Mon AlloCiné
Vivement dimanche !
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vivement dimanche !" et de son tournage !

Adapté d'un roman

Vivement dimanche ! est l'adaptation cinématographique d'un roman de Charles Williams intitulé The Long Saturday Night et paru en 1962. En adaptant le livre d'un des piliers de la littéraure policière, François Truffaut rend un hommage appuyé à la Série Noire américaine, comme il l'avait fait en 1960 avec Tirez sur le pianiste. Parmi les autres films adaptés d'oeuvres de Charles Williams, retenons notamment Fantasia chez les ploucs, avec Lino Ventura, et Calme Blanc, film hollywoodien de Phillip Noyce avec Nicole Kidman en vedette.

Le dernier film de Truffaut

Vivement dimanche ! est le dernier long métrage de François Truffaut, l'un des principaux représentants de la Nouvelle Vague au côté de Jean-Luc Godard. Le cinéaste, révélé avec des oeuvres comme Les Quatre cents coups, Jules et Jim ou La Nuit américaine, clôt sa carrière avec un film noir traité de manière assez légère. Il s'éteindra un an après la sortie du film, laissant derrière lui trois scénarios dont l'un allait donner naissance à La Petite Voleuse, réalisé en 1988 par Claude Miller.

Un hommage à Hitchcock

Le film noir Vivement dimanche ! est un hommage appuyé au cinéaste américain Alfred Hitchcock, dont François Truffaut se réclame comme l'un des plus grands fans. Le film est un film policier et léger, à l'instar de certains des films britanniques du maître du suspense, comme Saboteur, Une femme disparaît ou encore Correspondant 17.

Fanny Ardant et François Truffaut

Vivement dimanche ! marque la seconde collaboration entre François Truffaut et Fanny Ardant, deux ans après La Femme d'à côté. La comédienne deviendra la femme du cinéaste, avec lequel elle aura une fille prénommée Joséphine. Avant la sortie de Vivement dimanche !, François Truffaut déclarait que le rôle était idéal pour Fanny Ardant, un rôle où elle pourra être "lancée au galop dans un univers qui trottine."

Le choix de Jeanne Moreau

Avant de confier le rôle principal de Vivement dimanche ! à sa compagne Fanny Ardant, le cinéaste François Truffaut avait songé à Jeanne Moreau. Un choix qu'il avait fait dès les années soixante, période durant laquelle il commenca à vouloir acquérir les droits du roman de Charles Williams.

L'initiative de Jean-Louis Trintignant

C'est Jean-Louis Trintignant qui a fait le premier pas pour décrocher le rôle masculin principal de Vivement dimanche ! Il envoya lui-même une lettre à François Truffaut pour lui faire part de son envie de participer au projet. Une missive pleine de franchise qui séduit le cinéaste. Plus tard, Truffaut ne tarira pas d'éloges sur Jean-Louis Trintignant, avouant qu'il aurait été l'acteur parfait pour nombre de ses films, comme L' Enfant sauvage, La Chambre verte ou La Nuit américaine.

Suzanne Schiffman : une scénariste fidèle

Avec Vivement dimanche !, François Truffaut collabore une nouvelle fois avec sa fidèle complice, la scénariste Suzanne Schiffman. Ensemble, ils ont notamment collaboré sur Le Dernier Metro, L'Homme qui aimait les femmes et La Femme d'à côté. A noter que dans La Nuit américaine, basé sur la propre expérience de François Truffaut outre-atlantique, la comédienne Nathalie Baye incarne à l'écran le personnage de Suzanne Schiffman.

Un directeur de la photographie fidèle

Vivement dimanche ! marque la neuvième collaboration du Directeur de la photographie Nestor Almendros avec le cinéaste François Truffaut. Il a notamment travaillé avec ce dernier sur L' Enfant sauvage, La Chambre verte et L'Homme qui aimait les femmes. Célèbre artisant de l'image, Nestor Almendros a fait bénéficier de son talent des longs métrages tels que Kramer contre Kramer ou Les Moissons du ciel de Terrence Malick, pour lequel il a obtenu l'Oscar.

L'utilisation du noir et blanc

Vivement dimanche ! se distingue par sa réalisation en noir et blanc. François Truffaut n'avait pas utilisé ce procédé depuis L' Enfant sauvage, en 1969. Il explique ce retour ainsi : "De tous les genres cinématographiques, c'est le film policier auquel convient le mieux le noir et blanc (...). Je voulais résister à la tyrannie de la couleur."

Un compositeur attitré

Vivement dimanche ! marque une nouvelle étape dans la riche collaboration de François Truffaut et du compositeur de renom Georges Delerue. Les deux hommes ont collaboré sur pas moins de onze longs métrages, dont Jules et Jim, La Nuit américaine et La Femme d'à côté.

Deux nominations aux César

En 1984, Vivement dimanche ! a été nommé dans deux catégories lors de la cérémonie des César : celle de la Meilleure actrice pour Fanny Ardant, et celle du Meilleur réalisateur pour François Truffaut.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Solo: A Star Wars Story (2018)
  • Deadpool 2 (2018)
  • Mon Ket (2016)
  • La Fête des mères (2017)
  • Demi-sœurs (2018)
  • Gueule d'ange (2018)
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • Everybody knows (2018)
  • Death Wish (2018)
  • Comment tuer sa mère (2017)
  • En Guerre (2018)
  • L'Homme qui tua Don Quichotte (2018)
  • L'Extraordinaire voyage du Fakir (2017)
  • Monsieur Je-sais-tout (2017)
  • Plaire, aimer et courir vite (2017)
  • Mutafukaz (2018)
  • Action ou vérité (2018)
  • Champions (2018)
  • Jurassic World: Fallen Kingdom (2018)
  • Taxi 5 (2018)
Back to Top