Raging Bull
    4,3
    15365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

Publiée le 17 février 2015
    Je n'ai vu Raging Bull que très récemment, ce qui peut paraître étonnant au vu de l'admiration que j'ai pour ce réalisateur mythique qu'est Martin Scorcese (un des rares pour qui tout les films sont un délice).
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre mais j'ai eu quelque chose d'autre: une claque. Le titre semblait évocateur et je m'étais préparé à regarder 2h de boxe vu que ce film relate la vie de Jake La Motta.
    La scène d'ouverture est d'une beauté remarquable, digne des plans de Sergio Leone dans ses westerns "spaghettis". Mais là surprise, les combats de boxe prennent une place de second rang dans ce film. A la place, Scorcese nous livre un portrait criant d'humanité de la légende, l'homme derrière la machine...
    Sans vouloir en dévoiler trop, l'association de Robert de Niro et Joe Pesci est payante une fois de plus (Les Affranchis, Casino...). Je suis resté sous le choc de ce chef d'oeuvre signé Martin Scorcese qui est autant une bonne surprise qu'un portrait réussi du boxeur légendaire.

Publiée le 15 février 2017
    Fabuleuse èvocation des grandes heures de la boxe que met brillamment en scène Martin Scorsese! Film biographique tirè du livre du même nom co-ècrit par Jake La Motta lui-même, "Raging Bull", c'est avant tout un monumental Robert de Niro qui interprète le rôle de Jake La Motta en suivant un entraînement serrè au point de devenir au fur et à mesure du tournage un boxeur quasi professionnel! Ce dernier a même grossi de trente kilos pour mieux èvoquer ce boxeur d'exception incapable de maîtriser son propre destin! Cette performance èblouissante - l'une des plus impressionnantes de toute l'histoire du cinèma - lui valut l'Oscar mèritè en 1980! Noir et blanc nickel-chrome, de flashes photographiques, de sueur et de sang...le film de Scorsese est un vèritable exercice de style, remarquable et inventif! Quelques scènes sont inoubliables comme le gènèrique plastiquement hallucinant où l'on voit Bob De Niro sur le ring en train de s'èchauffer au ralenti, le tout accompagnè par la magnifique musique de "Cavalleria Rusticana". Le cinèma amèricain par excellence, le genre qui vous laisse K.O debout avec des acteurs au top (De Niro, Pesci, Moriarty), pour un mètrage qui retrace les moments forts de la carrière flamboyante du Taureau du Bronx! 5* haut la main...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 mars 2014
    "Raging Bull" est le septième film de Martin Scorsese, sorti en 1980 retraçant le parcours romanesque du boxeur italo-américain Jake LaMotta dans les années 40-50. Il est interprété par Robert DeNiro, l'acteur fétiche de Marty, qui signe là une composition incroyable où il a même prit 30kg pour le bien du rôle, avec un Oscar à la clé en 1981. La réalisation a pour originalité d'avoir été tourné en noir et blanc avec des passages en super8 repositionnant habillement le récit dans le contexte de l'époque, ce qui permet de constater une maîtrise de la photographie de Scorsese assez remarquable; certaines scènes sont bluffantes, comme celle du dernier combat contre Robinson avec un plan qui m'a particulièrement marqué, avec ce léger travelling compensé, cette fumée sur le ring,
    le traitement de la lumière et du son, magistral ! Ce thème de l'ascension et de la chute et assez présent dans les films de Scorsese ("Les Affranchis", "Casino", "Aviator", "Le Loup de Wall Street"), il fait donc de "Raging Bull" son coup d'essai, ce qui se révélera être un coup gagnant. C'est aussi la première fois que l'on voit à l'écran le duo charismatique DeNiro/Pesci que l'on retrouvera dans deux autres films du réalisateur, tout aussi réussi, on notera également cette fameuse réplique culte "You fucked my wife ?!" restée dans les mémoires lors d'une de leurs confrontations verbales. Les combats de boxes sont filmés de manière spectaculaire et insolite, au plus près des acteurs, on sent presque leur souffle, cela reste absolument immersif, autant voir plus que ceux des premiers "Rocky" sortis avant "Raging Bull". Le film dure plus de 2 heures et on ne décroche pas une seconde, le scénario est passionnant (même si on ne s'intéresse pas forcément au milieu de la boxe) et le côté attractif de la réalisation scorsesienne fait le reste pour notre plus grand bonheur. Véritable œuvre unique et faisant parti des films cultes du début des années 80 (il est même considéré par les critiques américains comme le film de la décennie), "Raging Bull" est un véritable chef d'œuvre du cinéma contemporain, qui influencera bon nombre de réalisateurs.
