Control
    4,1
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Control ?

Publiée le 14 septembre 2009
    J'ai ete decu par ce film.

J'en attendais plus que ces cliches rock n roll. N&B tres esthetique, plans calcules cigarette-impermeable... On le sait les anglais on un sens inne du cool, mais comme souvent on peine a y trouver d'avantage.

Bon, ca a le merite d'etre epure et de ne pas romancer la realite, mais franchement on aurait pu faire plus interessant que les tracas de couple du chanteur !
    Publiée le 10 septembre 2008
    Un très bon film destiné avant tout à un public aimant le punk et ses variantes. Etre mélomane aide à mieux comprendre ce film, surtout dans les moments où il faut s'impliquer dans la musique, aux dépends de la famille, de la santé... Bref, on a ici une superbe reconstitution de Joy Division et du mode de vie typique du rock; peine, folie, transe, amour, magouilles, tout y est. Bravo à Sam Riley pour l'interprétation de Ian Curtis et bravo à tous les autres quelque soit leur degré d'importance dans le film. Fans du groupe ou non, le film a un intérêt certain.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Un biopic passionnant, aussi grave que documenté, flirtant certainement avec l'authenticité tant le soucis du détail est flagrant. Control est surtout une oeuvre indispensable à la culture musicale contemporaine, tant le fascinant Ian Curtis est lui même nécessaire au rock.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Grand film. Bien plus qu'un biopic "Control" nous entraîne dans une véritable tranche de vie. Celle d'un jeune adulte en proie au doute malgré la gloire naissante et la facilité qui en découle. Le noir et blanc sied parfaitement à l'Angleterre de la fin des années 70 tout comme à la noirceur de l'histoire. Sam Riley, tout comme Samatha Morton sont excellents. Les séquences musicales sont parties intégrantes de l'histoire et mises en scène avec brio. A voir.
    Publiée le 2 août 2013
    Magnifique biopic sur la vie de Ian Curtis, troublante star du rock anglais qui a connu la gloire beaucoup trop tot. Ultra touchant, un noir et blanc magnifique, et un Sam Riley incroyable qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et immite à la perfection ses légendaires pas de danse. Magnifique film à voir, meme pour ceux qui ne connaissent pas le groupe Joy division.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Je crois que ce film est le premier "biopic" sur une rock star qui me semble totalement honnête. La réalisation est superbe, l'interprétation troublante (Sam Riley crève l'écran) et l'histoire pleine de sens... bref on ressort touché au coeur par la vision de ce "Control" de Deborah Curtis et Anton Corbijn.
    Publiée le 2 novembre 2007
    Mon coup de coeur! Aucune critique, Bonne interpretation, choix des acteurs parfait,bande son très reussie, tout les sentiments de la vie de curtis défilent devant nos yeux! Superbe!
    Publiée le 3 janvier 2008
    Film absolument bouleversant, qui m'a fait découvrir Ian Curtis et la musique incroyable de Joy Division. Sam Riley est tout simplement magnifique dans le rôle de ce leader charismatique et torturé. Les scènes de concert sont tout simplement parfaites. J'ai adoré. Le plus beau film de 2007 avec "Les Chansons d'amour".
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 6 octobre 2007
    A vrai dire, j'ai été voir ce film un peu au hazard, sans être véritablement convaincu ou motivé et je suis ressorti agréablement surpris. Ce film raconte la courte vie de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division, des débuts de son adolesence ou il est dans sa chambre écoutant de la musique et fumant des cigarettes au premier pas sur scénes et aux tournées. Filmé en noir blanc, ce film atypique par ses prises de vue nous enferme dans l'univers de Curtis : ses doutes, ses peurs qui une fois évoquées frolent la question éxistentielle ou philosophique. D'ailleurs le film est largement agrémenté des pistes musicales des Joy Division qui sont éxtremement appréciables. Pleins de non dits et de regards troublant, le film n'en reste pas moins bouleversant.
    james93
    james93

Publiée le 7 octobre 2007
    tout simplement excellent...tellement bien reconstitué le Macclesfield de '73...un Ian Curtis plus que crédible...difficile a trouvé un point faible...sauf quelques erreurs dans les sous-titres françççais :-)
    Publiée le 6 novembre 2007
    Control m'a vraiment marqué. C'est un film sur Ian Curtis, donc pas seulement sur la musique de Joy Division. Néanmois, la musique de Joy Division est complètement adaptée à l'image, en noir et blanc, sobre. Ici on ne juge pas Curtis, mais on le montre, comme il était vraiment : un homme dépassé par les évenements, qui possédait une dualité autant spirituelle qu'amoureuse. Un homme qui a perdu le contrôle de sa vie. Et le réalisateur fait vraiment trembler le spectateur, c'est un film fort, émouvant, on l'admire autant qu'on admire le chanteur de Joy Division.
    Publiée le 1 mai 2008
    Grâce à ce film superbement interprêté et en noir et blanc ce qui lui donne plus de véracité, j'ai découvert le groupe Joy Divison dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui correspond bien à mon aspiration musicale.
    Publiée le 28 juillet 2010
    C'était carrément douloureux de voir autant de sottise dans les faits et gestes de ces gens en particulier le héros. Quant à leurs faits et gestes, je vois pas trop pourquoi il fallait les montrer dans un film... sans doute juste pour contenter les fans de joy division (que j'ai quand même du mal à comprendre)...
    Publiée le 4 janvier 2008
    Anton Corbijn nous offre un premier long-métrage sous forme de biopic retracant la vie d'un groupe culte. Tourné en noir & blanc ce film est une véritable réussite. Porté par des paroles qui vous écorchent, des citations en voix-off qui vous emportent dans une sombre mélancolie mais surtout par une réalisation superbement soignée et par un Sam Riley impressionant, ce film est une petite perle du genre. On notera aussi Samantha Morton qui apporte sa pierre à cet édifice par son jeu sobre, tout en finesse. Sam Riley s'enfonce quand à lui petit à petit dans cette déprime qui guette son personnage. Les scènes de concert nous transportent... La descente aux enfers est innévitable... Sans aucun doute une des meilleures performances de l'année !
    Publiée le 30 septembre 2007
    Que ce soit la vie d'un chanteur apporte un petit côté people au film mais celui-ci serait intéressant même au sujet d'un anonyme. Il s'agit finalement d'un jeune homme qui ne mesure pas les responsabilités qui vont découler de ses choix et qui, au bout d'un moment, se retrouve écrasé, incapable de faire face. Ce côté est intéressant. Maintenant, l'aspect "poète maudit" m'a laissé un peu froid et les textes des chansons m'ont un peu semblé sans queue ni tête. Ceci dit, les mélodies ne sont pas désagréables en fin de compte.