ne sait pas forcément où il veut en venir, et même si la fin est finalement d'assez bonne facture, c'est loin d'être suffisant pour pouvoir rattraper le carnage général de ce film. Même Jennifer Jason Leigh et Jude Law donnent l'impression de se faire ch*** et de pas du tout y croire.
    Un Cronenberg à oublier.
    Michael
    Michael

Publiée le 31 octobre 2023
    Une conceptrice de jeu vidéo qui fait ester son nouveau jeu, subit une tentative de meurtre , elle va alors s'enfuir avec un responsable marketing qui va lui servir de garde du coprs.
    Cronenberg nous fait entrer dans le jeu vidéo du future, Il crée une atmosphére de jeu, des décors de jeu, réaliste et nous ballade pendnnat tous les films, car la question reste toujours est on dans le jeu ou la réalité. Le début nous semble simple à différencier entre le réel et le jeu, Mais le film étant plus complexe qu'il n'y parait au premier abord on se retrouve très vite sans certitude . Le twiste final semble répondre à ses questions mais les toutes dernières images nous remettent dans le doute. eXistenZ est un film malin qui séme le doute sans jamais nous l'oter
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 avril 2009
    Virtuel, réel... Hum beaucoup de question que l'on peut se poser à la fin de ce film assez déroutant! Bien que parfois imparfait; le tout reste assez juste et permet au spectateur de se poser certaines questions...LA prestation des acteurs n'est pas grandiose mais l'on va dire assez juste et mélant parfaitement la réalité et le virtuel... Donc tout n'est pas parfait il est clair. Mais il y a un certain équilibre qui amène à quelques choses de juste et cohérent. Bien que j'ai eu du mal à m'adapter au début... La fin m'a conquis!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Continuant sur sa confrontation entre l'Homme et la machine, David Cronenberg nous amène cette fois dans un monde virtuel, dans lequel il est difficile de séparer le réel de l'irréel. Cela nous donne eXistenZ, un film de science-fiction d'une fadeur inouïe. Les créatures y sont très étranges, le scénario trop convenu (sauf pour la fin, relevant l'intérêt du film) et les acteurs foncièrement mauvais (qu'est-il arrivé à Jude Law ?!). Très spécial, ce film possède toutes les caractéristiques du navet, mais comme il s'agit de Cronenberg, ce serait un manque de respect de le nommer ainsi. Pourtant j'aurais presque envie de le faire, tellement eXistenZ est le plus mauvais film du réalisateur. Dans le genre, jeter-vous plutôt sur Matrix, bien plus intelligent et subtil.
    Publiée le 2 juillet 2007
    eXistenZ est un jeu qui en se connectant au système nerveux du joueur transporte celui – ci dans une autre réalité. La trame du film est donc basée sur la confusion entre réalité et réalité virtuelle que les personnages vivent hors et dans le jeu dont le but est de vivre une aventure dans un monde ultra – réaliste. Ainsi pour le spectateur qui regarde le film ce qui captive est de savoir quand les personnages sont dans le jeu et quand est ce qu’ils sont dans la réalité puisque le jeu est une reproduction parfaite de la réalité qu’on se demande sans cesse si les personnages sont sorti du jeu ou ils sont encore le jeu. La richesse du scénario est donc impressionnante et l’histoire étonnement complexe puisque les personnages passent aussi leur temps à tomber de réalité en réalité par l'intermédiaire de leurs pods qui se branchent directement sur leur colonne vertébrale. L’autre originalité du film ce qui le rend encore plus troublant est que David Cronenberg en donnant une texture biologique aux objets technologiques puisque les consoles de jeu sont des sortes de masses vivantes, eXistenZ nous transporte aussi dans un univers organique et angoissant. Le film a obtenu l'Ours d'Argent au Festival de Berlin 1999.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 octobre 2017
    David Cronenberg réalise un très bon film de science-fiction. Le réalisateur adore nous plonger dans l'étrange avec des manettes de jeux vidéos et un pistolet organiques.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Génial, vraiment génial! On sais maintenant ou Christopher Nolan a trouvé son inspiration pour Inception...Jude law y est formidable et les décor sont superbement bien réalisés!
    Excellent film de Cronenberg!
    Film a voir absolument!!!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 2 juillet 2008
    Excellent film (le premier Cronenberg que j'ai vu). Le spectateur est baladé dans un univers étrange et lorsqu'il croit enfin avoir compris, tout s'écroule..
    On retrouve la touche "gore" de Cronenberg, avec des scènes repoussantes de charcutage de bestioles, et un débat sur les places respectives du virtuel et du réél. Un film marquant, à voir, et à revoir.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 août 2022
    On a ici à faire à un Cronenberg un peu plus mainstream dans son approche et dans ses grandes lignes, cependant il n'en oublie pas d'en faire une oeuvre riche, complète et passionnante, malgré quelques tours de passe passe scénaristiques plus ou moins acceptables. Il y crée un univers venant de son propre cerveau, avec des inspirations Philip K. Dick, un univers flirtant entre réalité et virtuel (l'un étant dans l'autre, et inversement), en abordant des thématiques qui lui sont chair, plus certains nouveaux en particulier les choses sur le virtuel, des interrogations très actuels. eXistenZ c'est une expérience unique, pas exempt de tout défauts, mais tellement généreuse qu'on les oublierais presque. A noté aussi le casting extra.
    Publiée le 18 mars 2009
    Cronenberg nous offre une vision très étrange d' un monde virtuel destructeur...Le film est long et finalement assez moche visuellement (en 2009 les effets spéciaux du film passent mal). Le scénario est pas mal conçu, avec une fin assez convaincante je trouve. Cependant je trouve le coté organique du film assez malsain et déplaisant(voir ridicule sur certaines scènes). Reste de ce film un souvenir très mitigé, entre ennuie profond et bonnes trouvailles par instant...