    Publiée le 19 octobre 2015
    J'ai vu pour la première fois ce film il y a un an et demi/deux ans et je l'avais trouvé sans plus. Je profite donc de mon cycle Scorsese pour en poster un vrai avis, après l'avoir revu. Ce film est tout simplement excellent : il réussit à faire avec justesse le portrait d'un homme violent, jaloux, excessif, antipathique et possessif, mais également humain. Certaines scènes sont juste magnifiques, tant elles montrent le côté torturé de La Motta. Le noir et blanc donne un vrai cachet, une vraie ambiance unique au film, et tout ceci est renforcé par la belle musique et la mise en scène impeccable de Martin, surtout pour les combats de boxe (qui sont incroyables de violence et de force). Robert De Niro livre une prestation exceptionnelle, pour laquelle il aura donné de sa personne. Il est très bien épaulé par le tandem Joe Pesci/Cathy Moriarty, chacun trouvant son premier grand rôle et chacun très à l'aise.
    Un film captivant, beau et violent sur un personnage ambiguë. A voir.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 11 juillet 2011
    Si Martin Scorsese aime filmer la descente aux enfers de ses personnages (aviator,taxi driver,shutter island) avec style, ce n'est vraiment pas le cas de Raging Bull ( c'est mon avis).Alors que le réalisateur avait su donner au spectateur une empathie immédiate pour le personnage principale de Taxi Driver Travis Bickle, Jack La Motta lui est impulsif, inintéressant tout comme sa vie d'ailleurs et con comme ses pieds.Je ne vois pas vraiment l’intérêt même du film.Une grosse déception.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 mai 2013
    Le film de boxe par excellence signé Martin Scorsese en compagnie de son poulain Robert De Niro.
    La vie de Jack La Motta retranscrit sur grand écran pour notre plus grand plaisir. L'homme qui ne tombe jamais malgré les frappes a mis un coup de massue sur le cinéma. L'ascension d'un boxeur hors normes et les dégâts subits au fil du temps. Une vie intéressante à découvrir, un film à visionner obligatoirement. Attention : Chef d’œuvre.
    Le duo Scorsese/De Niro évolué vers un Scorsese/DiCaprio est une valeur sûre (dans les deux cas).
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 24 avril 2020
    Tiré du roman de Jack La Mota, Raging Bull est pour l'American Film Institute le plus grand film de sport devant Rocky de Sylvester Stallone. Et pourtant le film a mis du temps pour avoir son statut de monument du cinéma avec des critiques mitigées à cause du noir et blanc et un demi échec commercial à sa sortie. Robert De Niro nous fait une de ces meilleurs performances en prenant une trentaine de kilos rien que pour la fin du film. Jack La Mota a appris à l'acteur l'art de la boxe et à même dit que si De Niro continuait, il aurait pu faire de la boxe professionnel. Un oscar du meilleur acteur mérité et du grand Scorsese.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 octobre 2015
    Un film dramatique retraçant les moments forts de la carrière du boxeur Jack La Motta, bien mis en scène, et surtout parfaitement interprété par Robert de Niro et son acolyte Joe Pesci. Cependant, ce film reste un biopic, il y a donc assez peu de rebondissements et la réalisation souffre de longueurs.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 23 octobre 2017
    Un portrait ambigu et peu élogieux mais très réussi. Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese, raconte la vie de Jake La Motta, champion du monde de boxe catégorie poids moyens, allant de sa carrière sportive finalement assez secondaire dans le film à ses déboires amoureux et sa relation très particulière avec son frère. La Motta n'est clairement pas un personnage sympathique ; c'est même un anti-Rocky. Il est brutal, vulgaire, jaloux, égocentrique, et même pathétique à la fin du film (idée de l’ascension précédent la chute souvent utilisée chez Scorsese). C'est véritablement un film sur la violence sociale de l'Amérique des années 1950. Le côté autodestructeur du personnage principal est présent tout au long du film spoiler: (la fin où il est seul, gras et gérant d'une boîte de nuit sonne violemment et tragiquement comme la fin d'une épopée)
    tout comme son côté bestial spoiler: (la fameuse réplique "You fucked my wife !")
