Control
    4,1
    2487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Control ?

Publiée le 11 octobre 2007
    C'est un film tres émouvant ,et cette melancolie ,qui est presente dans chaque image est encore rehaussée par le trés beau noir et blanc .
    Que dire de Sam Riley qui intérprète Ian Curtis?
    Il est tout simplement parfait,et nous transmet une réèlle émotion.
    Ajoutez a cela un bande originale de reve composée non seulement de la trés belle musique de Joy Division mais aussi d'autres rockers comme les Sex Pistols Buzzcoks,David Bowie,The velvet underground...
    Alors bien sur ,ce n'est pas le genre de film a voir si on est en pleine deprime car l'ensemble est trés ,trés triste,mais c'est sans doute un des plus beux films que j'ai vu au cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2012
    Si ce biopic est intéressant c’est avant tout grâce à sa narration faite à travers le point de vue de ce jeune rocker anglais à la psychologie tourmentée. J’en apprécie également la belle photographie en noir et blanc tout à fait dans l’esprit de l’imagerie du groupe. Le gros manque de ce film, dont l'accroche était pourtant "Il a changé l'histoire de la musique, sans le vouloir", est de ne pas s'étendre sur l’influence qu’il a eue sur son art, puisque la mouvance gothique y voit son précurseur. La polémique autour de son appartenance à la doctrine néonazie n’est elle aussi que lointainement suggérée.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'un gars trahi, par ses sentiments, par sa santé, par la vie, qu'il avait choisie, et qui se dérobe sous ses pieds.
    J'ai une position très claire sur le suicide, je m'en fous totalement, mais je trouve que la nature est tellement belle, qu'il faudrait être fou pour ne pas passer une vie entière à la contempler. Mais je manque sans doute cruellement d'ambition ! Ce film est le premier (et il est dangereux pour cela, surtout pour les jeunes) a donner une raison valable pour un suicide. C'est cette trahison du « contrôle » de soi, juste au moment où les galères sont derrière soi, qui précipite le dépit d'un homme pas si idiot, malgré des dehors provocateurs et immoraux.
    C'est déjà une très grande qualité que l'on ne peut enlever à ce film, d'avoir choisi une destinée aussi forte.
    Ensuite, pour tous les fans de Cold-Wave, la bande son est parfaite. Elle met d'ailleurs les fans de New-Wave (dont je fais partie) mal à l'aise puisqu'on ne sait pas en définitive qui est à l'origine de ce son si merveilleux. Mais bon, il n'y a qu'à comparer les dates de sorties des albums de The Cure, Talk Talk, New Order, Siouxie, etc pour se faire une idée juste, ce n'est pas à ce film de le faire.
    C'est un film superbe aussi, la photo noire et blanche, parfois au scalpel, souvent avec des effets de blancheur de peau magnifiques, des contre jours somptueux, et rarement une exposition aussi maîtrisée pour un film pseudo documentaire, presque jamais surexposée. Le jeu des acteurs sonne plus que vrai. Et bien évidemment on en vient à la performance du protagoniste principal, hallucinante, surtout sur scène.
    Que reste-t'il ? L'un des meilleurs biopic, bien loin des Hollywooderies genre « Ray » (malgré ses propres qualités) très proche d'un scénario que l'on aurait voulu de fiction. Pour découvrir en 2007 le dernier album de Joy Division.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 20 octobre 2007
    Photographe, réalisateurs de clips, le hollandais Anton Corbijn s’attaque à la biographie du chanteur défunt Ian Curtis et de son groupe Joy divison... et c’est beau !
    Adapté du récit de Déborah, l'épouse de Ian Curtis, "Control" et presque l’histoire d’amour d’un homme avant d’être celle d’un rocker et de son groupe. Mais peu importe, l’émotion est là, le noir et blanc magnifique de Corbijn restitue bien le Manchester gris de l’époque tatcherienne et donne force et caractère à un Ian Curis subtilement filmé et brillamment interprété par l'acteur Sam Riley.
    En traitant son sujet à l’anglaise comme aurait pu le faire un Frears ou un Ken Loach, Corbijn laisse une grand place aux scènes l’intimité, de couple, de solitude, sans esbroufe nous plonge dans le cerveau fragile de Ian Curtis. Grand film !
    cristal
    cristal

