Vivement dimanche !
    986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivement dimanche ! ?

Zarbondu74
    Zarbondu74

Publiée le 4 décembre 2010
    Revu j'aime toujours autant, déjà par son intrigue qui m'a vraiment captivé du debout a la fin, sinon quelle bonne scène de suspense, et cote distribution on a une Fanny Ardant qui sort très un grand Perf, et qui est sublimé par un très joli noir et blanc, et un Jean-Louis Trintignant excellent en type que tout accusé, dès seconde rôle excellent comme Jean-Pierre Kalfon, Philippe Laudenbach, Philippe Morier-Genoud, sinon sublime BO de Georges Delerue surtout dans le moment de grande tension, à note quelle touche humour, et aussi par moment très beaux dialogue, sans doute "un de mes Truffaut préfère.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une récréation pour François Truffaut après deux films graves.C'est un hommage à la série noire,genre qu'il a déjà abordé plusieurs fois au Cinéma,mais qui penche plus du coté parodique que ses précédents films.Le film est truffé d'invraisemblances que Truffaut assume parfaitement.La photo noir et blanc du film est splendide,l'interprétation du couple Fanny Ardant/Jean-Louis Trintignant est excellente et le spectateur se prend au jeu.Dernier film de François Truffaut,Vivement Dimanche! est un plaisir pour le spectateur.
    Publiée le 12 mars 2009
    Un film parfaitement maîtrisé et vraiment passionnant, tant visuellement que sur le plan scénaristique. Sans aucun doute, un des 5 meilleurs de Truffaut.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 25 juin 2022
    Fanny ardant est juste géniale dans son rôle de détective. Trintignant est très bien. Un film policier avec une diction, un placement et des attitudes théâtrales. On ne s ennuie jamais dans ce film en noir et blanc, digne des film noirs des années 50. Truffaut sais placer sa caméra et est un conteur...bref un très grand film
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 28 mars 2008
    L'influence d'Hitchcock transpire de ce polar noir réinventé à travers ses codes, son essence et son suspense mystérieux, ultime opus du grand François Truffaut. Avec sa réalisation sublimée par le choix esthétique du noir et blanc, le suspense haletant d'un rythme savamment étudié, la performance d'une Fanny Ardant plus fatale que jamais en enquêtrice malicieuse, ténébreuse et sexy, la réussite est totale. François Truffaut a quitté l'industrie cinématographique sur un petit coup de maître, un hommage stylé et assurément représentatif du cinéma lui-même.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mai 2016
    Ce dernier film de François Truffaut est une petite pépite de mise en scène, d'humour et de direction d'acteurs. Dans ce policier au noir et blanc hallucinant de beauté, Fanny Ardant (éblouissante) et Jean-Louis Trintignant – accusé de meurtre et pourchassé par les autorités – s'en donnent à cœur joie. A travers ce mélange de dialogues ciselés, de situations improbables et de retournements de scénario multiples, le cinéaste français, comme libéré d'un académisme parfois critiqué dans ses derniers longs-métrages, parvient à retranscrire de manière assez jouissive l'univers de la Série Noire américaine – le film est une adaptation de Charles Williams – créant un univers léger et envoûtant. Une très belle conclusion cinématographique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Sorti en 1983, il s’agit du dernier film de François Truffaut. Tournée en noir et blanc, l’œuvre rend hommage au cinéma américain des années 1950. Si l’intrigue policière reste efficace, ce sont surtout le rôle et l’interprétation de Fanny Ardant qui attirent la lumière. Cette jeune secrétaire, secrètement amoureuse de son employeur (Jean-Louis Trintignant), va mener une enquête pleine de rebondissements pour disculper son patron accusé de crimes. Bref, avec de nombreuses scènes remplies successivement de tendresse, d’humour et de sensualité, le réalisateur parvient à capter notre attention.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 février 2012
    Pour le dernier film de Truffaut, on peut se dire qu'il avait encore pas mal de carte à jouer.

Le film est captivant, une brillante enquête avec des rebondissements, l'intrigue est passionnante du début à la fin, les acteurs ne sont pas tous formidables, j'ai surtout été surpris et ébloui par Fanny Ardant une actrice pleine de charmes.

Une mise en scène géniale à la Hitchcock.

Un noir et blanc magnifique.

Que du plaisir!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 janvier 2012
    François Truffaut réalise un divertissement de qualité avec un scénario qui tient en haleine et un bon duo Fanny Ardant / Jean-Louis Trintignant.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 9 mai 2009
    "Vivement Dimanche!" fait parti des adaptations par Truffaut de série noire. Celle-ci est traitée de façon très légère avec un humour toujours présent aussi bien dans les dialogues que dans les situations. Fanny Ardant est exquise et Jean Louis Trintignant, d'une raideur touchante, formidable.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 août 2015
    Ce n'est clairement pas le meilleur film de Truffaut, même si c'est son dernier. C'est assez sympathique mais le film n'a pas le rythme insufflé dès le début. Le duo entre Ardant et Trintignant marche plutôt bien mais il manque un peu de seconds rôles. Je n'ai pas malheureusement pas été très emballé par le film malgré la grande qualité de la réalisation, des acteurs et de l'écriture
    Publiée le 9 septembre 2007
    Le plaisir au et surtout du cinéma, Truffaut le revendiquait. Et « Vivement Dimanche » en est la parfaite démonstration. Brillant, en noir et blanc, pour mieux capter l’essence du genre policier, son dernier film est joueur : d’abord avec le suspens et donc le public, puis avec la vénération pour Hitchcock et enfin avec Fanny Ardant, idéale femme en imper, enquêtrice charmante.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 juillet 2008
    En dépit de quelques longueurs, ce film admirable contient plusieurs façettes extrêmement complexes à appréhender ; & surtout quand on pense à la vraie-fausse culpabilité de Vercel-Trintignant ! : Un classique dont on ne se lasse pas ( et qui mérite évidemment plusieurs visions ) ...
    Publiée le 27 octobre 2011
    Comme le disait Truffaut lui-même, c'est un "parfait divertissement du samedi soir". Une fantaisie policière emportée par un explosif duo d'acteurs et magnifiée par une superbe photo noir et blanc. Le dernier film du cinéaste est paradoxalement son moins personnel, mais demeure un pur plaisir de cinéma.
    Publiée le 16 juin 2013
    Une comédie policière très sympathique et brillamment réalisée. On appréciera surtout la qualité du jeu des acteurs mise en valeur par un scénario rythmé et bien écrit. L'humour subtile mais omniprésent fini de rendre le film particulièrement attachant. Certes si on voulait être rabat-joie on dirait que c'est loin d'être le Truffaut le plus profond, mais le plaisir est là et on aurait tort de le bouder.