    . Robert de Niro est vraiment hallucinant dans le rôle principal, complètement investi dans son personnage ; l'acteur a d'ailleurs tenu à prendre lui-même 30 kilos de masse corporelle au détriment de prothèses pour jouer le personnage dans sa version âgée. Joe Pesci est lui aussi excellent, jouant à merveille le petit teigneux et surtout la complicité qu'il entretient avec son frère spoiler: (qui disparaîtra à la fin du film)
    . Cathy Moriarti est très bien dans le rôle de Vickie, envoûtante et intrigante. La réalisation de Martin Scorsese est très travaillée, captant toute la violence de certains passages spoiler: (le combat où La Motta encourage son adversaire à le frapper tant qu'il est debout)
    comme l'intimité d'autres spoiler: (la scène d'apparition de Vickie, où l'on la voit au bord de la piscine)
    . D'ailleurs Scorsese a choisi de placer sa caméra au milieu du ring lors des scènes de combat, pour renforcer l'aspect réaliste. Le générique d'intro est vraiment magnifique, où l'on voit La Motta boxer dans le vide ; la musique du film est composée de morceaux non originaux (principalement du jazz) et toujours très bien montée avec l'intrigue. Le montage du film est très intelligent, les scènes de combat arrivent toujours de manière assez brutale, et l'idée de passer de la jeunesse à la vieillesse du personnage est elle aussi très ingénieuse. La photographie du film est juste sublime, propre et claire, renforcée par l'utilisation de ce superbe noir et blanc. Pour les amateurs de portraits antipathiques, d'épopées tragiques et d'intrigues réalistes et violentes moralement.
    dougray
    dougray

Publiée le 30 mai 2014
    Classique du film de boxe signé du maître Martin Scorsese, "Raging Bull" est entré dans l’Histoire du 7e art pour deux raisons : la transformation physique de sa star, Robert De Niro (entrée au Panthéon des prestations les plus hallucinantes vues sur grand écran) et, plus anecdotique, la fameuse réplique "You fucked my wife ?". Il est, effectivement, difficile de dissocier le film de son acteur tant De Niro livre ici une interprétation époustouflante d’intensité et de charisme. Son Jake La Motta est violent, infidèle, borné… bref, un personnage tout sauf sympathique que l’acteur ne cherche jamais à excuser mais auquel il confère une extraordinaire densité grâce à un formidable travail sur sa gestuelle, son regard ou encore sa voix. Il parvient, ainsi, à rendre, avec une grande justesse, le destin de ce champion bouffé par ses propres démons qui vont lui faire tout perdre. Il faut, néanmoins, rendre justice au talent de Scorsese, sans qui le numéro de De Niro n’aurait pas été à ce point transcendé. Car le réalisateur, digne représentant du Nouvel Hollywood, a apporté un soin tout particulier à sa mise en scène en lorgnant ouvertement vers la Nouvelle Vague française et le néo-réalisme italien, sans pour autant sombrer dans leurs travers. Ainsi, le quotidien de La Motta et son intimité avec sa femme et son frère viennent densifier la personnalité complexe du boxeur et sont magnifiées par l’utilisation du noir et blanc, de longs plans-séquences, des dialogues sans fioritures et une économie de musique. Résultat : il ressort du film un réalisme saisissant, notamment lors des scènes d’engueulade et de violences conjugales. Ce traitement permet, également, de renforcer la tragédie de la déchéance de La Motta et permet, tout simplement, à "Raging Bull" de dépasser le statut de simple biopic (le film est tiré des mémoires du boxeur, également consultant sur le plateau). Scorsese magnifie, en outre, les combats avec une utilisation très stylisée de la sueur (qui renforce l’impact des coups) et du sang (sur les cordages notamment)… ce qui renforce d’autant plus la dimension éminemment religieuse de son intrigue avec son héros en expiation constante. Mais, il serait injuste de ne pas saluer les formidables prestations du débutant Joe Pesci, fantastique en boule de nerfs survoltée (rôle qu’il tiendra pratiquement toute sa carrière, notamment chez Scorsese) et de Cathy Moriarty (avec sa voix rauque si torride) en épouse mal-aimée. "Raging Bull" n’a donc pas usurpé son statut de classique du cinéma US mais, comme tout classique, souffre forcément de son aura et du "poids" de sa mise en scène (les ralentis, les plans-séquences, les échanges mouvementés très arty…). Ce qui m’empêche de m’emballer totalement pour ce film, auquel je préfère, pour rester chez Scorsese, des productions plus récentes et plus "abordables" comme "Les Infiltrés" ou encore "Aviator".
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 mars 2014
    4 ans après Taxi Driver le grand Martin Scorsese retrouve son chouchou de l’époque, l'immense Bob DeNiro qui subit une transformation physique époustouflante, accompagné pour la première fois chez Scorsese du génial Joe Pesci.
    Martin décide de faire un Rocky à sa façon, sauf que pas con le gars, il a rajouté un scénario derrière, l'idée de génie !