Publiée le 5 octobre 2007
    Ian Curtis,résurrection.Comme une longue photo nostalgique que l'on déplierait,"Control",d'un N&B somptueux et spectral,dépasse le mythe Curtis pour plonger dans la fresque intimiste,élégante et incarnée.Suivant les heures sombres de son 'héros',le réalisateur signe une marche funèbre flamboyante,un long roman triste et fantômatique sur un personnage aux désirs errants et incontrôlables.Prisonnier de sa propre vie,de sa gloire autant que de ses amours incertains,Curtis batît sa musique,sa légende sans le vouloir ni même le savoir.La force du film est de nous rappeler que la star n'en a pas toujours été une,et d'arriver à nous faire oublier jusqu'à la fin son statut d'icône.Comme si l'on ne savait pas encore qu'il changerait l'histoire du rock,comme si cette parcimonieuse attente de la fatalité résonnerait en nous comme la somme prévisible d'un calcul et non pas comme la vérité que l'on sait déjà.Préférant laisser tournoyer sa caméra dans les déambulations quotidiennes de l'artiste,le cinéaste parvient à réconcilier la vie et la mort du personnage avec une justesse étincelante.La façon même dont il dirige le personnage est admirable,et encore plus le comédien qui l'habite.Littéralement rentré dans la douleur du personnage,sa prestation est d'une monumentale subtilité,et d'une force poignante.D'une certaine manière,il continue à emprunter le chemin tracé par Corbjin,la quête véritable de la réincarnation de l'artiste dans le faux,et décroche tous les coeurs de leur emplacement vital.Toutes ces qualités poussées à leur paroxysme reviendraient presque à faire oublier les légers défauts du film,tel que la mouvance rythmique parfois un poil trop exagérée (puisque cette espèce d'errance métaphysique dont fait preuve le personnage s'allie au tempo global du film).Mais puisqu'en prime,"Control" est aussi un musée de la musique à lui tout seul,pour caricaturer un peu comme un grand fan,et que "She's lost control" domine indéniablement la B.O.,pour absolument rentrer dans la c
    Publiée le 24 novembre 2007
    Ce biopic est une merveille, le noir et blanc est maîtrisé les acteurs fantastiques on plonge complètement dans le coeur de Joy Division

Mention spécial à la B.O. qui est à la hauteur.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 19 novembre 2007
    Ce film aura au moins une qualité, faire resurgir Ian Curtis du néant, parce que franchement qui s'en souvient ? Un beau noir et blanc bien léché, des scènes de concert bien filmées et puis... rien. Ah ! SI ! du pathos. Bref pas très rock'n'roll tout ça. Dommage, y'avait matière.
    Publiée le 18 octobre 2007
    C'est un bien beau premier film que nous offre ici Anton Corbijn de part cette évocation de la vie d'Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division, qui connaîtra une renommée principalement post-mortem. De ses premières chansons écrites à son suicide le 18 mai 1980, la veille de leur concert aux Etats-Unis qui s'annonçait comme leur premier grand triomphe, Sam Riley incarne le chanteur Mancunien avec une parfaite maîtrise au point de nous faire oublier que la personne à l'écran n'est pas le vrai Ian Curtis. Le réalisateur hollandais opte pour le noir et blanc, excellente initiative car d'une efficacité redoutable lorsque l'on évoque la descente aux enfers d'un homme coincé dans un monde trop grand pour lui. Car le leader du groupe précurseur de la new wave n'avait rien d'une destinée envieuse : marié trop tôt, père de famille trop tôt, il est très vite infidèle mais ne veut pas tourner la page, il est sujet à des crises d'épilepsie à répétition et ne partage pas les envies mégalomanes de son entourage. "Je préférais l'époque d'Unknown pleasure" dira t-il, c'est à dire les moments cool avant la gloire! Mais il a perdu le contrôle de sa vie (référence : "She's lost control"), il est ravagé par un flôt de contradictions. Son suicide n'en sera que légitime. Et cette représentation à l'écran dans un Macclesfield magnifié est redoutable de justesse et de pureté, entre longues séquences silencieuses, caractérisant le personnage fascinant comme celui de Marlon Brando dans Apocalypse Now, et scènes musicales nostalgiques montrant les paroles mélancoliques du chanteur comme une évocation de ses sentiments personnels quotidiens. Un des meilleurs films de l'année.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 janvier 2009
    Anton Corbijn signe le biopic de Ian Curtis éphémère star du rock anglais. Ne connaissant pas le personnage ni son groupe, l'histoire est passionnante. Très esthétique (tout en noir et blanc), servis par de très bons acteurs : Sam Riley y est bouleversant. Gros bémol malheureusement sur le rythme du film qui en manque cruellement. On a parfois l'impression d'assister à un documentaire qu'à un biopic...
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 17 décembre 2013
    L'un des meilleurs biopic de tous les temps et sans doute le meilleur sur un groupe de fuckin' rock 'n' roll : le film Les Doors d'Oliver Stone n'a qu'a bien se tenir.
    C'est grâce à ce film que je devenu un fan hardcore de Joy Division. Mais pourquoi ce film est-il un chef d'oeuvre ?
    La réalisation d'Anton Corbjin (fan du groupe et réalisateur des clip de Depeche Mode) en Noir et Blanc rend à merveille l'atmosphère grise de Manchester et les tourments de Ian Curtis (le chanteur qui se suicida à l'âge de 23 ans).
    Le scénario excellent se concentre en particulier sur le chanteur iconique à la vie torturée (marié et père à l'âge de 20 ans mais a une maitresse ; crises d'epilepsie ; succès surprise de son groupe) mais en ne négligeant pas les autres membres du groupe (contrairement à The Doors) et l'entourage de Curtis, sa maîtresse Annick Honoré en particulier (l' actrice ayant joué la secrétaire d'Hitler dans La Chute).
    La musique, principalement celle du groupe, est juste sublimissime !
    L'un de mes films préférés !
    Publiée le 19 janvier 2008
    Ah, quel p***** de film ! J'ai tout simplement adoré ! En premier, parce que Anton Corbjin, photographe hollandais et réalisateur de clips pour U2, Metallica, Red Hot Chili Peppers, The Killers, Depeche Mode, Bryan Adams, Travis ou Joy Division, a filmé en noir et blanc ce qui permet d'entrer dans l'intimité de Ian Curtis et de plus, la plupart des photos de Joy Division sont en noir et blanc, ce qui est un bel hommage. En deuxième, parce que Control n'est pas seulement une biographie rock mais une biographie sur un homme tourmenté entre ses crises d'épilepsies ( qu'il en perdait le contrôle ) et l'amour, ce qui permet de toucher tous les publics et pas seulement les fans. En troisième, j'étais bluffée par l'interprétation de Samantha Morton mais de surtout Sam Riley, mais aussi des acteurs qui font les membres de Joy Division. A noter que Riley a légerèment changé sa voix pour qu'elle ressemble à celle de Curtis, et les autres acteurs ont appris à jouer de la musique alors qu'avant, ils n'étaient pas pros. Donc aucun playback. Et juste pour terminer ma critique, j'ai trouvé ça bien de mettre la reprise des Killers ( Shadowplay ) à la fin car leur chanson dynamique permet de reprendre ses esprits après la tragique mort de Ian Curtis. Anton Corbjin a signé un premier film génial. Pour conclure, c'est tout simplement magnifique, bouleversant. C'est un film incroyable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 31 mai 2008
    très beau noir et blanc bien réalisé, les acteurs sont génial, mais le film repose beaucoup sur la musique de joy division (j'aime bien ce groupe) il se passe pas toujours grand chose dans le film, mais la vie de ian curtis est finalement très intérressante
    manoj94
    manoj94

