Le parfum d'Yvonne
2,9
Votre avis sur Le parfum d'Yvonne ?

JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 02/02/2013
Des morceaux de vie de trois personnages en villégiature dans de grands hôtels. Un vieil homosexuel (Marielle), un jeune comte (Girardot), et une superbe jeune fille. Les deux jeunes s'éprennent bien sûr, mais chacun d'eux a une part de mystère... Film un peu décalé de Patrice Leconte. Les personnages sont attachants (surtout Marielle), la jeune femme se déshabille souvent, mais tout ce monde a l'air de s'ennuyer, cela se transmet aussi au spectateur. Dommage car c'est bien filmé, il y a quelques belles séquences fortement poétiques, mais les dialogues sont souvent trop banals. Tout ça semble un peu vain, mais la musique est belle. La fin tragique relève un peu le niveau de la légèreté de l'ensemble. Cela aurait pu, aurait dû être plus fort et plus profond.

Publiée le 03/09/2009
Voila un film au final bien singulier tant il alterne le positif et le négatif en parfois bien peu de temps. Négatif d'abord dans la mesure ou la mise en scène de Leconte ne permet jamais de retrouver le parfum (sans mauvais jeux de mots) des grands mélodrames du septième art, le tout restant peut-être parfois un peu académique. De plus, la performance de Sandra Majani n'est franchement pas à la hauteur du rôle, et on a d'ailleurs parfois bien du mal à comprendre la fascination du héros pour la jeune femme. Cela dit, Leconte réussit tout de même, par la musique notamment et une beauté plastique plutôt convaincante, à nous offrir quelques très beaux moments, surtout que l'histoire, bien que connu, ne nous laisse pas insensible tant il est facile de s'y reconnaître. Et puis il y a Jean-Pierre Marielle. Rares sont les acteurs capables d'apporter un supplément d'âme aussi important que celui apporté par ce dernier ici, certaines scènes s'avérant franchement réjouissantes. Imparfait donc, et même souvent assez inégal, mais reste que ce "Parfum d'Yvonne" n'en demeure pas moins un assez joli film au final.

Publiée le 23/05/2009
En adaptant "Villa triste", un roman de Patrick Modiano, le rèalisateur Patrice Leconte s'est attachè à rendre cinèmatographiques ces moments où il ne se passe rien d'autre que le temps qui s'ècoule! A travers la chronique de trois personnages dilettantes se rèfugiant dans les plaisirs de la villègiature sur les bords du lac Lèman, il èvoque un certain mal de vivre qui se cache derrière une relative insouciance! Grâce aux images lumineuses d'Eduardo Serra, son chef-opèrateur attitrè, il recrèe l'atmosphère nostalgique de la vie de province des annèes 50, entre le mambo et les derniers concours d'èlègance! Surtout, il èvoque avec beaucoup de sensualitè les amours d'un aspirant ècrivain avec une starlette fantasque, la belle Sandra Majani jeune mannequin d'origine hollandaise, sous le regard attendri d'un homosexuel vieillissant qui s'autoproclame la "reine des belges"! Dèsopilant et dèsespèrè, Jean-Pierre Marielle, qui incarne ce personnage avec une grâce dècalèe, est une fois de plus excellent...
warren
warren

Publiée le 29/09/2005
Evocation sensuelle d'un amour perdu, le Parfum d'Yvonne est un film inégal, un film qui a les défauts de ses qualités. Trop de mystère et d'effets de flou envoutent un moment puis finissent par lasser et perdre le spectateur.
devlin6994
devlin6994

Publiée le 16/07/2012
"Le Parfum d'Yvonne" est un film joliment raté de Patrice Leconte, qui cherche à rendre mystérieuse une histoire somme toute assez banale. On n'en saura pas plus à la fin du film qu'au début concernant les personnages et leurs motivations, et sans doute le film été plus réussi si Leconte n'avait pas cherché, on ne sait trop pourquoi, à lancer des pistes vaines (celle avec l'homme ensanglanté étant de loin la plus absurde) finalement irrésolues. Il y a pourtant quelques belles scènes flirtant avec l'érotisme (qui aurait cru Leconte capable de mettre aussi bien en valeur la sensualité d'une femme ?), ainsi que la truculence cabotine de Jean-Pierre Marielle, justifiant la vision de ce film mal accueilli à l'époque de sa sortie et maintenant totalement oublié.
julien-57
julien-57

Publiée le 04/05/2006
A vrai dire, je ne m'attendais pas à cette agréable surprise en visionnant ce film. J'ai été très séduit par cette ambiance hors du temps couplée à des rencontres mystérieuses et surtout par l'interprétation des 3 acteurs : Marielle, H. Girardot et S. Majani. Comment cette actrice qui joue de façon si exquise peut être aussi peu connue ??
Sonia K.
Sonia K.

Publiée le 15/08/2017
Que dire d' un film où il ne se passe strictement RIEN, sinon la vue des fesses de "l'héroïne"qui par ailleurs joue terriblement mal -elle récite sans conviction un texte par tout à fait creux; ce fut son premier et dernier film.... Que dire d' un film saoulant par son bavardage et son scénario décousu (le réalisateur est vraiment en mal d' inspiration...); que dire d' un film nous présentant complaisamment tout ce milieu puant des riches oisifs et des demi-mondaines dans lequel surnagent nos "héros". Bref, un film sans intérêt, sans idées, sans queue ni tête, sans aucun talent: un gros navet!.

Publiée le 14/07/2017
Des gens qui viennent de nulle part, des scènes incompréhensibles, des répliques mystérieuses, un concours d'élégance qui ne sert à rien… et quand la fin du film arrive, aucune des nombreuses questions que l'on s'est posé n'aura trouvé de réponse. Sandra Majani est très belle et Lecomte a su très bien filmer les scènes de plumard. Marielle Cabotine sans trop comprendre le rôle. Bref un film avec des belle images dont on aurait perdu le mode d'emploi.
soulman
soulman

Publiée le 08/05/2017
Adapter Modiano est une gageure presque impossible. Leconte s'y essaie avec application mais son long-métrage manque de souffle et de chair.Yvonne est filmée avec une certaine sensualité mais le regard du réalisateur reste celui d'un entomologiste... Quant à Marielle, il cabotine magnifiquement et les scènes où il apparaît sont les plus intéressantes.