    Bon je l'avoue comme pour pas mal de grand film j’hésite entre mettre 4,5 ou 5, je sais vraiment pas, mais bon comme faut faire un choix je choisi le meilleur je pense, un beau 5, un beau gros 5 pour cette mise en scène impeccable, cette réalisation aux petits oignons, ces combats grandioses, des scènes mémorables, ce casting en or, une très bonne bande son, un maquillage extra, le choix du noir et blanc est très judicieux, et le scénario nous offre un grand spectacle, la déchéance d'un champion, passer d'une star adulé de tous à un gros lard abandonné par sa famille, ça va tellement vite, devenir une star ça prend du temps, tomber dans l'oubli ça prend une fraction de seconde, Jake La Motta c'est cette star.
    Ce film nous offre une immersion totale dans la vie d'un champion qui chez lui n'est pas si formidable qu'on pourrait le croire, comme pas mal de monde connu, chez eux ils ne sont plus du tout les mêmes.
    En bref un bon petit film du dimanche..........non je déconne, un film pour pur cinéphile, vous voulez du grand cinéma, une histoire bien construite avec du fond, une mise en scène parfaite et un casting en or massif, jetez vous sur ce film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mars 2014
    Martin Scorsese nous fait suivre la montée puis la déchéance de Jack LaMotta. , une sorte d'anti-Rocky, boxeur ambitieux qui finit en has-been bouffi, sans avoir appris grands choses de ses erreurs. On suit donc ses amours, ses combats, sa relation avec son frère, sa famille ou encore sa psychologie, c'est l'étude d'un homme frustre et violent. Scorsese montre tout, les coups physique et psychologique qu'il reçoit et qu'il donne ou encore la misogynie et dépeint bien le Bronx. Le scénario est vraiment bien construit, et l'histoire se suit très bien. La mise en scène de Scorsese est somptueuse, tout comme ce noir et blanc qui donnera une très belle photographie. Les combats sont remarquablement filmés entre sang, sueur, coups brutaux et flash photographique. Le coté dramatique du film est fort et puissant, rare sont les films qui vous prennent comme ça aux tripes. Les interprétations sont remarquable, notamment Robert De Niro qui porte le film sur ses épaules, adepte de la méthode "actor studio", il s'entraina longtemps et durement avec LaMotta pour préparer son rôle, son oscar est plus que mérité. Les autres interprétations, dont Joe Pesci, ne déméritent pas, un très grand film, l'un des sommets du duo Scorsese/De Niro. Grandiose
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 28 février 2014
    Film long, ennuyeux, on suit la vie d'un boxeur insupportable, la qualité des acteurs ne suffit pas.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 juillet 2007
    S'il y a une vision de La motta à retenir, c'est son côté parano qui est touchant et agassant, de niro joue son rôle de boxeur à la perfection, Pesci en frère managageur est épatant, le tout servit sur une réalisation de maître. Mais ce qui fera que le film reste dans les annales, c'est De Niro obèse !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 mai 2015
    L'étude de caractère psychologique de cet homme "Jake la Motta" frise la perfection, il n'y a pas à dire. Le portrait humain avant le sportif, dépeindre ses affres, c'est ce qui intéresse Scorsese. On l'a souvent vu dans ses biopics. Et celui-ci est un modèle du genre. Et quand on sait à quel point De niro s'est investi corps et âme dans ce rôle cela nous donne une performance d'acteur parmi la plus mythique du 7ème art. Toute la folie furieuse du bonhomme ressort parfaitement dans ses combats de boxe, et même en dehors, dans sa vie de famille bien mise en avant. Mais "Raging Bull" ce n'est pas simplement qu'un film d'acteur. L'esthétique du film est stylisée et donne un cachet d'ambiance pertinent. Et la mise en scène de Scorsese sait aussi être dynamique quand il le faut avec ces scènes de boxe très punchy et violentes. Les dialogues valent quant à eux seuls le détour (le monologue final d'une intensité rarement atteinte au cinéma) c'est filmé comme personne (la scène d'ouverture à couper le souffle), (mais ça je n'ai même pas besoin de le faire remarquer avec ce dieu qu'il y a derrière la caméra) et le montage, d'une fluidité exemplaire, fait que l'on ne se perd jamais dans le récit. Scorsese a, au sein d'une intensité dramatique qui n'a pas vraiment d'égale, d'une main de maître conjugué l'intime et le spectaculaire pour nous signer l'un des meilleurs biopics de tous les temps aux côtés d'"Amadeus" de Forman. On s'incline donc devant ce monument du cinéma.