Publiée le 27 janvier 2010
    Sentiment mitigé concernant ce film. Au premier abord, on est quelque peu séduit par ce biopic qui met en avant le destin du jeune rocker Ian Curtis, un écorché vif, talentueux et inconstant. Et, qui dit long-métrage sur une star de la musique, dit une excellente bande originale (indéniablement le point fort de ce film). Mais bon, à part cela, il faut tout de même admettre qu'on tombe dans une histoire sans saveur et qu'il y a, en fin de compte, pas grand chose de novateur. On dénombre beaucoup de clichés relatifs aux stars torturées et c'est finalement du simple déjà-vu. Ceci dit, on se doit de souligner la belle réalisation, particulièrement bien travaillée. Force est de constater que le noir et le blanc donnent indéniablement de la classe à l'image. Quant au casting, il est sobre et efficace. En résumé, "Control" se laisse regarder tranquillement mais il y a comme un goût de redite plutôt frustrant.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 29 septembre 2007
    Chef d'oeuvre. Peut paraître un peu ésotérique pour ceux dontle rock de la période post 1975 est inconnu (mais ce n'est pas un film musical). Belle photo et interprétation de l'acteur principal magnifique (et très fidèle au modèle). Fan (par ailleurs) de Joy Division, je m'attendais au pire et le meilleur vint.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Grand fan de Joy Division à la base je me devais de voir ce film. Avant de le voir, j'avais un peu peur du résultat. Je ne voyait pas comment pouvoir retranscrire la personnalité sombre et dérangée de Ian Curtis. Le fait est que "Control" réussit ce pari haut la main. Sam Riley interprète son rôle à la perfection autant en tant qu'acteur que chanteur car les acteurs interprètent certains morceaux eux-mêmes. Le fait que le film soit tourné en noir et blanc colle parfaitement a l'image du groupe. Que l'on soit fan de Joy Division, de New Order ou de musique Cold Wave en général ce film est un chef d'oeuvre probablement un des meilleurs biopics qu'il m'ait été donné de voir. Ce film mériterait d'être plus connu du grand public.

"Le passé fait désormais partie de mon avenir
    Le présent échappe a tout contrôle"

5/5