Trick or Treat
    2,4
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trick or Treat ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 septembre 2013
    Trick or Treat, le film de 1986, est curieusement très peu connu, alors qu’il traite tout de même d’un sujet original dans le domaine de l’horreur, et qu’il affiche au casting quelques figures du métal pas si inconnues que cela.
    Son casting justement est déjà bien sympathique. Marc Price se tire très honorablement du rôle principal, qui n’était pas facile à jouer. Il n’est pas mémorable, mais traverse le film avec une certaine aisance, et se débrouille bien, surtout dans la première partie. A ses cotés ca tient plutôt bien la route. On ne peut pas dire que les personnages soient très enthousiasmants, car au final on retrouve la pléiade habituelle de jeunes (le crétin, sa copine, la fille gentille…), mais les acteurs ne s’en sortent pas mal. Quant au méchant de service, il n’est pas mauvais, mais il manque un peu de charisme, et j’attendais quelque chose de plus excessif, de plus grandiloquent en terme de look et d’attitude.
    Le scénario est singulier et fait l’intérêt majeur de Trick or Treat. Si le début est archi-classique, ensuite le film s’oriente vers une idée presque burlesque, mais qui décape. Elle permet de déboucher sur un métrage rythmé, qui se permet des moments d’humour noir assez réjouissant, des scènes sexy (celle de la voiture en particulier), des passages musicaux plaisants, le tout au gré d’un rythme soutenu. Il y a de belles surprises dans ce métrage, et c’est ce qui fait en grande partie son charme. Un seul petit bémol sur le dernier quart-d’heure qui m’a paru un peu superflu, alors que le film aurait pu s’arrêter plus en amont. L’impression d’un rajout postérieur est assez désagréable.
    Visuellement c’est une série B basique des années 80, ni plus ni moins. La mise en scène est correcte, mais ne retient pas plus l’attention que cela, offrant un spectacle sans grande ambition, mais échappant à tous les défauts majeurs. La photographie a vieilli c’est sur, et comme souvent ce sont avant tout les scènes nocturnes qui en ont le plus pâti. Maintenant ce n’est pas infâme non plus, et les décors sont passables, bien que là encore, sans audace. En revanche il y a des effets spéciaux tout à fait appréciables. Il convient de ne pas attendre de Trick or Treat de l’horreur franche, car on est clairement davantage dans un film fantastique capable de toucher un large public, en particulier d’ados. Le film ne fait vraiment pas peur. Quant à la bande son elle représente un très gros atout du film. Elle est évidemment orientée métal, et des années 80 qui plus est. C’est bien rodé, et ca donne beaucoup de punch au film, rattrapant nettement une certaine mollesse visuelle.
    Au final Trick or Treat est un film plaisant à suivre, qui se distingue nettement par son propos, et mérite de ce fait une certaine attention. L’ensemble ne s’est pas vraiment dégradé depuis 1986, offrant un divertissement de qualité. Peu de gros points forts, en dehors de la musique, mais aucun défaut majeur non plus me permette de donner dignement une bonne note à ce métrage.
    Publiée le 19 juillet 2011
    tres bon vieux clasique excellent a ecouter ces avec ozzy osbourne et tres bonne musique de metal